SARTO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: SARTO

Messagede bob27 » Jeu 23 Mar 2023 09:15

JulienCampa a écrit:Merci Thierry de preciser que nous vivons sur la Terre qui a une atmosphère ... ;) ... et que la masse intervient ... C'est ce dont je me souviens de mes cours de mécanique F=mg.sin(teta)...

https://www.nagwa.com/fr/explainers/196156373182/

Faut lire jusqu'au bout, parce que la force F est proportionnelle à m, mais l'accélération est en F/m, du coup, la masse n'intervient plus si on calcule l'accélération... et c'est l'accélération qui permet de définir la vitesse, pas de la force. A noter, un peu plus haut, la poussée d'Archimède a été mentionnée dans un poste. Elle n'est pas en lien avec la vitesse, elle limite l'accélération mais ce n'est pas elle qui fait que le système aura une vitesse limite.
Pour le poids, sur un ensemble vélo/cycliste de 80kg, un gain même de 1kg en descente n'aura pas un impact phénoménal sur la vitesse limite face aux autres paramètres.

Pour la vitesse sans frottements, il est aussi possible de faire le calcul en passant par les énergies (cinétique+potentielle, si pas de frottements, en version simplifiée), on arrive à 1/2mv²+mgz=constante => on simplifie très vite par m (une constante divisée par une masse non nulle d'un système restant une constante), et hop, la masse n'intervient plus
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 23 Mar 2023 09:32

Oui ma position est plus basse et plus aero.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Karbonlite » Ven 24 Mar 2023 10:18

JulienCampa a écrit:Oui ma position est plus basse et plus aero.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Ce qui explique nettement mieux la différence de vitesse que 2-3 tubes un peu aéros et des jantes 12mm plus hautes.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 24 Mar 2023 15:57

Je crois pas que les 7mm de drop en plus fassent seulement la différence. Le Lampo est vraiment plus aero que le Dinamica. Après 800 km je peux le confirmer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Arph » Ven 24 Mar 2023 17:15

7 mm de drop ça fait plus d'effet que 12 mm de jante.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 24 Mar 2023 19:28

Arph a écrit:7 mm de drop ça fait plus d'effet que 12 mm de jante.


Pour les jantes je suis d'accord ... quoique par moment ... (vent de côté, je sens bien les 12mm... :lol: )

Mais il y à une nette différence entre ce cadre et mon Dinamica au niveau du comportement aero.
Certes la position joue un rôle majeur et je suis d'accord avec cela ... c'est pour cette raison que j'ai optimisé ma position et la géométrie du cadre pour profiter pleinement de l'aero de ce cadre.

Par exemple :
- La douille de mon Dinamica est de 200mm
- Celle de mon Lampo est de 184mm
Celle du Lampo est profilé, celle du Dinamica est ronde ...

Déjà sur ce point on diminue la resistance ...

Il y à sur les tubes, des ornières : cela provoque un effet "balle de golf" comprendre : il se crée comme un vortex qui va réduire la pression d'air sur les tubes (écoulement plus fluide...)
Testé et approuvé en soufflerie. Brevet déposé.

etc... il y à plein de petit détails qui ont leur importance ... rien que le cintre aéro je pense aussi joue son rôle.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede splitwee » Sam 25 Mar 2023 01:58

:lol:
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

SARTO

Messagede JulienCampa » Sam 25 Mar 2023 07:50

Qu’est-ce qu’il te fait rire splitwee ? Tu peux pas ou veux pas accepter que des artisans proposent des solutions innovantes et fassent aussi un peu de recherche ?
Quand je vois look avec son dernier modèle, je me demande où est l’innovation


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Klarf » Sam 25 Mar 2023 08:18

T'inquiète, Look n'a pas besoin de toi, ils vendront bien plus de ce nouveau modèle que Sarto en une année :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

SARTO

Messagede JulienCampa » Sam 25 Mar 2023 08:54

26 Raso en 2 semaines… pour une manufacture de 10 personnes c’est pas trop mal.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

SARTO

Messagede JulienCampa » Sam 25 Mar 2023 08:55

Et ces 10 personnes te sortent 400 cadres en moyenne par an.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Fireblade07 » Sam 25 Mar 2023 09:02

Il y à sur les tubes, des ornières : cela provoque un effet "balle de golf" comprendre : il se crée comme un vortex qui va réduire la pression d'air sur les tubes (écoulement plus fluide...)


