Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Kevpro6 » Jeu 16 Mai 2013 09:33

11 bars dans un boyau... inutile à moins :
De peser plus de 110 kg
De rouler sur un billard ultra confortable
De rouler par temps sec
D'avoir un kit de crevaison qui servira certainement
Kevpro6

Messagede Mattdll » Jeu 16 Mai 2013 09:52

Tu veux plutôt parler de kit Anti-crevaison :D

Perso, quand on me dit "en dessous de 11 bars je trouve que c'est mou, tu connais pas un boyau bien bien dur?", j'entends "c'est quand même plus agréable de se faire couper le bras que de se faire arracher les deux jambes par une moissonneuse batteuse, tu connais pas une bonne marque de lime à ongles?"
Mattdll

Images: 0

Messagede Joe 1234 » Jeu 16 Mai 2013 14:10

Kevpro6 a écrit:11 bars dans un boyau... inutile à moins :
De peser plus de 110 kg
De rouler par temps sec

D'après moi, avoir 11 bars de pression dans un boyau doit plutôt être plus fiable pour ne pas avoir de crevaison...
La pression extrême "écrase" ou "casse" les débris de la route...Mon humble avis...

J'ai déjà roulé 2 ans avec 11 et même 12 bars sans crevaison sur des boyaux Vittoria...
Joe 1234

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Mai 2013 14:27

Joe 1234 a écrit:
De peser plus de 110 kg
De rouler par temps sec

D'après moi, avoir 11 bars de pression dans un boyau doit plutôt être plus fiable pour ne pas avoir de crevaison...
La pression extrême "écrase" ou "casse" les débris de la route...Mon humble avis...
..

C'est l'inverse, le boyau est tellement tendu qu'il est plus facile à couper (un boyau qui 'broie' du verre c'est pas encore pour maintenant :mrgreen: ).
rickyfirst
.

Messagede Arph » Jeu 16 Mai 2013 15:03

Bah c'est sûr que ça risque d'être moins confortable ^^
Arph

Images: 2

Messagede fdegrove » Jeu 16 Mai 2013 23:56

Salut,

J'ai déjà roulé 2 ans avec 11 et même 12 bars sans crevaison sur des boyaux Vittoria...

La encore, une fois de plus, c'est tout le contraire.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Ven 17 Mai 2013 10:00, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Kevpro6 » Ven 17 Mai 2013 00:00

rickyfirst a écrit:
Joe 1234 a écrit:
De peser plus de 110 kg
De rouler par temps sec

..

C'est l'inverse, le boyau est tellement tendu qu'il est plus facile à couper (un boyau qui 'broie' du verre c'est pas encore pour maintenant :mrgreen: ).

+1 tout est dit
Kevpro6

Messagede Joe 1234 » Ven 17 Mai 2013 01:38

Une compagnie comme Vittoria qui fabrique un boyau tel que le Corsa Evo CX et c'est écrit sur ce boyau en question que l'on peut mettre entre 8 et 14 Bars de pression: Ma question est pourquoi on peut mettre un maximum de 14 Bars alors que dans la vie de tous les jours, d'après ce qu'on lit sur ce site et ailleurs, il n'y a aucun avantage à mettre tant de pression??? Peut-être que ça ne coûte pas plus cher à produire....
Joe 1234

Messagede samuel » Ven 17 Mai 2013 06:50

14 bars = pression maxi. admissible, au-delà, le constructeur ne garantit rien (boum)...Mais çà ne veut pas dire qu'on peut l'utiliser à cette pression... On peut imaginer sans trop de peine que le fabricant se prémunit d'éventuels procès :D .
J'ai testé récemment une sortie gonflé à 8.5 (habituellement, entre 7.8 /8, pressions que j'utilise depuis 3 saisons), çà le fait clairement en terme de rendement (surtout à l'avant ou le boyau s'écrase moins, en danseuse, notamment). Mais sur des routes pourries, on perd quand même pas mal en confort. Au quotidien, je suis donc revenu à mes anciennes pressions.
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Klarf » Ven 17 Mai 2013 08:35

La pression max est utile au moment du montage du boyau, tu laisse sécher la colle à la pression max du boyau.
Klarf

Images: 6

Messagede 1sanglier » Ven 17 Mai 2013 09:13

...et pour la piste.
1sanglier

Images: 1

Messagede Renateau » Ven 17 Mai 2013 09:45

Oui, mettre autant de pression n'est justifiable que pour la piste. Et aussi pour le montage du boyau, comme Klarf l'a justement dit.

Je n'ose pas imaginer faire des entraînements/sorties de plus de 4 h. avec une telle pression. Les routes de l'est de la France (Franche-Comté, Alsace) ne le permettent en aucun cas. Dans ma région, les routes les plus agréables pour la pratique du vélo de route (routes secondaires, départementales désertes) sont souvent celles au revêtement le plus grossier.

En plus, je m'attriste de voir que les travaux de gravillonnage semblent être de plus en plus favorisés ces derniers temps. Rouler à plus de 25 km/h avec des boyaux/pneus gonflés à plus de 9 bars là-dessus c'est comme faire du patin à glace avec des semelles de fer à repasser attachés sous les chaussures !

Ceci dit, j'ai déjà roulé dans des régions où les routes sont superbes et où une pression supérieure serait indiquée. Mais bien heureux les cyclistes qui peuvent bénéficier de telles routes :D
Renateau

Messagede EMMANUEL15 » Ven 17 Mai 2013 10:20

Et bien moi sur autoroute je gonfle a 14bars et je roule a 110 voila tout est dit alors que lorsque je roule sur mes routes pourries du cantal je gonfle entre 8 et 9.5 et je fais du 30 Voili voilou.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede charmette1261 » Ven 17 Mai 2013 16:42

et quid sur une grimpée ? a condition de garder l'adhérence sur la roue arrière en cas de danseuse/gros braquet...
charmette1261

Messagede Renateau » Ven 17 Mai 2013 18:53

EMMANUEL15 a écrit:Et bien moi sur autoroute je gonfle a 14bars et je roule a 110 voila tout est dit alors que lorsque je roule sur mes routes pourries du cantal je gonfle entre 8 et 9.5 et je fais du 30 Voili voilou.

Par souci d'exhaustivité, t'aurais pu nous indiquer ta pression artérielle également :D
Renateau

Messagede fdegrove » Ven 17 Mai 2013 23:45

Salut,

Joe 1234 a écrit:Une compagnie comme Vittoria qui fabrique un boyau tel que le Corsa Evo CX et c'est écrit sur ce boyau en question que l'on peut mettre entre 8 et 14 Bars de pression: Ma question est pourquoi on peut mettre un maximum de 14 Bars alors que dans la vie de tous les jours, d'après ce qu'on lit sur ce site et ailleurs, il n'y a aucun avantage à mettre tant de pression??? Peut-être que ça ne coûte pas plus cher à produire....

L'avantage d'avoir une plage aussi large est que l'on puisse accomoder des charges en rapport de cette plage.
Je m'explique: par charge l'on entend par exemple un poids inhabituel d'un coureur mais aussi l'effet d'une route inhabituellement accidentee.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Joe 1234 » Sam 18 Mai 2013 00:36

fdegrove a écrit:Salut,

Joe 1234 a écrit:Une compagnie comme Vittoria qui fabrique un boyau tel que le Corsa Evo CX et c'est écrit sur ce boyau en question que l'on peut mettre entre 8 et 14 Bars de pression: Ma question est pourquoi on peut mettre un maximum de 14 Bars alors que dans la vie de tous les jours, d'après ce qu'on lit sur ce site et ailleurs, il n'y a aucun avantage à mettre tant de pression??? Peut-être que ça ne coûte pas plus cher à produire....

L'avantage d'avoir une plage aussi large est que l'on puisse accomoder des charges en rapport de cette plage.
Je m'explique: par charge l'on entend par exemple un poids inhabituel d'un coureur mais aussi l'effet d'une route inhabituellement accidentee.

Ciao, ;)

C'est une réponse intéressante....
Joe 1234

Messagede beber0721 » Sam 18 Mai 2013 21:03

Bonjour alors j'ai utilisé la fonction recherche et j'ai pas trouvé d'avis sur les boyaux michelin pro race4 .
Quelqu'un peut il me donné son avis ?
beber0721

Messagede beber0721 » Sam 18 Mai 2013 21:11

Sinon j'avait des corsa cx1 et 2 sur mes corima je percé à 10kg sans arret la j'ai des roues no name et j ai mit les moins cher vittoria rally et gommitalia champion je gonfle à 8kg 400km jamais percé pourtant j'ai fait du home trainer un peu avec cet hiver.
Puis perso à 10kg le confort est limite je trouve après quand la route est belle c'est sur que ça rend bien!
beber0721

Messagede aiom » Mar 21 Mai 2013 20:43

Juste une petite question : notez-vous ou avez-vous note une baisse de qualite pour les produits Continental ,( pneus ou boyaux ) ex: crevaison lente avec boyau conti compet neuf, sans coupure ni elements externes: fuite d air de la chambre .
ce sont les commentaires de plusieurs mecanos qualifies et dignes de confiance.?
merci de vos avis.
aiom

Messagede frederic ostian » Mer 22 Mai 2013 09:08

aiom a écrit:Juste une petite question : notez-vous ou avez-vous note une baisse de qualite pour les produits Continental ,( pneus ou boyaux ) ex: crevaison lente avec boyau conti compet neuf, sans coupure ni elements externes: fuite d air de la chambre .
ce sont les commentaires de plusieurs mecanos qualifies et dignes de confiance.?
merci de vos avis.

non pas de mon côté.
frederic ostian

Messagede faber » Mer 22 Mai 2013 10:10

Renateau a écrit:En plus, je m'attriste de voir que les travaux de gravillonnage semblent être de plus en plus favorisés ces derniers temps. Rouler à plus de 25 km/h avec des boyaux/pneus gonflés à plus de 9 bars là-dessus c'est comme faire du patin à glace avec des semelles de fer à repasser attachés sous les chaussures !

Ceci dit, j'ai déjà roulé dans des régions où les routes sont superbes et où une pression supérieure serait indiquée. Mais bien heureux les cyclistes qui peuvent bénéficier de telles routes :D

J'ai le même sentiment (je roule en Alsace/Vosges), l'état des route se dégrade anné après année... Gravillons, "patching", même sur les grands axes, à croire que plus rien n'est entrepris, mais bon le budget de l'état c'est une autre histoire... :roll:

Rouler sur des boyaux étroits, ou surgonflés est devenu complètement impossible. Je m'en suis apperçu la semaine dernière avec des Zipp Tangente de 21mm gonflés à 8 bar (pour mes 70kg). A certains endroits le vélo devient carrément incontrôlable, j'avais même l'impression que ma selle ne me convenait plus ! Pour une sortie montagne d'une centaine de bornes, je survis avec des Veloflex Extreme, qui offrent un super copmpromis, et en daily je prends des roues alu avec des FMB Paris Roubaix 27, et là c'est le confort royal. S'ils n'étaient pas aussi lourds, je les verrais presque comme les boyaux idéaux pour ma pratique, même pour grimper des cols...
faber

Messagede 1sanglier » Mer 22 Mai 2013 10:23

Les corsa Pave sont moins lourd, mais pour le reste ??
1sanglier

Images: 1

Messagede faber » Mer 22 Mai 2013 15:52

1sanglier a écrit:Les corsa Pave sont moins lourd, mais pour le reste ??

J'ai essayé aussi, mais j'ai du mal à trouver la bonne pression sur ceux-ci, le point de compromis rendement/confort est difficile à trouver, tu as vite l'impression que le boyau "colle" trop à la route, il n'a pas le même niveau de souplesse que le FMB... Peut-être qu'un FMB PR 25 ou Dugast PR 25 serait la solution. A tester, ce sera rigolo sur des jantes carbone de 22mm :mrgreen:
faber

Messagede floriansp18 » Mer 22 Mai 2013 20:39

aiom a écrit:Juste une petite question : notez-vous ou avez-vous note une baisse de qualite pour les produits Continental ,( pneus ou boyaux ) ex: crevaison lente avec boyau conti compet neuf, sans coupure ni elements externes: fuite d air de la chambre .
merci de vos avis.

