matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 3 Avr 2018 19:02

Déco spéciale Roubaix pour le Stevens de Wout van Aert.
;)
https://twitter.com/Snipercycling/status/981222245589815296
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Messagede Kloun » Mer 4 Avr 2018 15:47

rickyfirst a écrit:Disons qu'il a 'balancé' Antoine Duchesne, du coup grosse chute (celle ou Naesen perds beaucoup de terrain.

Pour parler matériel, l'on peut dire que à disque ou à patins quand tu balances............ tu balances :mrgreen:


Je pensais plus au Berg dans lequel il était à l'arrêt en travers.

A l'instant sur le GP de l'Escaut, crevaison à l'arrière de Hodeg (en disque) => changement de vélo (sans disque).
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Re: matos des pros

Messagede tguillaume » Mer 4 Avr 2018 18:45

-Kasseifretter- a écrit:Déco spéciale Roubaix pour le Stevens de Wout van Aert.
;)
https://twitter.com/Snipercycling/status/981222245589815296


avec roues Zipp carbone et piste de freinage alu :shock:
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Messagede teamdindon » Mer 4 Avr 2018 18:56

Ce n'est pas de l'alu
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Messagede teamdindon » Mar 10 Avr 2018 08:41

Relevé de pression "au pouce" ni vu ni connu :

30530976_10216142888871121_7655096773471371264_n.jpg
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Messagede Kloun » Mar 10 Avr 2018 09:23

Ou alors il vérifiait qu'il n'y avait pas de moteur dans la roue ... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 10 Avr 2018 10:00

Il vérifiait si c'était le sien : un Spé, plaque 11 ou 111, noir ou gold c'est bien un peu pareil... Du coup une vérif pour voir si c'est 5,5 ou 6 bars dans les boyaux c'est plus sûr.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 10 Avr 2018 10:02

Magique cette photo, avec l'air de regarder ailleurs ^^

Sinon Sagan était en mécanique, visiblement il a soupé des problèmes techniques sur P-R les années précédentes :

Image
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Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 10:12

teamdindon a écrit:Relevé de pression "au pouce" ni vu ni connu :

30530976_10216142888871121_7655096773471371264_n.jpg


Elle en dit long cette photo !!!

Terpstra avait l'air super costaud et il se demande comment Sagan a pu voler sur les pavés de cette manière. Il y a très certainement là dedans un très bon choix de pression et de boyaux chez Sagan.

J'ai fait un petit test sur le passage à allure course d'un secteur pavé avec des GP4000 en 25, qui ne sont pourtant pas des pneus purement typés pavés... En 20 ans, le progrès pneumatique à été énorme sur Paris-Roubaix, les suspensions et autres ont été reléguées au rang de reliques, place à des gommes issues du VTT, qui apportent une résistance au roulement très faible et dont la largeur gomme énormément les aspérités des pavés. Néanmoins le choix de la pression demeure déterminant dans le résultat final, et un artiste comme Sagan doit être capable de gonfler 0,5 bar de plus qu'un Terpstra, ce qui lui confère un avantage évident (ceci reste une supposition).
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Messagede smog89 » Mar 10 Avr 2018 10:39

Je suis d'accord que Sagan n'a rien dû laisser au hasard (même si parfois j'ai des doutes, voir par exemple sa position très relevée - il ne plie presque pas les bras, là où tous les autres sont en position bien plus aéro - j'imagine les conséquences dramatiques pour les autres s'il travaille davantage ça !), mais sur Paris-Roubaix les autres l'ont laissé partir très facilement. Je ne sais pas pourquoi. Ont-ils cru qu'il se dévoilait trop tôt et qu'il serait repris comme Gilbert ou Stybar ?
Très bizarre mais je crois que Sagan a gagné aussi parce que les autres n'ont pas réagi assez vite et n'ont pas voulu s'organiser (en particulier les QSTEP qui ont fait un peu "n'importe quoi", à moins bien sûr qu'ils étaient cuits, ce qui est un paramètre important !). Il ne me semblait pas tant survoler à ce point.

En tous les cas, la photo est superbe, le visage de Terpstra est incroyable ! Bravo au photographe !
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Messagede ksyrium02 » Mar 10 Avr 2018 13:04

C'est surtout que Sagan avait un Roubaix et Terpstra un Tarmac!
La différence vient surement plutot de là que dans la pression du pneu avant...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 13:36

Capture d’écran 2018-04-10 à 14.32.53.jpg


Et sinon, Sagan avait une chaine complètement border line en terme de tension !!!