J'espère que c'est plus efficace que les fameuses jantes Zipp balles de golf :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai du mal à croire qu'une petite boite comme Sarto (qui fait de l'excellent travail, le Raso est sublime) puisse (ait les moyens de) faire beaucoup de R & D aéro...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

SARTO

Messagede JulienCampa » Sam 25 Mar 2023 11:24

Ils ont un freelancer ingé meca fluide et structure qui travaille pour eux. Enrico conçoit avec lui le design des futurs cadres.

J’espère aussi que c’est plus efficace que les Zipp…

Oui le Raso est sublime. Il a nécessité 2 ans de travail.
Avec les nouvelles Hyperon Ultra c’est vraiment un beau vélo passe-partout !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Sam 25 Mar 2023 11:45

Klarf a écrit:T'inquiète, Look n'a pas besoin de toi, ils vendront bien plus de ce nouveau modèle que Sarto en une année :)


J'espère pour Look sinon ils sont mal :mrgreen: :mrgreen: .
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Sam 25 Mar 2023 11:46

JulienCampa a écrit:Et ces 10 personnes te sortent 400 cadres en moyenne par an.


C'est un ration qui parait 'faisable', il faut gagner environ 1700 € par cadre pour faire vivre la boite
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede Karbonlite » Sam 25 Mar 2023 14:42

JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:7 mm de drop ça fait plus d'effet que 12 mm de jante.


Pour les jantes je suis d'accord ... quoique par moment ... (vent de côté, je sens bien les 12mm... :lol: )

Mais il y à une nette différence entre ce cadre et mon Dinamica au niveau du comportement aero.
Certes la position joue un rôle majeur et je suis d'accord avec cela ... c'est pour cette raison que j'ai optimisé ma position et la géométrie du cadre pour profiter pleinement de l'aero de ce cadre.

Par exemple :
- La douille de mon Dinamica est de 200mm
- Celle de mon Lampo est de 184mm
Celle du Lampo est profilé, celle du Dinamica est ronde ...

Déjà sur ce point on diminue la resistance ...

Il y à sur les tubes, des ornières : cela provoque un effet "balle de golf" comprendre : il se crée comme un vortex qui va réduire la pression d'air sur les tubes (écoulement plus fluide...)
Testé et approuvé en soufflerie. Brevet déposé.

etc... il y à plein de petit détails qui ont leur importance ... rien que le cintre aéro je pense aussi joue son rôle.


90% de l'aéro global du système vélo + cycliste vient du cycliste. Dans les 10% restants, le cintre a plus d'influence que le cadre sur un cadre sommes toutes très traditionnel (pas de Beam ou type Lotus, Hope, voire les Simplon/Cervelo/Ribble/Cube/Pinarello récents). Alors, oui le cadre du Lampo a un effet sur ton efficience aéro mais c'est nettement plus marginal que ton changement de position.

Pour te donner un exemple, le cadre de l'Emonda de la précédente génération (tous les tubes ronds) "coûtait" 10watts de plus à 45kmh que le Madone équivalent (roues, etc identiques). 2-3kmh de différence en descente, donc à ces vitesses, voire plus, c'est bien plus que 10watts de différence.

Le fait que Look sorte un vélo qui ressemble à tout les autres vient des règles UCI et qu'ils utilisent tous le même profil de tubes qui est le plus efficace sur base de ce que l'on connait déjà. Ils pourraient aller un peu plus loin dans ce cadre en poussant mieux l'intégration des systèmes qui sont sur tous les vélos: un cycliste qui pédale, et des bidons ronds qui doivent être transportés.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

SARTO

Messagede JulienCampa » Dim 26 Mar 2023 09:01

Salut.

8.1 kg avec pédales DuraAce, pneus Veloflex Evo 25mm et CAA Butyl.

Donc en Tubeless Veloflex RACE (cri d’orgasme ici) je pense descendre sous les 8kg…

Le Dinamica est à 7,6 kg en Tubeless.

J’ai essayé une selle San Marco tout en carbone pour l’alleger encore. Mais trop cher (400€ !).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Dim 26 Mar 2023 12:17

Petite mesure interessante :
L'axe du BDP sur le Lampo est environ 1cm plus bas que sur le Dinamica.
J'avais remarqué cela car je pouvais poser le pied au sol en restant sur la selle ... ce qui est impossible avec le Dinamica (ou alors en pointe mode ballerine...)

Position plus proche du sol = plus aero ... Cadre plus ramassé = plus aéro aussi...
Va juste falloir faire gaffe en sortie de virage de pas relancer trop tôt ... pour l'instant j'ai pas joué au Fangio en m'inclinant à 45 degré ...

La douille plus courte du Lampo vient de sa construction et liaison avec le reste du cadre qui est différente...

Avec la potence de 125 et l'angle de potence plus incliné, je conserve la même longueur entre bec de selle et axe du cintre, ce qui est important pour mon dos (qui ressent le moindre changement) qui reste plat et droit.
Le changement le plus notable vient du fait que les cocottes sont plus proches et donc les bras plus pliés.
Le drop du cintre est aussi plus faible que celui du Deda Superleggera.
Largeur cintre haut 44cm
Largeur cintre bas 46cm.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede david38 » Dim 26 Mar 2023 16:15

JulienCampa a écrit:Petite mesure interessante :
L'axe du BDP sur le Lampo est environ 1cm plus bas que sur le Dinamica.
J'avais remarqué cela car je pouvais poser le pied au sol en restant sur la selle ... ce qui est impossible avec le Dinamica (ou alors en pointe mode ballerine...)

Position plus proche du sol = plus aero ... Cadre plus ramassé = plus aéro aussi...
Va juste falloir faire gaffe en sortie de virage de pas relancer trop tôt ... pour l'instant j'ai pas joué au Fangio en m'inclinant à 45 degré ...

La douille plus courte du Lampo vient de sa construction et liaison avec le reste du cadre qui est différente...

Avec la potence de 125 et l'angle de potence plus incliné, je conserve la même longueur entre bec de selle et axe du cintre, ce qui est important pour mon dos (qui ressent le moindre changement) qui reste plat et droit.
Le changement le plus notable vient du fait que les cocottes sont plus proches et donc les bras plus pliés.
Le drop du cintre est aussi plus faible que celui du Deda Superleggera.
Largeur cintre haut 44cm
Largeur cintre bas 46cm.


Salut,
La douille est peut-être plus courte parce que la fourche est plus longue, c'est souvent le cas avec les vélos à disques.
A+,
David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Dim 26 Mar 2023 16:17

david38 a écrit:
JulienCampa a écrit:Petite mesure interessante :
L'axe du BDP sur le Lampo est environ 1cm plus bas que sur le Dinamica.
J'avais remarqué cela car je pouvais poser le pied au sol en restant sur la selle ... ce qui est impossible avec le Dinamica (ou alors en pointe mode ballerine...)

Position plus proche du sol = plus aero ... Cadre plus ramassé = plus aéro aussi...
Va juste falloir faire gaffe en sortie de virage de pas relancer trop tôt ... pour l'instant j'ai pas joué au Fangio en m'inclinant à 45 degré ...

La douille plus courte du Lampo vient de sa construction et liaison avec le reste du cadre qui est différente...

