teamdindon a écrit:D'accord avec ça, mais je ne suis absolument pas affirmatif sur le fait qu'ils sachent le faire ou le fassent à l'heure actuel sur les pneus tubetype pour lesquels ils se contentent d'utiliser les même outils de production déjà amortis depuis pas mal d'années.
De ce fait, un jante hookless me semble exclusivement destinée à des pneus tubeless pour lesquels on peut supposer que les fabricants ont fait gaffe au diamètre de le tringle. Je ne m'amuserais pas à y monter n'importe quel pneu tubetype qui me tombe sous la main (Hutchinson par exemple où les tringles sont particulièrement lâches).
Bien sûr, parfaitement d'accord, un pneu estampillé tubetype aujourd'hui n'a aucune obligation d'être monté serré sur jante. Suivant les fabricants ils seront soit serrés soit lâches. Et comme les tolérances en tubetype sont très légères, on ne peut jamais savoir si un pneu tubetype sera serré ou pas.
Aujourd'hui les 'grands' fabricants savent faire des tolérances serrées, mais ce n'est pas pour autant qu'ils le font gratuitement (ça coûte plus cher), ou que tout le monde sait le faire ou s'amuse à le faire. C'est plus dur à monter pour le client aussi...
C'est bien pour ça qu'il est suicidaire de monter un tubetype en montage tubeless. Si on a du bol ça peut marcher, mais si on a moins de bol ça ne marche pas parce-qu'il n'y a aucune garantie que ça va tenir. Pour un montage tubeless il est indispensable d'utiliser une jante certifée pour, et un pneu certifié pour, avec des deux côtés des tolérances contrôlées pour garantir le serrage.
Et évidemment, il vaut mieux éviter d'utiliser un pneu tubetype, potentiellement pas très serré, sur une jante hookless. La suppression des crochets nécessite que les tringles soient montées serrées sur la jante.