Litespeed Sewanee

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Sam 7 Nov 2009 20:53

voilà quelques grammes précieux gagné sur le cadre:
d'origine:
Image
titane:
Image
soit un bon 21g de gagné!

je vais faire faire les vis sur mesure aussi:

Image

sur cette version c'est du pas métrique M8, alors que sur mon ancien c'était un 7.5mm mais pas métrique :?
il y en a 6 en tout, je penses que le gain de poids devrait etre intéressant :)
Klarf

Images: 6

Messagede mdlbuz » Sam 7 Nov 2009 20:54

tu as un peigne pour vérifier les filetages?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede Klarf » Sam 7 Nov 2009 20:57

oui j'en ai un mais avant de le trouver :?
pour les vis qui était sur mon sewanee de 2006 j'avais pas pu vérifier, mais là un écrou métrique rentre parfaitement dessus, donc c'est vite vu :)
comme ca normfil pourra me les faire rapidement, avec les contre écrou aussi qui sont derrière les vis.
Klarf

Messagede marcopelle75 » Dim 8 Nov 2009 08:04

Klarf a écrit:voilà quelques grammes précieux gagné sur le cadre:
d'origine:
Image
titane:
Image
soit un bon 21g de gagné!

je vais faire faire les vis sur mesure aussi:

Image

sur cette version c'est du pas métrique M8, alors que sur mon ancien c'était un 7.5mm mais pas métrique :?

Klarf, every time is a surprise, you are very sick!!!! weight weight weight....compliments, your bike is for me thr most beautiful in this forum...
marcopelle75

Messagede Dexxa » Dim 8 Nov 2009 10:21

Klarf a écrit:soit un bon 21g de gagné!

Je ne veux pas faire mon chiant...mais les 2 pesées ne sont pas comparables. Sur la 1ère, tu n'as pas d'écrou alors que sur la seconde oui (gain plus conséquent).

D'ailleurs j'en ai changé 4 (2 qui vont sur les vis de fixation de l'amorto + 2 qui font jonction base/hauban avec la fameuse vis "spéciale")

Klarf a écrit:sur cette version c'est du pas métrique M8, alors que sur mon ancien c'était un 7.5mm mais pas métrique :?

Cela m'intéresse si tu les fais faire par normafil :wink:
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede ubo » Dim 8 Nov 2009 10:27

Dexxa a écrit:

Je ne veux pas faire mon chiant...mais les 2 pesées ne sont pas comparables. Sur la 1ère, tu n'as pas d'écrou alors que sur la seconde oui (gain plus conséquent).

sisi tu as mal regardé :wink:
ubo

Messagede Klarf » Dim 8 Nov 2009 10:35

Dexxa a écrit:

D'ailleurs j'en ai changé 4 (2 qui vont sur les vis de fixation de l'amorto + 2 qui font jonction base/hauban avec la fameuse vis "spéciale")

Klarf a écrit:sur cette version c'est du pas métrique M8, alors que sur mon ancien c'était un 7.5mm mais pas métrique :?

Cela m'intéresse si tu les fais faire par normafil :wink:

ubo ta répondu, faut que tu mettes tes lunettes :lol:

j'avais retenu que tu étais interessé, par contre les écrous je les ai pas encore, j'en ai perdu en roulant :evil:

heureusement arnaud89 ma dépanné :)
Klarf

Messagede Dexxa » Dim 8 Nov 2009 11:04

ubo a écrit:sisi tu as mal regardé :wink:

Autant pour moi, elle est sur la vis :oops:

Klarf a écrit:par contre les écrous je les ai pas encore, j'en ai perdu en roulant :evil:

A quel niveau?
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Klarf » Dim 8 Nov 2009 11:09

j'ai perdu ceux fixé sur les base, pourtant il y avait du freins filet...
là j'ai bien serré et remis du freins filet, j'espère que ca tiendra!
Klarf

Messagede Dexxa » Dim 8 Nov 2009 11:35

Klarf a écrit:j'ai perdu ceux fixé sur les base, pourtant il y avait du freins filet...
là j'ai bien serré et remis du freins filet, j'espère que ca tiendra!

