Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mar 1 Juin 2010 17:05

Ma roue arrière a pris du jeu dans le moyeu.
gambas

Messagede BiBi WET » Mar 1 Juin 2010 17:59

california crack republic a écrit:BIBI tu parles de la crest 29er noires à ce poids ci ? la blanche fait bien 395 grs en moyenne ?

Rectification: Les Crest pèsent entre 360g et 385g ! En moyenne elles tournent autour de 275g.

C'est donc quand même quasi 50g plus lourd que des Race 29er (330g pour les miennes).

Malgré tout, pour celui qui n'aurait qu'une paire de roues, les Crest sont un bien meilleur choix car les Race ne conviennent pas pour tous les terrains (ni pour tous les pilotes de XC).

Les jantes blanche je n'en parle pas car c'est minimum 20g plus lourd par jante.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede california crack republic » Mar 1 Juin 2010 19:21

BiBi WET a écrit:
california crack republic a écrit:BIBI tu parles de la crest 29er noires à ce poids ci ? la blanche fait bien 395 grs en moyenne ?

Rectification: Les Crest pèsent entre 360g et 385g ! En moyenne elles tournent autour de 275g.

C'est donc quand même quasi 50g plus lourd que des Race 29er (330g pour les miennes).

Malgré tout, pour celui qui n'aurait qu'une paire de roues, les Crest sont un bien meilleur choix car les Race ne conviennent pas pour tous les terrains (ni pour tous les pilotes de XC).

Les jantes blanche je n'en parle pas car c'est minimum 20g plus lourd par jante.

ok merci ça me confirme que la Crest est surement le meilleur investissement pou tout profil de terrain
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede a-kill » Mer 2 Juin 2010 09:50

Rogntudju a écrit:Sur quel type de terrain le 29" prend il donc un avantage certain ?
Sur un terrain ou la motricité est mise à rude épreuve
et les descentes où les grandes roues avalent plus facilement les obstacles que les 26.

Ma remarque est aussi en rapport avec mon niveau physique pas forcement au top pour cette épreuve.
Dernière édition par a-kill le Mer 2 Juin 2010 09:51, édité 1 fois.
a-kill

Messagede taupe » Mer 2 Juin 2010 09:51

Rogntudju a écrit:
a-kill a écrit:Pour ce type de course, même constat, je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage à être sur un 29".

Sur quel type de terrain le 29" prend il donc un avantage certain ?

pour moi la transvé c'etait le terrain idéal, je suis bien plus à l'aise en 29" dans ces sentiers, je passe de manière bien fluide sur les obstacles, je n'ai pas peur d'engager quand il y a de la pente et je suis plus stable à petite et haute vitesse.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede a-kill » Mer 2 Juin 2010 09:55

J'aurais bien apprécié 20mm de débattement en plus comme sur ton RIP. ;)
a-kill

Messagede GrandesRoues » Mer 2 Juin 2010 17:39

Mon expérience va dans le sens de Taupe.

Mais bon il faut voir que le 29" ne fait pas tout ! Je suis fort surpris lorsque gambas dit qu'il n'était pas à l'aise alors qu'il a laissé sa selle en position haute !
Après les roues de 29", la tige de selle télescopique est pour moi l'équipement le plus utile pour un grand dans ce genre de parcours, car elle permet de bien baisser son centre de gravité. Pour ma part je serai incapable de descendre correctement ce genre de terrain selle haute.
Et quand/si j'y retourne, ça sera avec une vélo ayant un BB plus bas et une tds descendant encore plus.

Dans les épingles cela ne m'a pas gêné. L'empattement n'est que de quelques cm de plus. C'est plus le fait de ne plus avoir l'habitude des pierres qui roulent.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Julie » Mer 2 Juin 2010 18:35

29er a écrit:Mon expérience va dans le sens de Taupe.

Mais bon il faut voir que le 29" ne fait pas tout ! Je suis fort surpris lorsque gambas dit qu'il n'était pas à l'aise alors qu'il a laissé sa selle en position haute !
Après les roues de 29", la tige de selle télescopique est pour moi l'équipement le plus utile pour un grand dans ce genre de parcours, car elle permet de bien baisser son centre de gravité. Pour ma part je serai incapable de descendre correctement ce genre de terrain selle haute.
Et quand/si j'y retourne, ça sera avec une vélo ayant un BB plus bas et une tds descendant encore plus.

Dans les épingles cela ne m'a pas gêné. L'empattement n'est que de quelques cm de plus. C'est plus le fait de ne plus avoir l'habitude des pierres qui roulent.

donc certainement pas un gary fisher, parce qu'il est (trop) haut (33cm)
Julie

Messagede BiBi WET » Mer 2 Juin 2010 18:44

29er a écrit:C'est plus le fait de ne plus avoir l'habitude des pierres qui roulent.

