Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede looping » Mer 15 Juin 2011 09:37

Pour l'adaptateur, mon vélociste doit avoir ça à l'atelier.

C'est un truc sacrement pas courant donc pas sur (surtout avec certains bouclards de notre région "tjs à la pointe" de la dernière technologie :mrgreen: )

Sinon niveau dérrailleur; pas de stresss si temporairement tu dois rouler avec un derr avant posé trop haut par rapport aux plateaux. Sur mes 2 29", il y a au moins 1cm d'écart entre la fourchette et les dents. :roll: ...et ça passe sans soucis et sans déraillement intempestifs (malgré un gros nombres de marathons belges, les sentiers cassants des Chemins du soleil cette années, etc...)
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede sparkltd » Mer 15 Juin 2011 11:01

Ah merde, j'étais pas au courant pour le pivot carbone conique. Trop tard, j'ai commandé un normal chez 29Squadron, livré demain.
Pour l'adaptateur, pas de problème, mon dealer Niner en a prévu. Je pensais vraiment que c'était livré avec le kit cadre. J'en avais reçu un d'office avec mon Spe 26'.
Et pour le dérailleur avant, ça va vraiment faire beaucoup pour fonctionner correctement avec un grand plateau de 34. Vais donc repasser en XX.

Je viens enfin de comprendre le système de câblage interne, me reste une ou deux questions, pas trop connes j'espère...
Pour traverser la base arrière, il faut absolument gainer tout le long ? Pas moyen de mettre un liner dans le cadre avec deux arrêts de gaine ?
Et faut-il croiser les gaines avant d'entrer dans la douille de direction ? Car si on croise avant d'entrer, il faudra recroiser les câbles avant le boitier de pédalier, non ??
(sachant que je compte câbler en Powercordz, si c'est compatible avec le XX, quelqu'un peu me confirmer ???)

Merci !!
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede benji12 » Mer 15 Juin 2011 11:24

Baptème de mon 29er ce week-end à la Reid (Ardennes Trophy) sur le 90kms.

C'est le cadre carbone générique (gotobike) monté avec leur fourche carbone rigide, des ztr/hope,...
Le bilan est très positif, à part pour le bonhomme car j'en ai bien chié dès la mi-course (parti trop vite en accrochant les 2/3 premiers de la seconde vague).

La fourche rigide avec un Rara en 2.25 à l'avant ça passe, mais bon dans les descentes rapides et/ou cassantes ça tape quand même pas mal :lol: . J'attends la sortie des nouvelles Sid pour investir dans une fourche suspendue 29er.

Sinon j'ai vu pas mal de belges et hollandais en 29 pouces, et je pense que sur les courses marathons c'est un très bon compromis (entre le sr et le ts 26").

Quelques photos du vélo à venir (quand il sera propre) ;)
benji12

Messagede jetraid » Mer 15 Juin 2011 14:52

GHOSTRIDER a écrit:Cool merci, pour ce retour terrain positif.
J ai une Niner mais celle ci etant bleue, elle ne se marierait pas avec le Gary Fisher noir, blanc, rouge.
Par conséquent je pense y placer une DT. Les géométries de ces 2 fourches doivent être les mêmes mais la DT semble plus souple... Affaire à suivre:)
Au passage quel est le poids et la taille de ton cadre? Tu es comblé par son comportement?
Bon ride!

La DT n'est pas plus souple que la Niner, au contraire...
http://twentynineinches.com/2011/04/04/new-generation-rigid-fork-shootout-4-dt-swiss-xrr-29er-carbon-fork/
jetraid

Messagede qwench » Jeu 16 Juin 2011 08:49

Image

Voici une photo de mon Cannondale trail sl 2 29er. La selle est réglée correctement pour ma taille, je peux la relever un peu encore, à voir lors d'une prochaine sortie.
qwench

Messagede california crack republic » Jeu 16 Juin 2011 09:50

qwench a écrit:Image

Voici une photo de mon Cannondale trail sl 2 29er. La selle est réglée correctement pour ma taille, je peux la relever un peu encore, à voir lors d'une prochaine sortie.

ah j'en étais sûr ! mon instinct de vendeur cycles ne m'avait pas trompé !

pour te donner un exemple voici la ligne qui passe de ta selle au centre des grips,ce qui te donne ta position

la ligne rouge représente ta position actuelle,ça casse complètement la position avec une position hyper chopper qui peut être aussi dommageable qu'un position le nez dans le guidon.

la ligne bleu représente la différence pour arriver à avoir l'assise au même niveau que l axe des grips.

