matos des pros

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Messagede Ajaj » Dim 25 Fév 2018 20:33

Perso je pense que ce n'est ni la fiabilité ni la performance mais simplement la facilité de changement de roue. On a tous vue la video avec le mécan qui fait ca en 12 sec mais quiconque a utilisé ce genre de système sait bien que c'est le scénar idéal. Souvent le disque va buter sur la plaquette, faut aussi que toutes les roues soient bien pile poil identique sur la position du disque pour pas qu'il n'y ait de frottement. Et a part les Time/ je sais plus quelle marque avec un axe que l'on peut "armer" a l'avance faudra toujours visser. Ca fera toujours des petites seconde de perdues en moyeenne sur le change de roue. Et revenir quand tu change de roue et que t'as un peleton pro qui bourre a coté je trouve déja cela surhumain de base mais alors si en plus on te rajoute des seconde ya de quoi rager.
Au passage pour l'assistance ils ne peuvent pas vraiment se permettre de panacher donc a la majorité si les rider choisissent je les voient pas changer rapidement.

Bref le disque c'est pas mal, ca apporte pas grand chose, il y a des + et des - mais pour les pros pour l'instant je vois plus de moins. S'ils passent en tubeless+préventif et commence a crever moins souvent why not.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 25 Fév 2018 20:38

Tout à fait, surtout sur des courses où les routes sont étroites, sinueuses et donc pas facile pour les voitures de dépanner...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 25 Fév 2018 20:46

Petite réflexion sur les politiques sponsoring des équipes Françaises... Si on compare les 2 meilleures, AG2R et FDJ, on a 2 approches différentes. La FDJ est partenaire R&D avec Shimano, et AG2R a un lien beaucoup moins proche avec Shimano. Il semblerait que la liberté l'optimisation soit quasi nulle chez FDJ, et que chez AG2R on fait un peu ce qu'on veut. Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
La performance de Bardet Samedi qui s'impose au terme d'une échappée solitaire de 30km, avec une bonne minute d'avance, c'est pour moi un des signes que la mise au point et l'optimisation du matériel ont atteint un bon niveau chez AG2R, et que Factor est loin d'être aussi mauvais que ce que voulaient laisser entendre certains lors de leur arrivée chez AG2R. FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage, mais il y a des gens sérieux chez eux qui pourront éventuellement corriger le tir si besoin. Les cadres du marché se tiennent globalement tous dans un range de 10-15W, mais en cumulant les différents "marginal gains" on peu arriver à compenser largement un cadre "moyen" si on opte par exemple ne serait-ce que sur des boyaux les moins énergivores et le kit complet céramique.
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Messagede Fireblade07 » Dim 25 Fév 2018 21:20

FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage


Je pense que oui, il n'y a qu'à voir sur les cintres, on leur a imposé les Pro avec le plat sur le dessus, au grand regret de certains coureurs qui aimaient la prise en main d'un cintre traditionnel (Vichot, Le Bon l'année dernière...).
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Re: matos des pros

Messagede flahutes » Lun 26 Fév 2018 09:14

Tuut a écrit:Chez Trek ils étaient tous en Madone
car Omloop het Nieuwsblaad c'est pas vraiment très tapant , c'est possible sur un vélo ''normal '' et comme le madone est confort pour un vélo aéro ...
Probable qu'on les verra sur le tour des Flandres aussi bcp en madone

Madone qui n'est pas en disque


D'accord avec ton argumentation. On peut faire une autre approche de la question. Jusqu'à ce jour, toutes les flandriennes étaient courus sur le Domane (le nouveau n'a t il pas fait l'objet d'une présentation il y a deux ans sur ces courses). Les coureurs Trek ont utilisé le Madone, car ils ont voulu rester sur du freinage classique, et non employer le Domane qui leur auraient été fournis en disques (voir les déclarations avant-saison, du manager de chez Trek.
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Re: matos des pros

Messagede flahutes » Lun 26 Fév 2018 09:16

Arph a écrit:Roubaix que en disques aussi ^^

Me suis aussi fait la réflexion hier que pas de disques en vue, chez personne.


Oui, mais Bora à présenté le Roubaix pour Paris Roubaix. Et il est en patins.
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Re: matos des pros

Messagede flahutes » Lun 26 Fév 2018 09:19

Fireblade07 a écrit:
FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage


Je pense que oui, il n'y a qu'à voir sur les cintres, on leur a imposé les Pro avec le plat sur le dessus, au grand regret de certains coureurs qui aimaient la prise en main d'un cintre traditionnel (Vichot, Le Bon l'année dernière...).


FDJ est un partenaire historique avec Shimano, depuis la création de l'équipe il me semble. En étant ainsi aussi proche, on peut facilement penser que Shimano en qualité de co-sponsor ne fait pas payer le matériel à la FDJ. Et que pour une équipe cela représente une très belle économie.
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Messagede Tuut » Lun 26 Fév 2018 10:07

flahutes a écrit:
Tuut a écrit:Chez Trek ils étaient tous en Madone
car Omloop het Nieuwsblaad c'est pas vraiment très tapant , c'est possible sur un vélo ''normal '' et comme le madone est confort pour un vélo aéro ...
Probable qu'on les verra sur le tour des Flandres aussi bcp en madone

Madone qui n'est pas en disque


D'accord avec ton argumentation. On peut faire une autre approche de la question. Jusqu'à ce jour, toutes les flandriennes étaient courus sur le Domane (le nouveau n'a t il pas fait l'objet d'une présentation il y a deux ans sur ces courses). Les coureurs Trek ont utilisé le Madone, car ils ont voulu rester sur du freinage classique, et non employer le Domane qui leur auraient été fournis en disques (voir les déclarations avant-saison, du manager de chez Trek.



Bon j'ai vérifié parce que les faits rien que des faits ...
L'année passée sur Omloop Het Nieuswblaad en tout cas , dans les photos que je vois y'en a un de chez trek en Madone et Stuiven en Domane donc :|
Donc tu as probablement raison et j'ai probablement partiellement raison :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 26 Fév 2018 14:31

Ridley et Soudal (avec Lotto) sont pret a augmenter le budget pour avoir Gren Van Avermaet la prochaine saison.
j´espere qu´ils restent avec Campagnolo aussi
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Re: matos des pros

Messagede corsika » Lun 26 Fév 2018 15:54

LewOlive a écrit:Petite réflexion sur les politiques sponsoring des équipes Françaises... Si on compare les 2 meilleures, AG2R et FDJ, on a 2 approches différentes. La FDJ est partenaire R&D avec Shimano, et AG2R a un lien beaucoup moins proche avec Shimano. Il semblerait que la liberté l'optimisation soit quasi nulle chez FDJ, et que chez AG2R on fait un peu ce qu'on veut. Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
La performance de Bardet Samedi qui s'impose au terme d'une échappée solitaire de 30km, avec une bonne minute d'avance, c'est pour moi un des signes que la mise au point et l'optimisation du matériel ont atteint un bon niveau chez AG2R, et que Factor est loin d'être aussi mauvais que ce que voulaient laisser entendre certains lors de leur arrivée chez AG2R. FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage, mais il y a des gens sérieux chez eux qui pourront éventuellement corriger le tir si besoin. Les cadres du marché se tiennent globalement tous dans un range de 10-15W, mais en cumulant les différents "marginal gains" on peu arriver à compenser largement un cadre "moyen" si on opte par exemple ne serait-ce que sur des boyaux les moins énergivores et le kit complet céramique.

Franchement, je ne mettrais pas le bon résultat de Bardet en rapport avec l'optimisation du matériel..en partie peut-être mais ce serait faire fi de la qualité du bonhomme..à ce moment là de la saison. Je doute que les 1 minutes de débours concédées par les suivants soient dues à une amélioration signifiante des composants utilisés..
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 26 Fév 2018 16:36

Oui, parce que si on commence à mettre les victoires sur le compte du matériel, ce seraient toujours les mêmes qui gagneraient ;-) (hormis aide chimique bien sûr).
Avec 1 min d'avance, c'est sans oute pas uniquement le matériel. Mais bon, on est d'accord que du mauvais matériel (y en a t-il chez les pros ?) peut faire perdre...
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Messagede Fireblade07 » Lun 26 Fév 2018 16:58

Les Fuji d'Auber? :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 26 Fév 2018 17:43

J'ai pas vu la course mais si la vitesse moyenne est élevée alors une bonne optimisation peu permettre de gagner pas mal en échappée. Disons que c'est une condition nécessaire mais non suffisante bien sur :mrgreen:
Quand tu voyais pierre roland traverser la plaine tout seul devant en jante basse ben (avec un colnago en tube bien carré oversize)... ca fait sourire.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 26 Fév 2018 19:09

39.7km/h sur le Omloop et 40.3km/h sur KBK d'après le Strada de GVA ;)

Il me semble que Démare n'avait pas le Aircode :geek:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 26 Fév 2018 19:44

Belle gallerie photo du week end d'ouverture en Belgique : http://www.cyclingnews.com/features/omloop-het-nieuwsblad-and-kuurne-brussel-kuurne-massive-tech-gallery/

Pour LewOlive, on voit une belle photo de Terpstra avec sur chaussures et gants DeFeet ;)
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 26 Fév 2018 19:57

Et un Sky en speedplay sur la photo 9 ?
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 26 Fév 2018 20:28

LewOlive a écrit: Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.


Non les roulements de roue sont d'origine chez AG2R, si ils étaient changés le moyeu ou la roue serait stické. Il y a 3 niveaux de contrats CeramicSpeed :
AG2R : Bottom Brackets, Headsets and OSPW Systems
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Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Lun 26 Fév 2018 20:43

Cristo a écrit:Et un Sky en speedplay sur la photo 9 ?

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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 26 Fév 2018 21:33

flahutes a écrit:
Fireblade07 a écrit:
FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage


Je pense que oui, il n'y a qu'à voir sur les cintres, on leur a imposé les Pro avec le plat sur le dessus, au grand regret de certains coureurs qui aimaient la prise en main d'un cintre traditionnel (Vichot, Le Bon l'année dernière...).


FDJ est un partenaire historique avec Shimano, depuis la création de l'équipe il me semble. En étant ainsi aussi proche, on peut facilement penser que Shimano en qualité de co-sponsor ne fait pas payer le matériel à la FDJ. Et que pour une équipe cela représente une très belle économie.



@Fireblade07 Ca n'a l'air plus l'air d'être le cas cette année pour certains coureurs au moins
J'adore les guidons compact '' aéro '' étroits avec le dessus plat mais faut pas vouloir l'imposer aux coureurs mauvaise idée
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 26 Fév 2018 22:10

@Fireblade07 Ca n'a l'air plus l'air d'être le cas cette année pour certains coureurs au moins


Dans le Vélo Mag de février Le Bon parlait de son nouvel Orbea, et surtout sur le fait qu'il allait pouvoir retrouver un cintre de forme traditionnelle, ce qu'il n'avais plus l'année dernière!
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 26 Fév 2018 22:55

Mouais
Il roule un cintre pas vraiment rond mais pas le modele aero plat sur le dessus en 2017 des photos que je vois ...
je ne vois pas en quoi shimano leur aurait interdit puisque ian stannard de chez sky, roule en pro vibe rond alu DI2 ready ...

sky sponsorisé en 2017 pour le post de pilotage notamment par shimano ici pro

les journalistes de magasines vélos ou leurs coureurs y'en a qui racontent des cracks je te jure
pas convaincu ...


les images
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Messagede Fireblade07 » Lun 26 Fév 2018 23:00

Je sais pas, mais un copain en WT m'avait dit que Vichot avait aussi râler car il ne pouvait pas utiliser de cintre de forme traditionnelle. Ca a peut être changer cette année!
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 26 Fév 2018 23:05

La photo date de 2017 pour Le Bon forcément
Vais essayer de voir si j'ai de Pichot en 2017 et 2018

Mais bon peut être que Shimano a dit à la FDJ de fermer leur gueule
Y'a au moins une photo du vélo de Démarre ce week-end en rond ancien old school :p

Alors qu'ils faisaient des sprints saison passée avec le guidon aéro ...
A voir si ça change en fonction des courses
Pavées , flandriennes VS courses normales
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 27 Fév 2018 10:13

corsika a écrit:
LewOlive a écrit:Petite réflexion sur les politiques sponsoring des équipes Françaises... Si on compare les 2 meilleures, AG2R et FDJ, on a 2 approches différentes. La FDJ est partenaire R&D avec Shimano, et AG2R a un lien beaucoup moins proche avec Shimano. Il semblerait que la liberté l'optimisation soit quasi nulle chez FDJ, et que chez AG2R on fait un peu ce qu'on veut. Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
La performance de Bardet Samedi qui s'impose au terme d'une échappée solitaire de 30km, avec une bonne minute d'avance, c'est pour moi un des signes que la mise au point et l'optimisation du matériel ont atteint un bon niveau chez AG2R, et que Factor est loin d'être aussi mauvais que ce que voulaient laisser entendre certains lors de leur arrivée chez AG2R. FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage, mais il y a des gens sérieux chez eux qui pourront éventuellement corriger le tir si besoin. Les cadres du marché se tiennent globalement tous dans un range de 10-15W, mais en cumulant les différents "marginal gains" on peu arriver à compenser largement un cadre "moyen" si on opte par exemple ne serait-ce que sur des boyaux les moins énergivores et le kit complet céramique.

