Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Ven 10 Juin 2011 22:20

Punaise Vincent, tu vas finir par nous faire un OTB quoi que tu dises des bienfaits du 29er : en t'arrêtant net, un bout de cintre encastré dans un arbre de chaque côté :mrgreen:
Seb-@.

Messagede california crack republic » Sam 11 Juin 2011 01:22

Moi j'aime le truvativ Boobar en 78cm.

je kiffe aussi les cintres large ! celui ci tu devrais y rajouter des bar ends ! :mrgreen:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Rogntudju » Sam 11 Juin 2011 04:45

Puisque ça cause de largeur de cintre, on lit souvent qu'un cintre large est plus indiqué pour les 29"... Pourquoi ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede boris » Sam 11 Juin 2011 07:04

j'aurai tendance à dire que vu l'augmentation du diamètre de la roue, le poids est globalement plus loin de l'axe de rotation de la douille de direction (ajouté au surpoids de l'ensemble à faire tourner à gamme équivalente à un 26" : pneus, roue, fourche), donc il faut plus de force pour faire tourner le tout, et le cintre large avec son plus grand bras de levier est alors tout indiqué.
il y a peut-être aussi une question de "taille", les 29" étant à la base plutôt fait pour les grands gabarits, a priori plus larges d'épaules et cherchant donc un cintre plus large pour une meilleure position (et puis c'est resté malgré la démocratisation du style de vélo)
à faire confirmer cependant
boris

Messagede PETITFILOU » Sam 11 Juin 2011 07:16

boris a écrit:j'aurai tendance à dire que vu l'augmentation du diamètre de la roue, le poids est globalement plus loin de l'axe de rotation de la douille de direction (ajouté au surpoids de l'ensemble à faire tourner à gamme équivalente à un 26" : pneus, roue, fourche), donc il faut plus de force pour faire tourner le tout, et le cintre large avec son plus grand bras de levier est alors tout indiqué.
il y a peut-être aussi une question de "taille", les 29" étant à la base plutôt fait pour les grands gabarits, a priori plus larges d'épaules et cherchant donc un cintre plus large pour une meilleure position (et puis c'est resté malgré la démocratisation du style de vélo)

pour mon cas, je ne confirme pas....

A ce rythme, la taille des cintres va tellement augmenter que l'on ne pourra même plus passer entre les arbres...Encore une mode, et du marketing ...
PETITFILOU

Messagede boris » Sam 11 Juin 2011 07:52

oui mais pour monter la taille des cintres, il va falloir augmenter la taille des roues, avec du 32" :)
boris

Messagede bug58 » Sam 11 Juin 2011 08:00

une mode je ne trouve pas ça fait 5ans que je roule avec un 660 et quand je reviens en arriere je suis pas à l'aise, quand je me mets en danseuse je sens mieux le velo.
et comme dit precedemment sur un 29 ça aide à avoir un bras de levier plus grand :D
aprés c'est certain que passé certaines largeur 650mm ça devient delicat dans les partie etroites

yan
bug58

Messagede Seb-@. » Sam 11 Juin 2011 08:11

Entre 65~66cm et 78cm, il y a comme un gouffre !
Seb-@.

Messagede boris » Sam 11 Juin 2011 08:31

comme dirait ricky sur le forum route, il faut optimiser son matériel pour sa pratique, et je sais que personnellement, je n'ai que très rarement eu à me faufiler et la largeur du cintre ne m'a jamais posé problème !
je préfère un cintre un peu large en randonnée "à défi" (genre "capa de faire cette descente", "je te parie que t'arriveras pas à monter la côte là"), j'ai plus facile à placer ma roue avant, en particulier dans les pierriers où je tiens mieux l'équilibre.
j'avais il y a longtemps un cintre de moins de 60cms de large, j'avais du mal à piloter, (cintre droit, court, très allongé sur le vélo, rien d'optimal donc pour ma pratique rando à vtt). par contre, en course, je préfère un cintre un peu plus étroit, pour passer facilement à côté des autres sans risquer d'accrocher, et aussi parce que quand j'ai besoin d'un cintre large pour forcer, les trois quarts du temps, c'est que j'irai plus vite à pied...
comme pour beaucoup de choses, la largeur, c'est un compromis, moi je suis bien autour de 65cm.
boris

Messagede gambas » Sam 11 Juin 2011 09:24

Seb-@. a écrit:Punaise Vincent, tu vas finir par nous faire un OTB quoi que tu dises des bienfaits du 29er : en t'arrêtant net, un bout de cintre encastré dans un arbre de chaque côté :mrgreen:

