froux a écrit:Merci pour vos conseil et vos avis...
J'ai passé ma roue à un pote qui à un mérida réacto, même soucis voir pire. De plus sur ma shimano avant rs 80 a 16 rayons mais tendu beaucoup plus 140 nm je crois, il n'y a aucun soucis. Le vélo ou ça ne touche pas c'est un cannondale slice vélo de chrono, la fourche et le cintre sont moins rigide en lateral, ce qui explique que la roue prend moins je pense. De tout façon à l'arrêt des qu'on appui un peu sur la jante la roue se déforme trés facilement...
La jante de la miche est nickel, la roue est comme neuve, donc ça ne vient pas de l'usure. Comme je l'ai lu, la rigidité dépend de l'ensemble jante, nombres de rayons, type de rayon. Donc j'ai l'impression que la jante qui d'après mes recherches serait une ancienne generation de zipp hauteur 38 mm et 20mm de large pas réputé pour la rigidité, couplé à un nombre de rayons trop faible, trop étroit rendent la roue trop molle. Je tiens à préciser que je fais 70 kg, j'ai un peu de puissance mais je suis loin d'être une bête genre cavendish! Donc je veux bien que miche vendent du super matos, mais bon pour la roue avant c'est light et encore y a mieux, c'est bien pour un gabarit de 40kg ou alors faut pas se mettre en danseuse...
La question est ce que le fait de changer de rayon va vraiment changer le comportement, parcque si c'est un changement minime ça ne sera pas suffisant...
Heureusement que j'ai acheté la roue d'occase parcque neuve, au prix que c'est vendu j'aurais vraiment eu les boules...
2 remarques :
- la tension des rayons n'a pas d'effet sur la rigidité latérale (tant que tous les rayons restent tendus). Cf. http://www.rouesartisanales.com/article-53430565.html ou d'autres pages web.
- je ne pense pas que la rigidité de la jante soit en cause au contraire. La déformation principale est au contact avec la route, là tu regardes à 150 / 160° donc si ta jante est souple (alu par exemple) tu auras un déplacement faible au patin car la jante va se mettre en banane, au contraire si ta jante est rigide tu auras un déplacement plus important au niveau des freins car la jante reste "plate". On a tendance a pousser tirer au niveau des patins mais il faut alors regardé le déplacement en partie basse.
1 confirmation : si tu augmentes le diamètre des rayons forcément ça ira dans le bon sens. Si tu gagnes 10% sur le diamètre mini des rayons tu devrais gagner le double sur la contribution (rayon + jante) à la rigidité latérale.