Mon Soma Pescadero m'a aussi fait prendre conscience qu'un vélo avec de vrais garde-boue, de plus gros pneus, et un porte-bagages c'est très pratique à l'usage. Mais ce vélo qui me sert tous les jours pour déposer / récupérer mon fils à l'école et aller bosser n'est pas adapté à un usage sportif (position un peu trop redressée, lourd, pneus et roues de tank, sans parler du fauteuil Hamax à l'arrière) - et le désosser et changer les roues selon l'usage prend trop de temps pour que ce soit fait régulièrement.
Du coup je me suis mis en recherche d'un remplaçant à l'Aqua, qui soit plus agréable et plus pratique. Avec le cahier des charges suivant :
- un freinage à patins (je roule très rarement sous le déluge, et j'ai ce qu'il faut en roues à patins)
- un boîtier de pédalier à pas de vis pour un entretien simple (pas de press machin truc pour un vélo destiné à prendre la crasse et le mauvais temps)
- des œillets pour monter des garde-boue et un porte-bagages arrière
- des passages de roues suffisants pour monter des pneus de 28 sous les garde-boue
- une géométrie qui permette une position équivalente à celle que j'ai sur le Bianchi
- éventuellement avec passages de câbles en interne pour les protéger et simplifier le nettoyage
- en acier ou titane (parce que j'ai déjà du carbone, pas envie d'un nouvel alu, et parce qu'il m'arrive d'aller bosser avec - donc pas de carbone, trop fragile avec les antivols et les éventuels voisins indélicats)
J'ai envisagé différentes options en acier, dont le Genesis Equilibrium, mais la géométrie n'allait pas (trop de stack). J'ai failli céder pour un Kona Zone One (carbone fabriqué par Dedacciai) mais je suis resté finalement sur ma première idée : du métal ^^
J'ai pas mal regardé du côté de l'Angleterre (beaucoup de vélos de ce type qu'ils appellent "Audax"), envisagé un cadre d'artisan mais le budget pour un acier finissait par dépasser celui d'un titane de série.
J'ai alors cherché un Kona Essato titane (fabriqué par Lynskey), mais je n'en ai pas trouvé à la bonne taille (à part aux US, cher, et refus d'envoi en Europe ...).
A ce stade, j'ai cherché un modèle équivalent en titane, et n'en ai pas trouvé beaucoup de série, surtout avec l'ubiquité du disque maintenant sur ce type de vélos. Et j'ai fini par tomber sur Kinesis (marque anglaise) et son GranFondo Ti (utilisé notamment par feu Mike Hall), avec la fourche full carbone associée. Et j'ai acheté en Angleterre l'un des tous derniers dispos en 55, avec en plus une belle remise.
J'ai passé dessus tout ce qui était sur l'Orbea Aqua sauf :
- la tige de selle, car j'avais une FSA SL-K sur étagère
- les freins puisqu'il fallait du medium reach (49-57 mm) : le choix est rapide, il y a Shimano, Paul (Racer Medium) et TRP (plus des trucs Velo Orange, Dia Compe, etc.). Les Paul sont beaux mais trop chers et pas pratiques sur un vélo de route pas pensé pour à cause du tirage central, et les TRP offrent un peu plus de dégagement que les Shimano qui sont basé sur l'Ultegra 6600. Et j'ai trouvé sur Troc-Vélo des TRP R957 en parfait état

- les porte-bidons, vu que j'avais sur la même étagère des Arundel Inox
J'ai monté tout ça avec des câbles Jagwire Elite Sealed dont je suis très content sur le Soma qui sert tous les jours ou presque, par tous les temps, et qui reste dehors toute la journée sans abri pluie

Avec les petits pneus et sans garde-boue, les passages de roues sont vastes ^^
Détail sympa et bien old school, le support pour la chaîne quand on enlève la roue arrière :
Détail de la douille :
Et là, résultat très moyen, du mal à tourner les jambes, je me retrouve à mettre plus de braquet que d'habitude. J'insiste un peu sur quelques sorties pour voir si je m'adapte à la position 1 cm plus longue, et clairement ça ne le fait pas, ou ça tire dans le dos, ou j'ai les bras trop tendus, ou je suis trop avancé par rapport au pédalier.
Donc je remplace la potence par le même modèle, même angulation mais 1 cm plus court pour retrouver ma position habituelle, et plus de problème

Je roule principalement avec depuis fin septembre, et je ne m'en lasse pas.