Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

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Messagede Olibabe » Jeu 6 Déc 2012 14:44

GrandesRoues a écrit:@oli : des réglages où tu augmentes l'hydraulique sont pour moi signe d'une cinématique perfectible !!!
une bonne cinématique, c'est une cinématique ou tu régles l'amorto pour la tenue de route du chassis, pas pour compenser sa réponse au pédalage. Ca permet la pluspart des cas d'avoir moins d'hydraulique, donc plus de confort et de motricité sur les petits chocs, et aussi d'avoir un vélo qui dissipe moins d'énergie (et qui donc avance plus vite...)

pour la fourche, les talas ont une chambre positive plus petite que les float. La courbe de raideur est donc plus progressive.
Je trouve que c'est un avantage, car du coup elles restent plus hautes en débattement au freinage / float a pression et réglages hydrau équivalents


Mmh, oui et non.

Dire que la cinématique du bike est perfectible, je suis d'accord. Mais personnellement, je la trouve vraiment extraordinaire en descente, tant au niveau confort qu'efficacité. Les performances en traction sont aussi un point fort.
Après, pour éviter l'enfoncement (une faiblesse) et quelques autres défauts, pourquoi ne pas avoir recours à l'hydraulique?
Dans un monde parfait, on pourrait effectivement peut-être juste se reposer sur la cinématique. Mais je n'ai encore testé aucun bike qui marche du feu de dieu en toutes circonstances avec un amortisseur à l'hydraulique basique (je n'ai pas dit bas de gamme). certains marchent très bien (comme le Look 920) mais avec des partis pris quand même très forts (pour Look, le rendement).

Quand tu as une mauvaise base et que l'hydraulique doit tout rattraper, c'est mal barré. Je reviens avec mon exemple de l'ancien Spark mais c'est pour moi le plus parlant. Surtout quand on voit que le nouveau reprend le même principe, mais avec une cinématique de base améliorée et que c'est, pour moi, une vraie réussite.

L'apport de l'hydraulique peut permettre d'avoir un parti pris axé souplesse et efficacité en descente, mais avec aussi d'autres visages grâce à l'hydraulique qui optimise le comportement en montée et le rendement.

Et ici, dans le cas du Santa, je trouve qu'on a quand même une très bonne base de cinématique et que l'hydraulique sert justement à donner plusieurs visages au bike. Dans ce cadre là, ça ne me dérange pas du tout ;)
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Messagede GrandesRoues » Ven 7 Déc 2012 16:34

c'est vrai que pour qqun qui aime une suspension très "plush", il est super, et que ça donne un gros confort / motricité. C'est le revers de la médaille. Après, certain pilotes ou marques (notamment Yeti) préfèrent une suspension plus linéraire pour avoir plus de répondant en appui. Comme toujours c'est un compromis !

Dans la même catégorie, j'espère beaucoup pouvoir tester le pivot 429carbon, un concurrent direct qui est pour moi sur le papier au dessus niveau suspension arr. Par contre je pense qu'il doit être un peu plus lourd.
Je pense que Pivot va aussi sortir un 529c pour mettre en face du LTc, qui serait idéal pour mon terrain de jeu alpin.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 17:25

Je vois qu'on s'est compris :D

Après, quand on choisit un vélo pour soi, d'autres facteurs rentrent en ligne de compte: disponibilité, coup de coeur, etc. Il y a aussi la géométrie des Santa qui est vraiment au poil pour moi, les sensations géniales que j'ai avec leurs vélos et la solidité de leurs cadres carbone (dont j'ai parlé longuement à propos de mon Blur avec lequel j'ai eu quelques gros cartons qui auraient pu, je pense et compte tenu de mon expérience avec quelques vélos de test d'O2 Bikers, abîmer plus profondément d'autres cadres).
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Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 17:39

je poursuis un peu le descriptif avec le pédalier.

Comme d'autres sur ce forum, je suis devenu un "Hollowgram Addict". J'ai donc monté un SL avec étoile triple Cannondale et plateaux BOR en 36/22 (ayant lu que le VPP était optimisé pour plateau de 36, je me suis dit que ça valait la peine de tester. Et aussi parce que le vélo est voulu polyvalent. Raison pour laquelle je suis parti sur cette option plutôt que sur du 38/24 comme sur le Niner).
L'ensemble fait 605g

Le pédalier avec entretoises mais sans vis:
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Les vis (des Leonardi vont arriver, avec un rouge plus rouge et pas rosé comme ici)
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L'axe 132 sans épaulement:
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Le boîtier Rotor BSA30
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Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 17:47

Au niveau de la transmission, je suis parti sur un ensemble XO/XX. les deux dérailleurs sont en XO, de même que la cassette (1080) et les commandes XX. D'une part parce que je les avais en stock, mais aussi parce que je les trouve plus souples et agréables que les XO. Le tout est monté avec des Matchmaker sur les leviers Formula.

J'ai tuné un peu le dérailleur arrière: visserie alu rouge et galets Token alu avec roulements Tiramic (particulièrement durables - je viens d'en changer une paire sur le Moots après 3 saisons bien remplies!)

D'origine:
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Galet Sram avec vis
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Galet Token Tiramic
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Final:
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Et la cassette:
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Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 17:51

Les shifters, sans colliers:
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J'ai aussi un peu customisé le dérailleur XO avant avec deux vis de réglage en alu et une vis en titane pour le collier.
Dans l'ensemble, je soupçonne les dérailleurs XO d'avoir pris un peu de poids. je n'ai pas revérifié, mais il me semble que ceux de mon Blur XC étaient plus légers.

Origine (pas léger!)
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Custom (un peu mieux)
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Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 17:55

Comme câbles, j'ai choisi les Gore Ultralight, qui me donnent entière satisfaction depuis une saison sur le Niner. Mais hélas c'est une des dernières paires car Gore a arrêté la production. Snif. heureusement qu'il reste les I-Link.

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Et je vois, honte sur moi, que j'ai oublié de peser les éléments restants des câbles et gaines! Tsss :oops:
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Messagede Klarf » Ven 7 Déc 2012 17:57

As tu gagné du poids sur les vis de butées du RD XO? Il me semblait qu'elles étaient déjà en alu d'origine. La vis qui maintient le câble n'est pas en alu par contre de mémoire ;)

Tu sais pourquoi gore a arrêté les gaines UL?
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Messagede ubo » Ven 7 Déc 2012 18:00

visiblement non, effectivement elles sont en alu.
Le câble ride on entrent dans les butées jagwire ? Le liner est un ride on ? (il me parait gros)
Dernière édition par ubo le Ven 7 Déc 2012 18:04, édité 1 fois.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 18:03

Restent les freins, mes bons vieux R1, en 180/160 avec Matchmaker. J'ai commandé un adaptateur KCNC pour l'arrière aussi, histoire de gratter encore quelques grammes.

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Matchmaker (des vis alu rouges sont en commande)
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En comparaison avec les attaches normales
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Et un collier XX (*2)
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Adaptateur avant
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Arrière actuel
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Messagede Klarf » Ven 7 Déc 2012 18:06

Olibabe a écrit:Image

Trompes toi pas au montage, la crème assos ne doit pas aider à éliminer les bruits parasites :mrgreen:
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 18:06

Klarf a écrit:As tu gagné du poids sur les vis de butées du RD XO? Il me semblait qu'elles étaient déjà en alu d'origine. La vis qui maintient le câble n'est pas en alu par contre de mémoire ;)

Tu sais pourquoi gore a arrêté les gaines UL?


Les vis de butée du XO sont bien en alu. Là, j'ai mis des rouges juste pour le look. Mais par contre, les vis de galets sont en acier et donc plus lourdes que les Token.

ubo a écrit:visiblement non, effectivement elles sont en alu. Il me semblait aussi que la visserie du collier était commune entre le xx et le xo ? (en ti donc)
Le câble ride on entrent dans les butées jagwire ? Le liner est un ride on ? (il me parait gros)


A l'avant, la longue vis du collier est en acier sur le XO. Si mes souvenirs sont bons, elle était identique au XX avant (et donc en titane) mais maintenant, ça répond bien quand on passe un aimant à proximité!

Et oui, les gaines Gore rentrent parfaitement dans les butées Jagwire. Il faut juste élargir un peu le mini joint plastique qui se trouve dans le trou pour laisser passer le liner. le liner que tu vois est celui d'origine.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 18:16

Et encore quelques photos du montage final:

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Messagede Olibabe » Ven 7 Déc 2012 18:17

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Puis sali dans la boue pour sa première sortie :mrgreen:

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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede ubo » Ven 7 Déc 2012 18:21

à voir la boue sur l'intégralité de ton tube diago, je doute de la réelle utilité de ton garde boue :mrgreen:

belles photos et beau montage.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede lafoy » Ven 7 Déc 2012 19:13

Oli tu peux me donner svp ta hauteur de selle, et ta distance axe de selle/ axe pivot potence on ne sait jamais défois que j ai envié du même cadre :D
Tes photos sont vraiment magnifique prise avec la fourche en 120?

Merci
lafoy
 
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Thierry C. » Ven 7 Déc 2012 20:36

Ce vélo est absolument magnifique :!: Je suis aussi en train de finaliser le monatge d'un Tallboy, mais en alu pour moi: Inutile de parler de sa masse, carrément hors charte ici :mrgreen:
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede robs » Ven 7 Déc 2012 22:24

Ca donnerait presqu'envie de passer sur un 29 :D
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Lun 10 Déc 2012 08:33

ubo a écrit:à voir la boue sur l'intégralité de ton tube diago, je doute de la réelle utilité de ton garde boue :mrgreen:

belles photos et beau montage.


Pour ce qui est de protéger le tube diagonal en effet, c'est pas top. Mais c'est pas le but premier :mrgreen:
Il s'agit plutôt de protéger le pilote et spécialement ses yeux. Et là, c'est plutôt efficace, surtout pour un petit morceau de plastique à 30g.

lafoy a écrit:Oli tu peux me donner svp ta hauteur de selle, et ta distance axe de selle/ axe pivot potence on ne sait jamais défois que j ai envié du même cadre :D
Tes photos sont vraiment magnifique prise avec la fourche en 120?

Merci


76cm de hauteur de selle et je ne connais pas de mémoire l'autre mesure.

Oui, les photos sont prises en fourche de 120mm.
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Messagede ubo » Lun 10 Déc 2012 20:44

Olibabe a écrit:Pour ce qui est de protéger le tube diagonal en effet, c'est pas top. Mais c'est pas le but premier :mrgreen:
Il s'agit plutôt de protéger le pilote et spécialement ses yeux. Et là, c'est plutôt efficace, surtout pour un petit morceau de plastique à 30g.



bah oui du coup comme tu es placé juste au dessus, je ne vois pas bien en quoi tu serais mieux protégé que le tube qui ne l'est manifestement pas.
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Messagede Thierry C. » Mar 11 Déc 2012 13:01

Je pense que cela agit de la même façon que les "pare-boues" néoprène qui se fixent entre le T et l'arceau de la fourche: Cela empèche les projections qui remontent à l'avant du vélo, et que tu reçois dans la figure en roulant. J'ai testé un bricolage type "néoprène" à partir d'une vieille chambre à air, c'est très efficace.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Mar 11 Déc 2012 14:06

Thierry C. a écrit:Je pense que cela agit de la même façon que les "pare-boues" néoprène qui se fixent entre le T et l'arceau de la fourche: Cela empèche les projections qui remontent à l'avant du vélo, et que tu reçois dans la figure en roulant. J'ai testé un bricolage type "néoprène" à partir d'une vieille chambre à air, c'est très efficace.


Thierry C. a écrit:Je pense que cela agit de la même façon que les "pare-boues" néoprène qui se fixent entre le T et l'arceau de la fourche: Cela empèche les projections qui remontent à l'avant du vélo, et que tu reçois dans la figure en roulant. J'ai testé un bricolage type "néoprène" à partir d'une vieille chambre à air, c'est très efficace.


Exact, c'est tout à fait ça!

Cela ne t'empêche pas du tout d'etre mouillé mais c'est efficace pour réduire très fort les projections dans le visage puisqu'elles viennent surtout de l'eau reprojetée vers l'avant par ta roue. Quand tu roules, c'est surtout ça que tu te reprends en pleine face. Ce qui est arrêté au niveau du tube diagonal, c'est l'eau que tu te prends sur le buste et le haut de cuissard. Et ça je m'en tape un peu.

Essaie un simple morceau de chambre entre l'arceau et le té ou un plastique découpé placé sur l'arceau avec des Rilsans, c'est vraiment pas mal. Le Morsch Guard est un peu plus efficace. Et puis tu as la solution garde boue intégral qui se place dans le pivot et qui est le top.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede looping » Mar 11 Déc 2012 14:06

Thierry a répondu à la question!

C'est +- le même principe que le protec néoprène (style Rapid Racer Products), ça permet de protéger les yeux des remontées qui passent souvent entre la roue avant et le Té de fourche. C'est généralement celle là qui vont dans les yeux.

C'est un truc que seul les gens du Nord peuvent comprendrent :mrgreen:

NB: Au passage, le Marshguard adapté sur la fourche Niner carbone, manque de 2 à 3cm de déport vers la roue avant pour être top efficace.

Edit; pris de cours dans la réponse par Oli.
Back to rigide(...en 29")!
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Jeu 13 Déc 2012 11:11

Héhé, mon Tallboy a les honneurs du Blog RaceCo! :D

http://www.raceco-blog.com/le-garage/le-garage-le-tallboy-dolivier/
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede $eboss » Jeu 13 Déc 2012 11:23

j'Oli ton montage ! 8-)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Jeu 13 Déc 2012 11:26

$eboss a écrit:j'Oli ton montage ! 8-)


Et encore, là je viens de recevoir un petit colis plein de vis, une tige de selle et une selle pour vraiment le terminer complètement.

J'ai aussi reçu des freins R1s achetés à un forumeur pour faire un panachage: leviers R1 2013 avec réglage de la garde par mollette et levier alu, que je vais mixer avec les étriers de mes anciens R1. Je vais perdre quelques grammes mais gagner en efficacité car je devais changer la membrane de mes vieux leviers. Tant que j'y étais, autant changer les leviers complets.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Lokean » Sam 15 Déc 2012 19:36

Pourquoi garder les anciens étriers et ne pas repartir sur des R1 2013 complets?
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Dim 16 Déc 2012 08:54

Lokean a écrit:Pourquoi garder les anciens étriers et ne pas repartir sur des R1 2013 complets?


Les étriers n'ont rien, tout simplement. Et c'est moins cher de partir sur la solution que j'ai choisie.
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede PEPIN » Dim 16 Déc 2012 11:41

Les plateaux BOR ça donne quoi au niveau fonctionnement par rapport aux grandes marques Shimano et Sram ?
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Re: Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Lokean » Dim 16 Déc 2012 19:23

Olibabe a écrit:
Lokean a écrit:Pourquoi garder les anciens étriers et ne pas repartir sur des R1 2013 complets?


Les étriers n'ont rien, tout simplement. Et c'est moins cher de partir sur la solution que j'ai choisie.


Je dois rater quelque chose, tu vas réassembler tes anciens leviers avec les étriers 2013?
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