Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede audio » Ven 29 Oct 2010 10:34

Après recherche, le Rocket Ron 2011 26" prend 25g en 2.1, 20g en 2.25 et 0g en 2.4.
En 29" il est nouveau, donc pas de comparaison par rapport à 2010.

Sur les Racing Ralph ou les Nobby Nic 29" et les 26", il n'y a que 5g de différence en plus sur les 2011.

Sauf que vu l'incertitude et les poids reels, c'est vraiment insignifiant :)
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 29 Oct 2010 11:11

pas sur que les tubeless ready soient mieux pour des montages sur jantes crest
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede audio » Ven 29 Oct 2010 11:18

C'est le probleme qui se pose sur les nouvelles ZTR.. a voir en pratique.
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Le sujet des 29er

Messagede duduche » Ven 29 Oct 2010 11:39

audio a écrit:Après recherche, le Rocket Ron 2011 26" prend 25g en 2.1, 20g en 2.25 et 0g en 2.4.
En 29" il est nouveau, donc pas de comparaison par rapport à 2010.

Sur les Racing Ralph ou les Nobby Nic 29" et les 26", il n'y a que 5g de différence en plus sur les 2011.

Sauf que vu l'incertitude et les poids reels, c'est vraiment insignifiant :)



OK mais là tu ne parles "que" des versions Evo ?
C'est pas un reproche bien sûr ;) C'est juste pour situer les choses
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Le sujet des 29er

Messagede audio » Ven 29 Oct 2010 11:48

Oui oui les Evo.
Les versions performance, c'est pas digne de Veloptimal je crois non ? :D
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Ven 29 Oct 2010 13:28

29er a écrit:pas sur que les tubeless ready soient mieux pour des montages sur jantes crest


Pourquoi ?
Dernièrement, j'ai déjanté à l'avant, suite à une erreur de pilotage... J'avais un RaRa Snake skin. Ce ne fut pas méchant, mais il a fallut que je m'arrete pour quelques coups de pompes, et laisser filer le mec avec qui je roulais. Dommmmaaaage :-(
Peut être qu'avec des tringles tubeless, je n'aurais pas déjanté...
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Re: Le sujet des 29er

Messagede nicolas3334 » Ven 29 Oct 2010 13:50

audio a écrit:
Les versions performance, c'est pas digne de Veloptimal je crois non ? :D


Peut être pas niveau accorche (gomme plus dure) et poids mais en terme de solidité c'est excellent compromis (comme le snakeskin par ex).
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1110
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: Le sujet des 29er

Messagede duduche » Ven 29 Oct 2010 15:52

audio a écrit:Oui oui les Evo.
Les versions performance, c'est pas digne de Veloptimal je crois non ? :D


Oui j'avais compirs mais ma question concernait les Tubeless Ready ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Le sujet des 29er

Messagede audio » Ven 29 Oct 2010 17:10

TOUTES les versions Evo 2011 SONT tubeless ready :)
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Le sujet des 29er

Messagede Wodoup » Ven 29 Oct 2010 21:59

Au niveau des roues et surtout des jantes, j'imagine que comme elles sont plus grandes, on doit s'attendre à moins de rigidité en comparaison avec le "même modèle" en 26" ?

Soyons croncrets : si on prends 1 jante crest pour 26" et 1 pour 29", j'imagine que leur comportement est un peu différent ?
Au niveau du poids du biker, une crest 29" "supporte" elle le même traitement qu'une crest 26"

Suis je clair ? Merci ;-)
La perfection ne s'atteint que par la répétition
Wodoup
 
Messages: 78
Inscription: Sam 14 Nov 2009 09:11
Localisation: Bxl

Re: Le sujet des 29er

Messagede xtense » Sam 30 Oct 2010 08:16

Salut

Je suis actuellement en 3x9 je pense partir sur du 2x9, les terrains sont roulant avec de belles cotes vous me conseillez quoi devant ?

Merci
xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Sam 30 Oct 2010 08:18

xtense a écrit:Salut

Je suis actuellement en 3x9 je pense partir sur du 2x9, les terrains sont roulant avec de belles cotes vous me conseillez quoi devant ?

Merci

36-22 ou si tu as des bonnes cuisses, 38-24, mais ça dépend des cotes si elles sont longues, raides etc.
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des 29er

Messagede xtense » Sam 30 Oct 2010 08:30

Ok pour l info, ici beaucoup de petites cotes très raides et d'autre relativement longues et progressives.
xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Sam 30 Oct 2010 10:17

xtense a écrit:Ok pour l info, ici beaucoup de petites cotes très raides et d'autre relativement longues et progressives.

commence avec 36-22 donc.. tu seras plus à l'aise dans les cotes longues et progressives (tu pourrais rester plus longtemps sur le "grand" plateau)
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des 29er

Messagede xtense » Sam 30 Oct 2010 10:57

Merci du conseil
xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Sam 30 Oct 2010 12:41

xtense a écrit:Salut

Je suis actuellement en 3x9 je pense partir sur du 2x9, les terrains sont roulant avec de belles cotes vous me conseillez quoi devant ?

Merci


Le choix des braquets est un choix assez personnel tu sais... Regarde les braquets que tu utilises en 3x9, déduis en ceux qui te sont indispensables, prends une calculatrice ou un tableau calculateur de braquets, et fais ton choix !

Si je te dis que je roule partout en 40-27 et 11-34, ça ne va pas trop t'aider... et si tu essaies, tu risques de ne pas trop aimer ^^
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Sam 30 Oct 2010 12:47

Wodoup a écrit:Au niveau des roues et surtout des jantes, j'imagine que comme elles sont plus grandes, on doit s'attendre à moins de rigidité en comparaison avec le "même modèle" en 26" ?

Soyons croncrets : si on prends 1 jante crest pour 26" et 1 pour 29", j'imagine que leur comportement est un peu différent ?
Au niveau du poids du biker, une crest 29" "supporte" elle le même traitement qu'une crest 26"

Suis je clair ? Merci ;-)


Oui, tu es clair, et la réponse est clairement NON ! A montage équivalent (même jante même moyeu mêmes rayons même tension de montage), la 29" est plus molle et plus fragile. C'est pour ça qu'on peut rouler en MMX en 26" assez sereinement, et "seulement" en Crest en 29".
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 30 Oct 2010 22:27

car les crest ont un crochet plus bas qui fait qu'une tringle TLR ne se calle pas bien dedans d'après ce que j'ai cru comprendre.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede centaur » Dim 31 Oct 2010 07:13

Finallement il vaut mieux prendre une Arch ? Point de vue soliodité/facilité de montage/fiabilité ?
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Le sujet des 29er

Messagede xtense » Dim 31 Oct 2010 07:55

Niveau fiabilité très bon choix Perso j en ai une paire en 26.
xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: Le sujet des 29er

Messagede nico_chris_77 » Dim 31 Oct 2010 16:51

Bonjour à tous
Voilà nous avons dans l'idée de monter un tandem en 29", nous aimerions connaitre vos remarques concernant cette idée.
En effet le tandem demande de passer en mouvement tous les obstacles, le confort doit etre meilleur nous allons faire un cadre titane sur mesure avec rolohff et fourche soit 100 ou 120.
notre inquietude se pose en technique est ce que les 29ers sont si difficile à piloter dans les passages étroits?
Merci d'avance :)
nico_chris_77
 
Messages: 7
Inscription: Lun 2 Juin 2008 16:13

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Dim 31 Oct 2010 18:44

nico_chris_77 a écrit:Bonjour à tous
Voilà nous avons dans l'idée de monter un tandem en 29", nous aimerions connaitre vos remarques concernant cette idée.
En effet le tandem demande de passer en mouvement tous les obstacles, le confort doit etre meilleur nous allons faire un cadre titane sur mesure avec rolohff et fourche soit 100 ou 120.
notre inquietude se pose en technique est ce que les 29ers sont si difficile à piloter dans les passages étroits?
Merci d'avance :)


Excellenté idée: Pour moi le 29" est parfait pour le tandem. Par définition, le tandem est un peu "juste" en épingle, je ne pense pas que le 29 modifie sensiblement cela mais il faut aussi une géométrie adaptée. Qui va construire ton cadre ?
De mon côté, j'ai le cadre sur mesure en alu depuis quelques temps... Reste la peinture et le montage !
Sinon, Fandago fait des Tandems 29" (http://www.mtbtandems.com/) et Salsa a un proto.
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Le sujet des 29er

Messagede nico_chris_77 » Dim 31 Oct 2010 18:54

Nous sommes en train de regarder avec skyde pour fabriqué un tandem titane ils ont déjà des 29ers je vais prendre les côtes de mon cannondale et 'l'adapté en 29.
je pense qu'il faut un angle plus fermé sur la direction et des bases plus courtes a l'arrière.
nous allons demander une douille en 1.5/1.8 pour adapter une fox axe de 20mn.
nico_chris_77
 
Messages: 7
Inscription: Lun 2 Juin 2008 16:13

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 31 Oct 2010 21:15

le titane pour du tandem, ça risque d'être très souple...
Ventana fait du tandem 29" depuis un moment

Pour la douille prends du 1.5 contant et monte un adjustset pour pouvoir régler l'angle. Je ne suis pas un fan des angles fermés, je préfère nettement augmenter le déport (d'origine sur toutes les fourches modernes, accentué avec les G2)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Lun 1 Nov 2010 00:15

nico_chris_77 a écrit:Bonjour à tous
Voilà nous avons dans l'idée de monter un tandem en 29", nous aimerions connaitre vos remarques concernant cette idée.
En effet le tandem demande de passer en mouvement tous les obstacles, le confort doit etre meilleur nous allons faire un cadre titane sur mesure avec rolohff et fourche soit 100 ou 120.
notre inquietude se pose en technique est ce que les 29ers sont si difficile à piloter dans les passages étroits?
Merci d'avance :)



hey hey!!

je disais justement à Rony que vous n'arriveriez jamais à tourner avec!
le plus simple sera de couper tout droit :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Lun 1 Nov 2010 10:17

Je trouve le tandem 29" beaucoup plus efficace esthétiquement mais mon constat sur le papier s'arrête là... :roll:

Pour ceux qui auraient essayé un tandem en 29", pouvez-vous m'expliquer ce qu'il apporte techniquement par rapport à une version 26" ?

Sur un vélo solo, je vois à peu près ( :mrgreen: ) mais sur un tandem, je ne vois pas bien.

Merci. ;)
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow
 
Messages: 337
Images: 1
Inscription: Ven 15 Déc 2006 13:45

Re: Le sujet des 29er

Messagede argos61 » Lun 1 Nov 2010 11:48

Voici la réalisation de mon premier cadre VTT 29 pouces en acier Colombus Zona.
Le vélo est monté et prêt à rouler.
Image
Image
Image
Et plus de photos sur : http://flconcept.canalblog.com/
j'envisage maintenant de fabriquer un cadre tandem pour rouler avec le frangin.
Compte tenu de son grand gabarit, nous avons décidé de le faire en 29 pouces.
J'ai déjà rentré les tubes et les pièces nécessaires :
Image
J'attendais que mon cadre solo roule pour me faire une petite expérience en 29 pouces et pour valider la géométrie.
Je suis donc aussi preneur de vos commentaires si certains ont déjà roulé en tandem 29 pouces.
Dernière édition par argos61 le Mar 2 Nov 2010 09:50, édité 1 fois.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Le sujet des 29er

Messagede nico_chris_77 » Lun 1 Nov 2010 15:04

Le titane peux etre rigide tout dépend la forme des tube, j'ai un ancien techmo avec tube en aile d'avion il est trop rigide en comparaison avec mon sunn.
Suivant skyde en fonction des tube nous pourrons gagner en rigidité.
En 29 nous pensons gangner en confort de pilotage, en tandem tu passes tout avec de l'élan donc normalement avec un 29 nous devrions passer plus facilement les obstacles. après il est clair que dans les épingles cela sera différents , malgrés que tu sois avec une fourche de 140mm en 26, là tu te retrouves en 29 avec 100mm,a voir!!
nico_chris_77
 
Messages: 7
Inscription: Lun 2 Juin 2008 16:13

Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Lun 1 Nov 2010 15:22

nico_chris_77 a écrit:Le titane peux etre rigide tout dépend la forme des tube, j'ai un ancien techmo avec tube en aile d'avion il est trop rigide en comparaison avec mon sunn.
Suivant skyde en fonction des tube nous pourrons gagner en rigidité.
En 29 nous pensons gangner en confort de pilotage, en tandem tu passes tout avec de l'élan donc normalement avec un 29 nous devrions passer plus facilement les obstacles. après il est clair que dans les épingles cela sera différents , malgrés que tu sois avec une fourche de 140mm en 26, là tu te retrouves en 29 avec 100mm,a voir!!



tu as un Tecmo toi? je vais venir te cambrioler!! 8-)
Pour les tubes, si tu pars sur de l'ovalisé comme j'ai, tu n'auras pas de soucy! vous passez en bb30?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Lun 1 Nov 2010 15:33

Moi ce qui me fait peur avec votre tandem 29", c'est les contraintes latérales sur la roue avant. Pour y remédier il faudrait surement élargir le moyeux.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités