moyeux ZTR

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: moyeux ZTR

Messagede $eboss » Sam 18 Sep 2010 10:12

et le mien:

j'ai ridé S1 avec un moyeu ar ZTR, donc hiver et un peu de boue...!
je n'avais jamais remarqué que mes roulemens étaient HS, c'est mon frere en me cassant la Race qui l'a remarqué! je pense surtout que le moyeu a pris un "coup" lorsque j'ai roulé sous un déluge (orage, flotte, terrain devenu gras, liquide, bref tres tres abrasif...mon boitier de pedalier a pris un coup illico!
mis à part les roulements (qui ont été changé par Bibi lorsqu'il m'a refait la roue), le reste n'a pas bougé! contrairement à mon ex moyeu à 2 balles qui avait laché au bout de 3 semaines :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede taupe » Sam 18 Sep 2010 10:25

Image

Uploaded with ImageShack.us

comme on le voit sur la photo il y a deux petits roulements en 15x24mm sur le corps de moyeu, donc l'usure sera logiquement assez rapide. C'est une bizarrerie de matériel taïwanais car on trouve des roulements en dimensions 15x28mm dans le corps de roue libre. On fait habituellement le contraire puisqu'il y a plus de contraintes sur le corps de moyeu mais ce n'est pas le genre de détails qui perturbe les fabricants de moyeux comme Chosen.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 10:46

taupe a écrit:Image

Uploaded with ImageShack.us

comme on le voit sur la photo il y a deux petits roulements en 15x24mm sur le corps de moyeu, donc l'usure sera logiquement assez rapide. C'est une bizarrerie de matériel taïwanais car on trouve des roulements en dimensions 15x28mm dans le corps de roue libre. On fait habituellement le contraire puisqu'il y a plus de contraintes sur le corps de moyeu mais ce n'est pas le genre de détails qui perturbe les fabricants de moyeux comme Chosen.

En effet c'est un peut idiot mais ce que je peux te dire c'est que concernant les moyeux ZTR c'est pourtant les roulements du CRL que j'ai toujours eu à remplacer pour l'instant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede taupe » Sam 18 Sep 2010 10:52

mais c'est fou ça.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 10:53

taupe a écrit:mais c'est fou ça.

Non, ça veut juste dire que ceux du CRL sont moins bien protégés et qu'ils se dégradent à cause des intrusions (et pas à cause de l'usure normale).

Toi tu parlais plutôt d'usure normale liée au fonctionnement.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Sam 18 Sep 2010 12:55

BiBi WET a écrit:

Non, ça veut juste dire que ceux du CRL sont moins bien protégés et qu'ils se dégradent à cause des intrusions (et pas à cause de l'usure normale).

Pour ma part, j'ai plus de retours de moyeux Tune défectueux que ZTR.
Pour les ZTR, hormis quelques roulements (ce n'est pas très cher...) pas de soucis
Je ne connais pas ta source, Bibi pour les ZTR mais je les vends moins cher que les Hope qui
sont effectivement très bien mais plus lourds que les ZTR.
jetraid

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 13:28

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:

Pour ma part, j'ai plus de retours de moyeux Tune défectueux que ZTR.
Pour les ZTR, hormis quelques roulements (ce n'est pas très cher...) pas de soucis
Je ne connais pas ta source, Bibi pour les ZTR mais je les vends moins cher que les Hope qui
sont effectivement très bien mais plus lourds que les ZTR.

Moi aussi !
Je suis donc d'accord avec toi sachant que sur les ZTR il n'y a pas eu de souci de casse du CRL contrairement aux Tune.
Maintenant, sur les Tune qui n'ont pas de défauts, ces derniers ont des qualités que les ZTR n'ont pas et pour moi les produits n'ont rien à voir. Le prix est très différent également. Voilà donc pourquoi je ne comparais les ZTR qu'aux Hope et pas aux Tune.

Sur les ZTR c'est plutôt la conception générale qui pose problème (cf. commentaires de Taupe, cf. les problèmes de roulements de mauvaise qualité, et cf. la conception du corps qui n'est pas très rigide et qui a des trous de rayons trop gros).
Si je les compare à des moyeux Hope qui sont dans une fourchette de prix comparable en France (à 10% près), pour moi il n'y a pas photo. J'ai moins de souci avec Hope et la qualité est tout autre.

Sinon l'argument du poids des ZTR face aux Hope est exact. C'est d'ailleurs le seul avantage que je vois par rapport aux Hope. Mais en ce qui me concerne, les 25g gagnés à l'avant et les 58g gagnés à l'arrière se trouvant au niveau de l'axe de rotation, je ne trouve pas cela pénalisant. Je préfère donc privilégier d'autres points techniques sur les roues (sachant que pour les fanas de poids il reste toujours Tune).

