MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Re:

Messagede zeonjapan » Jeu 4 Fév 2010 11:08

Pat2A a écrit:
29er a écrit: ...Et sinon dans mes rêves les plus fous je rêve que mon moyeux alfine (qui marche surper bien en vtt) soit dispo en niveau xtr : plus light et avec une gamme de 450%
Mais bon ça à mon avis c'est pas pour 2010 ni 2011 même si vous en êtes capable :(

Moyeu Alfine 11 vitesses prévu pour septembre:
- plage de 409%
- plus léger
- moins de résistance au roulage
Voeu pratiquement exaucé. ;)
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Comment se situait l'alfine actuel par rapport au rohloff en poids ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Fév 2010 12:47

Par rapport au XX, l'étagement d'une 11-36 n'est pas génial comparé à une DA 9v en 12-27. Bref, je me prends à rêver d'une XX en 11-28 :lol:
Ca, ça me plairait vraiment beaucoup.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede california crack republic » Jeu 4 Fév 2010 13:37

alfine 11 vitesses+courroie carbone = arme ultime ?
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Messagede RyoHazuki » Jeu 4 Fév 2010 13:50

Seb-@. a écrit:Par rapport au XX, l'étagement d'une 11-36 n'est pas génial comparé à une DA 9v en 12-27. Bref, je me prends à rêver d'une XX en 11-28 :lol:
Ca, ça me plairait vraiment beaucoup.

prends une DA en 11/27 en 10, tu auras ce que tu cherches. Perso ça fait un moment que j'y pense pour mon mulet
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Messagede frank » Jeu 4 Fév 2010 13:50

Seb-@. a écrit:Par rapport au XX, l'étagement d'une 11-36 n'est pas génial comparé à une DA 9v en 12-27. Bref, je me prends à rêver d'une XX en 11-28 :lol:
Ca, ça me plairait vraiment beaucoup.


ça existe en DA,j'en ai une sous les yeux ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Fév 2010 19:45

Figurez-vous que j'y pense depuis un moment ! Seulement, le coût des triggers 10v me rebute... de même que l'incertitude sur la fiabilité de la chaîne. J'ai trouvé mon compte avec la Shishi 7701, je ne veux pas perdre en fiabilité.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede GBvip37 » Jeu 4 Fév 2010 19:58

Olibabe a écrit:Petite exclu sur la nouvelle Marzo de XC: http://www.bikers.be/newsDetail.asp?newsID=1190&n=Scoop:%20La%20nouvelle%20Marzo%20de%20XC

Image

Poids annoncé de 1480g. j'ai pas pu vérifier mais bon, en mains, on se rend compte qu'elle est clairement plus légère que l'ancienne. Conception très inspirée d'une SID (fourreaux, etc.) et réglages simplifiés. A voir sur le terrain mais ça semble plutôt une bonne nouvelle et un retour plus sérieux de Marzo au XC.

Oh putain c'est bon ca , quel scoop :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Mar 9 Fév 2010 19:58

hayes prime prévus pour cet été, avec un disque flottant à étoile alu (c'est à la mode en ce moment) :

Image

Image
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Messagede Pat2A » Mar 9 Fév 2010 20:34

385g pour le modèle "pro".
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede fornoxe » Mar 9 Fév 2010 20:40

unité ? disque compris?
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Messagede Archicoolaurel » Lun 15 Fév 2010 21:19

Nouvelle paire de roues RCZ 2010 pour Lefty. 1645g (160€ !) rayons 24/28

http://www.fizzbikes.com/?topic=product&cat=353&product=6964

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Messagede Waou » Jeu 18 Fév 2010 09:54

L'Alfine 11v fera 1590g, donc plus léger que la version 8v :!: Mais ça reste plus lourd qu'un Rolhoff je pense, qui utilise bcp de pièces usinées quand Shim utilise des pièces forgées.

A voir à l'usage, car sur ce type de système, le poids est bien peu de choses par rapport aux frictions liées aux trains planétaires. Et sur ce coup là, l'Alfine 11v utilise qques petits trucs connus dans d'autres industries qui permettent d'avoir un rendement pas mal du tout.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede RyoHazuki » Jeu 18 Fév 2010 10:20

Waou a écrit: Mais ça reste plus lourd qu'un Rolhoff je pense, qui utilise bcp de pièces usinées quand Shim utilise des pièces forgées.


non, c'est plus léger de presque 200gr ;)
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Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 10:28

Waou a écrit:L'Alfine 11v fera 1590g, donc plus léger que la version 8v :!: Mais ça reste plus lourd qu'un Rolhoff je pense, qui utilise bcp de pièces usinées quand Shim utilise des pièces forgées.

A voir à l'usage, car sur ce type de système, le poids est bien peu de choses par rapport aux frictions liées aux trains planétaires. Et sur ce coup là, l'Alfine 11v utilise qques petits trucs connus dans d'autres industries qui permettent d'avoir un rendement pas mal du tout.


Le Rolhoff pèse 1785g avec le pignon monté.

Puisque tu parles de rendement, quelle est le rendement que vous avez mesuré sur l'Alfine ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede RyoHazuki » Jeu 18 Fév 2010 11:00

BiBi WET a écrit:Le Rolhoff pèse 1785g avec le pignon monté.

Puisque tu parles de rendement, quelle est le rendement que vous avez mesuré sur l'Alfine ?

avec la commande et sans poignée :?:

Moi aussi je suis curieux de savoir comment on peut dire que le rendement est meilleur sans avoir pu le tester sur le terrain ou avec des appareils de mesure :roll: . Je ne mets pas en doute que le choix mécanique a un meilleur rendement, mais est ce que sur le terrain c'est vérifié :?: De même, ça reste 11v, donc obligatoirement il y a un changement de vitesse entre 2 rapports qui est supérieur qu'avec un Rohloff :? .
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 12:17

RyoHazuki a écrit:
BiBi WET a écrit:Le Rolhoff pèse 1785g avec le pignon monté.

Puisque tu parles de rendement, quelle est le rendement que vous avez mesuré sur l'Alfine ?

avec la commande et sans poignée :?:

Moi aussi je suis curieux de savoir comment on peut dire que le rendement est meilleur sans avoir pu le tester sur le terrain ou avec des appareils de mesure :roll: . Je ne mets pas en doute que le choix mécanique a un meilleur rendement, mais est ce que sur le terrain c'est vérifié :?: De même, ça reste 11v, donc obligatoirement il y a un changement de vitesse entre 2 rapports qui est supérieur qu'avec un Rohloff :? .


Poids du moyeu seul sans la poignée et sans les gaines et câbles. ;)

Le rendement (à vide ou en charge) est facile à mesurer pour un industriel. Du coup je pense que si ces industriels ne communiquent pas les chiffres c'est probablement parce que ce n'est pas si bon que cela (ou que le gain par rapport à la concurrence n'est pas mesurable).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Waou » Ven 19 Fév 2010 16:43

Le qualificatif de "meilleur rendement" vient de mon test personnel, fait certes sur un parking en jean et pédales plates, mais c'est la destinée de ce groupe après tout. Il est vrai que celà semble confirmé par Shimano Japon y compris en tests labos (pas que...). Ce qualificatif est valable par rapport à du Nexus 8. Je n'ai personnellement jamais roulé en Rolhoff et le Japon étudie la concurrence mais ne sort jamais aucun chiffre au public vs ces produits (pas de dénigrement, japanese spirit).

Quant à la réflexion de l'écart entre les rapports, c'est archi faux : cet étagement n'est pas donné que par le nb de vitesses, mais aussi par le ratio maxi, proche de 400% sur un Alfine 11vit vs 300% pour un 8v. Donc tu pourrais très bien avoir un super étagement sur un système 3 vitesses puisqu'utilisant un ratio de 30%. CQFD. Là encore, ça ne présage pour autant pas du ratio de Rolhoff qui m'est inconnu. Sans parler du fait que c'est comme une cassette, tu peux faire des choix délibérer et sauter d'un pignons de 30 à 36 par exemple pour avoir un meilleur étagement en bas de cassette...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Pat2A » Ven 19 Fév 2010 23:47

Waou a écrit:Le qualificatif de "meilleur rendement" vient de mon test personnel, fait certes sur un parking en jean et pédales plates, mais c'est la destinée de ce groupe après tout. Il est vrai que celà semble confirmé par Shimano Japon y compris en tests labos (pas que...). Ce qualificatif est valable par rapport à du Nexus 8. Je n'ai personnellement jamais roulé en Rolhoff et le Japon étudie la concurrence mais ne sort jamais aucun chiffre au public vs ces produits (pas de dénigrement, japanese spirit).

Quant à la réflexion de l'écart entre les rapports, c'est archi faux : cet étagement n'est pas donné que par le nb de vitesses, mais aussi par le ratio maxi, proche de 400% sur un Alfine 11vit vs 300% pour un 8v. Donc tu pourrais très bien avoir un super étagement sur un système 3 vitesses puisqu'utilisant un ratio de 30%. CQFD. Là encore, ça ne présage pour autant pas du ratio de Rolhoff qui m'est inconnu. Sans parler du fait que c'est comme une cassette, tu peux faire des choix délibérer et sauter d'un pignons de 30 à 36 par exemple pour avoir un meilleur étagement en bas de cassette...

Voilà pour la comparaison avec le Rohloff
Plage de développement totale:526%
Rapport interne de dévelopement:
Vitesse 1: 0,279
Vitesse 2: 0,316
Vitesse 3: 0,360
Vitesse 4: 0,409
Vitesse 5: 0,464
Vitesse 6: 0,528
Vitesse 7: 0,600
Vitesse 8: 0,682
Vitesse 9: 0,774
Vitesse 10: 0,881
Vitesse 11: 1,000
Vitesse 12: 1,135
Vitesse 13: 1,292
Vitesse 14: 1,467
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede albert » Sam 20 Fév 2010 10:09

http://www.bhpc.org.uk/HParchive/PDF/hp52-2001.pdf

voici un test que plusieurs connaissent .juste pour alimenter le forum , mais sans polemiquer .

Pour ma part les 526 % du rohloff me vont , je n'ai pas les jambes pour un 400% .

Mais je suis pres a tester si j'en ai l'opportunité , histoire de rester objectif :P

vous verrez les pertes d'efficacités performances de differents IGH (internal gear hub ou boite de conserve rempli d'engrenages) , etc , qui peut faire du café ou du thé , c'est selon.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede SCOTTie » Jeu 11 Mar 2010 16:01

LudoTA a écrit:Le 9 vitesses n'est pas complètement mort... Sram sort une cassette 9 vitesses sur le même principe de fabrication que la cassette XX.
175g, uniquement dispo en 11-32.
Par contre le prix risque d'être le même que la cassette XX !

http://www.sram.com/news/srams-newest-nine-speed-mtb-cassette
X0_CS_3qtr_web.jpg


Savez-vous si cette cassette est déjà disponible ?
Si oui, où et à quel prix?
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede cocker77230 » Ven 12 Mar 2010 12:25

Dans l'article de présentation, ils parlent de 300 Dollars....
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Vinc » Ven 12 Mar 2010 12:34

Sa fait combien en €? :oops:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede iznogood » Ven 12 Mar 2010 13:20

en euro ont risque d'être vers 230, dur
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede cocker77230 » Ven 12 Mar 2010 13:50

Oui, mais avec l'ajout de la TVA et différentes taxe afférentes a l'export, on sera théoriquement a un prix plus elevé que la simple conversion de la parité actuelle malheureusement....
Et puis ils ne vont pas se priver d'ajouter une touche irrationnelle inhérente a la demande créée par cette nouveauté...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Vinc » Ven 12 Mar 2010 13:53

Si elle est aux alentour des 200 en VPC je prend.
Qui a des info sur la longévité? vs une XTR par exemple....
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Ven 12 Mar 2010 14:54

Vinc a écrit:Si elle est aux alentour des 200 en VPC je prend.
Qui a des info sur la longévité? vs une XTR par exemple....

comment peut-on parler de longévité d'un produit qui n'existe pas encore :shock:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Vinc » Ven 12 Mar 2010 15:06

On ne peut pas déjà l'acheter a Sram directement? :roll:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Seb-@. » Ven 12 Mar 2010 19:49

Vinc a écrit:On ne peut pas déjà l'acheter a Sram directement? :roll:


Si, mais uniquement si tu habites dans le 73 :mrgreen:
l'est vraiment naze, celle-ci
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede titis76550 » Ven 12 Mar 2010 20:56

wr compositi annonce une fource a 1kilo190
http://www.wrcompositi.it/catalogo.php?prodotto=44
titis76550
 
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