La ligne verte représente la hauteur de selle qu'il te manque,ce qui représente pas mal de Cm !

Image

te manque plus quà choper une poence à -17° et un cintre plat large.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede qwench » Jeu 16 Juin 2011 10:11

Ok pour la hauteur du cintre. Je vais faire quelques essais. Je voudrais pas acheter une potence pour rien.

Quelles peuvent être les dommages de la position actuelle ? Douleurs ? confort ? efficacité ?

J'ai fait une heure de vtt avec un autre velo (26") et j'ai fini avec des douleurs aux cervicales -> poste de pilotage trop bas ? Il était pourtant au niveau de la selle.

Niveau taille du cadre, tu penses quoi ?
qwench

Messagede california crack republic » Jeu 16 Juin 2011 10:16

sans aller à une position extrême d'un 26 P nez dans le guidon et un 29er avec un poste de pilotage 10 fois trop haut,un juste milieu s'impose.

Phsysiologiquement c'est à toi de voir comment ça se passe pour ton dos et tes cervicales

le mieux reste la ligne verte CAD une position lègérement plus haute de 2 cm environ que ton assise de selle.

mais pour obtenir ça il te faudrait une potence en -17°

Si tu n'es pas sûr,le mieux reste de lancer un appel pour un ACHAT potence pour pas trop cher ou en trouver une chez un revendeur cannondale.
Sur Ebay aussi tu en trouveras,pense au diamètre du cintre 31.8mm pour toi ! n'oublie pas non plus de mesurer la longueur de ta potence actuelle.

un cintre plat style Salsa recourbé de 11° pourrait aussi faire l'affaire pour gratter un peu en hauteur.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede qwench » Jeu 16 Juin 2011 10:38

Ok, merci beaucoup.

Je vais mesurer ma potence (cannondale C4)
Après une recherche sur le net, j'ai trouvé comme mesure 1"1/8 - 100mm - 31.8 (OS)
Je doute sur le 1"1/8, je penche plutôt sur du 1"1/2... :?
Faut que je mesure.
qwench

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 16 Juin 2011 11:23

jetraid a écrit:
J ai une Niner mais celle ci etant bleue, elle ne se marierait pas avec le Gary Fisher noir, blanc, rouge.
Par conséquent je pense y placer une DT. Les géométries de ces 2 fourches doivent être les mêmes mais la DT semble plus souple... Affaire à suivre:)
Au passage quel est le poids et la taille de ton cadre? Tu es comblé par son comportement?
Bon ride!

La DT n'est pas plus souple que la Niner, au contraire...
http://twentynineinches.com/2011/04/04/new-generation-rigid-fork-shootout-4-dt-swiss-xrr-29er-carbon-fork/

Il ne faut pas être catégorique les avis sont souvent différents, je pourrais en dire plus après la Granit Montana ;)
GHOSTRIDER

Messagede jeronimos » Jeu 16 Juin 2011 11:25

Et s'il te plait, 1ère optimisation ; vire les catadioptres des roues !!
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede qwench » Jeu 16 Juin 2011 11:41

jeronimos a écrit:Et s'il te plait, 1ère optimisation ; vire les catadioptres des roues !!

effectivement :mrgreen:

Il est encore tout neuf :oops:
qwench

Messagede Dementia » Jeu 16 Juin 2011 15:02

Bon ride!

Le cadre fait 1307g avec le protege base fait de chambre a air et de double face. Et j'en suis très content.