:shock: bizarre que tu es perdu les 2 quand même. Cela aurait pu endommager sérieusement le cadre.
Dexxa

Messagede Klarf » Dim 8 Nov 2009 13:16

oui surtout que la vis ne tiens pas serré sans ce contre écrou :?
enfin je trouce va dommage d'avoir fait ce système là pour une articulation basse (le filletage de la vis est un peu trop petit pour bien tenir)
Klarf

Re: Litespeed Sewanee

Messagede Marech 77 » Sam 12 Déc 2009 15:28

Salut Klarf, je craquerais bien pour le sewanee qui est en vente à 1500$ sur ebay (1050 euros environ) ou le vélo complet qu'il y a sur Troc. Ce sont tous les deux des Cadre en Taille L de 2005 ou 2006. Qu'en penses tu? C'est au dessus de mon budget actuel pour un cadre TS (environ 800 euros), mais est-ce que le fait d'investir dans un beau titane comme celà serait intéressant (fiabilité du bouzin, revente des cadres titanes, beauté de la chose...)? Que peux tu dire sur le comportement du Sewanee?
Merci d'avance ;)
Quand je vois ton spad ça donne envie d'avoir ce cadre... :P
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede Dexxa » Sam 12 Déc 2009 16:02

Marech 77 a écrit:je craquerais bien pour le sewanee qui est en vente à 1500$ sur ebay (1050 euros environ)

Ce cadre est remis en vente régulièrement depuis mai dernier...

Marech 77 a écrit:Ce sont tous les deux des Cadre en Taille L de 2005 ou 2006. Qu'en penses tu? C'est au dessus de mon budget actuel pour un cadre TS (environ 800 euros), mais est-ce que le fait d'investir dans un beau titane comme celà serait intéressant (fiabilité du bouzin, revente des cadres titanes, beauté de la chose...)?

Si tu prends un L, tu ne dois pas être un petit gabarit...les modèles actuels (comme celui que je possède ou Klarf) ont le triangle arrière modifié (section carrée sur les tubes, articulation supplémentaire) pour augmenter la rigidité de l'ensemble.

Klarf possédait un 2005 ou 2006 en M/L et il sentait un flou sur l'arrière.
Dexxa

Messagede Marech 77 » Sam 12 Déc 2009 16:09

Je fais 1m84, avec 91 d'EJ, je n'ai pas un gabarit très puissance, plutôt grimpeur et technique. Quand tu parle de flou tu entends quoi? Un gros manque de rigidité?
Merci ;)
Marech 77

Messagede coureur » Sam 12 Déc 2009 16:17

Marech 77 a écrit:Quand tu parle de flou tu entends quoi? Un gros manque de rigidité?
Merci ;)

Comme un flou persistant à l'arrière...

Image

Je m'en veux, mais je m'en veux... Mais bon, il pleut :mrgreen:

Edit: Tentative d'amélioration de la première photo nase.
Dernière édition par coureur le Sam 12 Déc 2009 16:29, édité 1 fois.
coureur

Messagede Mollets ronds » Sam 12 Déc 2009 16:20

coureur a écrit:Je m'en veux, mais je m'en veux... Mais bon, il pleut :mrgreen:

:lol:
Après ça, comment veux tu que je fasse rentrer les cotisations, hein ?
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Marech 77 » Sam 12 Déc 2009 16:21

A ouai esthétiquement c'est pas top ;)
Allez on t'escuse :lol:
Marech 77

Messagede Klarf » Sam 12 Déc 2009 16:27

1850€ le sewanee sur troc velo, je l'avais pas vu, mais bien placé niveau prix.

sur ebay c'est en effet le même modèle, commun entre les années 2005 et 2007.
celui que j'ai eu est de 2006, taille m/l comme Dexxa a pu affirmer, donc 46cm de haut pour 59cm de long, pour ma part, j'ai trouvé une position plus longe que sur mon sunn (2cm de plus sur le tube supérieur) mais nettement plus confortable sur les longues sorties.

