Je continue d'optimiser le moots, petit à petits je gagnes des grammes:
changement des crochets d'origine de la tige de selle (21.8g) par des new ultimate, que j'ai légèrement limé pour convenir à la selle concorde
gain 12.7g
changement du passage de cable shimano par un concept 64 carbone, pesé avec une vis alu noir
gain 1.3g

La qualité de la trame est bonne, mais clairement il manque de la matière... on verra si ça tient dans le temps.
Je continue à tester la selle sinon.
mais pour résumer et comparer avec les autres selles que j'ai testé dernièrement:
Tune concordeconfort +++
largeur avant +++
largeur arrière ++
pression ressenti -
finition ++
Tune komvorconfort ++
largeur avant ++
largeur arrière ++
pression ressenti --
finition +++
AX lightness sprintconfort +
largeur avant +++
largeur arrière +++
pression ressenti ---
finition ++
confort: souplesse de la coque, forme non coupante
largeur: largeur qui me permet de ne pas avoir de douleur à cause des frottements
pression ressenti: douleur à l'entre jambe
finition: qualité de fabrication
C'est assez subjectif comme comparaison, j'ai pour le moment pas assez de recul avec la concorde, mais elle se rapproche beaucoup de la komvor. La selle AX, même si je l'ai pas testé longtemps j'ai tout de suite ressenti des douleurs, d'où la note sur la pression ressenti très négative...
Et pour finir, le tableau de poids:

Au peson je suis en dessous du poids, il y avait peut être un peu de sable dans le cadre que j'ai perdu depuis le premier montage...
Je comptes gagner environ 80g sur les roues, mais je vais prendre 25g avec les boyaux...
Si vous avez des idées pour gagner du poids facilement sans compromettre le comportement et la solidité, je suis à l'écoute!