La Niner a un offset de 45mm
La DT a un offset de 42mm

Les G2 ont un offset de 51mm

Un ptit coup d'oeil ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=629764#p629764 ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede gambas » Jeu 16 Juin 2011 18:16

Des fois le mal de nuque vient du fait qu'on n'a pas assez l'habitude de rouler............je dis ça, je dis rien :roll:
gambas

Messagede bug58 » Jeu 16 Juin 2011 18:20

jeronimos a écrit:Et s'il te plait, 1ère optimisation ; vire les catadioptres des roues !!

t'as oublié aussi la deuxieme optimisation : les cales pied plastique :D
bug58

Messagede XTCalex » Jeu 16 Juin 2011 18:22

california crack republic a écrit:
ah j'en étais sûr ! mon instinct de vendeur cycles ne m'avait pas trompé !

pour te donner un exemple voici la ligne qui passe de ta selle au centre des grips,ce qui te donne ta position

la ligne rouge représente ta position actuelle,ça casse complètement la position avec une position hyper chopper qui peut être aussi dommageable qu'un position le nez dans le guidon.

la ligne bleu représente la différence pour arriver à avoir l'assise au même niveau que l axe des grips.

La ligne verte représente la hauteur de selle qu'il te manque,ce qui représente pas mal de Cm !

te manque plus quà choper une poence à -17° et un cintre plat large.

Tu n'as pas inversé bleu et rouge là dans ton explication ? :mrgreen:
XTCalex

Images: 2

Messagede qwench » Ven 17 Juin 2011 07:30

gambas a écrit:Des fois le mal de nuque vient du fait qu'on n'a pas assez l'habitude de rouler............je dis ça, je dis rien :roll:

:mrgreen:
Lors de mon dernier raid avec le 29 pouces, j'ai rien eu :twisted:
qwench

Messagede qwench » Ven 17 Juin 2011 07:34

bug58 a écrit:

t'as oublié aussi la deuxieme optimisation : les cales pied plastique :D

:|
Ben moi j'aime encore bien ces cale-pieds. Quand je fais du vtt puis un footing, je peux prendre mes baskets de running pour faire le vtt.
J'en ai avec des sangles, si celles ci vont pas, je monterai les autres.

De toute façon, je suis pas équipé avec des pedales automatiques/chaussures.
Dernière édition par qwench le Ven 17 Juin 2011 07:43, édité 1 fois.
qwench

Messagede qwench » Ven 17 Juin 2011 07:42

XTCalex a écrit:Tu n'as pas inversé bleu et rouge là dans ton explication ? :mrgreen:

:?: non :?:

Avant d'acheter un cintre plat + une potence -17°, je vais inverser et retourner mon cintre actuelle (rise 20mm). Je vais gagner 4 cm (de +20mm à -20mm sur le cintre). Ca devrait baisser suffisament le poste de pilotage.

Sinon, le diamètre extérieur du pivot est 3.82 cm -> 1,5 pouces. La potence Cannondale C4 est donc une 100mm, 6°, 38.2(1,5 pouces)/31.8(OS).
qwench

Messagede benji12 » Ven 17 Juin 2011 08:51

qwench a écrit:
XTCalex a écrit:Avant d'acheter un cintre plat + une potence -17°, je vais inverser et retourner mon cintre actuelle (rise 20mm). Je vais gagner 4 cm (de +20mm à -20mm sur le cintre). Ca devrait baisser suffisament le poste de pilotage.

Catadiopres, pédales à sangles et cintre semi-relevé inversé... la grande classe 8-) !
Je ne veux pas être méchant, mais tu ne serais pas mieux sur "le jaune" :mrgreen:
benji12

Messagede GHOSTRIDER » Ven 17 Juin 2011 11:32

Dementia a écrit:
Bon ride!

Le cadre fait 1307g avec le protege base fait de chambre a air et de double face. Et j'en suis très content.

La Niner a un offset de 45mm
La DT a un offset de 42mm

Les G2 ont un offset de 51mm

Un ptit coup d'oeil ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=629764#p629764 ;)

Oui merci pour le lien, j'ai pris le temps d'éplucher ton topic dernièrement. Cependant la manière dont tu post tes photos ne me permettent pas de visualiser ton beau montage.
J avais lu que la Niner avait un offset de 47 mm, donc si elle est à 45 mm la différence de géométrie en la Niner et la DT n'est pas réellement significative.
Ce cadre me permetterait de gouter au carbone en 29" suite à la fissure apparue sur mon Air9 Scandium....

