campagnolo neutron ultra vs mavic r sys VS montage artisanal

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: campagnolo neutron ultra vs mavic r sys

Messagede lpikachu58 » Lun 6 Sep 2010 11:49

albator83 a écrit:disons que les Neutrons en général posent plus problème que les autres roues, vu que Campa a pris la tolérance supérieure pour la hauteur des gorges (je vois bien quand je change avec d'autres roues => il faut reprendre le réglage des patins quasiment à chaque fois :/).

+1 c'est ce que disait Ricky il y a quelques mois.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede zigzag » Lun 6 Sep 2010 12:41

Et il y a aussi le probléme du bruit des rayons que j'ai résolu grace à vous ...

Une goutte d'huile et plus de bruit ! J'adore ces roues !
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede thibault2408 » Lun 6 Sep 2010 21:12

Et moi qui ne roule qu'en gp 4000... :? :lol:
J'ai eu des offres de lpikachu58 pour un montage artisanal, je dois dire que sa m'intéresse beaucoup pour la personnalisation et surtoût pour le poids (merci à lui pour les réponses à mes nombreuses questions).
voila mon choix maintenant est quasi fait et je voudrai d'autres avis des forumeurs...

Soit: - je pars sur des neutrons ultra qui sont vachement lourdes par rapport à ceux que me propose lpikachu mais qui sont disponibles près de chez moi et qui sont solides.
- je pars sur une jante de 20mm en alu avec moyeu tune mig 70 et mag 180, rayons CNSpoke 424 aero. le tout pour 1280g.
- je pars sur une jante de 38mm en carbone avec moyeu novatec. Le tout pour 1200g. Mais mon soucis est que cette dernière paire est à boyaux et que je vais devoir changer les patins de freins donc cette dernière bien qu'elle soit superbe ne m'attire pas. (mon budget ne me le permet pas).

je voudrai vos avis sur la solidité, la rigidité, la durée de vie des roues artisanales et est-ce que la hauteur de jante des neutrons et du premier montage des roues artisanales ci-dessus me permet de rouler sur du plat, des routes légèrement vallonées ou alors sont prévus principalement pour la montagne?

Merci de vos conseils.
thibault2408

Messagede albator83 » Lun 6 Sep 2010 21:32

mes Neutrons je roule en permanence avec autour de Grenoble, que ce soit à l'entraînement, en haute montagne (totalité des épreuves montagnardes du Grand Trophée cette saison), vallonné ou vire-vire championnat des bouches d'égoûts... elles sont bonnes à tout faire, ni excellentes ni mauvaises dans un domaine précis mais le champ d'application est large pour mes 62 kg et mon gabarit de grimpeur (et les moyeux demandent très peu d'entretien, un bon point pour les non-bricolos comme moi :D).
un montage artisanal sera évidemment plus léger, avec moins d'inertie au plat donc un peu plus spécifique montagne... tout dépend ce que tu souhaites en faire ; personnellement si j'avais connu ce forum plus tôt (ie avant d'avoir acheté les Neutrons) je serais parti sur un montage artisanal sans hésiter.

quant aux jantes carbone ce n'est pas forcément l'idéal quand il faut rouler dans de mauvaises conditions météo :(
albator83

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Sep 2010 07:52

thibault2408 a écrit:Et moi qui ne roule qu'en gp 4000... :? :lol:
J'ai eu des offres de lpikachu58 pour un montage artisanal, je dois dire que sa m'intéresse beaucoup pour la personnalisation et surtoût pour le poids (merci à lui pour les réponses à mes nombreuses questions).
voila mon choix maintenant est quasi fait et je voudrai d'autres avis des forumeurs...