Je pense que c'est volontaire, pour éviter que la chaine ne bouge trop sur les pavés. Normalement ça passe très bien, mais si ça coince, c'est coincé et on peut changer de vélo. Je suis favorable aux chaines tendues plus que la normale même si c'est moins esthétique, par contre, cet exemple est extrême.
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Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 13:41

ksyrium02 a écrit:C'est surtout que Sagan avait un Roubaix et Terpstra un Tarmac!
La différence vient surement plutot de là que dans la pression du pneu avant...


ça dépend vraiment de la différence de pression, car si on a 0,5 bar d'écart, le vélo joue un rôle prépondérant, mais si on a 1 ou 1,5 bar d'écart, cela donne un avantage conséquent au plus gonflé dès lors qu'on écrase les pédales dans une ligne droite, pavée ou non. Le gars qui vole au dessus des pavés à 50kmh et 450W subit parfois moins de secousses que celui qui est planté à 300W et 35kmh.
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Messagede Tuut » Mar 10 Avr 2018 13:43

Heureusement que le clutch en DI2 arrive

1 watts max de perte en friction en plus rapport à un dérailleur traditionnel
0.8 watts estimé
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains

Très bon article , bon on peut douter sur le gars sponsorisé etc mais je le trouve honnête
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Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 13:53

Tuut a écrit:Heureusement que le clutch en DI2 arrive

1 watts max de perte en friction en plus rapport à un dérailleur traditionnel
0.8 watts estimé
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains

Très bon article , bon on peut douter sur le gars sponsorisé etc mais je le trouve honnête


Alban avait sorti un test pour les pédaliers doubles, il me semble que ton test est pour les mono ? Il est logique qu'en mono le rendement soit très bon puisque le plateau est aligné avec le milieu de K7. C'est pour ça que je crois au monoplateau et qu'on a lancé le topic ;)

Alban voyait de mémoire 2,5W de perte de rendement en croisant un 53*25 par exemple. C'est évidemment largement acceptable dès lors que ça évite de perdre 3-4s à débrancher. Si tu es dans une phase de course, tu peux te permettre de souffler un peu sur 200W quelques secondes pour récupérer, alors que lors du changement de plateau tu tends vers 0W (et le coût des 200W est assez faible pour l'organisme).

Pour revenir à la photo, c'était juste pour souligner la chaine extrêmement raccourcie de Sagan, car je pense que durant la course il n'est pas allé très souvent chercher ce braquet. Mais cette tension lui a aussi permis d'avoir une tension optimale sur 53*15 notamment.
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Messagede Tuut » Mar 10 Avr 2018 14:23

En effet , l'article parle des transmissions mono plateau en route ;)
En anglais mais je vous mets la conclusion et je n'ai rien contre le mono ça pourrait me convenir une partie de mon utilisation . ( D'où j'attends le DI2 clutch ultegra rx ainsi je peux passer du double au mono avec le même dérailleur rapidement pour tester etc)

Comme Aquablue est en mono, c'est dans le sujet.
Conclusions :
" Finalement, les pertes par frictions fournissent deux conclusions bien distinctes et un peu surprenantes.
La première est que d'un point de vue '' frictionnel '' , les montages mono plateau n'ont pas de désavantage significatif par rapport à aux montages comparables en double plateaux.
La seconde et peut être plus surprenante chose est qu'il faut mieux avoir le plus grand plateau plateau et la cassette avec la gamme de développement la plus large possible.

Bien que le but de cet article était une analyse approfondie des pertes frictionnelles comparatives entre les deux types de transmission, il en ressort deux points importants.
Le premier est que le shifting est plus simple en mono plateau . Vous n'avez jamais à penser à changer de plateaux . D'après mon expérience, c'est très impôrtant (pour l'auteur) , même si objectivement subjectif.
C'est clair que se rappeller quand changer de vitesses pour passer du grand au petit plateau et vice-versa peut avoir un réel impact sur les pertes frictionnelles dans la transmission.
Et ne pas oublier que faire ça au 160km d'un ironman est beaucoup plus dur que quand on est en train de faire une ballade. Ceci sans prendre en compte les pertes frictionnelles dues aux changements de plateaux, bon ce n'est pas probablement significatif vu combien de fois on change de plateau, mais il faut quand même en tenir compte.
Ce qui compte vraiment, c'est le bénéfice mental . Une chose en moins à laquelle penser !

