Casse Lightweight Ventoux

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Casse Lightweight Ventoux

Messagede faber » Mar 28 Oct 2008 20:13

J'ai fait ce dimanche une chute qui m'a coûté 12 points de suture et une semaine d'arrêt de travail. J'ai constaté en me relevant que ma roue avant Lightweight Ventoux était brisée à deux endroits. Maintenant que vient l'heure des questions, je vous sollicite afin de tenter de déterminer si cela devait arriver dans ces circonstances. Nous aimons tous ici le matos light et performant, mais il faut aussi parfois savoir aborder la question des limites de ce type de matos, surtout quand nos vies sont en jeu.

Les circonstances de ma chute sont les suivantes : je roule en montée de col, à environ 20 km/h, beaucoup de feuilles mortes jonchent le bord de la route, voire la route. Soudain ma roue avant heurte une pierre que je n'ai pas reconnue comme telle parmi les feuilles et je passe immédiatement par dessus le guidon pour atterrir sur la tête.

Ce qui me fait réfléchir aujourd'hui, c'est qu'en repensant à la taille de la pierre - environ 5-6 cm d'épaisseur - je pense d'une part qu'à ce tempo la roue n'aurait pas du casser net et d'autre part, c'est bien la roue cassée qui s'est bloquée et m'a projeté de facto par dessus le guidon. Voyant la roue, les pompiers ont d'abord soupçonné le gars qui m'a secouru de m'avoir renversé avec sa voiture !

Plus j'y pense, et plus je me dis que la gravité de ma chute tient plus à la casse de la roue qu'à la pierre posée sur la route. Et c'est là que la bât blesse, car ce que Carbon Sports met en avant avec la Ventoux est sa solidité ainsi que sa fiabilité.

"Thus, Lightweight Ventoux wheels offer exceptional reliability and safety. They have been developed for use in tough racing conditions, on the road or cyclocross circuit. The wheels are warranted for riders up to 100 kg."

Une roue de ce niveau, vendue à prix d'or et vantée solide et fiable peut-elle casser sur un tel obstacle à 20 km/h ? Que se serait-il passé en descente ?

Bref, autant de questions que je me pose et sur lesquelles je suis curieux d'avoir votre point de vue.

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Dernière édition par faber le Mar 28 Oct 2008 20:22, édité 1 fois.
faber

Messagede Alex » Mar 28 Oct 2008 20:20

Un renvoi chez Carbonsport pour expertise et tu auras certainement la réponse à tes interrogations :!: car poser la question même ici j'ai peur qu'on va avoir droit aux exclamations style "pourquoi toujours faire + léger?", "c'est une honte pour des roues de ce prix" etc ....

Ce qui est arrivé n'est pas normal, les Ventoux sont utilisés par certains en cyclocross :!: mieux vaut attendre d'avoir le point de vue du constructeur avant de faire des conclusions trop rapides :idea:
Alex

Messagede carbon_928 » Mar 28 Oct 2008 20:30

hé bien, pauvre roue!
du moment que le bonhome est vivant et va bien, c'est une bonne chose!

par contre c'est vrais qu'il y a de quoi se poser des questions! même si les balastes sont rares sur une route, les nids de poules eux ne le sont pas! :?

c'est vrais que l'on est pas censé rouler à 50 sur les ralentisseurs routiers mais sur certains qui sont constitués d'une rangée de pavés légèrement relevés par rapport à la route, je serais curieux de voir les effets de ceux çi si tu ne les vois qu'au derniers moment! ce qui est souvent le cas chez nous en belgique!

c'est vrais que ce matériel n'est pas fait pour encaisser les chocs mais il y a de quoi se poser des questions en voyant cela?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

LIGHTWEIGHT

Messagede friloux » Mar 28 Oct 2008 21:01

Ma standard que aprés un choc contre un dérailleur en course. Image
friloux

Messagede hugo » Mar 28 Oct 2008 21:04

Ouh :shock:
Et t'as finit comment apres ça ? :shock:
Tu veux pas me donner le moyeu ? :D
hugo

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 21:08

hé bé ça encourage pas à s'offrir ce genre de roues.

Phil.
philbon

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 21:13

Tu veux pas peser la jante seule ?
proracing
Moderateur

Messagede lolo » Mar 28 Oct 2008 21:14

proracing a écrit:Tu veux pas peser la jante seule ?

Tiens, voilà une bonne idée !!! :)
@+
Lolo
lolo

Messagede redon » Mar 28 Oct 2008 21:16

je trouve ce témoignage vraiment interréssant, parcequ'il pose la question de la sécurité, mais aussi de la faiblesse de tout un chacun qui à les moyens de se laisser tenter par du matériel haut de gamme dont les caractéristiques techniques n'ont de valables que le prix qui pourraient les justifier........................c'est un peu provoc, mais je pense qu' il y a quelque chose de cet ordre là, et en toute bonne conscience, je ne serais pas loin d'incriminer le service markéting de lightweight au sujet de la fiabilité d'un matériel qui joue avec les limites de la physique au détriment de l'intégrité physique de celui qui s'en sert et qui a fait un choix financier pour les acquérir...................il y avait peut etre un défaut dans cette route, mais ça ne remets pas la question en cause..............il me semble qu'une potence ax ligthness a été rétiré du marché parcequ'elle flirté avec "l'impossible", non?...................@+lio
redon

Messagede redon » Mar 28 Oct 2008 21:18

proracing a écrit:

toujours pragmatique sieur proracing :lol: ..............................@+lio
redon

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 21:21

Ben quoi ca m'intéresse ...

Aprés, les casses vue ici, on déjà été vu chez Zipp ou sur les rayons des Rsys !
proracing
Moderateur

Messagede carbon_928 » Mar 28 Oct 2008 21:28

redon a écrit:proracing a écrit:

toujours pragmatique sieur proracing :lol: ..............................@+lio

et bien il à entiérement raison, sa peut enfin permettre de déterminer le poids des jantes, chose qui est impossible à fair en temps normal :wink:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 21:30

Sauf si tu sais pas quoi faire avec tes € ;)
proracing
Moderateur

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 21:38

Qu'est ce qui peut amener à des casses, ces petits bijous de technologie, si cher ???

Phil.
philbon

Messagede hugo » Mar 28 Oct 2008 21:39

Faut voir les circonstances , mais une ksyrium aurait surement cassée pareil , comme l'a déjà dit proracing d'ailleurs
hugo

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 21:40

Le carbone c'est pas indestructible et ca resiste assez mal au objet tranchant. Une pierre au milieu de la roue ou un dérailleur arrière en course.
proracing
Moderateur

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 21:43

ce n'est pas fragile au point d'en être dangereux au moins !!!
Phil.
philbon

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 21:54

A toi d'en juger d'après les photos ;)
proracing
Moderateur

Messagede carbon_928 » Mar 28 Oct 2008 21:56

hé bien disons que tout matériaux soumis à des contraintes pour lesquelles il n'est pas prévus va casser!

dans le cas de faber, le carbon agit un peut comme le béton, il peut résister à un effort tranchant, mais faut pas lui en demander trops!
donc nimport quel objet détourner de sa fonction peut être potentiellement dangereux!

je veut dire par là que si tu utilise tes roues dans les conditions pour lesquelles elles sont destinées tu n'aura aucun problème!

ce qui est arrivé à faber est malheureux, mais il n'avais pas à rouler sur la pierre :arrow: soit dit en passant, elle n'avais rien à fair là!
carbon_928

Messagede philbon » Mar 28 Oct 2008 22:01

Je comprends trés bien que ce n'est pas fait pour certaines contraintes.

par contre savez vous si il existe des assurances pour ce genre de produits, au demeurant onéreux.

Phil.
philbon

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 22:02

Oui tu as des assurances pour tout le vélos ou bien l'assurance LW pour tes LW
proracing
Moderateur

Messagede faber » Mar 28 Oct 2008 22:11

carbon_928 a écrit:je veut dire par là que si tu utilise tes roues dans les conditions pour lesquelles elles sont destinées tu n'aura aucun problème!

ce qui est arrivé à faber est malheureux, mais il n'avais pas à rouler sur la pierre :arrow: soit dit en passant, elle n'avais rien à fair là!

là je dois t'arrêter ! LW prétend que les Ventoux sont aussi bien des roues de montagne que des roues pour les classiques (comme Paris Roubaix), sans mentionner le cyclo cross !

on ne peut pas dire que la pierre ou le nid de poule n'avaient pas à être là, les roues de vélo de route s'utilisent sur la route, et la route n'est pas parfaite, loin s'en faut. alors on est au moins en droit d'attendre un minimum de résistance quand les conditions ne sont pas optimales...

à 20 km/h sur cette pierre, avec une jante alu, j'aurais peut-être été déséquilibré, et je serais peut-être aussi tombé, mais la jante n'aurait jamais pu casser comme celle-ci.

maintenant, ce qui me fout doublement les boules c'est qu'en plus de la perte financière, je me demande si j'ai vraiment envie de voir cette roue remplacée par une autre Ventoux car je ne sais pas si j'aurais encore confiance... et je trouve grave qu'on ne puisse pas avoir confiance à ce niveau.

quand je pense que rush me disait que Zabel roulait sur une LW à 8 rayons à l'avant... :roll:
Dernière édition par faber le Mar 28 Oct 2008 22:12, édité 1 fois.
faber

Messagede samueldenis » Mar 28 Oct 2008 22:12

Pour le poids de la jante standard, on se posait justement la question il y a environs un mois!! Viiiite, pèse nous ça!! :D
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 22:13

8 rayons ! Non, les roues à moins de 16 rayons sont interdite sur les courses uci...
proracing
Moderateur

Messagede faber » Mar 28 Oct 2008 22:15

proracing a écrit:8 rayons ! Non, les roues à moins de 16 rayons sont interdite sur les courses uci...

ouf, tu me rassures, j'ai du mal comprendre :o
faber

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 22:18

Aprés, je suis tout de même triste de ce qui t'arrive, as tu contacté LW ?
proracing
Moderateur

Messagede faber » Mar 28 Oct 2008 22:21

proracing a écrit:Aprés, je suis tout de même triste de ce qui t'arrive, as tu contacté LW ?

Je vais le faire. Avec ce sujet, j'essaie aussi de déterminer quels types d'arguments pourront m'être opposés par LW, au moins pour qu'ils n'éludent pas complètement la chose - ce qu'ils feront au fond de toutes façons, je ne me fais aucune illusion. Car j'ai maintenant la conviction que je suis tombé à cause de la roue cassée et non pas que j'ai cassé la roue en tombant, ce qui est tout à fait différent...
faber

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 22:22

Retournes toi contre la DDE
proracing
Moderateur

Messagede faber » Mar 28 Oct 2008 22:23

proracing a écrit:Retournes toi contre la DDE

:lol: et dire que cette route pourrie est sur le parcours de la Vosgienne...
faber

Messagede redon » Mar 28 Oct 2008 22:33

à 20 km/h sur cette pierre, avec une jante alu, j'aurais peut-être été déséquilibré, et je serais peut-être aussi tombé, mais la jante n'aurait jamais pu casser comme celle-ci.

il faudra bien se poser ou que LW réponde à la question : quelle est la limite accecptable entre prix et fiabilité?..............faber aurait put le payer trés cher sur un autre terrain.................@+lio
redon

Suivante

Retourner vers Route