cadre titane vs carbon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Nov 2005 12:49

frank a écrit:Tu oublies 2 details,1 il y a plusieurs qualités de titane,2 la qualité finale depent enormement des assemblages avant soudure et surtout de la qualité de la dite soudure.

Je ne crois pas avoir oublier ces 2 points puisque je signale :

Cependant, le titane dispose de qualités assez uniques qui font que lorsque sa mise en oeuvre est vraiment bien maîtrisée, il donne un cadre aux comportements intéressant quelque soit les sollicitations.

Je suis conscient qu'il est possible de faire une merde en titane, en alu en carbone et même en nougat (oulà faut que j'arrête ma pause midi moi :oops: ).

Pour moi la différence essentielle entre les 2 matériaux (lorsqu'ils sont utilisés au maximum de leur capacité) c'est qu'un cadre carbone n'arrive pas encore à obtenir 'la tolérance' de fonctionnement d'un titane. Il est possible de réaliser un cadre carbone extrêmement performant en compétition ou à l'opposé un cadre carbone très bien conçu pour la randonnée. Cependant il est dans l'état actuel des connaissances encore impossible d'avoir un cadre carbone très bon dans les 2 domaines.

Petite anecdote, j'ai eu mon cadre VTT carbone (XTC composite) au milieu de l'année, ce cadre ne me sert que pour les courses. J'apprécie son comportement et son équilibre dans cette pratique. Il y a 3, 4 semaines, j'ai mis fin à mes entraînements (trêve de 4 semaines pour un poil récupérer) et durant cette mini trêve, j'ai pris mon XTC pour faire une rando et bien déception. Pour rouler comme un malade à fond la caisse il est génial pour s'amuser pas trop vite avec les copains non compétiteur il est franchement tape cul.

Je n'ai jamais ce genre de contraste avec mon titane route. Lorsque je pète la forme (à mon humble niveau hein :wink: ) je l'adore car dans les bosses sont comportement me plait énormément et lorsque je suis mort parce que j'ai fait le zazou en course et bien l'entraînement se passe super car je n'ai jamais l'impression que mon cadre 'roule contre moi'.
rickyfirst
.

Messagede C-SAMY » Jeu 10 Nov 2005 13:11

enfin sur route il y a pas de cailloux alors c'est sur ca parait moins dur quand t'es creve et meme si tu va moins vite.j'm expique :P
en VTT les cailloux tu les sens quand t'avances pas car tu ne voles pas dessus comme lorsque tu es en compet' :twisted:
C-SAMY

Messagede frank » Jeu 10 Nov 2005 13:40

La fin de ton texte c'est beau comme un proverbe chinois :lol: :oops: :arrow:
frank

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Nov 2005 14:29

C-SAMY a écrit:enfin sur route il y a pas de cailloux alors c'est sur ca parait moins dur quand t'es creve et meme si tu va moins vite.j'm expique :P
en VTT les cailloux tu les sens quand t'avances pas car tu ne voles pas dessus comme lorsque tu es en compet' :twisted:

Tu as fait beaucoup de course sur route ?
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Jeu 10 Nov 2005 14:45

Une info : lu dans le VV de ce mois qui vient d'arriver, MORATI arrête son activité cycles. Dommage, ils avaient le mérite d'exister, ça fait encore un fabricant qui disparaît face aux moulistes de plastique :D
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede C-SAMY » Jeu 10 Nov 2005 16:12

rickyfirst a écrit:
C-SAMY a écrit:enfin sur route il y a pas de cailloux alors c'est sur ca parait moins dur quand t'es creve et meme si tu va moins vite.j'm expique :P

non desole, c'etait juste pour taquiner :oops:
C-SAMY

Messagede fredb » Jeu 10 Nov 2005 16:32

C-SAMY a écrit:
rickyfirst a écrit:

non desole, c'etait juste pour taquiner :oops:

Rougis pas, il me semble que tu as raison. Suis pas sûr qu'on puisse forcément comparer route et VTT. En tout cas, en ce qui concerne la route, et ma pomme, les cadres soit disant exigeants ne me paraissent pas limitants sur de longues distances à allure pépère ou pas.. C'est plus une question d'habitude, je trouve.. J'ai jamais trop ressenti les commentaires qu'on retrouve habituellement dans les magazines genre "ne pardonne pas les baisses de régime", etc.. Et, pour les rares courses que j'ai pu faire, c'est top.
fredb

Messagede C-SAMY » Jeu 10 Nov 2005 16:38

Jeff a écrit:Une info : lu dans le VV de ce mois qui vient d'arriver, MORATI arrête son activité cycles. Dommage, ils avaient le mérite d'exister, ça fait encore un fabricant qui disparaît face aux moulistes de plastique :D

a une epoque encore peu lointaine, j'etais pres a achete leur pedalier en titane, mais ayant eu mot de maux, ( :P ) qu'ils avaient; j'ai fait marche arriere.
c'est tres certainement dommage, c'etait un de mes possible choix avant de choisir mon MCM carbone chinois :twisted:
C-SAMY

Messagede BiBi WET » Jeu 10 Nov 2005 18:25

rickyfirst a écrit:Cependant, le titane dispose de qualités assez uniques qui font que lorsque sa mise en oeuvre est vraiment bien maîtrisée, il donne un cadre aux comportements intéressant quelque soit les sollicitations.

Idem pour le carbone, l'acier ou l'alu...
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Nov 2005 19:02

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:Cependant, le titane dispose de qualités assez uniques qui font que lorsque sa mise en oeuvre est vraiment bien maîtrisée, il donne un cadre aux comportements intéressant quelque soit les sollicitations.

Idem pour le carbone, l'acier ou l'alu...

Faux, je te défine de faire un cadre alu raisonnablement léger aussi pointu en rando qu'en course. Dans la conception du cadre tu seras obligé de faire des choix qui vont réduire de façon drastique la capacité de ce cadre a être à l'aise dans des situations et des sollicitations diamétralement opposées.

Pour le carbone la maîtrise des process progresse à grand pas et l'on arrive presque à réunir dans un cadre des caractéristiques antinomiques.

Pour l'acier, les derniers développement (hors domaine vélo) donne un nouvel élan et de nouvel possibilité à ce matériel ancestral pour certain.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Nov 2005 19:08

fredb a écrit: Suis pas sûr qu'on puisse forcément comparer route et VTT. En tout cas, en ce qui concerne la route, et ma pomme, les cadres soit disant exigeants ne me paraissent pas limitants sur de longues distances à allure pépère ou pas.. .

Longue distance à allure pépère cela serait malheureux de ressentir un exigence du cadre. Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème de position. A allure rapide si tu ne ressend pas d'exigence, c'est que tu es très fort et que ton potentiel physique ne faiblit pas.

fredb a écrit:
C'est plus une question d'habitude, je trouve.. J'ai jamais trop ressenti les commentaires qu'on retrouve habituellement dans les magazines genre "ne pardonne pas les baisses de régime", etc.. Et, pour les rares courses que j'ai pu faire, c'est top.

L'habitude dont tu parles s'appelle l'entraînement.
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers VTT