Mais qu'en est il à propos de l'aéro ? Les transmissions mono plateau n'ont pas de dérailleur avant. Le coût aérodynamique d'un DA, d'après les retours de tests varient assez d'après le design du cadre. Mais cela peut être significatif ( ordre de grandeur d'environ 5W). Bien que j'ai approché Jason (de friction facts) à la base pour ses recherches sur les pertes frictionnelles en transmission mono plateau. Il était très intrigué de tester en soufflerie la transmission mono plateau en tant que partie de sa compilation de données. Les données qu'il a vues entre -5 et +5 degrés d'angle ont montrées un gain de 3w en enlevant le dérailleur avant et son support par rapport à un systeme avec dérailleur avant. Cela correspond avec les données que j'ai vues d'où ma référence '' d'un ordre de grandeur de 5w" en sachant que cela peut varier significativement en fonction du cadre testé... Aussi malheureusement, dans tous les cas - contrairement aux données frictionnelles- ce sont des données qui ne sont pas disponibles pour un usage public, précisément parce que cela varie tellement en fonction du cadre...

Etant donné que les pertes frictionnelles ne fournissent pas de raison valable de ne pas rouler en mono plateau, l'argument aérodynamique peut donc devenir le plus important . Il y a bien sur des différences significatives en fonction de la conception du cadre et de la facilité ( ou non) à mettre un cadre en 1X . Par exemple, le collier de dérailleur est il facilement enlevable ? Néanmoins, dans les meilleurs cas, cela représente un avantage aéro signifiant qui, quand il est couplé avec la connaissance que les pertes frictionnelles ne sont pas un problème, fournit un avantage en général en course . "



Bon je ne partage pas toute ses conclusions , mais je trouve l'article très intéressant .
Il est bien sur sponsorisé par Sram qui pousse au mono
Mais son cadre est compatible double
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Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 14:32

Perso, un mono avec 53 et 11*28 derrière, c'est parfait pour mon utilisation plat et bosses de 1km à 8% de moyenne. Pour un usage haute montagne, mon niveau ne me permet pas de rouler en mono, sauf à aller chercher des énormes grands pignons.
Une des forces des 11 puis 12 vitesses, c'est que les cyclo débranchent de moins en moins en plaine, donc effectivement la tendance pousse vers le mono, et on pourrait avoir des cassettes typées montagne et d'autres de plaine. Par exemple 11/28 en plaine et 11/50 en montagne. Je ne crois pas réellement au 9 et au 10 dents, mais on verra.
La souplesse et la précision des dérailleurs modernes ouvrent la porte à des développement jusqu'ici inconnus, tel que 53 devant et 42 derrière... le tout avec un rendement de qualité.
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Messagede 1sanglier » Mar 10 Avr 2018 14:42

LewOlive a écrit:
Capture d’écran 2018-04-10 à 14.32.53.jpg


Et sinon, Sagan avait une chaine complètement border line en terme de tension !!!

Je pense que c'est volontaire, pour éviter que la chaine ne bouge trop sur les pavés. Normalement ça passe très bien, mais si ça coince, c'est coincé et on peut changer de vélo. Je suis favorable aux chaines tendues plus que la normale même si c'est moins esthétique, par contre, cet exemple est extrême.


Est-ce que ces pates de dérailleurs que l'on aperçoit de plus en plus sur les vélos de pro (patte+1re partie de derailleur), sont de l'artisanal ?
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Messagede teamdindon » Mar 10 Avr 2018 14:46

LewOlive a écrit:Une des forces des 11 puis 12 vitesses, c'est que les cyclo débranchent de moins en moins en plaine


J'y vois plus là l'effet de l'utilisation de pédaliers avec un gap abyssal entre les dentures des 2 plateaux : 34/50 ou 36/52.
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Messagede Tuut » Mar 10 Avr 2018 14:50

Je plussoie @teamdindon

Perso c'est maximum 14 dents d'écarts entre petit et grand plateau : Genre 38/52 , 39/52 , 39/53 , 36/46 , 36/50 , 34/48
J'ai roulé sur des longues distances ( en autonomie genre TCR ) avec du 11/32 et 50/34 horrible a l'avant , si bien que je me '' forçais à rester sur la plaque sauf grosse montée '' .
Je suis moins gêné par du 11-32 ou 11-30 en cassette que par les dentures à l'avant ...

Et même avec le mode semi synchro shift ou quoi rien à faire , 14 dents max
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 10 Avr 2018 14:53

LewOlive a écrit:Perso, un mono avec 53 et 11*28 derrière, c'est parfait pour mon utilisation plat et bosses de 1km à 8% de moyenne. Pour un usage haute montagne, mon niveau ne me permet pas de rouler en mono, sauf à aller chercher des énormes grands pignons.
Une des forces des 11 puis 12 vitesses, c'est que les cyclo débranchent de moins en moins en plaine, donc effectivement la tendance pousse vers le mono, et on pourrait avoir des cassettes typées montagne et d'autres de plaine. Par exemple 11/28 en plaine et 11/50 en montagne. Je ne crois pas réellement au 9 et au 10 dents, mais on verra.
La souplesse et la précision des dérailleurs modernes ouvrent la porte à des développement jusqu'ici inconnus, tel que 53 devant et 42 derrière... le tout avec un rendement de qualité.