Pourtant depuis le temps ils sont devenus inoffensifs (de vrais papy).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 2 Juin 2010 18:45

Certainement pas un hardtail gary fisher, en effet. Mais je pense qu'un rumblefish (332 sans sag) serait tres bien adapté.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Mer 2 Juin 2010 20:07

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:C'est plus le fait de ne plus avoir l'habitude des pierres qui roulent.

Pourtant depuis le temps ils sont devenus inoffensifs (de vrais papy).

Pour autant, je ne suis pas certain qu'il faille en tirer une certaine satisfaction :mrgreen:
Seb-@.

Messagede gambas » Mer 2 Juin 2010 22:25

C'est exacte, mais pas dans toute les situations. Quand c'est en ligne droite ça va plutôt bien, mais quand les épingles sont trop serrées, impossible de se déhancher; si le terrain est lisse, l'épingle passe, si il y a des racines épaisses ou des blocs, là ça coince.

Après le fait que je roule en 29" depuis à peine plus de 2 mois fait que j'ai encore mes reflexes de 26" et j'ai peur de m'en mettre une alors que le vélo lui ne demanderait qu'à passer ;)
Et puis dernier point, je ne suis un bon descendeur, surtout depuis mon accident qui m'a bien refroidit.
gambas

Messagede Klarf » Jeu 3 Juin 2010 06:30

Klarf

Images: 6

Messagede GrandesRoues » Jeu 3 Juin 2010 08:48

gambas a écrit:C'est exacte, mais pas dans toute les situations. Quand c'est en ligne droite ça va plutôt bien, mais quand les épingles sont trop serrées, impossible de se déhancher; si le terrain est lisse, l'épingle passe, si il y a des racines épaisses ou des blocs, là ça coince.

Même en ligne droite avec la selle haute quand ça deviens raide avec des marches je n'aime pas avoir la selle haute, car je me tappe la selle dans les abdos et les côtes. J'ai déjà souvent eut des bleus comme ça (malgré une couche adipeuse de protection :oops: ). Et sur un choc imprévu ça m'a déjà bloqué la respiration.

Et je trouve aussi que ça gène pour lancer le bassin en arrière afin de soulever / alléger la roue av pour pas qu'elle ne se plante.

Et dernier point avec la selle haute j'ai déjà eut la ceinture du camel qui se coince et empêche de revenir devant ce qui est bien désagréable !

J'ai 3 tds télescopiques (de marque différentes), avec un débattement de 10cm. Ce n'est pas assez pour moi car je n'arrive pas à vraiment descendre au maximum sur l'arrière (selon l'expression : freine en pincant le pneu entre les fesses :mrgreen: ), aussi la nouvelle tds rock show à 12.5cm me plait beaucoup, d'autant plus qu'elle n'a pas de déport. Pour ce type de pratique correspondant à ce que j'appelle du vélo de montagne, les montées sont raides et avoir du déport est un gros handicap.
admin de:
GrandesRoues

Messagede thierryll » Jeu 3 Juin 2010 12:04

salut à tous.
Plus je lis les sujets sur les 29er, plus je me pose des questions.
Je viens de mettre en vente un zesty, que je trouve pas assez efficace en montée.
Je pense partir sur un 26 xc marathon, mais car il y a un mais, avec 1.90 m j'ai l'impression d'avoir un velo d'enfant entre les jambes, sans parler de la sensation d'avoir un centre de gravité haut.
Donc pourquoi pas un sr 29"? Type de terrain : de grosses montées avec un terrain avec pas mal nde caillous qui roulent sous les pneus, les descentes du même type mais jamais hyper pentues (pas besoin de descendre la selle sur le zesty, à part pour être "tranquille").
Utilisation : pas de courses, à part les raids avec des sorties entre 2 et 5h.
Donc minimum de confort.
A si un detail : budget de moins de 2000 euros.
Pour moi ou pas un 29er?
A+
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Jeu 3 Juin 2010 13:59

Ca me ressemble bcp ce que tu dis sur ta pratique (hormis qques courses en sup pour moi). En plus 1m90!!! Vas y fonce. Et si comme moi tu te dégottes un cadre en titane avec tige de selle en 27.2 (carbone), tu seras bien chouchouté par ton hard tail ;)
gambas

Messagede gambas » Jeu 3 Juin 2010 14:01

29er a écrit:
gambas a écrit:C'est exacte, mais pas dans toute les situations. Quand c'est en ligne droite ça va plutôt bien, mais quand les épingles sont trop serrées, impossible de se déhancher; si le terrain est lisse, l'épingle passe, si il y a des racines épaisses ou des blocs, là ça coince.