après, en effet il y a un léger flou a l'arrière, qu'on perçoit nettement moins (voir pas du tout) avec le nouveau, c'est du entre autre au base et haubans de section carré!
Il prends un peu de poids, presque 100g.
Je trouvais que l'ancien sewanee avais une suspension assez "discrète", elle marche mais tu y fait pas attention (filtre les petites vibrations, les chocs moyens et gros sont amorti mais moins) alors que le nouveau a plus le comportement d'un vrai TS, l'amortisseur tu le sens plus, mais sans etre génant en monté non plus. (les vibrations sont toujours bien filtré, mais tu sens quand l'amorto commence a travaillé, c'est pas facile a expliqué...)

De plus ceux que tu as pu voir sont des 60mm de débattement, c'est suffisant pour du XC, venant de semi rigide ca ma plue mais j'ai voulu un peu plus ayant un SR monté a côté.

zéphi48, qui a même pas encore testé ce vélo!! est un poil plus grand que moi, il fait a peu près ta taille avec un poil moins d'EJ, donc la taille lui convenait en m/l.
par rapport au L, tu gagne en gros 1" en hauteur et longueur (2,54cm) a toi de comparer avec ce que tu roules actuellement, si tu es entre les deux tailles, tu dois pouvoir joué sur la longueur de la potence, et de la sortie de tige de selle (j'avais une 400mm, mais j'en utilisé 350mm a peu près, en content l'insert minimum dans le tube, et une selle speedneedle)
Klarf

Messagede Marech 77 » Sam 12 Déc 2009 17:22

Bein en ce moment je roule sur un cayon ultimate cf en 20", et avant j'avais un kona en 21". Deux cadre extrement rigide, et pas très agréable sur longue distance. L'ancien Sewanee est-il utilisable en compet' pour un bon crosseur pas trop puissant? Manque t-il vraiment de rigidité? Il m'intéresse pas mal, car ce serait mon premier ts, donc 60mm plus la souplesse du titane ce serait bien. Sinon je partirait sur un Yeti Asr Sl 2007 (vers les 700 euros), donc je suis un peu partagé...
Merci ;)
Marech 77

Messagede zéphi48 » Sam 12 Déc 2009 18:03

si je peux me permettre,je me le suis procuré (merci klarf) justement pour une utilisation cross cassant et marathons,je suis en ce moment à 82 kgs :oops: pour 1m83 et je suis persuadé que ce cadre va m'enchanter sur ces courses là :D le titane suffit d'essayer pour en tomber amoureux et si ce n'est plus avec un léger débattement comme sur ce sewanee 8-) à ta place ,pas d'hésitation possible ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Marech 77 » Dim 13 Déc 2009 11:39

Donc pour toi Zéphi, le sewanee me conviendrait plainement, même avec ce soit disant manque de rigidité? J'avoue que le titane j'en ai tjs rêvé, et je pourrait bien craquer sur un coup de coeur. En tt cas j'ai contacté le vendeur, j'ai eu des photos et le cadre à l'air en bon état.
Merci ;)
Marech 77

Messagede Klarf » Dim 13 Déc 2009 11:56

pour l'état du cadre, vérifie le dessous du tube diagonale, pour les projection de pierre, et au cas où les molettes de la fourche qui ont pu le toucher aussi.

après, vérifie bien les pattes, vu qu'il y a une flexibilité a ce niveau là, tout comme près du boitier de pédalier, vérifie qu'il n'y est pas de problème.

pour le manque de rigidité, moi je l'ai perçu comme un atout, vu que ca ma apporté un confort supplémentaire et même un petit coup de fouet au pédalage que je ne retrouve pas exactement avec le nouveau.

en gros c'est un SR titane avec le confort en plus :D

pour info, les roulements ce changent tous, mais les bagues nylon au niveau de l'articulation basse de la biellette est dispo qu'au près de litespeed, pour dans les 70€ je crois... (avec 2 roulements je crois)

sur mon sewanee, j'ai du gagner 10g, j'ai enfin coupé 1cm de pivot et pu retirer la bague de 1cm par dessus la potence!
Klarf

