J'vous ai tous lus avant de mettre mon avis.
Ben pour moi rouller sur la route avec les chaussures de Vtt pourquoi pas, mais uniquement dans l'idée de se simplifier le matos. Pour l'entrainement c'est pas top, on peut juste dire que ca marche. Mais avoir du matos adapté pour la route SUR la route, j'suis désolé, c'est quand même bien mieux.
Déjà les chaussures de routes ont une cambrure plus prononcée qu'en Vtt en général, la pédale a moins de liberté angulaire et c'est bien normal car les besoins de ce coté sont bien moindre qu'en Vtt! Moi aussi, à 14 ans, pour des raisons de fric, je démontais mes pédales vtt pour les mettre sur le vélo de route à chaque sortie. Bilan: une belle saison de vtt, de bons résultats grâce aux progrès faits sur la route, mais aussi une tendinite à chaque genoux. La faute à la liberté angulaire importante. En plus c'est vrai que les cales vtt s'usent + vite sur la route. Nan pis à l'utilisation, y'a pas photo, un ensemble chaussures carbone+bonnes pédales de route c'est quand même bien plus de forces appliquées sur le vélo, et autant de plaisir en plus aussi!
Maintenant j'ai la chance de pouvoir rouler sur un très bon vélo de route, et je ne mettrai jamais de pédales de vtt dessus pour rouler avec! Du gâchis qu'ce s'rait, du gâchis!
Apres l'idée d'avoir qu'une seule paire de pompes, je la trouve injustifiée: dans c'cas là autant avoir aussi qu'un seul vélo, un seul cuissard, une seule gonz... bon je m'éloigne du sujet

Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!