Même en ligne droite avec la selle haute quand ça deviens raide avec des marches je n'aime pas avoir la selle haute, car je me tappe la selle dans les abdos et les côtes. J'ai déjà souvent eut des bleus comme ça (malgré une couche adipeuse de protection :oops: ). Et sur un choc imprévu ça m'a déjà bloqué la respiration.

Et je trouve aussi que ça gène pour lancer le bassin en arrière afin de soulever / alléger la roue av pour pas qu'elle ne se plante.

Et dernier point avec la selle haute j'ai déjà eut la ceinture du camel qui se coince et empêche de revenir devant ce qui est bien désagréable !

J'ai 3 tds télescopiques (de marque différentes), avec un débattement de 10cm. Ce n'est pas assez pour moi car je n'arrive pas à vraiment descendre au maximum sur l'arrière (selon l'expression : freine en pincant le pneu entre les fesses :mrgreen: ), aussi la nouvelle tds rock show à 12.5cm me plait beaucoup, d'autant plus qu'elle n'a pas de déport. Pour ce type de pratique correspondant à ce que j'appelle du vélo de montagne, les montées sont raides et avoir du déport est un gros handicap.

Depuis dimanche j'ai de grosses douleurs au bas ventre ;) Bon si un jour je tombe sur une tige en 27.2 sans déport et de 400mm pour un prix modique, je la prendrai.
gambas

Messagede a-kill » Jeu 3 Juin 2010 14:06

Mon Hifi 29 est clairement plus pataud dans les épingles que mon SC Heckler 26.
L'empattement plus long y est surement pour quelque chose.
Manœuvrer avec des roues de 29" demande également un peu plus d'effort que des 26" malgré une taille de cintre augmenté.

Ce sont des critiques vis-à-vis ma monture. Heureusement, elle m'apporte beaucoup plus en contre partie.
Difficile d'avoir le VTT idéal sur une course comme la transvésubienne, il y aura toujours un secteur où le matériel sera mis en défaut.

Ah si j'y retourne, ce sera aussi avec une tige de selle télescopique.
a-kill

Messagede gambas » Jeu 3 Juin 2010 18:11

Le mien avec moins de 10kg était vraiment pas mal, dans les bosses je suis super bien passé, les portages ont été une formalité avec un vélo plus léger d'1.2kg par rapport à l'an dernier. J'ai senti que ça tapait quand même à la fin de la descente vers le pont du cros mais je pense que si j'avais baissé la selle j'aurais pu amortir un peu plus avec les jambes. Quand t'es frais ça passe mais si je ne me trompe pas j'ai mis 35mn à faire cette descente :shock:
La trans en 29" hard tail c'est un bon compromis pour un gars comme moi qui ne fait que 65kg et qui ne pas la puissance nécessaire pour se trainer un suspendu à 12kg (on peut faire bcp plus light, mais sans budget c'est hard!!). Pour les épingles, mon vélo tourne aussi bien que mon vieux scalpel, alors...Par contre, baisser la selle est vraiment indispensable pour qui n'a pas un niveau d'extraterrestre. Ceci dit, j'ai quand même préféré rouler selle haute tout le parcours (même si j'ai perdu du temps en passant à pieds à cause de ça), plutôt que de faire comme l'année dernière avec un serrage rapide. En effet, cette année j'était bien les 3/4 du temps, l'année dernière je ne savais jamais si je devais ou pas remonter la selle et j'ai roulé des portions bien longue selle en bas...pour rien. Si j'y retourne un jour, j'aurai la tige télescopique (ça fait quand même trois ans que je dis ça et elle n'est tjrs pas sur mon spad :roll: ).
gambas

Messagede GrandesRoues » Jeu 3 Juin 2010 19:00

pour que tu puisses continuer a rêver Bibi, le té carbone Black Box de la reba ferait gagner 140g d'après le mécano du team Gary Fisher.
admin de:
GrandesRoues

Messagede polo66 » Jeu 3 Juin 2010 19:42

Perso, je ne sais plus rouler sans tige de selle télescopique!
C'est affreux! Je suis planté en descente selle haute!
A quand un modèle sous les 300grs???
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede BiBi WET » Jeu 3 Juin 2010 21:24

29er a écrit:pour que tu puisses continuer a rêver Bibi, le té carbone Black Box de la reba ferait gagner 140g d'après le mécano du team Gary Fisher.

Ouch ! :shock:
Attention quand même car à une époque les team (Spe pour ne pas les nommer) avaient des pivots "triés" plus légers que la normale (et pas moins solides pour autant).

