matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 20 Fév 2018 10:36

C'est pas les nouveaux Canyon pour femme en 650B ? Si c'est ça, ça doit être simple pour les enveloppes, les roues, et le dépannage neutre ^^
Arph
 
Messages: 3308
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 20 Fév 2018 12:24

Les jantes 650b sont des Reynolds, pas des Zipp. Vue la douille riquiqui, ç'aurait été dommage qu'en plus ce soit du 650...
Là je pense que pour des questions de dépannage le 650 n'est clairement pas envisageable...
stam
 
Messages: 1357
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 20 Fév 2018 12:25

seul le 2 premières tailles des ultimate sont en 650B. Les aeroad sont tous en 700C.
rickyfirst
.
 
Messages: 24582
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Athys » Mar 20 Fév 2018 21:34

wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 83
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

matos des pros

Messagede TonyM » Mar 20 Fév 2018 22:21

Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?


Combien par rapport aux 700C?
TonyM
 
Messages: 85
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 21 Fév 2018 08:55

Il faudrait demander aux cadreurs leur avis, mais un petit gabarit est bien plus à l'aise sur du 650.

Affirmation personnelle: il est probable que des pneus de 25 ou de 28 de large permettent de gommer une partie du handicap de rendement pneu/route du 650.

Pour le reste:
-Position plus basse sur la route = gain aéro important, notamment en peloton
-Jantes théoriquement plus légères et roues plus nerveuses

Je pense que tout le monde roule en 700 pour des raisons pratiques et faire baisser le prix du matos. Sans cela, il y aurait une personnalisation des diamètres comme on a sur les longueurs de manivelles.

Ceci dit, les fabricants après les disques sont capables de nous sortir un nouveau standard de roues en 750, juste histoire de relancer le marché.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1569
Images: 6
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 21 Fév 2018 09:37

LewOlive a écrit:...
Ceci dit, les fabricants après les disques sont capables de nous sortir un nouveau standard de roues en 750, juste histoire de relancer le marché.


C'est vrai ça, c'est la prochaine évolution. Comme pour le VTT, le Disque puis des roues plus grandes.
1sanglier
 
Messages: 1921
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 21 Fév 2018 09:57

Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?

Elle existe, mais peut être compensée par une section plus élevée de pneu (théoriquement, car en pratique les pneus n'existent pas), et ne résiste pas longtemps aux gains de maniabilité, à la possibilité d'abaisser le centre de gravité (une roue de 650 tourne plus serré à inclinaison équivalente), au meilleur étagement des développements, aux gains de poids... Tout ça pour des gabarits adaptés et en montagne "évidemment" ; pour le plat, comme dit plus haut, la prochaine étape est un format iso 673 pour "compléter" les possibilités d'encombrer le marché.
stam
 
Messages: 1357
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 21 Fév 2018 11:43

rickyfirst a écrit:seul le 2 premières tailles des ultimate sont en 650B. Les aeroad sont tous en 700C.


Ah oui en effet, j'avais pas compris ça.
Arph
 
Messages: 3308
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mer 21 Fév 2018 12:17

stam a écrit:
Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?

Elle existe, mais peut être compensée par une section plus élevée de pneu (théoriquement, car en pratique les pneus n'existent pas), et ne résiste pas longtemps aux gains de maniabilité, à la possibilité d'abaisser le centre de gravité (une roue de 650 tourne plus serré à inclinaison équivalente), au meilleur étagement des développements, aux gains de poids... Tout ça pour des gabarits adaptés et en montagne "évidemment" ; pour le plat, comme dit plus haut, la prochaine étape est un format iso 673 pour "compléter" les possibilités d'encombrer le marché.

Etant de petite taille, 1m67, je m'interroge forcément sur les avantages du 650.
- abaisser le centre de gravité : la limite ne vient-elle pas plutôt de la hauteur de la boîte de pédalier et de la longueur des manivelles ?
- l'inclinaison en virage résulte de l'équilibre entre la force centrifuge et la force de pesanteur : pourquoi une roue de 650 permettrait-elle de tourner plus serré à inclinaison équivalente ?
ThierryG
 
Messages: 239
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 21 Fév 2018 12:29

Miss qui est passé du 700 (par obligation car dans l'équipe pas de dépannage en 650) au 650, n'envisage même plus un vélo en 700 (allez si sur le HT :mrgreen: ).

Comme elle le dit très simplement, je conduis mon 650 tandis que je fais ce que je peux avec mon camion en 700c
rickyfirst
.
 