En espérant que mes propos sont plus clairs à tes yeux.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Nicov76 » Dim 19 Sep 2010 18:17

Merci pour les infos ! Vous conseillez quoi comme roulements ? (et ça se trouve où des bons roulements ?)
Nicov76

Messagede jetraid » Dim 19 Sep 2010 20:36

BiBi WET a écrit:Moi aussi !
Je suis donc d'accord avec toi sachant que sur les ZTR il n'y a pas eu de souci de casse du CRL contrairement aux Tune.
Maintenant, sur les Tune qui n'ont pas de défauts, ces derniers ont des qualités que les ZTR n'ont pas et pour moi les produits n'ont rien à voir. Le prix est très différent également. Voilà donc pourquoi je ne comparais les ZTR qu'aux Hope et pas aux Tune.

Sur les ZTR c'est plutôt la conception générale qui pose problème (cf. commentaires de Taupe, cf. les problèmes de roulements de mauvaise qualité, et cf. la conception du corps qui n'est pas très rigide et qui a des trous de rayons trop gros).
Si je les compare à des moyeux Hope qui sont dans une fourchette de prix comparable en France (à 10% près), pour moi il n'y a pas photo. J'ai moins de souci avec Hope et la qualité est tout autre.

Sinon l'argument du poids des ZTR face aux Hope est exact. C'est d'ailleurs le seul avantage que je vois par rapport aux Hope. Mais en ce qui me concerne, les 25g gagnés à l'avant et les 58g gagnés à l'arrière se trouvant au niveau de l'axe de rotation, je ne trouve pas cela pénalisant. Je préfère donc privilégier d'autres points techniques sur les roues (sachant que pour les fanas de poids il reste toujours Tune).

En espérant que mes propos sont plus clairs à tes yeux.

Oui, je suis d'accord avec toi. Je le trouve juste le rapport qualité /prix / poids fait que le ZTR reste en course...
jetraid

Messagede bioman83 » Lun 20 Sep 2010 14:09

salut,

tres interessant ce fil.

avez vous pu decortiquer et peser les moyeux hope pro3 disc que hope monte sur ses roues hoops ?
j en ai une paire qui me semble tres correct (apres avoir repris les tensions de rayons).
par contre, j ai eu à changer un des roulements de corps de moyeux (environ 15€) car il grattait dès le depart . trop compliquer de faire jouer la garantie avec un vpciste anglais.
bioman83

Messagede Nicov76 » Lun 20 Sep 2010 16:38

Tiens, mes roulements ne font pas que gratter, il y a également un peu de jeu (1 mois d'utilisation)...
Nicov76

Messagede capo » Dim 13 Fév 2011 19:51

D'autres retours sur ces moyeux?
J'ai une question technique : les "cannelures" où enclenchent les cliquets sont rapportées ou sont taillées dans le corps en alu? Chez Hope, Dt Suisse c'est rapporté donc changeable en cas d'usure, est-ce le cas sur ces moyeux ZTR?
capo

Messagede Seb-@. » Dim 13 Fév 2011 20:04

Vu la dureté qu'il faut, je doute fort qu'un fabricant prenne le risque de les usiner directement dans l'alu !
Seb-@.

Messagede capo » Dim 13 Fév 2011 20:14

Seb-@. a écrit:Vu la dureté qu'il faut, je doute fort qu'un fabricant prenne le risque de les usiner directement dans l'alu !

C'est clair aussi pour moi mais j'ai lu des commentaires sur le net où ils parlent d'un problème de durée de vie à ce niveau et je n'ai rien trouvé qui détaille la conception du moyeu...
capo

Messagede flocannonball » Dim 13 Fév 2011 21:00

Je voulais monter ce moyeux ZTR à l'arrière pour mon montage mais mon choix c'est dirigé vers un Hope Pro 2 ;)
flocannonball

Messagede chriss16 » Mar 5 Avr 2011 12:52

Bonjour,
je fais remonter le post car j'aimerais savoir comment on démonte les moyeux ZTR. Sur la photo de Taupe on voit que l'axe côté RL est fileté, mais je ne vois pas d'empreinte du type BTR à l'intérieur :?:
même question pour le moyeu avant :?:

sinon, j'y vais de mon petit témoignage : 6 mois d'utilisation dans la boue normande, souvent très liquide, et RAS, les roulements et roue libre tournent comme au premier jour (contrairement à mon boitier de pédalier XT qui est mort, pour donner un ordre d'idée des conditions).
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Nicov76 » Mar 5 Avr 2011 12:58