Avec la potence de 125 et l'angle de potence plus incliné, je conserve la même longueur entre bec de selle et axe du cintre, ce qui est important pour mon dos (qui ressent le moindre changement) qui reste plat et droit.
Le changement le plus notable vient du fait que les cocottes sont plus proches et donc les bras plus pliés.
Le drop du cintre est aussi plus faible que celui du Deda Superleggera.
Largeur cintre haut 44cm
Largeur cintre bas 46cm.


c*est le cas :D

Salut,
La douille est peut-être plus courte parce que la fourche est plus longue, c'est souvent le cas avec les vélos à disques.
A+,
David.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede david38 » Dim 26 Mar 2023 16:21

JulienCampa a écrit:
david38 a écrit:
JulienCampa a écrit:Petite mesure interessante :
L'axe du BDP sur le Lampo est environ 1cm plus bas que sur le Dinamica.
J'avais remarqué cela car je pouvais poser le pied au sol en restant sur la selle ... ce qui est impossible avec le Dinamica (ou alors en pointe mode ballerine...)

Position plus proche du sol = plus aero ... Cadre plus ramassé = plus aéro aussi...
Va juste falloir faire gaffe en sortie de virage de pas relancer trop tôt ... pour l'instant j'ai pas joué au Fangio en m'inclinant à 45 degré ...

La douille plus courte du Lampo vient de sa construction et liaison avec le reste du cadre qui est différente...

Avec la potence de 125 et l'angle de potence plus incliné, je conserve la même longueur entre bec de selle et axe du cintre, ce qui est important pour mon dos (qui ressent le moindre changement) qui reste plat et droit.
Le changement le plus notable vient du fait que les cocottes sont plus proches et donc les bras plus pliés.
Le drop du cintre est aussi plus faible que celui du Deda Superleggera.
Largeur cintre haut 44cm
Largeur cintre bas 46cm.


c*est le cas :D

Salut,
La douille est peut-être plus courte parce que la fourche est plus longue, c'est souvent le cas avec les vélos à disques.
A+,
David.


Donc entre le boitier de pédalier plus bas et les fourreaux de fourche plus long, tu devrais retrouver une partie des 16 mm d'écart entre les douilles de tes Sarto!
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Dim 26 Mar 2023 16:59

c'est exact David !

Ma position entre les 2 vélos n'a pas changé si ce n'est les coudes plus pliés... ;)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede alexP33 » Dim 26 Mar 2023 17:10

JulienCampa a écrit:c'est exact David !

Ma position entre les 2 vélos n'a pas changé si ce n'est les coudes plus pliés... ;)


Donc elle a changé... Sinon je suis surpris par le poids des vélos mêmes si ce sont de grandes tailles. Quand on sait avec quoi ils sont montés je me demande combien un cadre seul peu bien peser, peut être bien dans les 1.3 / 1.5 kg.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Dim 26 Mar 2023 17:19

alexP33 a écrit:
JulienCampa a écrit:c'est exact David !

Ma position entre les 2 vélos n'a pas changé si ce n'est les coudes plus pliés... ;)


Donc elle a changé... Sinon je suis surpris par le poids des vélos mêmes si ce sont de grandes tailles. Quand on sait avec quoi ils sont montés je me demande combien un cadre seul peu bien peser, peut être bien dans les 1.3 / 1.5 kg.


tu les trouves lourds ?
C'est ce que je pense aussi du poids d'un kit cadre avec fourche et tige de selle.... (celle du Lampo est spécifique)
Enrico ne veut pas communiquer sur les poids ... j'ai jamais réussi à lui faire sortir les mots de la bouche ... :lol:

J'ai soulevé le Raso en taille L avec les nouvelles Hyperon .... je crois bien qu'on est en dessous des 6,8 kg ... un poids plume ... (même avec des bons gros GP5000 en 28mm avec des CAA butyl :lol: )

Ils peuvent faire une peinture très légère pour encore gagner du poids ... (du genre de la Vapor Coat de Trek). Par contre c'est mono couleur ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede alexP33 » Dim 26 Mar 2023 18:11

Un calcul grosse louche me donne 1.9 / 2.0 kg pour cadre + fourche + tds. Je te laisse soustraire 600 / 650 g pour fourche + TDA.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

SARTO

Messagede JulienCampa » Dim 26 Mar 2023 18:30

Sans compter leur JDD qui pèse aussi un âne mort… pourraient monter du cermamic speed lol (pas taper je sors)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Lun 27 Mar 2023 16:56

imaginez ....
Un Raso, un Super Record Wireless, des Hyperon Ultra WTO boyaux avec des FMB en soie ... imaginez ... vous le le voyez ???? vous le voyez ... le .... montage .... de .... fou ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede bob27 » Lun 27 Mar 2023 19:42

C'est ballot, avec l'aérodynamiqsme de ta config rêvée, tu seras tellement pas performant en descente que tu perdras l'avantage de la montée...
Ton objectivité me fascine, t'as quand même eu une casse sur ton premier cadre, avec n'importe quelle marque tu créerais au scandale et là t'y retournes...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Lun 27 Mar 2023 20:07

bob27 a écrit:C'est ballot, avec l'aérodynamiqsme de ta config rêvée, tu seras tellement pas performant en descente que tu perdras l'avantage de la montée...
Ton objectivité me fascine, t'as quand même eu une casse sur ton premier cadre, avec n'importe quelle marque tu créerais au scandale et là t'y retournes...


LOL...pas performant en descente ??? t'as des chiffres sur les Hyperons ? T'as des chiffres sur le Raso ? tu l'as vu cette config ?
Moi je l'ai vu et je l'ai touché ... et rien qu'à l'oeil, je peux te garantir que cette config en haute montagne, elle peut faire mal...
Mais tu es certainement celui qui dit qu'un SL7 avec des Alpiniste sont les meilleurs vélos de montagne du monde ....

J'aurais crée un scandale s'ils me l'avaient pas réparer sous garantie. Et oui ça m'a fait chier ... et oui j'étais pas content .... mais quand je suis revenu sur mon Madone, je me suis dis : "je veux plus de ce jouet en plastique... je me prends un Sarto."

Mais toi tu es parfait, c'est typiquement français en fait, tu ne fais jamais d'erreurs ... t'as jamais eu de casse en garantie sur tes achats ? ou tu vis dans un monde de bisounours ?

J'y suis retourné car ces vélos me conviennent pour ma pratique et qu'ils sont bien supérieurs à ces grandes marques américaines que j'ai pu rouler par le passer.
J'y suis retourné car, même si j'ai encore une merde, je vais pouvoir rouler sur un vélo sur mesure et j'aurais une reparation dans le mois qui suit.
J'y suis retourné car j'ai pas envie de payer le salaire des coureurs pros...
J'y suis retourné pour soutenir des artisans, car je le suis moi-même et que le made in china à 15000 boules me dégoûte.
J'y suis retourné pour pleins d'autres raisons.

Après tu peux lire les avis sur google .... tous ont 5 étoiles ... et beaucoup y sont retourné pour leur 2nd ou 3ème vélo.
Et pour le prochain vélo, j'y retournerais car j'ai trop longtemps roulé sur des vélos qui ne me convenaient pas ...

Je force personne à acheter.
Chacun peut se faire une opinion.
Mais personne ne peut juger avant d'avoir vu et surtout tester ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede bob27 » Lun 27 Mar 2023 21:06

J'vois que t'es sensible. Si tu vantes des gains énormes grâce à l'aerodynamysme de ton lampo et des roues hautes, en étant cohérent (avec toi même) tu ne peux pas dire qu'un cadre non aero en jantes basses sera aussi rapide.

"Rien qu'à l'œil je peux te dire que cette config fait mal". Je peux rigoler ou tu seras vexé ?

Le jouet en plastique ça serait valable comme argument si t'étais passé sur un acier ou un titane.

Enfin, l'artisan que tu défends sans objectivité, il a combien d'employés ? Il sponsorise combien de clubs ?

Perso, je roule sur un cinelli acier, alors tes a priori sur mon opinion...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 18 invités