Messages: 24582
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Athys » Mer 21 Fév 2018 21:16

TonyM a écrit:
Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?


Combien par rapport aux 700C?


Je le vois sur les courses des gamins. Dès qu'ils changent de taille de roues, les résultats ne sont plus les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 83
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 22 Fév 2018 01:07

Cannondale six 13 , le modele aéro qui devrait arriver sous peu aperçu à Abu Dhabi
Il à l'air très très étroit de face impressionnant

On retrouve les haubans positionnés assez bas , comme sur bcp de cadres modernes

Je vais essayer de trouver d'autres photos
En disques pour le moment mais s'il roule un proto en disque , je crains qu'ils ne le sortent pas en patins direct mount ....

Image
Image
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2106
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 22 Fév 2018 09:15

Tuut a écrit:Cannondale six 13 ,
Il à l'air très très étroit de face impressionnant


Vu la largeur de la douille dont on voit à peine la moitié (le reste est caché par le coureur devant), ce n'est pas vraiment ce qui viendrait à l'esprit en premier.
pLOOK
 
Messages: 550
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 22 Fév 2018 09:49

Athys a écrit:
TonyM a écrit:
Athys a écrit:wow du 650 en course. quid de la perte de rendement?


Combien par rapport aux 700C?


Je le vois sur les courses des gamins. Dès qu'ils changent de taille de roues, les résultats ne sont plus les mêmes.

La différence doit être de l'ordre de quelques watts, je ne peux même pas la quantifier quand je compare mes données SRM à des calculateurs. Je ne suis pas sûr que ça puisse "se voir"... Il n'y a peut-être pas que le rendement dans l'amélioration des résultats ;) ?

ThierryG a écrit:Etant de petite taille, 1m67, je m'interroge forcément sur les avantages du 650.
- abaisser le centre de gravité : la limite ne vient-elle pas plutôt de la hauteur de la boîte de pédalier et de la longueur des manivelles ?
- l'inclinaison en virage résulte de l'équilibre entre la force centrifuge et la force de pesanteur : pourquoi une roue de 650 permettrait-elle de tourner plus serré à inclinaison équivalente ?

Pour abaisser le centre de gravité, il faut forcément abaisser le bdp. La limite en hauteur vient de la nécessité d'un boîtier de pédalier suffisamment haut pour que tes manivelles ne touchent pas en virage. Si tu as des manivelles plus courtes, tu peux déjà abaisser le bdp et donc le centre de gravité ; et si ta roue tourne mieux à inclinaison équivalente, tu gagnes encore de la marge en hauteur pour abaisser ton bdp. Si ton centre de gravité est plus bas, le couple exercé par la force centrifuge sur l'ensemble cycliste/vélo sera plus faible, donc tu inclineras moins pour une même courbe prise à la même vitesse...
Pourquoi une roue de 650 tourne mieux ? Rappelle-toi la maternelle et les cerceaux qu'on faisait rouler : en fin de course, le cerceau se mettait à tourner ; celui qui traçait les plus grands cercles, c'était le petit ou le grand cerceau ? En plus, le 650 te permet d'avoir un empattement plus petit, donc de virer mieux. Tout ça contribue à rendre un 650 plus maniable qu'un 700 à engagement égal dans les virages.
stam
 
Messages: 1357
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 22 Fév 2018 10:10

extrait d'une vidéo...
Fichiers joints
cannonsix.jpg
Dernière édition par Matttt le Jeu 22 Fév 2018 10:32, édité 1 fois.
Matttt
 
Messages: 281
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 22 Fév 2018 10:19

autre extrait...
Fichiers joints
cannonsix2.jpg
Matttt
 
Messages: 281
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 22 Fév 2018 10:23

Excellente explication.
Simple et claire beaucoup devrait s’en inspirer.
Verbal
 
Messages: 318
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06

Re: matos des pros

Messagede ufolep60 » Jeu 22 Fév 2018 10:27

Image
Image
Image
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2663
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 22 Fév 2018 15:46

stam a écrit:Si ton centre de gravité est plus bas, le couple exercé par la force centrifuge sur l'ensemble cycliste/vélo sera plus faible, donc tu inclineras moins pour une même courbe prise à la même vitesse... En plus, le 650 te permet d'avoir un empattement plus petit, donc de virer mieux.

On est dans la rubrique "matos de pros", je vais faire court...
Ok pour l'empattement plus petit qui améliore la maniabilité.
Par contre, la hauteur du centre de gravité n'a aucune incidence sur l'inclinaison en virage. L'inclinaison résulte de la force de pesanteur (M x g) et de la force centrifuge (M x ω2 x r).
M : masse
g : accélération due à la gravité
ω : vitesse angulaire du vélo+cycliste dans le virage
r : rayon du virage
La hauteur du centre de gravité n'intervient pas dans le calcul.
ThierryG
 
Messages: 239
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 22 Fév 2018 16:20

Concernant le nouveau Cannondale Aéro autant presque mettre un lien sur le tread de WeightWeenies :D
Verbal
 
Messages: 318
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 22 Fév 2018 17:10

Intéressant que Cannondale ait enfin daigné sortir un cadre aéro
est-ce sous la pression du marché , des coureurs ou des deux ...
Dernière édition par Tuut le Jeu 22 Fév 2018 17:12, édité 2 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2106
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 22 Fév 2018 18:00

Matttt a écrit:autre extrait...


Ah oui, là c'est effectivement impressionnant.
pLOOK
 
Messages: 550
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede BTZ » Jeu 22 Fév 2018 22:05

Pour ceux que ça intéressent,
Sur Facebook et surement ailleurs il y a une vidéo de Cannondale présentant le nouveau cadre.
Page : Cannondale Blog.
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 180
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Re: matos des pros

Messagede kawaspresso » Ven 23 Fév 2018 19:58

https://www.youtube.com/watch?v=5etD7GtIduI

GCN font voir le nouveau Cannondale
kawaspresso
 
Messages: 78
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: matos des pros

Messagede flahutes » Dim 25 Fév 2018 12:00

Je ne veux pas faire de polémique, ni relancer le débat sur les disques, mais hier sur le HNB, première course sérieuse de la saison, je n'ai pas vu un vélo en disques ( sauf erreur de ma part). Même Trek avec son discours officiel de début de saison : ce sont les coureurs qui ont choisi ce type de freinage pour le Domane et l'Emonda pour améliorer la performance.
Quoi quoi il y a pas mal de "foutage de gueule" dans la communication d'avant saison. Dès qu'on revient au choses sérieuses, ne compte que le fiabilité. On verra si Bauke Mollema ou Pantalon, rouleront sur des Emonda "disques" lors du TDF.
flahutes
 
Messages: 30
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:40

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 25 Fév 2018 12:48

comme déjà de nombreuse fois, le disque n'est pas une solution pour 95% de l'usage des pros. C'est une solution intéressante potentiellement avantageuse dans pas mal de pratique mais dans l'état actuel du matériel proposé ce n'et pas un produit pour les pros.
rickyfirst
.
 
Messages: 24582
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 25 Fév 2018 13:34

Chez Trek ils étaient tous en Madone
car Omloop het Nieuwsblaad c'est pas vraiment très tapant , c'est possible sur un vélo ''normal '' et comme le madone est confort pour un vélo aéro ...
Probable qu'on les verra sur le tour des Flandres aussi bcp en madone

Madone qui n'est pas en disque
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2106
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Dim 25 Fév 2018 16:58

rickyfirst a écrit:comme déjà de nombreuse fois, le disque n'est pas une solution pour 95% de l'usage des pros. C'est une solution intéressante potentiellement avantageuse dans pas mal de pratique mais dans l'état actuel du matériel proposé ce n'et pas un produit pour les pros.

Ni pour la majorité des cyclistes amateurs. Un rapide tour d'horizon dans les échoppes spécialisées suffit pour savoir que la majorité ( quasi 100/100) des spads à disques est vendus aux cyclotouriste audax et autres ( sans moquerie de ma part). Ensuite il suffit de s'interroger sur une sortie et /ou d'essayer des disques pour percevoir que même si dans certaines conditions ( humide et fort pourcentage), ça apporte un plus en sécurité, dans la pratique ces conditions sont très réduites et ne présentent guère d'intérêt. Je me répète mais en VTT il fallait longtemps avant d'être persuadé de l'avantage de la chose :roll: Malheureusement je pense que la politique commerciale des principales marques va à plus ou moins long terme faire que le disque sera inévitable. Cannondale ne propose déjà plus son synapse qu'a disque . Est ce que ceci va se généraliser. Wait and see
Fat bob
 
Messages: 338
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede Arph » Dim 25 Fév 2018 18:12

Roubaix que en disques aussi ^^

Me suis aussi fait la réflexion hier que pas de disques en vue, chez personne.
Arph
 
Messages: 3308
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 4 invités