J'ai justement pensé à ça, j'ai le passage idéal par iciImage
gambas

Messagede Julie » Sam 11 Juin 2011 09:37

j'avais monté un cintre plus large sur le niner car j'avais remarqué qu'il fallait tirer un peu plus sur le guidon (en comparaison avec le 26) et comme je roule avec des twisters XO, j'étais en train de changer mes vitesses en tirant sur le guidon :evil:
Puis je me trouvais pas trop à l'aise, car la distance entre les 2 mains était trop grande (question de largeur des épaules aussi) et j'ai remis un cintre "normale" (59cm) et plus aucun problème.
Julie

Messagede gambas » Sam 11 Juin 2011 09:37

boris a écrit:j'aurai tendance à dire que vu l'augmentation du diamètre de la roue, le poids est globalement plus loin de l'axe de rotation de la douille de direction (ajouté au surpoids de l'ensemble à faire tourner à gamme équivalente à un 26" : pneus, roue, fourche), donc il faut plus de force pour faire tourner le tout, et le cintre large avec son plus grand bras de levier est alors tout indiqué.

Le bras de levier pour aider à faire tourner la roue, c'est de la foutaise :evil: Si la géométrie du vélo et le déport de fourche associé sont bien conçus, le vélo reste aussi maniable et engage dans les virages aussi facilement qu'en 26"; j'en veux pour preuve que mon 29" actuel est bien plus facile à placer que mon ex scalpel avec sa lefty alors que l'empattement du nouveau est encore plus long.
Maintenant si c'est pour avoir plus d'équilibre, là aussi c'est débile puisque le surcrois de stabilité et d'équilibre c'est la première chose qui saute aux yeux quand on monte la 1ère fois sur un 29", même et surtout à très faible vitesse. Au début j'ai roulé avec mon ancien cintre de 58 plus bar-ends, soit environ 54 cm pour écarter les mains, ça ne m'a pas empêcher de trouver le vélo super rassurant au niveau de l'équilibre.
Alors c'est vrai que maintenant je roule avec 63cm, mais c'est juste parce que je voulais virer mes "cornes" et qu'un guidon plus large pêrmet de tirer sur le cintre aussi fort qu'avec un cintre étroit muni de bar-ends.
gambas

Messagede california crack republic » Sam 11 Juin 2011 11:29

un cintre large,c'est quand même beaucoup plus stable qu'un cintree de 56 ou 58 cm de Xc !

j'aurais du mal à m'en passer aussi,pour ma part c'est mini 66 cm et maxi 71 cm !

Image

Messagede boris » Sam 11 Juin 2011 12:02

gambas a écrit:

Le bras de levier pour aider à faire tourner la roue, c'est de la foutaise :evil: Si la géométrie du vélo et le déport de fourche associé sont bien conçus, le vélo reste aussi maniable et engage dans les virages aussi facilement qu'en 26"; j'en veux pour preuve que mon 29" actuel est bien plus facile à placer que mon ex scalpel avec sa lefty alors que l'empattement du nouveau est encore plus long.
Maintenant si c'est pour avoir plus d'équilibre, là aussi c'est débile puisque le surcrois de stabilité et d'équilibre c'est la première chose qui saute aux yeux quand on monte la 1ère fois sur un 29", même et surtout à très faible vitesse. Au début j'ai roulé avec mon ancien cintre de 58 plus bar-ends, soit environ 54 cm pour écarter les mains, ça ne m'a pas empêcher de trouver le vélo super rassurant au niveau de l'équilibre.
Alors c'est vrai que maintenant je roule avec 63cm, mais c'est juste parce que je voulais virer mes "cornes" et qu'un guidon plus large pêrmet de tirer sur le cintre aussi fort qu'avec un cintre étroit muni de bar-ends.

attention, quand je parlais stabilité, c'était en 26", pas en 29, je ne faisais pas de comparaison entre les tailles de roues mais entre les tailles de cintre !!
boris

Messagede Lokean » Sam 11 Juin 2011 12:03

Une tendance marketing qui apporte de l'inconfort serait vite abandonnée :roll:
Lokean

Messagede california crack republic » Sam 11 Juin 2011 14:18

PETITFILOU a écrit:

A ce rythme, la taille des cintres va tellement augmenter que l'on ne pourra même plus passer entre les arbres...Encore une mode, et du marketing ...

ben voyons.....t'as jamais gouté au cintre large ! on est loin du marketing bidon !

Messagede GrandesRoues » Sam 11 Juin 2011 14:56

Perso je ne trouve pas que le passage du 26 à 29 entraine des changements de besoin dans les tailles de guidon. C'est comme pour la position sur le vélo, je prends la même chose.