Franchement, je ne mettrais pas le bon résultat de Bardet en rapport avec l'optimisation du matériel..en partie peut-être mais ce serait faire fi de la qualité du bonhomme..à ce moment là de la saison. Je doute que les 1 minutes de débours concédées par les suivants soient dues à une amélioration signifiante des composants utilisés..


Romain est un technicien réputé pour aller chercher les gains marginaux. Ses qualités physiques sont évidemment prépondérantes, mais je ne serais pas surpris que dans la minute d'écart il y ait 20s liées à son optimisation matériel. Les différents gains sont devenus quantifiables, et les quelques watts gagnés représentent in fine quelques secondes en échappée. Mais oui, avec des réglages matos de 2017 et la même condition physique, il aurait gagné quasi pareil avec un écart important.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 27 Fév 2018 10:20

Cristo a écrit:
LewOlive a écrit: Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.


Non les roulements de roue sont d'origine chez AG2R, si ils étaient changés le moyeu ou la roue serait stické. Il y a 3 niveaux de contrats CeramicSpeed :
AG2R : Bottom Brackets, Headsets and OSPW Systems
BORA : Bottom Brackets, Headsets and Wheel Bearings
DIMENSION DATA : Bottom Brackets, Headsets, OSPW Systems, Wheel Bearings and UFO Racing Chains


ça, c'est sur le papier ! Il est très facile pour un leader de changer ses roulements "cachés", même à l'insu de son équipe. Les coureurs professionnels (dans leur approche de gains marginaux) vont évidemment se pencher sur ce genre de problématique, et ça fait des décennies que les bons coureurs essayent d'améliorer leur matériel.

La bonne blague serait de croire que Froome roule en roulements 100% acier comme ceux de monsieur tout le monde qui achète un groupe Shimano.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 27 Fév 2018 11:53

LewOlive a écrit:
Cristo a écrit:
LewOlive a écrit: Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.


Non les roulements de roue sont d'origine chez AG2R, si ils étaient changés le moyeu ou la roue serait stické. Il y a 3 niveaux de contrats CeramicSpeed :
AG2R : Bottom Brackets, Headsets and OSPW Systems
BORA : Bottom Brackets, Headsets and Wheel Bearings
DIMENSION DATA : Bottom Brackets, Headsets, OSPW Systems, Wheel Bearings and UFO Racing Chains


ça, c'est sur le papier ! Il est très facile pour un leader de changer ses roulements "cachés", même à l'insu de son équipe. Les coureurs professionnels (dans leur approche de gains marginaux) vont évidemment se pencher sur ce genre de problématique, et ça fait des décennies que les bons coureurs essayent d'améliorer leur matériel.

La bonne blague serait de croire que Froome roule en roulements 100% acier comme ceux de monsieur tout le monde qui achète un groupe Shimano.


En effet tant que ça n'est pas "visible" le coureur peut optimiser son matos. Souvent à ses frais.
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Re: matos des pros

Messagede flahutes » Mar 27 Fév 2018 19:53

Gilbert avec un Roubaix à patins sur le Samyn aujourd'hui. Bien qu'il ne soit pas au catalogue Spécialized. Je pensais que les vélos utilisés devaient être validés par l'UCI, avec un minimum de fabrication.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 27 Fév 2018 23:29

flahutes a écrit:
Arph a écrit:Roubaix que en disques aussi ^^

Me suis aussi fait la réflexion hier que pas de disques en vue, chez personne.


Oui, mais Bora à présenté le Roubaix pour Paris Roubaix. Et il est en patins.


Le Roubaix à patins de l'an dernier n'était pas disponible à la vente, c'était une version spéciale pour les pros, avec le blanc et doré de Boonen vendu en disques alors que le vrai était en patins.
Sur le site de Spe que des Roubaix en disques. De là à supposer que cette année aussi le Roubaix à patins n'existe que pour les pros qui ne veulent pas prendre de risques supplémentaires en cas de crevaison ...

Edit : j'avais pas vu ton dernier message, on est d'accord en fait ^^
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Re: matos des pros

Messagede cr1_6.1 » Ven 2 Mar 2018 08:44

Demarrage officiel de Groupama/FDJ ce we sur Paris NICE avec le nouveau maillot!

ci joint le lien du newsletter de l'Equipe

http://newsletter-cyclisme.groupama.com/mars2018/
cr1_6.1
 
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Mar 2018 14:49

A priori pas/peu de vélo à disques sur les Strade Bianche :shock: Alors que les conditions s'y prêtaient bien! Surement pour faciliter le dépannage?
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