Edit : j'ai une opprotunité aussi sur un Event (1100 gr en L) je ne sais pas lequel des 2 est plus compétitif, mais tous ces nouveaux standards me disent qu'ils faut que je reste old school :lol:
GHOSTRIDER

Messagede gambas » Ven 17 Juin 2011 12:25

qwench a écrit:
gambas a écrit:Des fois le mal de nuque vient du fait qu'on n'a pas assez l'habitude de rouler............je dis ça, je dis rien :roll:

:mrgreen:
Lors de mon dernier raid avec le 29 pouces, j'ai rien eu :twisted:

On n'a peut-être pas la même notion de raid :arrow: :arrow: :arrow:
gambas

Messagede PETITFILOU » Ven 17 Juin 2011 12:29

qwench a écrit:
XTCalex a écrit:Tu n'as pas inversé bleu et rouge là dans ton explication ? :mrgreen:

:?: non :?:

Avant d'acheter un cintre plat + une potence -17°, je vais inverser et retourner mon cintre actuelle (rise 20mm). Je vais gagner 4 cm (de +20mm à -20mm sur le cintre). Ca devrait baisser suffisament le poste de pilotage.

Sinon, le diamètre extérieur du pivot est 3.82 cm -> 1,5 pouces. La potence Cannondale C4 est donc une 100mm, 6°, 38.2(1,5 pouces)/31.8(OS).

Euh,c'est une blague j'espère?Tu ne vas quand même pas monter ton cintre à l'envers?

Il va falloir penser à changer le nom du forum, car là on touche le fond.....
PETITFILOU

Messagede qwench » Ven 17 Juin 2011 12:36

Ben pour tester la position, je vois pas le problème. Faut être démerde au lieu de claquer de l'argent pour rien.
qwench

Messagede PETITFILOU » Ven 17 Juin 2011 12:43

qwench a écrit:Ben pour tester la position, je vois pas le problème. Faut être démerde au lieu de claquer de l'argent pour rien.

Dans ce cas, il faut essayer directement une roue de 24 pouces à l'avant.ça devrait coller.
PETITFILOU

Messagede Dementia » Ven 17 Juin 2011 13:09

qwench a écrit:

effectivement :mrgreen:

Il est encore tout neuf :oops:

Ramène le alors et prend un taille S.

Ta selle est reglée à ta taille mais tu dis pouvoir encore la monter ... Elle est réellement à ta taille actuellement ?

GHOSTRIDER a écrit:Oui merci pour le lien, j'ai pris le temps d'éplucher ton topic dernièrement. Cependant la manière dont tu post tes photos ne me permettent pas de visualiser ton beau montage.

Je t'envoie ca en MP.

J avais lu que la Niner avait un offset de 47 mm, donc si elle est à 45 mm la différence de géométrie en la Niner et la DT n'est pas réellement significative.

Si tu fais référence à ce que j'avais écrit sur le topic du Superfly, j'avais fait une erreur. Je viens de corriger. La Niner a bien un offset de 45.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede qwench » Ven 17 Juin 2011 13:27

Dementia a écrit:Ramène le alors et prend un taille S.

Pas de taille S chez Cannondale en 29".

Dementia a écrit:Ta selle est reglée à ta taille mais tu dis pouvoir encore la monter ... Elle est réellement à ta taille actuellement ?

Elle est à ma taille.

Après une recherche sur les forums américains par rapport à ma taille et mon entrejambe (5'7"/32"), le M est la bonne taille avec Cannondale.
C'est juste une histoire de réglage du poste de pilotage.
qwench

Messagede GREG x2pop... » Ven 17 Juin 2011 14:50

Bon on fait quoi là???????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Franchement va sur un autre forum parce que là, t'es à l'ouest (mais pas americain) :!:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede GrandesRoues » Ven 17 Juin 2011 14:59

on aperçoit des photos du nouveau niner jet9 carbone sur leur site.

On va voir comment il se place / epic et spark
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede qwench » Ven 17 Juin 2011 15:31

GREG x2pop... a écrit:Bon on fait quoi là???????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Franchement va sur un autre forum parce que là, t'es à l'ouest (mais pas americain) :!:

Ok. Tchao.
qwench

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT