JulienCampa a écrit:Je partage ton avis ... cela dit, je suis content d'avoir un 11 dents avec mon 52 ...
Mais une cassette 12s avec un départ 12 et mettre un 18, serait vraiment un plus.
Ensuite, les trous entre 23 26 29 tu ne les sens pas plus que cela ...
Par contre entre 28 et 32 et 29 34 oui ça fait mal et c'est con.
Il y aura certainement dans le futur des fabricants comme Miche qui feront des cassettes un peu mieux etagées...
Mais le 13s Campa arrive bientôt ... peut-être qu'il vont en profiter pour remettre le 18 qui moi aussi me manque cruellement
Joe 1234 a écrit:JulienCampa a écrit:Je partage ton avis ... cela dit, je suis content d'avoir un 11 dents avec mon 52 ...
Mais une cassette 12s avec un départ 12 et mettre un 18, serait vraiment un plus.
Ensuite, les trous entre 23 26 29 tu ne les sens pas plus que cela ...
Par contre entre 28 et 32 et 29 34 oui ça fait mal et c'est con.
Il y aura certainement dans le futur des fabricants comme Miche qui feront des cassettes un peu mieux etagées...
Mais le 13s Campa arrive bientôt ... peut-être qu'il vont en profiter pour remettre le 18 qui moi aussi me manque cruellement
Je suis en train de me dire que mon gruppo 10 vitesses Record 2008 est parfait!!! Plateaux 34-48 et cassette 11-21 (j'ai aussi la full titane 11-23). Mais bon il n'y a pas de mont Ventoux au Québec!!!
JulienCampa a écrit:
tu as les Ergopower avec les inscriptions rouges ?
Joe 1234 a écrit:JulienCampa a écrit:
tu as les Ergopower avec les inscriptions rouges ?
OUI! Un des 600 Ergopower qui a été produit par Campagnolo pour le monde entier!
Joe 1234 a écrit:il n'y a pas de mont Ventoux au Québec!!!
10v on saute de 1, 2, 3, 4
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
--------------?-----------!-- = 2 "trous" dont un casse pattes
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
--------!--?-----------!------ = 3 "trous" dont 2 casse pattes
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
--!--!--?--------------!------
11v
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
------------------------------- = sans trou
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32
-----------?------------------- = 1 "trous" si on est "pointu"
11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34
--!--!--!--?------------------- = 1 "trous" dont 3 casse pattes
11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32
----------------------------------- en 12v
Jean Thevenet a écrit:TROUS DANS LES CASSETTES.
Tolérable = saut inférieur à 2/14 (+ 2 dents à partir de 14% 3/20 +3 dent à partir de 20 =15% 4/27 +4 dents à partir de 27 = 13%
15% = si vous êtes à cadence 80, passer le suivant = plus que cadence 90
si on saute de plus 1, 2, 3, 4 dents:
si on est sur le 14 et qu'on saute de 2 pour le suivant = tout juste acceptable (? et si plus encore, c'est !)
si on est sur le 20 et qu'on saute de 3 pour le suivant ..
si on est sut le 27 et qu'on saute de 4 ..
on peut donc tolérer les écarts codé couleurs ainsi 11-14-20-27-
sinon, on a un début de "trou" dans la cassette et on se dit "?", et si c'est carrément casse pattes, on se dit !
Attention: cela doit être affiché en chasse fixe, je le cite en "code" pour obtenir cet affichage
- Code: Tout sélectionner
10v on saute de 1, 2, 3, 4
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
--------------?-----------!-- = 2 "trous" dont un casse pattes
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
--------!--?-----------!------ = 3 "trous" dont 2 casse pattes
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
--!--!--?--------------!------
11v
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
------------------------------- = sans trou
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32
-----------?------------------- = 1 "trous" si on est "pointu"
11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34
--!--!--!--?------------------- = 1 "trous" dont 3 casse pattes
Un sacré bordel encore... ajouter un "triple" pour exploiter un 11-28 sans trou avec la plage d'un 11-32 en double, et grimper un mur? Ho... horreur, c'est anachronique et laid.
- Code: Tout sélectionner
11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32
----------------------------------- en 12v
Voilà, là vous êtes contents?! pas besoin de triple, et ça va de 11 à 32 vous pouvez sprinter à 60km/h et grimper au mur il n'y a même plus de trous.
alors ne soyez pas maniaques vous vous y ferez, pour le reste ça passe partout et nous ça nous fait qu'un truc à fabriquer ça optimise nos usines et on fait plus de marge en vous le vendant aussi cher (ou plus), avec une chaîne encore plus fine hi-tech qui soit s'use plus soit coûte plus cher d'alliages compliqués.
Je commence à creuser ce sujet sur cette page sur cette page autistique.
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/velo-a-dire-plateaux-pignons.html
La réponse devrait pouvoir être donné à terme à des questions subtiles telles que
"pourquoi on a abandonné le triple"
"pourquoi on a fait des plateaux de VTT ou gravels aussi petits" (ou pourquoi on a tendance à "fuir" dans des petits dentures jusqu'à oser l'impensable tel le pignon de 10 et pourquoi pas de 9...?! on va finir par le faire)
"pourquoi shimano réduit le choix de ces cassettes"...
Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.
Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace
Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.
Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.
Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace
Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.
bob27 a écrit:Si tu es en 11V, ça existe chez Miche, tu peux même avoir un départ à 18 si tu as envie (et à partir de 11).
En 12v faut un corps campa par contre.
alexP33 a écrit:T'as jamais envisagé du subcompact ?
Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.
Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace
Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.
bob27 a écrit:Je pense qu'on a tous compris ton amour du triple dans le sujet adéquat
Pour les réponses aux questions, c'est tout simplement que Shimano, par exemple, c'est une entreprise, avec quand même un objectif de rentabilité. faire une multitude de cassettes, ça a un coût, si c'est pour en vendre 5 par an, ça n'a aucun intérêt pour eux. Ca te dérange peut-être, mais ça reste une réalité et quelque chose de compréhensible.
Mets un plateau de 50 sur un VTT, passe un tronc, et tu comprendras pourquoi on met un petit plateau. Accessoirement, sur tu veux un étagement assez large, si tu ajoutes 10 dents au plateau, en bas de cassette t'en ajoutes une mais en haut t'en ajoutes 10, donc problèmes de dérailleurs, problèmes de tension de chaîne, etc...
de Arph » 13 Déc 2022 13:31
Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.
Ludo62 a écrit:Et arrive le 12v
Pour Shimano :
11-30,
11-32,
11-34
Pour Campa :
11-29
11-30
11-32
Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.
Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace
Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.
Jean Thevenet a écrit:C'est ce que j'exprimais sous cette forme:
" Voilà, là vous êtes contents?! pas besoin de triple, et ça va de 11 à 32 vous pouvez sprinter à 60km/h et grimper au mur il n'y a même plus de trous.
alors ne soyez pas maniaques vous vous y ferez, pour le reste ça passe partout et nous ça nous fait qu'un truc à fabriquer ça optimise nos usines et on fait plus de marge en vous le vendant aussi cher (ou plus), avec une chaîne encore plus fine hi-tech qui soit s'use plus soit coûte plus cher d'alliages compliqués.
"
ThierryG a écrit:Si tu es en 11 vitesses, tu n'es pas sur le bon sujet parce qu'il y a bien un pignon de 16 dents sur la cassette 11-30 en Ultegra 12 vitesses
Arph a écrit:Mais on peut faire 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28, ce qui revient à peu près à rajouter un 11 à une 10 vitesses 12-27.
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