quelle paire de roue alu?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quelle paire de roue alu?

Messagede rickyfirst » Ven 25 Jan 2013 21:42

Disons qu'avec 11 pignons pour la taille du CRL il y a moins de tolérance on est donc aux limites. A noter que Campa précise dans sa notice dérailleur que la patte doit avoir certaines dimensions. je vérifie demain.
rickyfirst
.

Messagede mikael » Dim 27 Jan 2013 18:14

Dans quelle notice ? jamais vu ça dans les manuels des différents composants, les vélocistes disposent-ils d'info supplémentaires ?

Edit : j'ai trouvé sur le site Campa (info qui se trouve pas dans l'embalage avec le dérailleur)

http://www.campagnolo.com/repository/documenti/fr/CAMBIO_FR_10_12.pdf

La distance entre la partie externe de la patte et le premier pignon doit être comprise entre 10,2 et 12,2 mm
En ayant fraisé 1 mm sur mon Tarmac je suis à 12,5 mm :shock:
mikael

Messagede rickyfirst » Lun 28 Jan 2013 09:31

mikael a écrit:Dans quelle notice ? jamais vu ça dans les manuels des différents composants, les vélocistes disposent-ils d'info supplémentaires ?

Edit : j'ai trouvé sur le site Campa (info qui se trouve pas dans l'embalage avec le dérailleur)

http://www.campagnolo.com/repository/documenti/fr/CAMBIO_FR_10_12.pdf[/quote]

Pour ma part, j'avais dans la boîte une notice différente de celle disponible sur internet. La notice spécifie que la patte doit faite entre 7 et 9 mm. La mienne faisait 8 mm. Je l'ai un peu dremelisée.

Le fonctionnement est meilleur. Je pense que le problème que je rencontre est également lié à la longueur de ma chaîne qui est un peu courte. Ce weekend, j'ai fais 200 km et le passage est de mieux en mieux. Il me reste une descente un peu paresseuse mais je dispose des 11 V. Je vais voir pour ajouter un maillon.
rickyfirst
.

Messagede christ0703 » Mar 29 Jan 2013 09:59

connaissez-vous la largeur de jantes MAVIC R-SYS ? je n'ai pas trouvé cette info sur leur site
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede mychikine » Ven 22 Mar 2013 18:24

Un beau montage par Taupe, un classique de la roue alu : Alpha 340 sur R45, notez le ligaturage sur la roue arrière, si bien fait que j'ai mis 24h à le remarquer...
Pour un poids de 634g à l'avant et de 798g à l'arr.

Image

Image
Le marketing a compris que le passionné de vélo a gardé son âme d'enfant... avec un portefeuille d'adulte.
mychikine

Messagede montal » Sam 23 Mar 2013 19:49

LionelB a écrit:Mikael, ton probleme est que ta roue est montee avec les rayons a l'exterieur du moyeu cote RL. Mauvaise idee en 11v, ils devraient etre a l'interieur afin de liberer de la place.

+1 :!:
Lorsque je montais mes roues je mettais toujours les rayons qui tirent têtes à l'extérieur, côté opposé à la roue libre c'est le contraire :shock:
montal

Messagede mikael » Sam 23 Mar 2013 22:20

Je dois dire que ça devient pointu pour moi, mais mon problème vient de la géométrie du moyeu comme expliqué sur mon schéma. Ma chappe de der. AR ne touche pas les rayons. Si je montais la cassette sur un moyeu CK sans rayons j'aurai le même problème. Maintenant qu'elle problème cela pose d'avoir une tête de rayon sur deux vers l'extérieur en sachant que je dois quand même avoir ma patte de der. fraisée afin de pouvoir passer mon dernier pignon ?
mikael

Messagede greg.h » Sam 23 Mar 2013 22:44

Rederik a écrit:Sur ce type de jante on tend au maximum de la tolérance constructeur ?
Suivant le confort ou le comportement recherché on peut ajuster les sections ou types de pneus, mais l'alpha sur route reste assez souple : j'en ai eu une paire, montée avec des moyeux amc et en dt revo. Pour une utilisation en parcours vallonné c'est pas mal.

petit déterrage de message.

Normal que tu ais trouvé trouvé la roue arrière souple: moyeu AMC + DT révo: tu as cumulé, il faut dire...
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede montal » Ven 29 Mar 2013 19:41

Quelqu'un a un avis sur la nouvelle AMC à 1219 grammes, question fiabilité ça donne quoi :?:
montal

Messagede ETCHRISD » Mer 12 Juin 2013 20:02

montal a écrit:Quelqu'un a un avis sur la nouvelle AMC à 1219 grammes, question fiabilité ça donne quoi :?:

je rebondis sur cette question qui rejoins ma préoccupation du moment : des roues légères, rigides, et nerveuses, à pneu, budget jusqu'à 1500 euros (pas de boyaux ni carbone, car j'ai vu ce que ça donnait le freinage sous la pluie sur une jante carbone et je ne veux pas changer de roues selon le temps qu'il fait.... ni me balader avec un boyau dans la poche.