De toute façon mon cintre est à la base un modèle de 26". C'est juste un modèle de DH.
Comme dit, ça dépend de sa pratique. Ici c'est sur mon endurigide qui est mon actuel vélo de montagne. Ici beaucoup de gens roulent avec des postes de pilotages typés DH, et des pneus avant de DH aussi (super tacky), pour ma part en 29" un WTB Dissent, et des gros freins (mes 180 sont juste, je vais monter un 200 devant), des pédales avec une grande plateforme, et les protecs de coude / genou.

Sur mon spad de XC (en se moment un hardtail carbone + fourche 100mm), j'ai des pièces plus light, une géométrie radicalement différente. Mais avec des petits cintres de moins de 68, j'ai les mains plus rapprochés que les épaules, et ne suis vraiment pas à l'aise, même pour du XC ! Cela dit, j'avais assez aimé le cintre du SWorks hardtail en 60cm que j'avais testé l'année dernière.

les gouts peuvent aussi changer avec le temps. Avant j'aimais beaucoup les cintres très cintrés (super quand on est assis), mais maintenant que j'ai de longues descentes en appui sur les mains, je préfère au contraire les cintres très droits !

La seule chose que l'on peut changer un peu pour le 29, c'est de prendre des cintres qui sont moins relevés pour les gens de petite taille.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede PETITFILOU » Dim 12 Juin 2011 19:37

california crack republic a écrit:
PETITFILOU a écrit:

ben voyons.....t'as jamais gouté au cintre large ! on est loin du marketing bidon !

Que toi tu aimes rouler avec un tel cintre, c'est ton droit le plus absolu! maintenant dire que rouler avec un 29er impose un cintre large, je n'adhère pas et je ne suis pas le seul. Quand je suis passé au 29er, je me suis contenté de transposer tout mon matériel d'un cadre à un autre.A aucun moment je n'ai senti le besoin d'avoir un bras de levier plus important comme souvent évoqué ici.cela me fait juste penser au débat du pour ou contre bar ends.Du jour au lendemain, celui qui roulait avec était un ringard!Idem pour les cintres relevés qui devaient faire disparaitre les cintres plats.
PETITFILOU

Messagede herve 38 » Dim 12 Juin 2011 19:48

pas besoin d un cintre plus large j ai toujours roulé avec un cintre plat de 600 , ça allait très bien .
herve 38

Messagede tango » Dim 12 Juin 2011 20:19

je roule xc avec un 56cm plat comme avec mon 26" aucuns désagréments
http://www.flickr.com/photos/tango1964/sets/
tango

Images: 3

Messagede Dementia » Lun 13 Juin 2011 09:09

GHOSTRIDER a écrit:Merci pour ces infos.
En effet je ne pense pas que cela peut bouleverser le comportement du vélo. J aviserai, j aime bien tester:)
Il me semble que GrandesRoues à déjà effectuer ce genre d essayes.

Perso, sur le Superfly, je n'ai pas senti de diffrence en passant de la Fox G2 à la Niner, même dans les passages rapides.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede GHOSTRIDER » Lun 13 Juin 2011 18:24

Cool merci, pour ce retour terrain positif.
J ai une Niner mais celle ci etant bleue, elle ne se marierait pas avec le Gary Fisher noir, blanc, rouge.
Par conséquent je pense y placer une DT. Les géométries de ces 2 fourches doivent être les mêmes mais la DT semble plus souple... Affaire à suivre:)
Au passage quel est le poids et la taille de ton cadre? Tu es comblé par son comportement?
Bon ride!
GHOSTRIDER

Messagede Ruzakruzak » Lun 13 Juin 2011 21:34

Quitte à faire dans le large... 1 mètre, merci Syncros !
Image
Je ne cautionne pas, je taquine juste !
Ruzakruzak

Messagede california crack republic » Lun 13 Juin 2011 22:14

ça passe pas la porte de mon garage ! :mrgreen:

Messagede qwench » Mar 14 Juin 2011 07:44

Je sais pas si c'est généralisé pour toutes les marques, mais mon trail sl2 29er est livré avec un cintre de 670mm, ça parait large au début, mais on s'y fait. De plus, il est relevé de 20mm, ça limite les problèmes de poignets liés aux cintres droits (enfin pour moi en tout cas).

Au sujet de mon cannondale, finalement ça devrait aller. J'ai baissé le cintre, mais pas trop, et ça reste confortable. Vu ma morphologie (1m71 / 80cm entrejambe), c'est bien un taille M qu'il faut. J'ai juste inversé la potence et viré les entretoises.
Je fais quelques photos et je les poste.
qwench

Messagede california crack republic » Mar 14 Juin 2011 10:10

qwench a écrit:Je sais pas si c'est généralisé pour toutes les marques, mais mon trail sl2 29er est livré avec un cintre de 670mm, ça parait large au début, mais on s'y fait. De plus, il est relevé de 20mm, ça limite les problèmes de poignets liés aux cintres droits (enfin pour moi en tout cas).

Au sujet de mon cannondale, finalement ça devrait aller. J'ai baissé le cintre, mais pas trop, et ça reste confortable. Vu ma morphologie (1m71 / 80cm entrejambe), c'est bien un taille M qu'il faut. J'ai juste inversé la potence et viré les entretoises.
Je fais quelques photos et je les poste.

disons que vu comme ça,tu es entre un Small et un Medium.

logiquement tu aurais été mieux sur un Small chez Scott,après tout dépends ce que tu fais avec ton Vtt.

Messagede sparkltd » Mar 14 Juin 2011 12:17

Bonjour !

Je viens de recevoir mon cadre Niner Air9 carbon, sublime... Le câblage interne c'est bien beau mais...
Qui a déjà réussi à faire passer du Powercordz ??
J'y ai passé ma soirée d'hier avec un vieux Powercordz, pas moyen, soit j'suis pas doué, soit y a un truc que j'ai loupé... J'ai pensé bidouiller un tire-câble avec un vieux câble acier mais j'suis pas trop optimiste...

Si quelqu'un a un tuyau...

Merci !

Autre chose, j'ai besoin d'un réducteur 1 1/2 - 1 1/8 au niveau de ma direction pour installer ma Lefty. On m'avait dit que c'était livré avec, et bien rien du tout dans ma boîte, idem pour vous ?

Et une dernière, je compte remonter mon pédalier S-Works sur mon Niner, quelle denture minimum puis-je envisager sur mon grand plateau ? Car le dérailleur avant (Sram XX ou Sram Red, j'ai testé les deux) vient trop prêt de la base arrière pour un déraillement correct.

Encore merci !
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede GREG x2pop... » Mar 14 Juin 2011 12:57

Pour le passage de câble du as une vidéo sur le site de Niner, c'est trés bien fait, çà pourrait d'aider...

http://www.ninerbikes.com/air9carbon

Ensuite pour l'adaptateur, ce n'est pas livré avec le cadre, il faut que tu t'en procure un..... ;) Cà se trouve assez facilement sur le net (29squadron par exemple) :!:

Pour ton pédalier je te conseille de bien lire les indications sur le site de Niner, perso je suis redescendu en 38/24 avec un der av XX et aucun souci, mon plateau q-rings 40 passé tout juste prés de la base, je parle biensur au niveau le plus large du plateau (ovale).... :!:

Ton pédalier Spé avec des plateaux plus petit, ne pas oublier que tu es maintenant en 29", seront plus adaptés..... :arrow:

J'en ai fait l'expérience et crois-moi, ce n'est pas pour rien que tout les 29" de serie sont livrés avec des 38/24 ou 39/26 ;)

J'espère t'avoir aidé un peu dans ton montage qu'il me tarde de voir :mrgreen:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede sparkltd » Mar 14 Juin 2011 14:21

Merci pour tes infos !

Pour l'adaptateur, mon vélociste doit avoir ça à l'atelier.

Pour le pédalier, j'ai déjà une étoile Truvativ en 38/24. Au départ, je comptais remettre mon dér ar et ma K7 Dura Ace comme sur mon 26', et descendre en 34/22 devant, mais ça va merder pour positionner le dérailleur avant.
Donc, passage en XX à mon avis, en 32, le 36 me semble être de trop.

J'ai vu le clip pour le cablage, ça a l'air simple avec des cables aciers, mais avec la souplesse des Powercordz, c'est de suite moins simple... Vais voir !

Mon montage n'avance pas trop, j'attends réception du pivot carbone pour ma Lefty (XLR d'origine, peut-être transformée en PBR car je ne suis plus trop adepte du blocage au cintre).
J'ai reçu mes ZTR Race Gold mais pas en version Lefty, erreur de livraison. Mais je n'avais trop confiance au moyeu Lefty prévu d'origine, donc démontage et remontage avec un Tune Cannonball.

Suis impatient, et surtout sans vélo pour l'instant, mon 26' est démonté et partiellement vendu...
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede BIKE33 » Mar 14 Juin 2011 19:41

Sur ebay US il y a des pivots pour lefty prévu pour douille conique.
BIKE33

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT