Moots YBB: remontage aux petits oignons - mars 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 12:21

tango a écrit:
Olibabe a écrit:Oh oui, pourquoi pas! T'en as besoin ce week-end? :wink:

non, à ta dispo, je roule avec le scandium samedi et la kcnc avec la controltech, il y a la tune montée dessus si tu veux.......

Je passe chez toi ce soir :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede centaur » Jeu 6 Mar 2008 12:24

Tiens comment tu règle l'eslastomère ? Par compression ? Il existe différent élastomère suivant le poids du pilote ?
centaur

Messagede JFD_ » Jeu 6 Mar 2008 12:31

Voilà la notice de la suspension AR :wink: Il y a plusieurs duretés de ressorts.

Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 12:35

J'ai les deux ressorts. Le jaune (soft) est installé et le vendeur m'a envoyé le rouge (hard). J'ai essayé de démonter le truc mais ce n'est pas venu. Visiblement il faut vraiment bien écarter les deux vis pour libérer le système. Paraît que quand on a le truc, ça prend 15-20 minutes.

Tiens, quelqu'un sait combien coûte le système complet? Parce que le piston du mien est un peu usé et je pense le remplacer un de ces quatre, histoire d'avoir un vélo en état neuf (le reste est nickel!)

je vais aussi contacter Moots pour voir. Le gars qui me l'a vendu peut même aller chez eux le chercher puis me l'envoyer, il habite pas loin :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede skide » Jeu 6 Mar 2008 12:52

Tiens, quelqu'un sait combien coûte le système complet? Parce que le piston du mien est un peu usé et je pense le remplacer un de ces quatre, histoire d'avoir un vélo en état neuf (le reste est nickel!)

Oli', prends en 2. Je t en prendrai un...
8)
skide

Images: 2

Messagede JFD_ » Jeu 6 Mar 2008 14:11

Faut aussi regarder du coté de Rabbit Cycle, coté Allemagne.
JFD_

Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 14:27

skide a écrit:

8)

T'as un YBB toi ?! :D

Je te préviens c'est pas pour tout de suite tout de suite. Mais je ne t'oublierai pas.
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 14:28

JFD_ a écrit:Faut aussi regarder du coté de Rabbit Cycle, coté Allemagne.

Oui, je connais, je vais les contacter aussi.
Olibabe
.

Messagede GABRI » Jeu 6 Mar 2008 15:31

skide a écrit:

8)

Tu as un SKYBBE dans les cartons? :wink:
GABRI

Messagede centaur » Jeu 6 Mar 2008 15:34

Pas con ça !!! :wink:
centaur

Messagede rondelalune » Jeu 6 Mar 2008 17:54

J'ai les deux ressorts. Le jaune (soft) est installé et le vendeur m'a envoyé le rouge (hard).

De mémoire, je peux dire que c'est l'inverse, le jaune est plus raide que le rouge.

Ce type de ressort est fréquemment utilisé dans les moules d'injection plastiques. Du plus raide au plus souple: couleur bronze, jaune, rouge, bleu, vert.
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune

Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 18:00

rondelalune a écrit:
J'ai les deux ressorts. Le jaune (soft) est installé et le vendeur m'a envoyé le rouge (hard).

De mémoire, je peux dire que c'est l'inverse, le jaune est plus raide que le rouge.

Ce type de ressort est fréquemment utilisé dans les moules d'injection plastiques. Du plus raide au plus souple: couleur bronze, jaune, rouge, bleu, vert.

Tu as raison car j'ai dit ça de mémoire et je viens de regarder.
Olibabe
.

Messagede ubo » Jeu 6 Mar 2008 18:48

Le softail le plus abouti restera pour moi le TREK STP ...
ubo

Images: 2

Messagede bastos78 » Ven 7 Mar 2008 19:51

J'avais la possibilité d'avoir un SL mais après discussion avec Pyf, je me suis orienté vers un normal, plus lourd mais plus rigide et c'est quand même important à mes yeux
plus rigide je suis ne suis pas certains .je trouve le mien quand meme assez rigide et j'ai en plus un axe race face taperlock ti et j'ai pas cette sensation de mou et pourtant avant je roulais avec un orbea starship bien rigide.
D'après Pyf, même si le SL reste un chouette vélo pour des gens petits et légers, il serait quand même un peu souple de l'avant et du boîtier de pédalier. Ca rendrait le comportement du vélo un peu moins homgène d'après lui. Il n'était pas non plus hyper convaincu par le travail de Moots sur les tubes pour gagner du poids et doutait un peu de la durabilité.
SNIFFF MOI je fais 1m80 pour 75 kgs du coup tu m'inquietes lol .... Pour le poids du cadre il y a quand meme un gros ecart plus de 200 grs de moins quand meme :shock: Donc le SL est beaucoup plus leger le mien pèse 1688 grs le travail des tubes est donc positif aprés la longévité :?: effectivement je verrai avec le temps Image
Image
Enfin je pense que l'utilsation du Moots YBB n'est pas faite pour des competiteurs comme Pyf ou Seboss du moins ce n'est pas un cadre pré-destiné pour des courses de cross-country, ce n'est pas dans ce domaine qu'il est le meilleur .
Eux un bon bout de bois en carbone leurs suffit ils ont trop de watts pour l'YBB .

Pour la tige c'est bien du 27.2 et moi aussi j'ai super galéré pour rentrer la schmolke en +c'etait du 400 :cry: et sinon pour l'ensemble elasto tu peux commander sur le site Moots pas trés chere .
http://www.moots.com/store-indivdisplay ... Components

Enfin depuis le temps que tu attendais ce vélo j'espere que tu prendras autant de plaisir que moi à rouler avec ton YBB ....
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede JFD_ » Ven 7 Mar 2008 21:20

bastos78 a écrit:.../... Enfin je pense que l'utilsation du Moots YBB n'est pas faite pour des competiteurs comme Pyf ou Seboss du moins ce n'est pas un cadre pré-destiné pour des courses de cross-country, ce n'est pas dans ce domaine qu'il est le meilleur .
Eux un bon bout de bois en carbone leurs suffit ils ont trop de watts pour l'YBB .
Pour du XC, peut être, certainement même. Pour du XC Marathon, je ne suis pas vraiment d'accord car cela permet de protéger le bonhomme sur du long. Il ne me semble pas que les courses de ce type faites par pyf avec l'ybb aient été si 'pourries' que ça :lol: :lol: :lol: (la manche de coupe du monde en Grèce par exemple)
JFD_

Messagede bastos78 » Ven 7 Mar 2008 21:35

Pour du XC, peut être, certainement même. Pour du XC Marathon, je ne suis pas vraiment d'accord car cela permet de protéger le bonhomme sur du long. Il ne me semble pas que les courses de ce type faites par pyf avec l'ybb aient été si 'pourries' que ça (la manche de coupe du monde en Grèce par exemple)
oui tu as raison . j'ai pas precisé je parlais bien du XC court version hard ...
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede Olibabe » Ven 7 Mar 2008 21:50

Bon, je ne dis rien de plus sur le comportement supposé, etc... je verrai ce week-end! :wink:

Bastos, tu as raison, 200g ce n'est pas rien mais je suis déjà super content avec mon "normal" et en plus (je sens que certains vont hurler), ça reste mon "mulet" (de rêve) donc le poids du cadre n'est pas la priorité.

Pour le rebuilt kit, c'est donné! Je vais en commander un direct ainsi qu'une patte de dérailleur!
Olibabe
.

Messagede bastos78 » Ven 7 Mar 2008 22:04

Pour le rebuilt kit, c'est donné! Je vais en commander un direct ainsi qu'une patte de dérailleur!
la patte de derailleur demontable effectivement c'est un plus moi elle est fixe sur le Sl :?j'espere ne jamais la tordre
bastos78

Messagede JFD_ » Ven 7 Mar 2008 22:20

Contrairement à l'alu, un patte en titane, ça se redresse sans souci. Faut y aller pour tordre une patte Ti. Souvent, le dérailleur fait office de fusible avant. Avant la mode de l'alu (qui casse fréquemment à cet endroit), il n'y avait pas de patte amovible.
JFD_

Messagede proracing » Ven 7 Mar 2008 22:23

En effet par contre l'avantage d'un patte alu démontable est que ça coute moins cher que un derrailleur !
proracing
Moderateur

Messagede JFD_ » Ven 7 Mar 2008 22:37

Bah, quand tu achètes un Moots en version SL, tu n'est pas à un dérailleur près Image 8) (en référence au prix officiel de l'importateur français (enfin, importateur :roll: :roll: ))
JFD_

Messagede Olibabe » Ven 7 Mar 2008 23:56

L'importateur français ne fait que le Rigor et le Cinco d'après leur catalogue.

Sinon, un YBB neuf chez Rabbit c'est 3000€ et un SL 3150€ :lol:

Les 29 sont moins chers, je ne sais pas pourquoi! 2600€ environ pour un Mooto'X YBB
Olibabe
.