Messagede Marech 77 » Dim 13 Déc 2009 12:25

Arrêtez je vais craquer :lol: .
Merci pour toutes ces infos. ;)
Marech 77

Messagede zéphi48 » Dim 13 Déc 2009 12:42

allez fonce et tu seras le bienvenu au club ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Marech 77 » Dim 13 Déc 2009 13:37

Ouai j'espère que mon offre lui ira, en plus le matos serait très bien pour remonter un vélo à un pote. J'attends d'avoir plus d'infos pour l'état du cadre... Encore merci à vous pour les infos. Au fait une durin race 80mm ca irait dessus?
Thanks
Marech 77

Messagede Klarf » Dim 13 Déc 2009 13:48

sur ce vélo, je l'ai trouvé très équilibré en 80mm a l'avant, a voir peut etre avec une 100mm...

évite de prendre une fourche trop linéaire, sinon tu risque de boufé vite tout le débattement.
Klarf

Messagede Marech 77 » Dim 13 Déc 2009 14:10

Bein franchement j'ai roulé cette saison (bon certes j'ai fait que 3 courses) avec la magura durin race 80mm, je l'adore, j'ai réussi à bien la régler, et c'est nickel. Donc c'est pour ca que je la mettrait bien sur un spad du genre..
Marech 77

Messagede Klarf » Ven 15 Jan 2010 22:59

Petite modification aujourd'hui, j'ai mit des serrages rapides tune dc16/17.
le poids est stupéfiant, 34g la paire!

ils ferme bien, on peut régler la position du levier une fois serrer, c'est très agréable, car avec le ac16/17, j'avais toujours du mal avec l'arrière a le placer comme je voulais.

Gain de poids de 19g :D
Gros gain de poids prévu en début de saison avec les pneus... d'ici là, il hiberne ;)

Image
Image
Klarf

Messagede RV » Sam 16 Jan 2010 11:42

zéphi48 a écrit:si je peux me permettre,je me le suis procuré (merci klarf) justement pour une utilisation cross cassant et marathons,je suis en ce moment à 82 kgs :oops: pour 1m83 et je suis persuadé que ce cadre va m'enchanter sur ces courses là :D le titane suffit d'essayer pour en tomber amoureux et si ce n'est plus avec un léger débattement comme sur ce sewanee 8-) à ta place ,pas d'hésitation possible ;)

Amours furtives si j'en crois les annonces... Pourtant, il me semble qu'un cadre (surtout un "beau" cadre) mérite qu'on lui donne sa chance, en cherchant les montages les plus adaptés. Et même sil l'on a tendance à acheter/revendre rapidement, les qualités du métal magique ne devraient-elles pas conduire à stabiliser cette fuite en avant ?... D'où mes interrogations : Que connais-tu de ce cadre pour le vendre aussi vite ? Quelle est sa faiblesse ?
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede zéphi48 » Sam 16 Jan 2010 13:52

RV a écrit:
zéphi48 a écrit:si je peux me permettre,je me le suis procuré (merci klarf) justement pour une utilisation cross cassant et marathons,je suis en ce moment à 82 kgs :oops: pour 1m83 et je suis persuadé que ce cadre va m'enchanter sur ces courses là :D le titane suffit d'essayer pour en tomber amoureux et si ce n'est plus avec un léger débattement comme sur ce sewanee 8-) à ta place ,pas d'hésitation possible ;)

Amours furtives si j'en crois les annonces... Pourtant, il me semble qu'un cadre (surtout un "beau" cadre) mérite qu'on lui donne sa chance, en cherchant les montages les plus adaptés. Et même sil l'on a tendance à acheter/revendre rapidement, les qualités du métal magique ne devraient-elles pas conduire à stabiliser cette fuite en avant ?... D'où mes interrogations : Que connais-tu de ce cadre pour le vendre aussi vite ? Quelle est sa faiblesse ?

ce n'est pas une question de faiblesse,ni de connaissances suffisantes ou pas du sewanee,c'est une question d'un autre ordre ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT