Moots YBB: remontage aux petits oignons - mars 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede RyoHazuki » Sam 12 Sep 2009 22:14

les FSA sont super rigide, donc a priori tu as peu de chance de les broyer. Sinon beau bike malgré quelques chinoiseries indignes d'un tel bike :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Seb-@. » Dim 13 Sep 2009 15:29

Je sais bien que ce ne sont pas les moins rigides, c'est pour ça que je les ai choisis. Sont pas pliés - faut quand même pas pousser ! - mais le voile est sensible : un bon mm en quelques très courtes sorties. Et j'en ai marre de ne pas avoir trouvé la solution miracle (les XX me font de l'oeil avec leur entraxe bien mieux pensé).

Ca fait longtemps que j'ai laissé tomber les plateaux light, la perception de rigidité à pédalier identique est radicalement différente. Mais je cherche encore les plateaux invoilables. D'où toutes mes interrogations sur les plateaux super légers qu'on voit sur beaucoup de montages ici. Je ne suis pas du tout sûr que le gain de poids modeste compense la moins bonne transmission de l'effort.
Seb-@.

Messagede bobow73 » Dim 13 Sep 2009 15:35

Dexxa qu'en penses-tu de tes Xpedo ?
Fait pas le cake mec, on a la brioche...
bobow73

Messagede cool120 » Dim 13 Sep 2009 15:43

seb --> j'ai des Stronghlight ils sont pas mal, moi c'est surtout le problème des dents qui s'usent trop vite sur d'autres marques de plateaux qui me gêne
cool120

Messagede Seb-@. » Dim 13 Sep 2009 15:46

Mouais, les Strong ont l'air un peu frèles... Je vais m'en faire usiner en acier, si ça continue :lol:
Seb-@.

Messagede gambas » Dim 13 Sep 2009 15:46

Seb-@. a écrit:Je sais bien que ce ne sont pas les moins rigides, c'est pour ça que je les ai choisis. Sont pas pliés - faut quand même pas pousser ! - mais le voile est sensible : un bon mm en quelques très courtes sorties. Et j'en ai marre de ne pas avoir trouvé la solution miracle (les XX me font de l'oeil avec leur entraxe bien mieux pensé).

Ca fait longtemps que j'ai laissé tomber les plateaux light, la perception de rigidité à pédalier identique est radicalement différente. Mais je cherche encore les plateaux invoilables. D'où toutes mes interrogations sur les plateaux super légers qu'on voit sur beaucoup de montages ici. Je ne suis pas du tout sûr que le gain de poids modeste compense la moins bonne transmission de l'effort.

Il serait peut-être temps que tu passes au double plateau avec un grand en 40, ça va te sembler court peut-être dans certaines sections, mais comme ton plateau aura un diamètre réduit il sera bcp plus rigide et moins sensible au voile.
Sinon j'ai un jeux de race face qui venait avec mon Deus, les plateaux ont l'air vraiment costauds. L'ancien pédalier xtr 960, avec ses entraxes énormes avait également des plateaux très peu sensibles au voile.
gambas

Messagede Seb-@. » Dim 13 Sep 2009 15:57

C'est justement sur un Deus que j'ai pris conscience de l'importance de la rigidité des plateaux. Le 1er, je l'avais monté avec des TA Chinook. Au retour de SAV, j'ai eu un nouveau Deus avec les plateaux Race Face. Déçu au départ car bien plus lourds, mais à l'usage j'ai nettement préféré les plateaux Race Face. Mais bien que la rigidité soit largement supérieure (très perceptible), bien que la prise de voile soit moindre, même topo. Vite voilés :?

Le double, oui. Mais pas en 40T. Trop court ! Je te rappelle que je roule en IdF et je fonctionne à 99% sur le 44 et le 32. Ca pue le XX au prochain changement, tout ça :lol: . Entraxe tellement mieux fichu... Sur ce point le M960 était vraiment génial.
Seb-@.

Messagede Dexxa » Dim 13 Sep 2009 16:00

bobow73 a écrit:Dexxa qu'en penses-tu de tes Xpedo ?

Pour le moment satisfait...autre que spd je m'y fait pas. Donc pas trop le choix pour qqch de light (xpedo ti, ritchey wcs, exustar ti). On verra après 6mois d'utilisation.

Après certains me diront que pour le débourrage, c'est pas top...ben je n'ai pas de boue chez moi :lol:
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede bobow73 » Dim 13 Sep 2009 16:11

Dexxa a écrit:

Pour le moment satisfait...autre que spd je m'y fait pas. Donc pas trop le choix pour qqch de light (xpedo ti, ritchey wcs, exustar ti). On verra après 6mois d'utilisation.