Messagede bastos78 » Dim 9 Mar 2008 22:17

Contrairement à l'alu, un patte en titane, ça se redresse sans souci. Faut y aller pour tordre une patte Ti. Souvent, le dérailleur fait office de fusible avant. Avant la mode de l'alu (qui casse fréquemment à cet endroit), il n'y avait pas de patte amovible.
Ok ca me rassure ,et puis au cas ou j'ai une chappe d'Xo en rab .

L'importateur français ne fait que le Rigor et le Cinco d'après leur catalogue.
Tu as le lien de cet importateur car je cherche un Moots route .

sinon je crois que la fabrication du SL est arretée en YBB :?:
bastos78

Messagede cocker77230 » Dim 9 Mar 2008 22:18

IL me semble que c'est FMF.....
Je suis allé voir sur leur site et ils ne référencent effectivement que ces 2 modèles la .
cocker77230

Messagede JFD_ » Dim 9 Mar 2008 22:35

Oui, c'est FMF qui est bien référencé par Moots.
Revendeurs MOOTS à l'international

Mais bon, vu leur tarifs, mieux vaut aller Outre-Rhin...
JFD_

Messagede cocker77230 » Dim 9 Mar 2008 22:43

C'est clair :wink:
Ils abusent un peu sur l'exclu....
cocker77230

Messagede JFD_ » Dim 9 Mar 2008 22:46

cocker77230 a écrit:C'est clair :wink:
Si ce n'était que sur cela :roll: :roll:
JFD_

Messagede looping » Dim 9 Mar 2008 23:43

JFD_ a écrit:
cocker77230 a écrit:C'est clair :wink:
Si ce n'était que sur cela :roll: :roll:

Il faudrait d'ailleurs qu'ils se posent des questions sur leur image de marque... :lol:

Les 29 sont moins chers, je ne sais pas pourquoi! 2600€ environ pour un Mooto'X YBB

Parce que c'est démodé et que ça ne se vend pas :lol:

Bon et à part ça, un CR de la bête pour les internautes du light :?:
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede centaur » Mar 11 Mar 2008 09:15

Ben alors ? Il est ou le YBB ???
centaur

Messagede Olibabe » Mer 12 Mar 2008 15:14

Voilà voilà!

J'avais heureusement chez moi un vieux jeu de direction Roox qui, une fois ses roulements ramenés à la vie à coup de dégrippant et d'huile fine, a pu me dépanner pour une sortie en attendant mon Chris King bleu.

Après avoir terminé le montage un peu à l'arrache samedi à 2h du matin (je me suis tapé un salon de l'habitat et de la construction tout le journée... les joies de la recherche d'une maison :lol: ), je me suis malgré tout levé tôt, impatient d'essayer la bête qui doit faire environ 9.3kg dans sa configuration actuelle (objectif 9.1kg environ)

J'ai roulé sur un terrain très varié que je connais bien. Sur la route pour commencer, la nervosité est vraiment du même niveau que le Granville, c'est à dire excellente! En sortie de courbe, ça part vraiment comme un très bon rigide. Génial. Quant au léger pompage, il est bien présent mais vraiment très très minime et on l'oublie très très vite.

Sur les chemins forestiers avec plein de petits cailloux, on peut rester assis vraiment comme sur un full et il faut déjà des chocs assez importants pour devoir vraiment se lever. En descente, le vélo est super joueur grâce à sa géométrie que je trouve vraiment parfaite pour moi même si je roule avec une fourche de 100mm et que le vélo est en principe conçu pour 80mm... mais il est aussi hyper stable grâce à la petite suspension qui fait qu'il ne faut être attentif qu'aux gros chocs. Les réceptions de sauts sont aussi adoucies, bref, c'est un plaisir!

En montée cassante, l'adhérence est vraiment très bonne et mais on garde des sensations de rigide, c'est à dire de transfert très direct de la puissance et d'accélération à chaque coup de pédale... sans que la roue patine.

Seul défaut que je lui ai trouvé: quand on prend un trou à haute vitesse sur un chemin type forestier, le retour de la suspension est un peu trop rapide et on est un peu éjecté de la selle. Hélas, je ne vois pas trop ce que je pourrais changer pour améliorer ça... Je vais voir si un nouveau kit pour l'arrière change la donne car celui que j'ai est un peu usé.

Voilà une petite photo pour bâver un peu et montrer que le test, sur 55km, a été assez hard :wink:

Image

Et un petit diaporama des autres photos...

http://community.webshots.com/slideshow ... Position=4
Olibabe
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT