Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 28 Oct 2015 22:08

froux a écrit:Merci pour vos conseil et vos avis...

J'ai passé ma roue à un pote qui à un mérida réacto, même soucis voir pire. De plus sur ma shimano avant rs 80 a 16 rayons mais tendu beaucoup plus 140 nm je crois, il n'y a aucun soucis. Le vélo ou ça ne touche pas c'est un cannondale slice vélo de chrono, la fourche et le cintre sont moins rigide en lateral, ce qui explique que la roue prend moins je pense. De tout façon à l'arrêt des qu'on appui un peu sur la jante la roue se déforme trés facilement...
La jante de la miche est nickel, la roue est comme neuve, donc ça ne vient pas de l'usure. Comme je l'ai lu, la rigidité dépend de l'ensemble jante, nombres de rayons, type de rayon. Donc j'ai l'impression que la jante qui d'après mes recherches serait une ancienne generation de zipp hauteur 38 mm et 20mm de large pas réputé pour la rigidité, couplé à un nombre de rayons trop faible, trop étroit rendent la roue trop molle. Je tiens à préciser que je fais 70 kg, j'ai un peu de puissance mais je suis loin d'être une bête genre cavendish! Donc je veux bien que miche vendent du super matos, mais bon pour la roue avant c'est light et encore y a mieux, c'est bien pour un gabarit de 40kg ou alors faut pas se mettre en danseuse...
La question est ce que le fait de changer de rayon va vraiment changer le comportement, parcque si c'est un changement minime ça ne sera pas suffisant...
Heureusement que j'ai acheté la roue d'occase parcque neuve, au prix que c'est vendu j'aurais vraiment eu les boules...


2 remarques :
- la tension des rayons n'a pas d'effet sur la rigidité latérale (tant que tous les rayons restent tendus). Cf. http://www.rouesartisanales.com/article-53430565.html ou d'autres pages web.
- je ne pense pas que la rigidité de la jante soit en cause au contraire. La déformation principale est au contact avec la route, là tu regardes à 150 / 160° donc si ta jante est souple (alu par exemple) tu auras un déplacement faible au patin car la jante va se mettre en banane, au contraire si ta jante est rigide tu auras un déplacement plus important au niveau des freins car la jante reste "plate". On a tendance a pousser tirer au niveau des patins mais il faut alors regardé le déplacement en partie basse.

1 confirmation : si tu augmentes le diamètre des rayons forcément ça ira dans le bon sens. Si tu gagnes 10% sur le diamètre mini des rayons tu devrais gagner le double sur la contribution (rayon + jante) à la rigidité latérale.
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Messagede froux » Mer 28 Oct 2015 23:13

ok ça marche je vais me diriger vers le changement de rayons, c'est des straightpull en 269mm, pour rigidifié la roue vous me conseilleriez quoi ? olivierb me conseille des sapim race, par rapport à des cx ray ou dt aerolite c'est plus rigide ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede valino » Jeu 29 Oct 2015 09:49

lpikachu58 a écrit:J'ai fait une petite vidéo sur l'utilisation du calculateur de rayon spocalc : https://youtu.be/XEZw6Dh66S0. --> utilisateurs débutants et avancés


bon tutorial , parfois petit manque de concision !
tu peux préciser qu'on peut choisir de désactiver les macros (qui à mon sens ne servent à rien sinon a piocher dans une base de géométries jante / moyeux plus ou moins à jour..)


petite question, quand on a une géométrie de moyeu avec 0.48 de rapport G/D, on est en limite selon toi de rester ou de passer en semi radial orl ? j'ai un montage dans ce cas, x2 en DT comp des deux cotés, et ça me satisfait dynamiquement parlant, mais quid du vieillissement ?
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Messagede lpikachu58 » Jeu 29 Oct 2015 10:53

valino a écrit:
lpikachu58 a écrit:J'ai fait une petite vidéo sur l'utilisation du calculateur de rayon spocalc : https://youtu.be/XEZw6Dh66S0. --> utilisateurs débutants et avancés


bon tutorial , parfois petit manque de concision !
tu peux préciser qu'on peut choisir de désactiver les macros (qui à mon sens ne servent à rien sinon a piocher dans une base de géométries jante / moyeux plus ou moins à jour..)


petite question, quand on a une géométrie de moyeu avec 0.48 de rapport G/D, on est en limite selon toi de rester ou de passer en semi radial orl ? j'ai un montage dans ce cas, x2 en DT comp des deux cotés, et ça me satisfait dynamiquement parlant, mais quid du vieillissement ?


A l'heure actuelle, 0.48 ce n'est pas si mal. Si tu montes des jantes Kinlin ou Générique en carbone tu peux monter autour de 125kgf sans problème.

A 0.48, si tu montages est propre tu ne devrait pas casser de rayons par fatigue avant un bon moment.
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Messagede le marin » Jeu 29 Oct 2015 13:13

lpikachu58 a écrit:
valino a écrit:
lpikachu58 a écrit:J'ai fait une petite vidéo sur l'utilisation du calculateur de rayon spocalc : https://youtu.be/XEZw6Dh66S0. --> utilisateurs débutants et avancés


bon tutorial , parfois petit manque de concision !
tu peux préciser qu'on peut choisir de désactiver les macros (qui à mon sens ne servent à rien sinon a piocher dans une base de géométries jante / moyeux plus ou moins à jour..)


petite question, quand on a une géométrie de moyeu avec 0.48 de rapport G/D, on est en limite selon toi de rester ou de passer en semi radial orl ? j'ai un montage dans ce cas, x2 en DT comp des deux cotés, et ça me satisfait dynamiquement parlant, mais quid du vieillissement ?


A l'heure actuelle, 0.48 ce n'est pas si mal. Si tu montes des jantes Kinlin ou Générique en carbone tu peux monter autour de 125kgf sans problème.

A 0.48, si tu montages est propre tu ne devrait pas casser de rayons par fatigue avant un bon moment.


Juste une précision qui a son importance à propos de la géométrie des moyeux.Le rapport Dorl/Drl est une chose mais il est à pondérer par le diamètre des flasques et le type de rayonnage choisis:

Si on a un flasque de grand diamètre coté RL et un flasque de petit diamètre coté ORL, on peut augmenter un peu le rapport Dorl/Drl même en croisant des deux cotés (par 2 par exemple). En effet, coté ORL l'angle A du parapluie sera proche de Dorl/0,5 erd= sin A (les têtes de rayon étant proche de l'axe du moyeu) alors que coté RL, le flasque étant plus grand les têtes de rayon seront plus éloignées et on augmentera un peu l'angle B du parapluie car Drl rapporté à l'axe du moyeu augmentera un poil. Pour comprendre, il faut imaginer une roue arrière montée avec un moyeu de ce type et ou tous les rayons seraient en radial: Les tête de rayon RL seraient déportées en périphérie du grand flasque d'un demi diamètre de celui ci et l'angle B sera proche de Drl/ 0.5(erd-diamètre flasque RL)= sin B même chose pour les rayons ORL mais avec un diamètre de flasque ORL plus petit :idea: .

Idéalement il faudrait monter en radial coté RL et croisé ORL pour vraiment profiter de ce paramètre mais on est alors confronté au problème de basses tensions des rayons ORL par lesquels passe le couple moteur. Quand j'ai monté la roue qui est en photo plus haut, j'ai tout fait pour augmenter le rapport G/D (jante asymétrique, moyeu approprié, radial coté RL avec têtes intérieures....) résultat 78kg ORL et 100kg RL.
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Messagede valino » Jeu 29 Oct 2015 14:28

effectivement, montage sur jante carbone générique en 38, et tensions non mesurées mais sans doute de l'ordre de 120 kgf et 60 (sans tensiomètre j'ai quand même une petite idée grâce à une méthode acoustique....)


pour le moyeu arrière, un schéma m'amène à

tan(A) = 2 Dorl/(ERD - diam_flasque_orl) et idem tan(B) = 2 Drl/(ERD-diam_flasque_rl)

les mêmes formules que toi sauf que c'est tangente et non sinus, mais pas grave car faibles angles...

pour mon Dati R1, les flasques RL et ORL sont de diamètre respectifs 49.5 et 37mm

ce qui me donne A=3,83° et B=7,89°, et 0,485 de rapport tension RL/ORL, donc conforme à spocalc (je me posais la question si celui ci intégrait ou non ces éléments de calcul)

Au passage , un truc que je pige pas, pourquoi spocalc calcule les angle de parapluie avec la longueur réelle du rayon et non la distance tête de rayon --> jante ?
autrement dit pour moi quel que soit le laçage utilisé, on devrait avoir les mêmes angle de parapluie... et précisément celui qui est donné par spocalc en radial !
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Messagede lpikachu58 » Jeu 29 Oct 2015 15:39

valino a écrit:effectivement, montage sur jante carbone générique en 38, et tensions non mesurées mais sans doute de l'ordre de 120 kgf et 60 (sans tensiomètre j'ai quand même une petite idée grâce à une méthode acoustique....)


pour le moyeu arrière, un schéma m'amène à

tan(A) = 2 Dorl/(ERD - diam_flasque_orl) et idem tan(B) = 2 Drl/(ERD-diam_flasque_rl)

les mêmes formules que toi sauf que c'est tangente et non sinus, mais pas grave car faibles angles...

pour mon Dati R1, les flasques RL et ORL sont de diamètre respectifs 49.5 et 37mm

ce qui me donne A=3,83° et B=7,89°, et 0,485 de rapport tension RL/ORL, donc conforme à spocalc (je me posais la question si celui ci intégrait ou non ces éléments de calcul)

Au passage , un truc que je pige pas, pourquoi spocalc calcule les angle de parapluie avec la longueur réelle du rayon et non la distance tête de rayon --> jante ?
autrement dit pour moi quel que soit le laçage utilisé, on devrait avoir les mêmes angle de parapluie... et précisément celui qui est donné par spocalc en radial !


parce que lorsque tu fais un rayonnage symétrique ça ne change rien. Par contre lorsque tu veux faire un semi-radial la valeur est fausse. J'ai une version ou j'ai corrigé cela.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 29 Oct 2015 15:41

le marin a écrit:
lpikachu58 a écrit:
valino a écrit:
bon tutorial , parfois petit manque de concision !
tu peux préciser qu'on peut choisir de désactiver les macros (qui à mon sens ne servent à rien sinon a piocher dans une base de géométries jante / moyeux plus ou moins à jour..)


petite question, quand on a une géométrie de moyeu avec 0.48 de rapport G/D, on est en limite selon toi de rester ou de passer en semi radial orl ? j'ai un montage dans ce cas, x2 en DT comp des deux cotés, et ça me satisfait dynamiquement parlant, mais quid du vieillissement ?


A l'heure actuelle, 0.48 ce n'est pas si mal. Si tu montes des jantes Kinlin ou Générique en carbone tu peux monter autour de 125kgf sans problème.

A 0.48, si tu montages est propre tu ne devrait pas casser de rayons par fatigue avant un bon moment.