Après certains me diront que pour le débourrage, c'est pas top...ben je n'ai pas de boue chez moi :lol:

Ok merci de l'info ! :wink:
Fait pas le cake mec, on a la brioche...
bobow73

Messagede Mollets ronds » Dim 13 Sep 2009 17:12

bobow73 a écrit:
Dexxa a écrit:

Ok merci de l'info ! :wink:

Au bout de quelques mois, il faut, de temps en temps, graisser les roulements qui couinent. C'est le seul soucis des Xpedo ti/ti. Pour le reste, c'est du SPD avec les avantages et les inconvénients du système.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Klarf » Dim 13 Sep 2009 17:59

Seb-@. a écrit:Et j'en ai marre de ne pas avoir trouvé la solution miracle (les XX me font de l'oeil avec leur entraxe bien mieux pensé).

ta déjà testé un xtr m960?
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Dim 13 Sep 2009 18:15

Non, mais comme j'ai un Hollowgram et qu'une étoile XX sera disponible sous peu, ce sera mon prochain choix lors du futur remplacement de plateaux.
Seb-@.

Messagede Gorg » Mar 20 Oct 2009 11:17

Happy b-day Oli!
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede iznogood » Mar 20 Oct 2009 11:29

quel âge... de raison
iznogood

Messagede Olibabe » Mer 21 Oct 2009 12:42

Merci ;-)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Mer 21 Oct 2009 12:53

cool120 a écrit:seb --> j'ai des Stronghlight ils sont pas mal, moi c'est surtout le problème des dents qui s'usent trop vite sur d'autres marques de plateaux qui me gêne

Moi avec Strong j'ai des PB de passage de vitesses et aussi du chain -suck.
Avec TA c'est idem sauf qu'en plus c'est moins rigide.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede iznogood » Mer 21 Oct 2009 14:12

comme quoi ont revient souvent à ses premiers amours... Mr shimano
iznogood

Messagede Dexxa » Sam 28 Nov 2009 16:38

Je poste ici également mes évolutions sur mon YBB (tout le monde ne suit pas le forum vv)

Je suis passé en full Moots sur les périphériques. Donc remplacement de la tds carbone par une Moots layback (j'avais besoin d'un peu de recul).

Donc exit la speedneedle (elle a migré sur le SR)...remplacée par une slr carbone ti. Le montage a été assez délicat, vraiment une m..... ce système de fixation. Il faut vraiment écarter pour que les rails puissent passer. Visserie ti sur la tds pour grapiller qq grammes, je prends tout de même 60g au passage.

Je trouve l'ensemble un poil plus raide que le précédent, la slr est plus pratique pour passer derrière la selle, on glisse plus aisément dessus. Le cuissard ne se prend plus dans le bec. Mon fessier l'a bien adopté :lol:

Image

Image

Prochaines modifications pour grapiller du poids :
-dérailleur xt par xtr
-cablerie acier par powercordz
-serrage demonchaux par bolt on ti

Je passe également en double afin d'utiliser vraiment tous les braquets qui me sont utiles :
double plateaux 40/26 carbon ti avec pédalier lightning + cassette recon ti 11/34.
Dernière édition par Dexxa le Dim 29 Nov 2009 10:20, édité 1 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Sawyer » Dim 29 Nov 2009 09:53

magnifique ton moots dexxa, 40/26 et 11/34 ,tu passeras partout :wink:
c'est beua de voir une photo avec du soleil ,en ce moment ça devient rare!
Sawyer

Images: 1

Messagede bread » Dim 29 Nov 2009 11:39

@ Dexxa : tu as quel hauteur au niveau du cintre ? Sensible au cabrage ton vélo ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede Dexxa » Dim 29 Nov 2009 12:02

bread a écrit:@ Dexxa : tu as quel hauteur au niveau du cintre ? Sensible au cabrage ton vélo ?

97cm mesuré à l'instant (avec fourche de 80mm)...et hauteur cintre/selle j'ai 7,5 cm. Non aucun cabrage, il grimpe plutôt bien même.

A titre de comparaison:
-99cm avec le litespeed monté en 100mm, potence à +7°
-96cm sur le corratec monté en 80mm, potence à 0°
Dexxa

Messagede Olibabe » Lun 30 Nov 2009 12:00

Beau bike et belles modifs en perspective. J'ai encore fait évoluer le mien aussi, je devrais remettre une photo.

je pensais le faire passer en XX mais je vais encore attendre un peu. A mon avis, je vais encore faire 2010 en 2*9...

Pour la différence selle/cintre, je dois avoir quelque chose de très proche de Dexxa mais avec un cintre semi-relevé et jamais je n'ai eu le moindre souci de cabrage. En côte, le YBB est un vrai tueur.

Le seul truc qui me choque sur ton bike, ce sont les pneus... je ne les aime pas du tout et rien que de les voir sur ton bike, je me sens glisser ou crever :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Modo » Lun 30 Nov 2009 12:06

Dexxa,

Après avoir posté, je me suis souvenu avoir convenu avec Ryo que j'allais fermer ce post sur le YBB pour ne laisser que le sien, plus souvent mis à jour.

Pourrais-tu reposer tes photos et commentaires dans son post, ici: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... start=1020

Merci.
Olibabe.
Modo
Moderateur

Précédente

Retourner vers VTT