proto manitou R7 2008 1250g

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede frank » Jeu 13 Sep 2007 12:26

pourquoi veut tu qu'il la maintienne vu que la new sid est en 32 et fonctionne(soi disant)mieux et pour un poids inferieur.C'est donc la reba qui maintenant s'appelle SID :lol:
frank

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Sep 2007 12:27

rickyfirst a écrit:Fiabilité relative donc c'est à dire en fonction du contexte :wink: .

Il ne pouvait pas en être autrement. Désolé si ce n'était pas clair.

rickyfirst a écrit:Lorsque je parle de dérive du marché, c'est de cela dont je parle. Sur les randos (donc à priori les utilisateurs cool lambda), les gars ne parlent que de matériel et de la maintenance que cela nécessite.

Je me bats pour essayer d'expliquer à certains copains qui veulent se mettre au VTT que les disques, les cadres suspendus et même les fourches télescopiques ne sont pas un passage obligé pour se faire plaisir et/ou être performant ! Je suis donc de ton avis pour dire qu'à ce jour le matériel est trop performant pour l'utilisateur moyen...

Toutefois, et pour relativiser tes propos, entre une SID de 1998 et une Reba actuelle (ou la future SID), il n'y a pas photo: Les nouvelles fourches sont à la fois plus fiables et plus performantes. Personne ne s'en peindra. Et celui qui cherche quelque chose de plus simple sans vouloir le top en performance n'est pas obligé d'acheter la fourche "dernier cri" prévue à l'origine pour le compétiteur ou le pilote de bon niveau...
Certes c'est un peu de la faute du "marketing" (qui n'aide pas l'utilisateur final), mais c'est quand même le client le plus responsable de ses actes ! C'est donc à lui de choisir du matos adapté à sa pratique. Et là il y a aussi du choix (et pas moins performant qu'à l'époque d'ailleurs).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Yan » Jeu 13 Sep 2007 15:24

Chameau, je suis ce post depuis qq jours, et je me pose la question de savoir pourquoi tu restreint ton choix à DT/pace, Manitou et RS étant donné que tes critères sont dans l'ordre performance, fiabilité et en troisième le poids.

Clairement, FOX devrait être pris en compte à mon sens. Les mécanismes sont éprouvés, très fiables, et parmi les plus performants. Au niveau poids, les modèles 2008 s'annoncent toujours un peu plus lourds que la concurence, certes, mais on arrive dans les 1500g ...
Dans une moindre mesure, la Durin pourrait aussi être candidate, bien qu'il est sans doute difficile d'obtenir un retour d'experience de qualité (en tout cas en ce qui concerne la fiabilité).
Yan

Messagede frank » Jeu 13 Sep 2007 15:45

Fox tres fiables :roll: on n'as pas du avoir les memes alors
Pour la manitou de hermida c'est effectivement une casse "diplomatique"(ça va leur faire plaisir chez manitou)il etait tellement en colere contre les autres du groupe qui ont refusé de le relayer qu'il a fallut que son staff le maitrise à l'arrivée
frank

Messagede Yan » Jeu 13 Sep 2007 16:20

FOX fiable, oui, à mon sens en tout cas. Peut-être pas les X, c'est clair que j'ai aussi entendu que le mécanisme ne fonctionnait pas toujours comme sur le papier, mais ma 80 RLC est nickel après 3 ans et 6000km. D'ailleurs elle ne me coûte rien en entretien annuel. J'ai peut-être eu de la chance, ou bien celle de première monte sont de meilleure qualité que les autres, je ne sais pas ...