Clé 6 pans de 5 de chaque côté pour retirer les espèce de coupelles (déjà une) puis clé 6 pans plus grosse (10 ?) à chaque extrémité de l'axe proprement dit pour retirer la seconde "coupelle". après la roue libre vient toute seule en principe.
Encore une jeu de roulement de foutus pour ma part (2 en 8 mois !!)
Nicov76

Messagede chriss16 » Mar 5 Avr 2011 13:00

merci !
c'est quand même bizarre une telle usure. Tu roules plusieurs fois par semaine ?
chriss16

Messagede Nicov76 » Mar 5 Avr 2011 13:05

Non, une fois environ, rarement 2 ! Roulements ceramic pour les derniers en plus ! Aillaillaille... C'est vrai qu'ils sont vraiment petits, ça ne doit pas arranger leur durabilité...
Nicov76

Messagede Seb-@. » Mar 5 Avr 2011 19:49

Si ce sont les roulements du CRL, j'ai eu le même problème en fonction de l'usage. Problème sur un Tune avec le roulement XOT (un mixte avec un 61902 côté corps de moyeu et un 61802 côté CRL), mais aussi avec mes moyeux perso. Du coup, pour quelques grammes de plus, je préfère n'avoir que des 61902. Je pense que les 61802, dont les billes sont plus petites (3/32" contre 5/32"), n'apprécient pas les à-coups.
Seb-@.

Messagede Nicov76 » Mar 5 Avr 2011 21:49

Non ce sont surtout les 2 autres qui ont pris, les plus petits.
Nicov76

Messagede chriss16 » Lun 7 Mai 2012 12:06

Salut !
Qui saurait me dire où trouver des roulements pour les moyeux ZTR svp ?
chriss16

Messagede Rederik » Lun 7 Mai 2012 13:30

Je roule avec des roulements aciers de chez CSR, 2.3€ l'un !
Les roulements de CRL étaient bloqués au bout de 4 mois d'utilisation.
Ce moyeux est très faiblement étanche, rien à voir avec un amc par exemple.
Rederik

Messagede BIKE33 » Lun 7 Mai 2012 13:53

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer la manipulation pour démonter le CRL sur un moyeu ZTR ? J'ai un craquement sur mon vélo quand je pédale en force et la roue est le dernier lieu démission que je n'ai pas encore réussi à vérifier.
BIKE33

Messagede chriss16 » Lun 7 Mai 2012 14:08

Rederik a écrit:Je roule avec des roulements aciers de chez CSR, 2.3€ l'un !

ça me plaît ! :D
abuserais-je en te demandant où les commander, et sous quelle référence ?

@ BIKE33, tu as l'explication de Taupe et Nicov76 sur cette même page ;)
chriss16

Messagede Rederik » Lun 7 Mai 2012 16:28

Chez www.csr.fr les ref sont sur ce topic.
Le problème est qu'il y a des frais de porc, il faut donc en commander d'avance car pour 2 roulements c'est inutile.
Rederik

Messagede chriss16 » Lun 7 Mai 2012 18:12

merci pour l'info
chriss16

Messagede chriss16 » Mar 7 Aoû 2012 12:21

même avec des roulements inox de chez CSR neufs, il y a toujours du jeu latéral ... ça peut se régler avec des rondelles très fines ?
chriss16

Messagede luccio09 » Mer 8 Aoû 2012 18:01

salut j'ai des moyeux stan's( donc ztr je suppose) et mes roulements de crl commencent à gratter un peu aussi!!!
va falloir que je les change mais qu'est ce que vous conseillez de mettre?
car certains varient du simple au triple au niveau prix!
j'ai trouvé ça:
http://www.jpracingbike1.com/PHIL-WOOD-6902-et-6903-cbFaaajFa.asp
http://www.jpracingbike1.com/PHIL-WOOD-6802-et-6803-cbFaaajEa.asp

et ça:
http://www.jpracingbike1.com/ENDURO-BEARINGS-cbFaaajGa.asp

ou d'autres à 2.5€!mais vaut il pas mieux mettre un peu plus et ne pas etre souvent embété?
et meme au niveau friction en roulant ça doit se ressentir! non???
on the road again...!!!!!
luccio09

Messagede DamVTT » Mer 8 Aoû 2012 23:15

Salut,

Les Phil-Wood ont une très bonne qualité d'après ce que j'ai pu entre et lire sur les différents forum, au moment ou j'en cherché pour les moyeux RCZ de mon frère.

Personnellement j'en ai trouvé dans un magasin industriel et j'ai pris des SKF, ça fait un peut moin de 10 mois que mon frère roule avec dans toute les conditions climatique et aucun souci de fluidité (mieux que mes moyeux Hope :roll: )

En espérant t'avoir aidé.

A+

DamVTT
DamVTT

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT