Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Yann03 » Ven 10 Sep 2010 21:38

Sur le flash, c'est 700 mm ^^
Harley power style !!
A quand le guidon bracelet :D
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Ven 10 Sep 2010 21:41

Julie a écrit:tiens je viens de lire sur un autre forum qu'on utilise souvent un cintre plus large sur un 29er qu'un 26er..
puis je lis la même chose dans le dernier VV..
j'y ai même pas pensé, je roule toujours avec des cintres Ritchey WCS qui sont 58 cm de large..
donc vrai ou faux?


Je ne vois pas pourquoi on roulerait avec un cintre plus large. Sauf pour faire vendre des nouveaux cintres à ceux qui ont des modèles étroits.

Le cintre plus large se justifie plutôt en single-speed. Or comme les premiers utilisateurs de 29" étaient aussi souvent en single-speed, je pense que cette croyance vient de là. Ca peut aussi venir du fait que certains 29" sont bien plus lourds que des 26" et dans ce cas un cintre plus large permet de mieux relancer une machine un peu trop lourde. Il y a aussi des 29" qui ont une direction vraiment "lourde" (dans le sens où il faut plus forcer pour tourner).

De toute façon tu peux tester toi-même et tu verras. Moi j'ai monté un cintre large pendant plus de 9 mois et je n'ai jamais pu m'y faire (aussi bien sur le 26" que sur le 29"). Je suis donc revenu à un cintre plus étroit (un EC90 droit).
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Sep 2010 22:02

Ca vient du fait que les américains utilisent des cintres plus larges que nous autres européens.
Ceci est lié au fait que je pense ils ont une pratique moins "XC" que nous, plus trail / all mountain.

Pour ma part j'ai différentes largeurs de guidon en fonction du vélo, d'un riquiqui 60cm en XC à 70+cm pour la montagne.
C'est la mode de l'extralarge en DH
Synchros présentait un cintre de 1m à l'eurobike !

J'ai finit de mettre en ligne toutes les nouveautés que j'ai vu à l'eurobike, rubrique news de mon forum.
Cette année, bcp plus de 29" qu'avant. Notamment des cadres XC alu chez les marques allemandes.
Quelques magnifiques nouveautés qui m'ont plut :
* l'artisan italien avec son cadre intégré carbone démentiel dont j'ai posté une photo plus haut
* le scale 29
* les 2 endurigides canfield brothers avec angles hyper couchés :-)
* le SW epic
* Shinobi Norco
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Messagede Seb-@. » Ven 10 Sep 2010 22:26

BiBi WET a écrit:Je ne vois pas pourquoi on roulerait avec un cintre plus large. Sauf pour faire vendre des nouveaux cintres à ceux qui ont des modèles étroits.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pour un 29er il me semble qu'un cintre de 736,6 est le plus indiqué.
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Messagede audio » Ven 10 Sep 2010 22:52

En diamètre 25,4 hein, obligé ;)
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Messagede Julie » Sam 11 Sep 2010 10:27

audio a écrit:En diamètre 25,4 hein, obligé ;)

pourquoi? :?
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Messagede audio » Sam 11 Sep 2010 11:58

Ah les blagues de matheux, ça fait pas rire tout le monde ^^
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Messagede Klarf » Sam 11 Sep 2010 12:04

tu veux mon pousse pour aider? :mrgreen:
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Messagede california crack republic » Sam 11 Sep 2010 13:52

perso j'apprécie 62 cm sur un cintre Xc semi relevé,bon compromis....surtout pour passer entre les arbres

entre 64 et 66 cm c'est par contre trop pour moi sauf dans les fortes descentes caillouteuses,c'est un bon atout :geek:
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Messagede frank » Sam 11 Sep 2010 13:53

pourquoi mettre un cintre plus large en 29 je n'en sait rien mais le fait est qu'il m'a fallu plus large(620) car avec celui du 26 (560)dans le rapide je me faisait "jeter" a l'exterieur du virage dans le rapide;effet gyroscopique peut etre ?
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Messagede romel » Sam 11 Sep 2010 15:38

salut!
Moi j'y vois une logique: si le vélo est plus haut (?), il faut le balancer un peu plus dans les courbes pour accrocher les crampons latéraux et virer plus court; avec un cintre plus large on peut mieux balancer le vélo...(y a qu'à tester un cintre de 80 pour s'en convaincre!)
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Messagede Julie » Sam 11 Sep 2010 16:52