Je ne peux rien dire de la Reba (mais tout a déja été dit par Bibi :wink: ) ni de la DT/pace, mais j'ai eu l'occasion d'essayer une R7, et franchement il n'y a pas photo par rapport à ma FOX ! J'avais l'impression de rouler sur une fourche à élastomère (j'exagère, mais pas loin). Bon je n'ai pas eu le temps de la règler, mais quand même.
Yan

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Sep 2007 16:37

frank a écrit:Fox tres fiables :roll: on n'as pas du avoir les memes alors

Je ne pense pas que FOX ne soit pas fiable. Disons qu'ils ont de gros PB de production... Pas facile de gérer la délocalisation et la sous-traitance. Ils sont en train de se confronter aux mêmes problèmes que RS à l'époque. Ca devrait donc se régler un jour où l'autre mais il est vrai qu'actuellement ce n'est pas gagné et que nombreuses sont les FOX qui ont des défauts de série. :cry:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Chameau » Lun 17 Sep 2007 16:08

YAN a écri
Chameau, je suis ce post depuis qq jours, et je me pose la question de savoir pourquoi tu restreint ton choix à DT/pace, Manitou et RS étant donné que tes critères sont dans l'ordre performance, fiabilité et en troisième le poids.

Clairement, FOX devrait être pris en compte à mon sens. Les mécanismes sont éprouvés, très fiables, et parmi les plus performants. Au niveau poids, les modèles 2008 s'annoncent toujours un peu plus lourds que la concurence, certes, mais on arrive dans les 1500g ...
Dans une moindre mesure, la Durin pourrait aussi être candidate, bien qu'il est sans doute difficile d'obtenir un retour d'experience de qualité (en tout cas en ce qui concerne la fiabilité).

Je sais bien mais je roule sur Fox depuis 4 ans et elles commencent à me gonfler un peu. Je veux changer d'air. La durin je ne la connaît pas mais je suis ouvert à écouter des témoignages positifs, s'il y en a !

Merci
Ce que l'on appelle échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre !!!
Chameau

Messagede Chameau » Lun 17 Sep 2007 18:16

ahhh je suis allé voir jeter un coup d'oeil sur les FOX 2008 et c'est vrai... elles sont vraiment au top cette fois. Plus légères ou poids identique à une Reba WC. De plus je ne suis pas intéressé par le blocage au guidon et le levier a été revu chez Fox, très très bien.

Je vais donc réfléchir...
Ce que l'on appelle échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre !!!
Chameau

Messagede BiBi WET » Lun 17 Sep 2007 19:09

Chameau a écrit:ahhh je suis allé voir jeter un coup d'oeil sur les FOX 2008 et c'est vrai... elles sont vraiment au top cette fois. Plus légères ou poids identique à une Reba WC. De plus je ne suis pas intéressé par le blocage au guidon et le levier a été revu chez Fox, très très bien.

Je vais donc réfléchir...

Attention au poids réel chez FOX. Tous les ans elles sont plus légères et pourtant elles sont toujours aussi lourdes (ma FOX F100RLC de 2007 pèse 1640g , soit près de 100g de plus qu'une REBA WC).

M'enfin à part ça le fonctionnement est top. Ce sont d'excellentes fourches.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Chameau » Lun 17 Sep 2007 19:21

Oui oui je sais bien, la mienne pèse 1670gr...

Mais ils promettent d'avoir gagné 100gr sur celle de l'année passée !

http://www.forumbtt.net/index.php?topic=17744.msg153140

la preuve par la balance !

Sur mon futut Specialized elle est en 90cm, 15gr de moins :lol:
Chameau

Messagede BiBi WET » Lun 17 Sep 2007 19:30

En effet on voit une photo à 1570g... C'est plus léger de 70g ce qui est bien.

Reste que si tu cherches du léger, la future SID qui sera aussi rigide qu'une Reba WC (donc comparable à une FOX) est annoncée à moins de 1450 g (1425g pour être précis). C'est du prévisionnel mais à ce stade la fourche est quasi finalisée et les poids annoncées par RS devraient être bons (c'est l'une des rares grande marque à respecter les poids annoncés depuis quelques années).

http://www.superlightintegrateddesign.com/
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bip Bip » Lun 17 Sep 2007 19:39

et ben... prendre "si peu" de poids en augmentant significativement la rigidité grâces à de "gros" plongeurs, ils ont dû mettre le paquet sur le système interne.
T'as eu l'occasion de la démonter ou au moins de voir les entrailles de cette new sid?
Bip Bip

Messagede Chameau » Lun 17 Sep 2007 20:25

Ouais perso je prendrais la Sid mais elle arrive assez tard paraît-il. C'est un peu le problème car je viens de commander mon Spé HT S-works 2008 et il va arriver avec la FOX en 90mm que je voulais éventuellement changer directement au profit d'une autre.

Autre question: Le blocage Reba au fourreau est-il encore d'actualité ?

merci
Chameau

Messagede BiBi WET » Lun 17 Sep 2007 20:33

Bip Bip a écrit:et ben... prendre "si peu" de poids en augmentant significativement la rigidité grâces à de "gros" plongeurs, ils ont dû mettre le paquet sur le système interne.
T'as eu l'occasion de la démonter ou au moins de voir les entrailles de cette new sid?

Oui j'ai eu une présentation détaillée par le responsable R&D de RS et j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle fourche. Je pense qu'elle sera très bien placée par rapport à la concurrence avec une rigidité et un système hydraulique de haut niveau qui pourront rivaliser avec les évolutions 2008 des FOX tout en conservant un poids proche de ce que sort Manitou avec des fourches moins rigides et un hydraulique perfectible.

Maintenant il reste quand même à voir ce que ça va donner sur le terrain mais j'ai peu de doutes vu comment elle est conçue.
Et contrairement à une FOX c'est super simple à l'intérieur ce qui devrait garantir une très bonne fiabilité.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 17 Sep 2007 20:34

Chameau a écrit:Autre question: Le blocage Reba au fourreau est-il encore d'actualité ?

merci

Oui si tu remplace la cartouche Motion Control par le modèle qui va bien (il existe un kit de conversion). Si c'est pour un achat neuf tu peux le négocier avec ton bouclard sans surcoût s'il est sympa. Souvent la manip est faite directement chez Savoye (le distributeur de la marque).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mdlbuz » Lun 17 Sep 2007 21:09

BiBi WET a écrit:
Bip Bip a écrit:et ben... prendre "si peu" de poids en augmentant significativement la rigidité grâces à de "gros" plongeurs, ils ont dû mettre le paquet sur le système interne.

Oui j'ai eu une présentation détaillée par le responsable R&D de RS et j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle fourche. Je pense qu'elle sera très bien placée par rapport à la concurrence avec une rigidité et un système hydraulique de haut niveau qui pourront rivaliser avec les évolutions 2008 des FOX tout en conservant un poids proche de ce que sort Manitou avec des fourches moins rigides et un hydraulique perfectible.

Maintenant il reste quand même à voir ce que ça va donner sur le terrain mais j'ai peu de doutes vu comment elle est conçue.
Et contrairement à une FOX c'est super simple à l'intérieur ce qui devrait garantir une très bonne fiabilité.

Et cette nouvelle Sid va se situer comment niveau tarif :?: Dans le même ordre de ce qui se fait en ce moment :?:
A comparer avec le prix de la prochaine Manitou. :roll:
Pace (DT) étant devenu bien trop cher ça va se jouer entre la Sid et la R7
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mar 18 Sep 2007 07:26

mdlbuz a écrit:Et cette nouvelle Sid va se situer comment niveau tarif :?: Dans le même ordre de ce qui se fait en ce moment :?:

Aucune idée du prix. Je n'ai parlé que technique.

Franchement, mais c'est juste mon avis, je ne pense pas que cette fourche sera plus chère qu'une SID WC actuelle. Si je me mettais dans la peau des gens de chez RS (ce qui est ridicule puisque je n'ai pas toutes les infos en main !), je la mettrais globalement au même prix que la SID WC ou que la REBA WC actuelle. Voir éventuellement au niveau d'une FOX F100RLC 2008 si la FOX est plus chère. En tout cas, dans un premier temps, je ne chercherais même pas à m'aligner sur la Manitou qui a encore tout à prouver.

Et concernant DT tu as eu un retour de prix ? J'ai bien peur que ça fasse comme tous leurs produits: Hors de prix en "aftermarket"...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Yan » Mar 18 Sep 2007 09:20

Intéressant, Bibi.