Soit: - je pars sur des neutrons ultra qui sont vachement lourdes par rapport à ceux que me propose lpikachu mais qui sont disponibles près de chez moi et qui sont solides.
- je pars sur une jante de 20mm en alu avec moyeu tune mig 70 et mag 180, rayons CNSpoke 424 aero. le tout pour 1280g.
- je pars sur une jante de 38mm en carbone avec moyeu novatec. Le tout pour 1200g. Mais mon soucis est que cette dernière paire est à boyaux et que je vais devoir changer les patins de freins donc cette dernière bien qu'elle soit superbe ne m'attire pas. (mon budget ne me le permet pas).

je voudrai vos avis sur la solidité, la rigidité, la durée de vie des roues artisanales et est-ce que la hauteur de jante des neutrons et du premier montage des roues artisanales ci-dessus me permet de rouler sur du plat, des routes légèrement vallonées ou alors sont prévus principalement pour la montagne?

Merci de vos conseils.

Pourquoi ne pourrais-tu pas rouler avec des jantes basses en plaine comme les Neutrons.
Certains pros roulent encore avec ce type de jantes lors d'étapes de grands tours ou classiques ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Etienne » Mar 7 Sep 2010 08:18

thibault2408 a écrit:Soit: - je pars sur des neutrons ultra qui sont vachement lourdes par rapport à ceux que me propose lpikachu mais qui sont disponibles près de chez moi et qui sont solides.

Il est évident qu'une roue à jantes de 20mm ne sera pas l'idéal pour des parcours très roulants ... mais en même temps, si tu ne peux avoir qu'une paire de roues et que tu ne veux pas de boyaux, je pense que celà reste le meilleur choix :idea:

En ce qui concerne la solidité, la rigidité et la durée de vie ... il n'y a pas de raisons objectives pour qu'elles soient moins bonnes que celles d'une roue d'usine à partir du moment où le monteur a bien fait les choses, et je dirais même que dans certains cas, c'est meilleur, toutes choses égales par ailleurs, donc jantes de même poids, etc.

Maintenant, si tu prends des roues plus légères que des Neutrons, il faut aussi être un peu soigneux, forcément ... mais beaucoup ici roulent avec des roues artisanales légères, et n'ont pas plus de problèmes qu'avec des roues d'usine ;)

Enfin, car c'est important, les monteurs pros assurent aussi le SAV en cas de problème ...
Etienne

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 10:28

Okok, quand vous parlez d'entretien, vous parlez de quoi au niveau des roues?
d'autre choses que bien les laver?

Malgré le fait que la jante est basse, me permettra-t-elle quand même de maintenir une bonne cadence quand sa roule à bloc? Malgré tous les dires sur les mavic, mes cosmic bien qu'elle pèse le poids d'un âne mort face à d'autres roues hautes, je dois dire que quand sa roule entre 30 et 45km/h j'ai aucun problème de maintenir le rythme, je sais pas si c'est le fait que la roue soit haute (je suppose) mais j'ai pas envi de devoir cravaché comme un fou pour tenir le peloton avec une paire de 22mm. Alors, ce que je dis c'est des conneries et alors excusez-moi ou alors il y a une part de verité mais la différence ne se fera pas énormément sentir au point de galérer pour rester dans la roue?

Merci d'avance de vos réactions
thibault2408

Messagede albator83 » Mar 7 Sep 2010 10:40

l'entretien dépendra surtout du moyeu je pense...
ensuite je te rassure ; des jantes basses à 1300g ne t'empêcheront pas de rouler vite, surtout en peloton... en 15 ans de vélo je n'ai jamais eu de roues qui m'empêchaient de rouler vite au plat (même mes CXP30 qui pesaient un âne mort) ;)
albator83

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Sep 2010 10:45

thibault2408 a écrit:Okok, quand vous parlez d'entretien, vous parlez de quoi au niveau des roues?
d'autre choses que bien les laver?

Malgré le fait que la jante est basse, me permettra-t-elle quand même de maintenir une bonne cadence quand sa roule à bloc? Malgré tous les dires sur les mavic, mes cosmic bien qu'elle pèse le poids d'un âne mort face à d'autres roues hautes, je dois dire que quand sa roule entre 30 et 45km/h j'ai aucun problème de maintenir le rythme, je sais pas si c'est le fait que la roue soit haute (je suppose) mais j'ai pas envi de devoir cravaché comme un fou pour tenir le peloton avec une paire de 22mm. Alors, ce que je dis c'est des conneries et alors excusez-moi ou alors il y a une part de verité mais la différence ne se fera pas énormément sentir au point de galérer pour rester dans la roue?

Merci d'avance de vos réactions

Rassure toi,tes capacités physiques seront bien plus importantes pour tenir dans un peloton que la hauteur de jantes ;)
A+
MIMI 25

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 11:01

oui, sa doit être dans la tête que sa se passe alors :D
Sinon, des avis sur les nouvelles r-sys et r-sys premium? je demande sa car dans mon club ils en ont quasiment tous :shock:
par chez moi, je n'ai pas encore vu de cyclistes roulant avec des roues artisanales...
thibault2408

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Sep 2010 11:05

thibault2408 a écrit:oui, sa doit être dans la tête que sa se passe alors :D
Sinon, des avis sur les nouvelles r-sys et r-sys premium? je demande sa car dans mon club ils en ont quasiment tous :shock:
par chez moi, je n'ai pas encore vu de cyclistes roulant avec des roues artisanales...

C'est dans les jambes.... ;)
A+
MIMI 25

Messagede Etienne » Mar 7 Sep 2010 11:21

thibault2408 a écrit:Sinon, des avis sur les nouvelles r-sys et r-sys premium? je demande sa car dans mon club ils en ont quasiment tous :shock:

Je pense que si tu cherches un peu, tu trouveras des avis sur ces roues :idea:

Maintenant, pour la rareté des roues artisanales, c'est normal ... l'offre n'est pas la même que celle de Mavic, et si les prix sont parfois plus attrayants pour une performance donnée, l'optimisation en plus, il y a en revanche des délais alors que tu peux sortir avec des mavic de chez ton bouclard quand tu veux ;) ... celà correspond mieux au mode de consommation actuel "tout, et tout de suite" :!:

... puis il ne faut pas négliger la nature grégaire du consommateur qui a tendance à reproduire les actes d'achat de ses congénères :|
Etienne

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 11:30

j'ai déjà fais des recherches mais sans résultats interéssant pour l'instant, je recommencerais ;)
Ton argument sur le fait que tout le monde veut tout, tout de suite est certes, très pertinent mais à ce point... j'ai vu ce week end pas moins de 500 cyclistes à l'inscription. Des personnes de tout âge, de tout niveau et avec tous du matériel assez différents. Je n'ai pas vu une seule roue artisanale!!!!
Mavic est fort présent, c'est abusé.
thibault2408

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 11:32

c'est l'effet voiture jaune et magazine...

fais toi prêter une paire de R-sys pour te faire ta propre idée, ça devrait facile vu qu'il y en a beaucoup dans ton club.
christophed83

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 11:38

Oui, on me l'a proposé, mais ils roulent quasiment tous en shimano :? :? c'est l'effet voiture bleu? :D
thibault2408

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 11:40

tu es en campa 11 ou 10 vitesses?
christophed83

Messagede rickyfirst » Mar 7 Sep 2010 11:42

thibault2408 a écrit:Oui, on me l'a proposé, mais ils roulent quasiment tous en shimano :? :? c'est l'effet voiture bleu? :D

Si tu es en Campa 10 V, cela fonctionnera avec la cassette Shimano 10 V
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 7 Sep 2010 11:44

Pour des roues de tous les jours a pneu, usage polyvalent et pas trop chere les Neutron Ultra c'est tres bien. Une paire de roue alu a 1280g avec des Tunes 70/180 c'est pas vraiment la meme utilisation.

Comme l'a dit qq d'autre si tu ne peux avoir qu'une seule paire de roues et que tu veux pas de boyaux c'est un bon choix.
LionelB

Messagede minirom » Mar 7 Sep 2010 12:06

LionelB a écrit:Pour des roues de tous les jours a pneu, usage polyvalent et pas trop chere les Neutron Ultra c'est tres bien. Une paire de roue alu a 1280g avec des Tunes 70/180 c'est pas vraiment la meme utilisation.
Des exemples de paires de roues artisanales équivalentes en termes d'utilisation et de prix à des Neutron Ultra ou des Shimano C24 :

- moyeux White Industries 28/32 [95+250gr]
- rayons Sapim Cx-Ray & écrous alu [280gr]
- jantes Velocity Aerohead (arrière asymétrique) [410-425gr]
==> 1450gr

Si l'on souhaite moins de poids en périphérie avec en contre partie une rigidité moindre et des flancs moins durables :
- jantes AMC 350
==> 1360gr
- jantes Kinlin XR200
==> 1390gr

Un peu plus exotique :
- jantes ZTR Alpha 340
==> 1315gr

Il y a également possibilité de réduire le coût en choisissant des moyeux Campa Record (32/32 trous) ou des Shimano Dura-Ace que l'on trouve à bon prix. Le moyeu avant AMC à la place du Record ou du Shimano est également une solution, il permet de grappiller quelques précieux grammes.

Concernant les jantes, des Mavic Open Pro (430-440gr) peuvent aussi convenir. Bref il y a le choix ! L'aspect esthétique peut de plus être quelque peu personnalisé par le choix de la couleur des rayons et des écrous, de même concernant les blocages.
Selon le poids, l'utilisation et la puissance développée de l'utilisateur, le monteur pourra bien sûr jouer sur le nombre de rayons.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede LionelB » Mar 7 Sep 2010 12:17

A ajouter a la liste les Ambrosio Excellight.

Ca y est, on essayait de faire simple mais ca va se compliquer ;).
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 12:23

minirom a écrit:
LionelB a écrit:Pour des roues de tous les jours a pneu, usage polyvalent et pas trop chere les Neutron Ultra c'est tres bien. Une paire de roue alu a 1280g avec des Tunes 70/180 c'est pas vraiment la meme utilisation.
Des exemples de paires de roues artisanales équivalentes en termes d'utilisation et de prix à des Neutron Ultra ou des Shimano C24 :

- moyeux White Industries 28/32 [95+250gr]
- rayons Sapim Cx-Ray & écrous alu [280gr]
- jantes Velocity Aerohead (arrière asymétrique) [410-425gr]
==> 1450gr

Si l'on souhaite moins de poids en périphérie avec en contre partie une rigidité moindre et des flancs moins durables :
- jantes AMC 350
==> 1360gr
- jantes Kinlin XR200
==> 1390gr

Un peu plus exotique :
- jantes ZTR Alpha 340
==> 1315gr

Il y a également possibilité de réduire le coût en choisissant des moyeux Campa Record (32/32 trous) ou des Shimano Dura-Ace que l'on trouve à bon prix. Le moyeu avant AMC à la place du Record ou du Shimano est également une solution, il permet de grappiller quelques précieux grammes.

Concernant les jantes, des Mavic Open Pro (430-440gr) peuvent aussi convenir. Bref il y a le choix ! L'aspect esthétique peut de plus être quelque peu personnalisé par le choix de la couleur des rayons et des écrous, de même concernant les blocages.
Selon le poids, l'utilisation et la puissance développée de l'utilisateur, le monteur pourra bien sûr jouer sur le nombre de rayons.

Malheureusement pas chez AMC-Mavic et Ambrosio. ce qui fnalement deduit l'offre.
Pour les ZTR difficile de trouver autre chose que du 28/32 en ce moment et en plus il faut pas tendre a plus de 95kgf soit une misere.
De plus trouver de velocity ce n'est pas toujours simple mais c'est un tres bon choix pour une jante plate

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede minirom » Mar 7 Sep 2010 12:31

Les bons filons pour trouver tel ou tel matos dans des délais raisonnables et à bon prix font partie des compétences de certains monteurs. La disponibilité des perçages fait partie intégrante du choix du matériel.
minirom

Messagede taupe » Mar 7 Sep 2010 12:37

on trouve encore des AMC sprint350 en 24 trous, donc cela donne le choix entre 24/28/32 trous, c'est déjà bien.
Les jantes ZTR 340 sont maintenant dispo en 18/24/28/32 trous, idem voilà de quoi adapter à la demande, et aussi elles supportent largement plus que 95kgf, c'est simplement un coefficient de sécurité donné par Notubes (comme pour toutes leurs jantes), avec un peu d'expérience, quelques mesures, on sait jusqu'où on peut monter au delà sans trop sacrifier la durée de vie.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede minirom » Mar 7 Sep 2010 12:38

J'ajouterais que la relation avec le monteur est à prendre en compte, elle apporte à mes yeux une plus value importante à l'achat, non pas monétaire mais de proximité (conseil, confiance et convivialité).
Dernière édition par minirom le Mar 7 Sep 2010 12:47, édité 1 fois.
minirom

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 12:40

merci mais la sa m'embrouille un peu...

LionelB : pourquoi le paire de roue à 1280g avec moyeux mig70/mag180 n'irait pas avec ma pratique?

Si c'est pour ne pas gagner tant de poids que sa sur les roues, je me dirigerai sur des roues usines qui seront disponible près de chez moi...

Donc, une paire de shimano dura-ace avec cassette shiamno irait sur mon groupe campa 10v? et quelle sera la différence avec une roue avec corps campa et cassette campa (s'il y en a une) ?

perso: je m'en fiche de rouler sur du campa et des roues shimano si celles-ci sont mieux que les neutrons ultra.
thibault2408

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 12:44

taupe a écrit:on trouve encore des AMC sprint350 en 24 trous, donc cela donne le choix entre 24/28/32 trous, c'est déjà bien.
Les jantes ZTR 340 sont maintenant dispo en 18/24/28/32 trous, idem voilà de quoi adapter à la demande, et aussi elles supportent largement plus que 95kgf, c'est simplement un coefficient de sécurité donné par Notubes (comme pour toutes leurs jantes), avec un peu d'expérience, quelques mesures, on sait jusqu'où on peut monter au delà sans trop sacrifier la durée de vie.

Ca courre pas les rues et a chaque fois qu'on grille les importateurs on se fait engueuler (A la limite ce serait normal s'ils avaient un peu de stock).

18T, ils sont fous chez NoTubes. C'est comme le montage 2/1 en 20/24... Comme tu le disais dans le post-associe a la 340 c'est n'importe quoi.

Meme si je suis d'accord avec toi sur le fais qu'on peut monter jusqu'a 110 sur Notube ca me pose quand un meme un probleme vis a vis du client parce qu'au bout du compte c'est toi le responsable du montage.

lpikachu58

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 12:48

LionelB devait faire allusion au fait que les moyeux Tune ne sont pas le choix le plus judicieux pour une paire de roues utilisée toute l'année quelque soit le temps.
christophed83

Messagede LionelB » Mar 7 Sep 2010 12:51

thibault2408 a écrit:merci mais la sa m'embrouille un peu...

LionelB : pourquoi le paire de roue à 1280g avec moyeux mig70/mag180 n'irait pas avec ma pratique?

Oui je me doutais que ca allait se compliquer. Le sujet roue n'est pas simple. Tout depend de tes objectifs. Si tu veux UNE SEULE paire de roue solide et sans pb je pense qu'une roue a 1280g avec Tune 70/180 ca reste plus "fragile" qu'une roue avec des moyeux Campa et des jantes a 430g.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 12:53

christophed83 a écrit:LionelB devait faire allusion au fait que les moyeux Tune ne sont pas le choix le plus judicieux pour une paire de roues utilisée toute l'année quelque soit le temps.

Pas vrai il y a eu une mauvaise serie chez Tune depuis 1 an il y a plus de probleme.

J'ai fait de septembre a Janvier avec celle-ci

Image

Image

Le moyeu est comme neuf de plus dans 15 jours il passe sur des jantes carbones j'en suis tres content.

lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 12:54

LionelB a écrit:
thibault2408 a écrit:merci mais la sa m'embrouille un peu...

Oui je me doutais que ca allait se compliquer. Le sujet roue n'est pas simple. Tout depend de tes objectifs. Si tu veux UNE SEULE paire de roue solide et sans pb je pense qu'une roue a 1280g avec Tune 70/180 ca reste plus "fragile" qu'une roue avec des moyeux Campa et des jantes a 430g.

485gr la jante de la neutron pese par Stevan11 :arrow:

Image

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route