Une chose sûre, je tire plus sur le guidon de mon niner que sur celui de mon 26er dans les côtes..(pour info, j'ai un ritchey WCS sur les 2 vélos, donc 58cm de largeur).
J'ai des twisters XO et quand je suis dans une montée bien raide, ça m'arrive (trop souvent) que je tourne le twister et la chaine commence à faire du bruit :evil:
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Messagede audio » Sam 11 Sep 2010 17:10

Donc si tu tires plus sur le cintre, un plus large te permettrait de moins tirer car plus stable, non ?
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Messagede Julie » Sam 11 Sep 2010 18:33

audio a écrit:Donc si tu tires plus sur le cintre, un plus large te permettrait de moins tirer car plus stable, non ?

je suppose... à tester donc..
maintenant il faut trouver un autre cintre qui n'est pas oversize, tous mes potences sont à 25,4 :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Sam 11 Sep 2010 20:27

Tu as ça:
http://salsacycles.com/components/moto_ace_flat/
mais c'est pas léger^^ en titane sur mesure c'est pas un soucis sinon.
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Messagede jop » Sam 11 Sep 2010 21:03

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Messagede Klarf » Sam 11 Sep 2010 21:08

je le croyais plus qu'en 31.8mm, sur le coup ça devient fort intéressant par contre!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 11 Sep 2010 22:13

C'est rigolo les avis de gens qui n'ont jamais essayé :)

Le cintre salsa est VRAIMENT très léger. Pas de soucis en 2,5 ans d'utilisation par ma compagne.
Je l'ai récemment légèrement raccourcit, c'est un sandwich carbone alu.
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Messagede Julie » Dim 12 Sep 2010 12:04

29er a écrit:C'est rigolo les avis de gens qui n'ont jamais essayé :)

Le cintre salsa est VRAIMENT très léger. Pas de soucis en 2,5 ans d'utilisation par ma compagne.
Je l'ai récemment légèrement raccourcit, c'est un sandwich carbone alu.

hmm pas mal, le prix par contre :shock:
tiens pour l'angle d'un guidon.. je me demande toujours quelle est la différence entre un angle de 5 et 15 niveau confort, position etc
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Dim 12 Sep 2010 12:21

Pour un prix riquiqui et light (131g) j'ai pris le même que Marcopele75 cad le fsa carbonpro en 31.6x62cm (tjrs chez CRC). Il a été remplacé par celui-ci mais un peu plus cher que ce que je l'ai touché:
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=44670
Pensez que plus le cintre est large plus passer en 31.6 est intéressant pour la rigidité.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 12 Sep 2010 15:59

Avec un cintre en composite, passer en 31.6 n'est ni forcément intéressant pour la solidité ni pour la rigidité, car cela oblige à avoir des fibres discontinues sur la longueur du cintre. J'en avais pas mal discuté avec Schmolke à l'eurobike l'année dernière.
Il a sorti sont cintre oversize cette année, et comme tu peux le voir il n'arrive pas à descendre le poids au niveau du classique 25.4
http://www.schmolke-carbon.de/carbon/carbon_de/mtblenk.php
L'oversize permet de gagner en rigidité sur la potence, (seulement) si elle est bien conçue.

J'ai pas mal testé de guidons, et suit revenu en arrière concernant mes gouts. Pour les vélos ou je suis beaucoup assis, j'aime les cintres bien cintrés; pour les vélos ou je suis beaucoup en appui debout sur le cintre, je les préfère droits.
Il faut aussi voir que plus le cintre est large, plus l'angle que font nos poignets s'élargit naturellement. Les grands cintres sont donc généralement plus cintrés.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 12 Sep 2010 17:14

Pour ceux qui ont leur entrées chez rock Shox (je pense à toi Bibi), est ce que le "dual position air" des révélations est installable dans la reba 29 RLTI 140mm ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Lun 13 Sep 2010 08:30

29er a écrit:C'est rigolo les avis de gens qui n'ont jamais essayé :)

Le cintre salsa est VRAIMENT très léger. Pas de soucis en 2,5 ans d'utilisation par ma compagne.
Je l'ai récemment légèrement raccourcit, c'est un sandwich carbone alu.


que penses tu d'un salsa pro moto alu ou carbone en 11° plat ?

ce serait pour un cadre 29er en 19 pouces qui est un poil grand pour moi de 1 cm en tube supérieur

61.5 cm contre normalement 60.5 cm

pour compenser,je pensais qu'un cintre qui revient vers l'intérieur me ferait gagner ce Cm de trop ?
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Messagede Rone » Lun 13 Sep 2010 09:29

Il y a Syntace qui fait des cintres pas mal pour le 29 avec nottamment un 25.4 à 150g en 660 de large sans rise ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 10:18

romel a écrit:salut!
Moi j'y vois une logique: si le vélo est plus haut (?), il faut le balancer un peu plus dans les courbes pour accrocher les crampons latéraux et virer plus court; avec un cintre plus large on peut mieux balancer le vélo...(y a qu'à tester un cintre de 80 pour s'en convaincre!)


Un 29" n'a aucune raison d'être plus haut qu'un 26". Sauf si on choisi un cadre ayant un BB plus haut (mais ça n'est pas spécifique aux 29").
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Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 10:19

Julie a écrit:Une chose sûre, je tire plus sur le guidon de mon niner que sur celui de mon 26er dans les côtes


Moi aussi, mais il faut dire que mon 29" pèse 1500g de plus que mon 26".
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 10:22

29er a écrit:Pour ceux qui ont leur entrées chez rock Shox (je pense à toi Bibi), est ce que le "dual position air" des révélations est installable dans la reba 29 RLTI 140mm ?


Aucune idée ! Il faut dire que cette année je n'ai pas pris le temps de regarder les nouveautés sur le stand SRAM. Je n'avais pas le temps et je me suis dit que tout serait bien relayé par la presse.

Désolé de ne pouvoir t'aider. On en saura plus au Roc.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Lun 13 Sep 2010 16:48

Hey tout le monde !

Le WE dernier, enfin hier quoi, coupe d'aquitaine de xco. J'ai fini avec ma fourche mal en point. Il s'agit d'une rigide Exotic Carbon, avec le pivot carbone. Et le pivot ne tient plus dans le Té de fourche... Il tourne. Du coup, je n'avais plus la roue avant dans l'axe de la potence.
Quelqu'un a déjà rencontré ce soucis sur ces fourches ?
J'ai envoyé un mail à CarbonCycles pour savoir si ça passe en garantie...

En dehors de ce petit soucis, je me suis une nouvelle fois régalé, malgré le poids des roues qui me gêne toujours un peu. D'autant plus en ce moment, où j'utilise des Racing Ralph 2.25 en Snake Skin. 655 grammes, rendez vous compte !

A propos de roues, avez vous une idée du poids d'une jante Spé Roval en carbone ? J'me verrai bien équipé ainsi. Je les imagine au moins aussi light que les Crest, avec plus de rigidité.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Lun 13 Sep 2010 17:51

et le moyeu tient?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 17:55

crazymountainbiker a écrit:
A propos de roues, avez vous une idée du poids d'une jante Spé Roval en carbone ? J'me verrai bien équipé ainsi. Je les imagine au moins aussi light que les Crest, avec plus de rigidité.


Pas certain qu'une Roval carbone soit beaucoup plus légères qu'une Crest 29er légère. En tout cas en 26" ça n'est pas plus léger (une Crest légère en 26" pèse dans les 325g).
Par contre à masse équivalente la jante carbone sera plus rigide qu'une Crest. Mais le souci c'est que la Roval n'existe qu'avec très peu de rayons. Tu vas donc reperdre en rigidité tout ce que la jante fait gagner.
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