Pour moi, ça va donc se jouer entre FOX, Durin, et la nouvelle SID, mais j'attends de voir le look, parceque le bleu que j'ai vu ne vas pas, mais alors pas du tout avec mes coloris "habituels" :lol: :wink:

Pour le moment, toujours avantage à la FOX malgré le surpoids, mais les deux autres sont en embuscade ... Faut voir les premiers modèles de production et les retours d'expérience ...
Yan

Messagede mdlbuz » Mar 18 Sep 2007 11:16

BiBi WET a écrit:
mdlbuz a écrit:Et cette nouvelle Sid va se situer comment niveau tarif :?: Dans le même ordre de ce qui se fait en ce moment :?:

Aucune idée du prix. Je n'ai parlé que technique.

Franchement, mais c'est juste mon avis, je ne pense pas que cette fourche sera plus chère qu'une SID WC actuelle. Si je me mettais dans la peau des gens de chez RS (ce qui est ridicule puisque je n'ai pas toutes les infos en main !), je la mettrais globalement au même prix que la SID WC ou que la REBA WC actuelle. Voir éventuellement au niveau d'une FOX F100RLC 2008 si la FOX est plus chère. En tout cas, dans un premier temps, je ne chercherais même pas à m'aligner sur la Manitou qui a encore tout à prouver.

Et concernant DT tu as eu un retour de prix ? J'ai bien peur que ça fasse comme tous leurs produits: Hors de prix en "aftermarket"...

tarif DT pour l'équivalent Sid http://bike-components.de/catalog/VTT/f ... 874cbd79ad

tarif DT pour l'équivalent Reba http://bike-components.de/catalog/VTT/f ... 874cbd79ad
en vente
mdlbuz

Messagede BiBi WET » Mar 18 Sep 2007 12:42

Ben c'est le même prix que la concurrence non ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mar 18 Sep 2007 12:47

J'ai beau aimer le vélo, je ne mettrais jamais 1000e dans une fourche ...

Bibi, la sid sera t-elle aussi simple à maintenir que l'ancienne : j'entends par là le démontage fourreau + changement huile fourreaux (je parle pas de démonter le motion machin truc)
ubo

Messagede mdlbuz » Mar 18 Sep 2007 17:10

BiBi WET a écrit:Ben c'est le même prix que la concurrence non ?

c'est plus cher que du Pace :roll:
en vente
mdlbuz

Messagede proracing » Mar 18 Sep 2007 17:15

ben non une 39ctype coute 799

Et un 41 c type 841
Dernière édition par proracing le Mar 18 Sep 2007 17:23, édité 1 fois.
proracing
Moderateur

Messagede mdlbuz » Mar 18 Sep 2007 17:21

c'est bien ce que je disais, DT a augmenté les tarifs
en vente
mdlbuz

Messagede proracing » Mar 18 Sep 2007 17:23

mdlbuz a écrit:c'est bien ce que je disais, DT a augmenté les tarifs

c'était prevu ;)
proracing
Moderateur

Messagede Chameau » Mar 18 Sep 2007 20:17

Pour revenir à Manitou :

possibilité de la bloquer au fourreau ??

merci
Chameau

Messagede mdlbuz » Mar 18 Sep 2007 20:34

je ne sais pas, mais ce serait logique vu que la concurrence a un système de blocage soit sur la fourche, soit au guidon
en vente
mdlbuz

Messagede BiBi WET » Mar 18 Sep 2007 21:30

ubo a écrit:J'ai beau aimer le vélo, je ne mettrais jamais 1000e dans une fourche ...

Bibi, la sid sera t-elle aussi simple à maintenir que l'ancienne : j'entends par là le démontage fourreau + changement huile fourreaux (je parle pas de démonter le motion machin truc)

OUI

C'est le système hydraulique qui est plus évolué mais il n'y a pas besoin de le démonter pour faire l'entretien.

La future SID sera aussi simple à entretenir qu'une REBA normalement.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mdlbuz » Mer 26 Sep 2007 21:01

est ce que c'est bien ma new Manitou
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=21343

ça n'a pas l'air mais le poids est très correct
en vente
mdlbuz

Messagede BiBi WET » Mer 26 Sep 2007 21:07

Reste à peser pour vérifier.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT