Vanicholas a écrit:Dites moi si je me trompe, mais sur le plat à vitesse égale, je force moins sur le plateau de 42 avec le pignon du milieu, plutôt qu'avec le plateau de 32 et un petit pignon. Pour moi, c'est assez nette comme sensation, bizarre, n'est ce pas
GrandesRoues a écrit:
Un point qui me semble critique en tout cas pour ce futur Di2 électrique, et d'avoir une commande avec laquelle il soit facile de changer de plusieurs rapports d'un coup.
Les rapports trop rapprochés, je trouve ça pénible ! Par exemple sur mon vieillissant xtr en 9v, je change quasi tout le temps de 2 rapports d'un coup car sinon je trouve ça trop proche.
Il faudrait par exemple pouvoir tapoter rapidement le(s) bouton de commande.
Madeoo a écrit:Personne ne parle des infos qui filtrent sur une Rock Shox RS1?
Visible sur des pages FB comme celle de Jose Antonio Hermida (merida) notamment
http://www.pinkbike.com/news/rockshox-hints-at-inverted-xc-fork-2014.html
mockingbird a écrit:Ouais mais de part la conception tu peux passer n'importe quel taille de roue
ren510 a écrit:20/39????????????????![]()
![]()
jamais vu de tels développements! C'est pour faire la transv sur le velo du début à la fin ou quoi?
On est presque à 0,5 en terme de rapport![]()
frank a écrit:Madeoo a écrit:Personne ne parle des infos qui filtrent sur une Rock Shox RS1?
Visible sur des pages FB comme celle de Jose Antonio Hermida (merida) notamment
http://www.pinkbike.com/news/rockshox-hints-at-inverted-xc-fork-2014.html
Avec evidemment un nouveau standart de moyeu en 110
Bouliescalde a écrit:mockingbird a écrit:Ouais mais de part la conception tu peux passer n'importe quel taille de roue
Dans n'importe qu'elle fourche 29" on peut mettre une roue 27.5 26 24,...
GrandesRoues a écrit:ren510 a écrit:20/39????????????????![]()
![]()
jamais vu de tels développements! C'est pour faire la transv sur le velo du début à la fin ou quoi?
On est presque à 0,5 en terme de rapport![]()
En ce moment j'ai remonté une cassette en 34 à l'arrière, (donc 20/34 avec roue de 29"), et je l'ai regretté dans cette côte pas loin de chez moi où j'ai du mettre pied à terre. Regarde les pourcentages
Je viens de récupérer un vélo en XX1, j'ai des plateaux de 26 30 et 34 dents, c'est parti pour des essais
Seb-@. a écrit:Même le triple avec le 40T, en 27.5 c'est un peu court sur les portions plates. Ou alors il va falloir davantage jouer avec le bas de la cassette mais je n'en suis pas fan : potentiellement moins bonne ligne de chaîne, moins de dents en prise dans la chaîne. Et encore, si on n'a pas (plus) la capacité de rester dans les tours, ça va être chaud. A 80rpm en 40/11, c'est de l'ordre de 38km/h. Sur un bout droit roulant à pleine bourre, ça peut être trop court en 27.5 ou pire encore en 26.
Du côté du rapport le plus court, on est en 22/40. Sur un 29, ça équivaut à un 22/36 pour un 26". Il y a quelques années, on considérait que c'était un rapport méga-court. Arrivé à un certain stade, à quoi cela sert-il ? Si c'est pour grimper aux arbres, il y a un moment où on se met sur le toit, même avec une position "à l'ancienne" bien nez dans le guidon. La "mode" étant plus aux montages ludiques, même avec des bases assez longues, il y a une limite et... on cabre. Sans parler des limites de motricité.
C'est évidemment très personnel mais quitte à avoir un pignon en plus, j'aurais préféré rester sur les mêmes rapports extrêmes mais avec un de plus pour resserrer l'étagement. Là on en revient à ma vélocité de merde![]()
Bon, cela reste quand même anecdotique, car j'imagine que l'on aura des solutions pour monter des plateaux et cassettes avec d'autres étagements. Et la bonne nouvelle, c'est que Shimano ne pond pas un nouveau standard de CRL. Je me demande ce que deviendra le standard XDrive de Sram dans 5 ans. Carton commercial ? Flop sur la durée ?
L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il ne sera plus nécessaire de bidouiller pour monter un Di2 sur un vtt. Pour les rétrogrades qui utilisent encore un dérailleur avant, on a une chance de pouvoir descendre d'un plateau même en cas de bonne bouillasse bien épaisse et bien collante !
Edit : pour le mono, tu parles de la plage. Quand on parle des XX1 et XX0, on ne parle que de la plage. C'est important, bien sûr. Mais l'étagement l'est tout autant. Tout le monde n'a pas les capacités physiques d'emmener le vélo à bloc avec des trous entre les rapports. Quand on est vraiment à bloc, soit on a un niveau hors normes et on peut s'accommoder de variations de cadence non-négligeables, soit on a un niveau "normal" et on est trop souvent entre deux rapports. Le mono en compet, ça implique d'avoir la capacité à développer sa puissance maximale sur une plage de cadence et pas sur une cadence précise.
Seb-@. a écrit:Tu as une meilleure vélocité que moi.
Mécaniquement, faut arrêter les mythos, utiliser à mort les petits pignons n'a aucun avantage (usure accrue, ligne de chaîne dégradée, risques de sauts de chaîne augmentés dans la boue collante ou quand tu as des herbes prises dans la cassette). Tu me diras que là, on échappe au départ 10 dents...
Désolé, mais je préfère mon 44T (bah oui : 26") et solliciter davantage le milieu de la cassette, qu'avoir la même démultiplication avec un 40T et le bas de la cassette.
Seb-@. a écrit:1/ Soit tu montes des rapports plus courts avec des plateaux plus petits pour une même cassette, tu as alors une usure des plateaux plus rapide.
2/ Soit tu montes des rapports plus courts avec un même plateau mais des pignons plus grands mais dans ce cas tu as des trous d'étagement vu que l'on part toujours du même départ et qu'on arrive encore plus haut.
3/ Soit tu utilises les mêmes démultiplications mais avec des plateaux plus petits, donc tu utilises davantage des pignons plus petits (usure des pignons plus rapide).
Ce que je veux dire par rapport à 1/ c'est que j'ai l'impression qu'on utilise de plus en plus des rapports très courts, sans doute parce que la majorité des utilisateurs s'oriente vers des vtt à vocation ludique... pas forcément très efficaces dans les montées.
Ce que je veux dire par rapport à 2/ c'est que je regrette que l'on ne s'attache pas plus à l'étagement. Quand on parle de mono plateau, on ne parle que des extrêmes. Avec un Di2, je ne vois pas trop quel problème cela pose d'avoir un dérailleur avant donc autant ne pas se priver d'avoir davantage de combinaisons pour, au final et sur une même plage du plus court au plus long, avoir plus de rapports disponibles, donc des rapports étagés plus serrés.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 15 invités