J'hésite entre : astérion silver race 22, 765 euros, 1310 g (le plus montage artisanal bien renommé)
les nouvelles AMC ALU EXTRALIGHT, 1180 g et 892 euros (le plus le poids)

d'autres suggestions ? une aide pour choisir...

Mon usage : 8 à 10 000 kms par an, des cyclosportives dont marmotte et étape du tour, un championnat corpo par an avec clm + course en ligne de 70 kms...
Je cherche le meilleur rendement possible, notamment en côtes et cols, sans aller jusqu'à la jante carbone pour les raisons évoquées ci-dessus. Et bien sûr ne pas la casser au premier trou sur la route.../

Merci d'avance pour votre aide
ETCHRISD

Messagede TT » Mer 12 Juin 2013 21:05

Est-ce que tu as pris la peine de regarder la paire en photo 4 posts plus haut ?
TT

Messagede ETCHRISD » Mer 12 Juin 2013 21:12

oui, 1432 grammes....
ETCHRISD

Messagede TT » Mer 12 Juin 2013 21:22

Tu peux gagner en mettant des rayons plats plus légers, ou même des moyeux plus légers (les CK sont excellents, mais un peu lourds), après, à toi de faire ton choix !
TT

Messagede ETCHRISD » Mer 12 Juin 2013 22:00

Astérion propose ces jantes avec rayons sapim cxray et moyeux tune ou. Chris King.
y a t'il des retours d'expérience sur ces différentes roues ?
ETCHRISD

Messagede TT » Mer 12 Juin 2013 22:09

ETCHRISD a écrit:y a t'il des retours d'expérience sur ces différentes roues ?

Au moins plusieurs dizaines si tu prenais la peine de parcourir seulement 5 minutes le contenu de ce forum.
TT

Messagede ETCHRISD » Mer 12 Juin 2013 22:22

J'en suis à plusieurs heures je ne dois pas être doué
ETCHRISD

Messagede TT » Jeu 13 Juin 2013 11:08

Le montage à base de ZTR 340 est un grand classique du forum, plein de monteurs les proposent. Pour les moyeux, si tu veux plus light que CK et plus fiable que Tune (pas difficile, tellement de types du forum ont eu des merdes avec ces moyeux que ça en devient difficile de les conseiller...), regarde vers Acros ou Alchemy. Taupe et d'autres proposent aussi ces moyeux au montage. En 20/24 rayons ou en 24/28 selon ton poids et ta puissance.

Pour les AMC, je suppose que tu parles des nouvelles Road Tubeless, ça peut servir d'avoir le vrai nom d'un produit quand tu cherches des infos dessus. En 4 secondes sur google, tu trouveras cette excellente revue :
http://www.pezcyclingnews.com/page/tech-n-spec/?id=89027

Je n'ai pas testé, mais j'ai une paire de roues en cours de montage sur la base de ces jantes (tubeless) et d'autres moyeux que les AMC. On verra bien ce que ça donne. Attention tout de même, les AMC Road Tubeless ont un montage triplet vraiment très spécifique, c'est un produit un peu à part.

Voilà, ça répond à tes questions ?
TT

Messagede ETCHRISD » Jeu 13 Juin 2013 11:40

Je ne me suis pas trompé dans le nom. Les roues en question existent en version tubeless !-et non tubeless. Tu me fais avancer dans ma réflexion puisque d'une part tu m'annonces que les joyeux tune des roues adhésion ne sont pas fiable, d'autre part l'article dont tu as mis le lien semble plutôt élogieux sur les amc eextralight version tubeless
ETCHRISD

Messagede ETCHRISD » Jeu 13 Juin 2013 11:45

ETCHRISD a écrit:Je ne me suis pas trompé dans le nom. Les roues en question existent en version tubeless !-et non tubeless. Tu me fais avancer dans ma réflexion puisque d'une part tu m'annonces que les joyeux tune des roues Astérion ne sont pas fiable, d'autre part l'article dont tu as mis le lien semble plutôt élogieux sur les! amc extralight version tubeless
ETCHRISD

Messagede ETCHRISD » Jeu 13 Juin 2013 11:47

Je ne me suis pas trompé dans le nom. Les roues en question existent en version tubeless !-et non tubeless. Tu me fais avancer dans ma réflexion puisque d'une part tu m'annonces que les moyeux tune des roues Astérion ne sont pas fiables, d'autre part l'article dont tu as mis le lien semble plutôt élogieux sur les amc extralight version tubeless
ETCHRISD

Messagede TT » Jeu 13 Juin 2013 11:49

ETCHRISD a écrit:Je ne me suis pas trompé dans le nom. Les roues en question existent en version tubeless !-et non tubeless.

Excuse-moi, ça doit être moi qui ne sait pas lire le site d'AMC alors !

Tiens, si jamais t'as un doute quand même... : http://www.amclassic.com/en/#

La version non-tubeless de ces roues, c'est de leur enlever la valve tubeless. Point.
TT

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Juin 2013 11:53

les moyeux tune des roues Astérion ne sont pas fiables

Il n'a pas dit cela exactement. Mais il est vrai qu'il y a pas mal de petits soucis avec les moyeux Tune, même si je connais des gens qui n'ont jamais eu de souci avec. Il y a également les moyeux White Industries qui sont pas mal du tout.
Après avec les jantes alu light de moins de 400gr, attention à la rigidité et la durabilité dans le temps.
Fireblade07

Images: 1

Messagede ETCHRISD » Jeu 13 Juin 2013 12:02

TT a écrit:
ETCHRISD a écrit:Je ne me suis pas trompé dans le nom. Les roues en question existent en version tubeless !-et non tubeless.

Excuse-moi, ça doit être moi qui ne sait pas lire le site d'AMC alors !

Tiens, si jamais t'as un doute quand même... : http://www.amclassic.com/en/#

La version non-tubeless de ces roues, c'est de leur enlever la valve tubeless. Point.

J'ai vu le nom de la version sur ce site :
http://www.stockovelo.fr/accueil/details/1049/roues-american-classic-alu-extralight-1180-gr-2013.html?pop=0

Je n'ai donc pas fumé la moquette, mais ma source n'est effectivement pas le site d'Américan Classic
ETCHRISD

Messagede TT » Jeu 13 Juin 2013 12:06

Euh...t'as envisagé que ce soit le site stockvelo qui n'emploie pas la désignation correcte ?
TT

Messagede ETCHRISD » Jeu 13 Juin 2013 12:08

Fireblade07 a écrit:
les moyeux tune des roues Astérion ne sont pas fiables

Il n'a pas dit cela exactement. Mais il est vrai qu'il y a pas mal de petits soucis avec les moyeux Tune, même si je connais des gens qui n'ont jamais eu de souci avec. Il y a également les moyeux White Industries qui sont pas mal du tout.
Après avec les jantes alu light de moins de 400gr, attention à la rigidité et la durabilité dans le temps.

C'est sûr, le gars qui essayait les roues AMC à 1179 grammes indiquait avoir fait 4 000 kms avec dont plus de 500 sur routes défoncées, mais je n'ai pas vu son poids. Quid pour mes 75 kgs...?
ETCHRISD

Messagede ETCHRISD » Jeu 13 Juin 2013 12:10

TT a écrit:Euh...t'as envisagé que ce soit le site stockvelo qui n'emploie pas la désignation correcte ?

Il est bien possible en effet que le nom AMC ALU EXTRALIGHT leur ait paru plus porteur en termes de marketing.
ETCHRISD

Messagede montal » Jeu 13 Juin 2013 12:20

J'ai acheté ces AMC et fait 3 sorties avec, corps de roue libre très silencieux, plus rapides en descente que les Mavic, par contre question freinage il faudra les roder, elles sont tellement rapides (et les flancs de jantes tellement propres) que je me suis fait avoir en descente où j'ai, comme d'habitude, retardé mon freinage et j'ai failli faire un tout droit (deux fois dans la même sortie), depuis je les ai remisées, elles sont réservées pour mon titane LEVACON.

Elles sont montées avec des chambres latex Vittoria et pneus Veloflex Corsa, le tubelles ce sera pour plus tard, testées en montées elles me semblent assez rigides, j'ai quand même, une fois, touché les patins, j'ai ensuite essayé de recommencer mais elles n'ont plus bougé, dans ma région où le mistral est omniprésent elles passent mieux que mes Ksyrium qui m'envoient balader sur toute la largeur de la route par vent de travers.

Par contre bluffé par la légèreté de ces roues, surtout la roue avant, le poids annoncé est un peu optimiste puisque pris sans le fond de jante, elle font 1270 g avec le fond de jante et le poids total monté sans blocage rapide et sans roue libre est de 1819 g (chambres latex et pneus Veloflex).

Mon poids actuel : 75 kg :oops:
montal

Précédente

Retourner vers Route