Pas un plateau narrow wide ça en 53 :) Anti d donc ?
En 52 avec une 11-32 par chez moi ça passe sauf dans certains gros talus mais assez court ca fait quand même entre 39-23 et 39-25 , niveau développement .
Sur du vallonée, on peut mettre la 11-36 de Sram qui a un départ 11-12-13 avant les gros pignons ,
D'ailleurs aquablue l'a roulé souvent . Pck leur petit plateau petit pignon ouais ...

En 12v franchement pk pas
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Re: matos des pros

Messagede franckydet » Mar 10 Avr 2018 15:06

Capture sagan.PNG


Je ne sais pas si vous avez vu mais Sagan, à chaque fois qu'il entrait dans un secteur pavé, il tournait un levier sur sa potence. Est-ce un système anti-vibration?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 10 Avr 2018 15:22

franckydet a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu mais Sagan, à chaque fois qu'il entrait dans un secteur pavé, il tournait un levier sur sa potence. Est-ce un système anti-vibration?


C'est la suspension Future Shock du Specialized Roubaix (https://www.specialized.com/fr/fr/stories/future-shock) avec 20 mm de débattement.
Les années précédentes, les coureurs pros roulaient avec un version modifiée au ressort plus raide que celui de série, voire carrément bloquée en permanence (quand le pivot ne cassait pas en course).
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Messagede Arph » Mar 10 Avr 2018 21:42

Sans doute pour ça que Terpstra préfère un Tarmac au Roubaix :

Image
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 11 Avr 2018 08:30

Oh la vache !!! :shock: :shock: Par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "préfère le Tarmac au Roubaix" . C'est déjà arrivé plusieurs fois sur le Roubaix ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 11 Avr 2018 08:35

Nikki voulait une suspension bloquée , Specialized l' a fait pour pouvoir dire et regarder il roule sur un roubaix avec suspension.
alors qu'en fait non

après le département marketing de SPE a essayé de rattraper le coup et noyer le poisson
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 11 Avr 2018 08:45

Sagan est plus adroit que Terpstra, mais ce dernier est normalement meilleur rouleur que Sagan. C'est un peu une version moderne des duels Boonen-Cancellara. Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont le même équipementier et donc la possibilité de rouler sur le même vélo, avec des affinages très importants comme la pression des pneus. Avis perso: le choix de matériel est déterminant sur Paris-Roubaix, et un bon coureur avec les réglages parfaits peut gagner la course face à un archi favori. C'est un peu pour cela que les tactiques purement rouleau compresseur ne marchent pas à tous les coups comme la Sky du TDF. ça rend la course d'autant plus ouverte et intéressante. Sur ce PR il y avait beaucoup de sec et un peu de mouillé, ce qui compliquait encore un peu plus l'équation de la pression des pneus.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 11 Avr 2018 09:40

Je redis que Sagan n'a pas eu à forcer beaucoup son talent non plus : il arrivait à prendre presque 25 s en deux minutes à certains moments (sauf si erreur de GPS sur la retransmission, ce qui arrive), ça redescendait uniquement quand derrière on roulait un peu plus. Donc même s'il était très fort, je persiste à dire que ce sont surtout les autres qui l'ont laissé filer tranquillement.
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Messagede LewOlive » Mer 11 Avr 2018 10:21

Si on reprend la table des tests de résistance: https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

On trouve des écarts de 3-5W par pneu à 28kmh entre un pneu faiblement gonflé et un pneu moyennement gonflé.
Si on rajoute la vitesse de Paris Roubaix et les 2 pneus, on arrive à un écart total de 9 à 15W, ce qui est tout à fait conséquent sur une puissance moyenne qui doit tourner dans les 320-350W sur les 50 derniers km.
Oui les autres l'ont laissé partir, mais Terpstra avait l'air un peu amer, ce qui peut laisser penser que le succès de Sagan est aussi à chercher sur la pression des pneus.
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Messagede rickyfirst » Mer 11 Avr 2018 10:24

Comparer des résistances au roulement en labo et sur des secteurs pavés est pour le moins hasardeux.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 11 Avr 2018 10:44, édité 1 fois.
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