Juste une précision qui a son importance à propos de la géométrie des moyeux.Le rapport Dorl/Drl est une chose mais il est à pondérer par le diamètre des flasques et le type de rayonnage choisis:

Si on a un flasque de grand diamètre coté RL et un flasque de petit diamètre coté ORL, on peut augmenter un peu le rapport Dorl/Drl même en croisant des deux cotés (par 2 par exemple). En effet, coté ORL l'angle A du parapluie sera proche de Dorl/0,5 erd= sin A (les têtes de rayon étant proche de l'axe du moyeu) alors que coté RL, le flasque étant plus grand les têtes de rayon seront plus éloignées et on augmentera un peu l'angle B du parapluie car Drl rapporté à l'axe du moyeu augmentera un poil. Pour comprendre, il faut imaginer une roue arrière montée avec un moyeu de ce type et ou tous les rayons seraient en radial: Les tête de rayon RL seraient déportées en périphérie du grand flasque d'un demi diamètre de celui ci et l'angle B sera proche de Drl/ 0.5(erd-diamètre flasque RL)= sin B même chose pour les rayons ORL mais avec un diamètre de flasque ORL plus petit :idea: .

Idéalement il faudrait monter en radial coté RL et croisé ORL pour vraiment profiter de ce paramètre mais on est alors confronté au problème de basses tensions des rayons ORL par lesquels passe le couple moteur. Quand j'ai monté la roue qui est en photo plus haut, j'ai tout fait pour augmenter le rapport G/D (jante asymétrique, moyeu approprié, radial coté RL avec têtes intérieures....) résultat 78kg ORL et 100kg RL.


C'est le genre de sujet qui rend plus actif notre Marin!
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Messagede le marin » Jeu 29 Oct 2015 17:36

lpikachu58 a écrit:C'est le genre de sujet qui rend plus actif notre Marin!

salut les copains ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Jeu 29 Oct 2015 20:35

Oula ! 100 à droite et 78 à gauche c'est énorme ! , merci la jante :mrgreen:
car sans elle , niet , pas ce résultat .

Avec une jante tradi. en 50mm , je suis à un poil moins de 90kg à droite et un poil moins de 70kg à gauche . En 20 rayons . C'est bien 8-) :mrgreen:
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Messagede le marin » Ven 30 Oct 2015 10:23

GaryTurner a écrit:Oula ! 100 à droite et 78 à gauche c'est énorme ! , merci la jante :mrgreen:
car sans elle , niet , pas ce résultat .

Avec une jante tradi. en 50mm , je suis à un poil moins de 90kg à droite et un poil moins de 70kg à gauche . En 20 rayons . C'est bien 8-) :mrgreen:


Ce qui manque actuellement sur le marcher des jantes c'est une jante asymétrique, carbone ou aluminium (il en faut pour tout le monde), d'environ 30mm de haut (j'ai l'impression que c'est la hauteur maximum que l'on puisse faire en laissant assez de place pour que les écrous RL se placent bien dans la jante): Une telle jante permettrai de rééquilibrer les tensions D/G qui sont parties en vrille avec l'arrivée des transmissions 11v.
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Messagede valino » Ven 30 Oct 2015 10:34

justement, en moyeu 10v, que peut on trouver avec un bon Drl, et pas trop cher ? car (idiot de ma part) j'ai un moyeu 11v mais resterai en 10 sur ce vélo...
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Messagede le marin » Ven 30 Oct 2015 11:18

valino a écrit:justement, en moyeu 10v, que peut on trouver avec un bon Drl, et pas trop cher ? car (idiot de ma part) j'ai un moyeu 11v mais resterai en 10 sur ce vélo...


Novatec Xlite par exemple mais il y en a d'autres; le problème c'est de trouver.
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Messagede alexP33 » Ven 30 Oct 2015 14:21

le marin a écrit:Ce qui manque actuellement sur le marcher des jantes c'est une jante asymétrique, carbone ou aluminium (il en faut pour tout le monde), d'environ 30mm de haut (j'ai l'impression que c'est la hauteur maximum que l'on puisse faire en laissant assez de place pour que les écrous RL se placent bien dans la jante): Une telle jante permettrai de rééquilibrer les tensions D/G qui sont parties en vrille avec l'arrivée des transmissions 11v.


http://www.rca-bike.fr/route/253-kinlin-xr31woc-pneu-tubeless-ready.html... dommage c'est un peu lourd
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Ven 30 Oct 2015 15:54

alexP33 a écrit:
le marin a écrit:Ce qui manque actuellement sur le marcher des jantes c'est une jante asymétrique, carbone ou aluminium (il en faut pour tout le monde), d'environ 30mm de haut (j'ai l'impression que c'est la hauteur maximum que l'on puisse faire en laissant assez de place pour que les écrous RL se placent bien dans la jante): Une telle jante permettrai de rééquilibrer les tensions D/G qui sont parties en vrille avec l'arrivée des transmissions 11v.


http://www.rca-bike.fr/route/253-kinlin-xr31woc-pneu-tubeless-ready.html... dommage c'est un peu lourd


Je n'avais même pas vu que Cédric la vendait :oops:

Comme tu dis Alex "dommage, un peu lourd"
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 30 Oct 2015 17:50

le marin a écrit:
alexP33 a écrit:
le marin a écrit:Ce qui manque actuellement sur le marcher des jantes c'est une jante asymétrique, carbone ou aluminium (il en faut pour tout le monde), d'environ 30mm de haut (j'ai l'impression que c'est la hauteur maximum que l'on puisse faire en laissant assez de place pour que les écrous RL se placent bien dans la jante): Une telle jante permettrai de rééquilibrer les tensions D/G qui sont parties en vrille avec l'arrivée des transmissions 11v.


http://www.rca-bike.fr/route/253-kinlin-xr31woc-pneu-tubeless-ready.html... dommage c'est un peu lourd


Je n'avais même pas vu que Cédric la vendait :oops:

Comme tu dis Alex "dommage, un peu lourd"


Je dirais plutôt limite haute! ;)
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Messagede alexP33 » Mar 3 Nov 2015 20:37

J'ai une question concernant kinlin. Comment ça se fait que :
- les xc-279 : apparaissent sur leur site mais ne sont pas vendu à l'exception d'un vendeur sur eBay (uk je crois) ?
- les xr-31 sont en vente chez l'un d'entre vous sans qu'il n'y ait d'information sur le site de kinlin ?
- dans tous les cas ces jantes sont vendues de façon confidentielle ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 3 Nov 2015 22:25

alexP33 a écrit:J'ai une question concernant kinlin. Comment ça se fait que :
- les xc-279 : apparaissent sur leur site mais ne sont pas vendu à l'exception d'un vendeur sur eBay (uk je crois) ?
- les xr-31 sont en vente chez l'un d'entre vous sans qu'il n'y ait d'information sur le site de kinlin ?
- dans tous les cas ces jantes sont vendues de façon confidentielle ?


Parce que Kinlin est un fabricant à vocation OEM, il ne souhaite pas communiqué sur les produits qu'il fabrique ou qu'il fabrique pour les autres.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede sebH » Jeu 5 Nov 2015 15:01

Message supprimé
Dernière édition par sebH le Jeu 12 Nov 2015 21:03, édité 2 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 9 Nov 2015 10:14

Pour ceux qui galère à calculer l'ERD d'une jante : http://bit.ly/RCA-BIKE_Video-Calcul-ERD-Jante-Youtube
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 9 Nov 2015 18:11

lpikachu58 a écrit:Pour ceux qui galère à calculer l'ERD d'une jante : http://bit.ly/RCA-BIKE_Video-Calcul-ERD-Jante-Youtube


Bonjour et merci pour ces vidéos.
Si j'ai bien compris et sachant que je n'ai que des écrous de 14mm, mon ERD sera la mesure entre les écrous + 24mm (2x12) ? On laisse toujours 2mm de libre en haut de chaque écrou ?
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Messagede lpikachu58 » Mar 10 Nov 2015 09:06

Non Doc, il faut prendre 2x11mm si et suis la méthode avec des écrous de 14mm et 2 x 12mm pour des 16mm.

Ou alors, tu fais ton calcul pour des 12mm et tu enlèves 1mm pour les écrous de 14mm et 2 mm pour les écrous de 16mm.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ELRI » Mar 10 Nov 2015 11:49

lpikachu58 a écrit:Pour ceux qui galère à calculer l'ERD d'une jante : http://bit.ly/RCA-BIKE_Video-Calcul-ERD-Jante-Youtube

Merci Cédric
Pour les écrous spécifique CNSPOKE AC144 : 2 fois 12mm c'est correct :?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Mar 10 Nov 2015 14:14

Bonjour,

Comme nous sommes dans les calculs de longueurs de rayons, comment feriez-vous pour calculer les longueurs de rayons avec des écrous squark de chez DT ?
J'ai vu sur l'Instagram de Melodywheels cette photo qui m'a interpelée :

Image

Dans le cas de ces écrous le filetage du rayon doit aller jusque où ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 10 Nov 2015 14:53

lpikachu58 a écrit:Non Doc, il faut prendre 2x11mm si et suis la méthode avec des écrous de 14mm et 2 x 12mm pour des 16mm.

Ou alors, tu fais ton calcul pour des 12mm et tu enlèves 1mm pour les écrous de 14mm et 2 mm pour les écrous de 16mm.



Merci ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Pat2A » Mar 10 Nov 2015 15:41

mikael a écrit:Bonjour,

Comme nous sommes dans les calculs de longueurs de rayons, comment feriez-vous pour calculer les longueurs de rayons avec des écrous squark de chez DT ?
J'ai vu sur l'In0stagram de Melodywheels cette photo qui m'a interpelée :

Image

Dans le cas de ces écrous le filetage du rayon doit aller jusque où ?

Vu que tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin à cause de la longueur filetée du rayon, donc même longueur de rayon pour moi.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 10 Nov 2015 17:36

il faut compter un millimètre de plus en longueur de rayons avec les DT Squorx, Sapim Double Square et CN AC144 : le départ du filet est un peu plus "haut" dans l'écrou de rayon, on le voit assez bien sur la photo d'ailleurs.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Mar 10 Nov 2015 19:08

Merci.

Mais nous sommes d'accord que sur une roue terminée avec des écrous standards, la position du rayon dans l'écrou ne correspond pas à la photo, si l'on se retrouve comme sur la photo, c'est que les rayons sont trop longs d'environ 2-3mm. si l'on utilise des écrous squork quelle sera la position idéale du rayon dans l'écrous ?

Au faite, j'ai peut être loupé une page de ce post, mais le seul but de ces écrous est d'éviter de les déformer lors de la mise en tension en utilisant une clé torx à l'intérieur de la jante, non ?
Pourquoi DT livre ces jantes XM401, par exemple, avec ces écrous ? autant je comprends le but des rondelles de répartition de la pression autant je ne vois pas ce qui empêche de monter des nipples standards sur ces jantes
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 10 Nov 2015 19:54

En fait, tant qu'on est pas en fond de filet sur l'écrou alors la longueur est correcte, pas trop longue en tout cas. Effectivement sur les photos on voit le cas de figure ou le rayon vissé à fond commence à être trop long.
L’intérêt des écrous "double carré" est d'avoir une tête (le bombé) plus solide : on a plus de matière à cet endroit, et le rayon montant plus haut dans cette partie bombée permet de "pousser" sur celle ci au lieu de "tirer" dessus comme avec un écrou fendu classique, l'explication n'est sans doute pas très académique mais elle est parlante. J'utilise ce genre d'écrous depuis des années pour cette raison : ils sont plus solides. La cerise sur le gâteau est qu'ils sont aussi plus commodes à manipuler, à insérer dans la jante au montage par ex, et on peut les serrer par l’intérieur de la jante comme par l'extérieur, parfois c'est pratique.
Tu en as sur tes Pacenti Mikael ;-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Mer 11 Nov 2015 07:55

merci Taupe,

j'ai jamais eu l'occasion de retoucher mes Pacenti, elles ne bougent pas :D
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