Je rejoins tes propos ! pour ma part, je suis passé au boyaux récemment:

je commande des conti sprinter neufs chez mon vélociste, les deux, présentaient un défaut au niveau du "raccord" (ce qui créait une bosse au roulage),dont un qui était percé d'origine ! super pour une première :mrgreen:
floriansp18

Messagede aiom » Mer 22 Mai 2013 22:13

floriansp18 a écrit:
merci de vos avis.

Je rejoins tes propos ! pour ma part, je suis passé au boyaux récemment:

je commande des conti sprinter neufs chez mon vélociste, les deux, présentaient un défaut au niveau du "raccord" (ce qui créait une bosse au roulage),dont un qui était percé d'origine ! super pour une première :mrgreen:

Je ne sais pas pour le bas ou myenne gamme chez conti , mais du competiion neuf chambre perçee ,ça fait desordre. meme chez Vittoria ya des problemes , dommage que les artisans du boyau soient chers, FMB et Dugast , mais sans doute justifie. j use mes conti et je passe a Veloflex une paire qui seche avec des vieux Clement neufs aussi ,mais 10 ans de seche a l ombre ,on verra.
aiom

Messagede Alex60 » Jeu 23 Mai 2013 18:19

merci de vos avis.

Pour ma part, j'avais acheté en promotion un lot de continental compétition il y a 5 ans. Dimanche, pour la deuxième fois, j'ai eu une crevaison lente. J'ai changé de boyau et de retour à la maison en passant le boyau dans une bassine d'eau j'ai détecté une fuite du coté du pied de valve. C'est le deuxième avec lequel cela m'arrive (l'un sur une jante reflex, l'autre sur une ultimate). Cela ne m'étais jamais arrivé avec les productions antérieures (sans vectran).
Du coup j'ai acheté 3 veloflex criterium et 3 vittoria SC en promo. Je les laisse sécher et je finis mes deux derniers competition en attendant.
Alex60

Messagede flolecycliste » Sam 25 Mai 2013 09:36

Bonjour, je vien de me mettre au boyaux en debut de saison cette annee, j'ai tenté l aventure avec les boyaux continental sprinter gatorskin avec leur prix attractifs et leur soit disante resistance. Je l ai uniquement utilisé en course et au bout de 1300km environ, j ai eu la desagreable surprise de voir que le boyau arriere etait completement usee et qu'a des endroits il y avait plus du tout de gomme. Si quelqun aurait eu se probleme similaire ou un conseil, astuce a me donner pour augmenter la durabilité?
Ps : le boyaux n avait pas etait mis a secher, un rapport?
Merci d avance
flolecycliste

Messagede Pedro_2011 » Sam 25 Mai 2013 10:13

flolecycliste a écrit:Bonjour, je vien de me mettre au boyaux en debut de saison cette annee, j'ai tenté l aventure avec les boyaux continental sprinter gatorskin avec leur prix attractifs et leur soit disante resistance. Je l ai uniquement utilisé en course et au bout de 1300km environ, j ai eu la desagreable surprise de voir que le boyau arriere etait completement usee et qu'a des endroits il y avait plus du tout de gomme. Si quelqun aurait eu se probleme similaire ou un conseil, astuce a me donner pour augmenter la durabilité?
Ps : le boyaux n avait pas etait mis a secher, un rapport?
Merci d avance

J'utilise des continental sprinter (pas gatorskin) depuis 3/4mois avec environ 2000/2500 km au compteur et le mien est, hormis quelques entailles, en très bon état.
Je ne suis pas sur que le fait de faire sécher le boyau ait quelque chose à voir.

La fabrication restant assez artisanal, peut-être qu'il y a des "séries" de boyaux qui tiennent plus ou moins bien. :?:
Pedro_2011

Messagede flolecycliste » Sam 25 Mai 2013 10:54

Merci pour ton avis pedro_2011 :D
flolecycliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route