Tout ça va dans le bon sens en tout cas. Car il y a encore deux ans les ingénieurs de Sram ne voulaient pas entendre parler de pivot carbone sur leur nouvelle gamme (et encore moins en 29").
Si ça continue je n'aurai bientôt plus de 26" à la maison. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Jeu 3 Juin 2010 22:50

Même avec un T carbone, ma fourche serait encore à 1600g :?
gambas

Messagede Tib » Ven 4 Juin 2010 10:05

Pour ceux que ça intéresse, le nouvel Alma 29" carbone est présenté sur VV.com, avec un cadre annoncé à 1250 grammes.

Image

Source : Vélovert.com.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede barbe bleue » Ven 4 Juin 2010 10:28

Photo du pivot carbone Reba WC XX qui fait gagner 140g / version alu

Image

Sur http://www.cyclingnews.com/features/pro-bike-jeremy-horgan-kobelskis-gary-fisher-superfly-100
on peut voir le GF Superfly 100 du Champion US avec notamment:
- poids du cadre 2.2kg avec douille conique
- Reba 29" XX WC
- adaptateur direct mount pour DA Sram Red
- BB95
- Pneus Bontrager 29-0 annoncés à 400g (29x1.9)

-
http://www.jpracingbike1.com
http://www.duke-racingwheels.fr
Toutes nos actus: http://www.facebook.com/pages/JPRACINGBIKE1/131197296956951
barbe bleue

Messagede Olibabe » Ven 4 Juin 2010 15:29

Pas mal du tout le bike de JHK!

Hélas, quand je vois un GF full suspendu, ça ne m'inspire pas la nervosité... ça a peut-être changé, mais j'ai des souvenirs assez tenaces de deux tests de leurs bikes de précédente génération. Faudrait que j'aie une opportunité de retester ça!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Tib » Ven 4 Juin 2010 16:35

C'est mes yeux ou, dans le dernier O², sur la double page des chutes dans le passage technique (Houffalize ou Offenburg d'ailleurs ?), il y a au moins "2 spads 29" qui ne font jamais d'OTB et permettent de tout passer facile dans le technique" aux pilotes en train de mordre la poussière ?

Serait-ce un complot de l'équipe de rédaction à l'encontre du 29" ?!
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede pyf » Sam 5 Juin 2010 20:05

Petite info du soir, Sauser a remporté la Transgermany en roulant toute la semaine sur son 29er... ça commence à gagner des courses cette affaire :lol:

Image
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Cow'bikes » Dim 6 Juin 2010 07:51

Je pense qu'il faut arrêter de se fier aux résultats de top coureurs pour se fier aux qualitées du 29er.
Ne t'enerve pas 20/100 je ne remets en rien en questions les avantages du format, mais chez Spé et chez Fisher c'est plus un choix des marques que des coureurs à mon avis.
Quand Koerber dit qu'elle est convaincu par le format, je le crois sur paroles, mais il y'a un élément à prendre en compte qu est que le team n'avait plus de 26 cette année.
Dans le cas inverse, toute les semaines quand je parle de 29er au magasin à des clients, j'ai la même répônse qui ressort suite à l'article VTT mag et l'interview de Absalon.
On me dit "ben oui mais Julien (on est en lorraine) à dit que c'était pas bien :roll:
C'est sur que c'est les top pilotes que vont faire vendre ce format, mais c'est la preuve dans les 2 cas que ce n'est pas leur critére qu'il faut prendre encompte et que ce n'est pas fiable.
On risque soit de ne pas en vendre parce que Julien a dit alors que le vélo pourrait tout à fait convenir au client en question, soit tout le monde va se ruer dessus et dans le lot il y'aura des déçu car il auront acheté un vélo qui leur convient pas parce que Sauzy roule avec.
Ce qui me fait peur avec l'évolution du 29er, ce n'est pas l'interet du format, mais la reprise uniquement pour des raisons marketing et commerciales de ce format. Ce qui fait que certains constructeurs vont nous faire des vélos pourris en faire du rtord au format rien que pour en vendre.
Comme on a pu le voir avec certains ts de 140 mm entres autre étants censés faire avancer comme un avion en montée et en descente et quui font regresser les gens.
J'ne ai plein au mag aussi qui reviennent pour essayer de s'en débarasser.
Dailleurs j'aiun client de moij s de 1 m 70 qui m''n a laissé un en dépot pour s'acheter jun 29er qu'il a essayé et qui a été conquis.
Cow'bikes

Messagede melarkry » Dim 6 Juin 2010 09:58

Salut

Y a t il parmis vous qui roule sur le 29 RCZ?

Vous en etes content?

Merci
melarkry

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT