pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 2 Déc 2022 14:57

Les Corsa TLR en 32mm .... 8-) (...filet de bave sur le clavier...)
Ce sont les Shamal Carbon de ma douce qui vont être contentes...

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4166/test-des-pneus-veloflex-corsa-evo-tlr-en-32-mm&pub=1#pr

et un petit reportage :
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2755/visite-chez-veloflex-la-haute-couture-italienne-du-pneu-et-du-boyau

Merci Hyperion...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 3 Déc 2022 18:02

Pirelli c'est fini à vie !

2400 km et une crevaison... la même chose avec le dernier que j'avais monté ....
J'ai fini avec 5 bar les 40 derniers km, sans devoir regonfler (pression vérifiée en rentrant)... mais ça me fait chier pour le prix du Pirelli ...

Le pire c'est que les témoins sont encore bon pour 1000km....

Bordel mais dès que c'est humide ils sont hyper sensibles ....

C'est vraiment devenu de la merde cette année ces pneus ....

Retour au Vittoria .... et au pire des cas au Veloflex ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Sam 3 Déc 2022 18:37

Pour moi les pires expériences sur ces 15 dernières années, en termes de crevaisons, c'est Hutchinson et Veloflex. Ces derniers sont peut-être biens en termes d confort, mais je suis très déçu pour la résistance. Je ne connais pas les Pirelli.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 3 Déc 2022 18:44

smog89 a écrit:Pour moi les pires expériences sur ces 15 dernières années, en termes de crevaisons, c'est Hutchinson et Veloflex. Ces derniers sont peut-être biens en termes d confort, mais je suis très déçu pour la résistance. Je ne connais pas les Pirelli.


Pirelli = Hutchinson ...

Je n'ai jamais crevé en Veloflex ... la seule fois : je suis passé plein pot sur du verre blanc ... aucune chance et le pneu avait deja la carcasse qui apparaissait ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Dim 4 Déc 2022 10:20

Oui, je dois ne pas avoir de chance. Bon, je crève une fois par an avec mes GP Continental, donc ça arrive. Mais 4 ou 5 fois avec les Veloflex que je réserve pourtant aux "grandes occasions" (cyclosportives de montagne en particulier).
Donc c'est terminé pour moi.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: pneu tubeless

Messagede romalorromain » Mer 14 Déc 2022 18:09

Le facteur chance et les routes ou leur état ont tellement d 'influences
Pas eu de crevaison avec mes corsa evo 28mm qui sont bien carrés
65kg routes pourries majoritairement de belgique, un peu espagne et portugal aussi

Pourtant je roule pas hyper propre
Parfois chemin de halage etc

Tu gonfles à combien et poids ?
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Sam 24 Déc 2022 10:42

romalorromain a écrit:Le facteur chance et les routes ou leur état ont tellement d 'influences
Pas eu de crevaison avec mes corsa evo 28mm qui sont bien carrés
65kg routes pourries majoritairement de belgique, un peu espagne et portugal aussi

Pourtant je roule pas hyper propre
Parfois chemin de halage etc

Tu gonfles à combien et poids ?


Je gonflais à 6,5-7 pour 68 kg. Enfin je ne suis plus très sûr, ça fait au moins deux ans que je ne prends plus de Veloflex.
Mais je suis toujours les recommandations fabricant.
C'est vrai que c'est peut-être juste pas de chance, je le reconnais. Ou tout simplement les Continental sont globalement plus costauds à défaut du reste des qualités.
On verra, peut-être que je retenterai un jour ou l'autre. Mon rejet est moins grand que les Hutchinson, là par contre j'ai VRAIMENT jamais eu de chance 8-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 26 Déc 2022 20:31

smog89 a écrit:Ou tout simplement les Continental sont globalement plus costauds à défaut du reste des qualités.

Je suis entièrement d'accord avec toi quant aux qualités des Continental, et surtout le 5000TL que je ne retrouve plus. J'aurai dû m'en faire un petit stock car le STR est quand même plus fragile que le TL et surtout plus difficile à étanchéifier lors de la mise en place . Evidemment un tubeless ready ne peut pas être aussi solide qu'un vrai tubeless malgré les publicités tapageuses de continental.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 1 Jan 2023 16:04

Bien entendu... un TR a seulement vocation à être plus léger (quoiqu'en ajoutant le préventif ^^), fragile et "jetable"... donc plus rentable pour les fabricants.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 1 Jan 2023 21:52

+1. ça se résume toujours la question de rentabilité financière.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 1 Jan 2023 22:55

c'est surtout qu'avec le TLR, tu ne t'arraches pas les doigts pour les monter comparé au vrais TL ...
ensuite je pense qu'un TL s'use aussi vite qu'un TLR ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 2 Jan 2023 11:35

Même ressenti/expérience, bien que mon échantillon de jantes/pneus ne soit absolument pas représentatif du marché.
Autant avec du GP5000 "vrai TL" je partais sans la moindre arrière-pensée niveau crevaison, autant avec du Veloflex/Vredestein/Hutchinson TLR on sent que c'est nettement moins épais sur la bande de roulement + flancs.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 2 Jan 2023 13:33

Pareil.Autant je partais tranquillou, la fleur au coin des lèvres, avec la 5000TL, que je me posais même la question pourquoi j’amène encore le kit anticrevaison, autant avec le STR je ne suis plus aussi tranquille.
D’ailleurs, j’ai crevé au bout de 300kms. C’est le copain derrière moi qui a tout ramassé mais ça s’est quand même bouché tout seul. Avec le TL, une fois j’avais un bon clou entier resté dans le pneu, que j’avais seulement remarqué au moment du lavage et ça s’est reparé tout seul aussi. Aucune crevaison toute la vie du pneu, autour de 4500kms. Depuis que Conti s’est mis au tubeless, je ne roule plus que sur des Conti et n’ai plus envie de changer d’épicier.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 2 Jan 2023 14:00

J'avais le même état d'esprit y'a pas si longtemps... sauf que le 5000TL n'est plus fabriqué (ou dispo de manière sporadique à 90€ pièce ^^).
Et niveau résistance je ne suis pas du tout convaincu qu'un STR fasse beaucoup mieux qu'un Veloflex (par exemple).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 2 Jan 2023 16:28

Même constat, les TLR sont bien plus fragiles que les TL, surtout quand ils commencent à s'user un peu.
Je roulais l'esprit plus tranquille avec des TL sans préventif qu'avec des TLR + préventif...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 2 Jan 2023 16:42

Rouler sans prévention avec un TL est une hérésie car cela va contre le principe du Tubeless .... je me vois pas mettre une chambre à air sur le bord de la route avec un vrai TL :roll: ...
Et souvent, les fonds de jantes pour Tubeless et CAA sont bien différents ... donc aucune possibilité de monter une CAA (c'est le cas avec mes Bontragers)
Ensuite sur une jante 100% étanche à double fond, le pb ne se pose pas.

Toujours est-il que je suis moins emmerdé avec le Tubeless (que ce soit TL ou TLR) : depuis que j'ai eu ma petite crevaison, je n'ai rien fais sur mon Pirelli : pas rajouter de préventif et le pneu est étanche au niveau de la crevaison... j'ai peu rentrer à la maison sans me faire chier sous la pluie par 0 degrés à me geler les mains ...

Et quand je peux pas rentrer ? bon j'avoue je suis dans la merde :lol: -> non il y à toujours un Taxi ou un mec sympa avec une CAA en rab ... bien qu'en 10 de Tubeless je n'ai jamais eu besoin
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 2 Jan 2023 17:16

Là encore xp perso... mais je ne fais pas totalement confiance au seul préventif en TL (ou même TLR, peu importe).
Des fois ça rebouche et on peut rentrer, des fois non... c'est du 50/50. Donc j'ai une caa au minimum pour réparer (pas plus difficile qu'un pneu classique, juste plus crade avec le préventif ^^), et depuis ma mésaventure à la Toussaint (même si ça arrive une fois tous les dix ans :P ) je songe à prendre une deuxième caa à l'entraînement. Ou alors des mèches, mais pas sûr que ce soit suffisamment fiable sur route pour se passer de caa ?
Pour ma part, jamais eu de souci pour mettre une caa avec un fond de jante tubeless... du moins occasionnellement, car à la longue (ex : montage pneu/caa classique pendant une saison sur jante/fdj tubeless) on finit par abimer le scotch au niveau des trous de rayons, qui deviennent agressifs avec une caa fine/latex (et en général ça prévient pas avant de péter).

Bref, le système parfait n'existe pas de toute manière... toujours l'éternel compromis (et pour avoir failli devoir appeler un taxi au fin fond de la Chartreuse, ce n'est pas toujours si simple).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 2 Jan 2023 17:40

Les mèches ! Je vais justement m’en commander un kit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 2 Jan 2023 19:13

JulienCampa a écrit:Rouler sans prévention avec un TL est une hérésie car cela va contre le principe du Tubeless .... je me vois pas mettre une chambre à air sur le bord de la route avec un vrai TL :roll: ...

ça fait plus de 10 ans que je roule en tubeless, et j'ai toujours mis du latex même si le pneu est TL, d'abord pour parfaire l'étancheité jante-tringle, mais aussi en cas de petites crevaisons. Mettre une caa en bord de route ne me rébute plus, que ce soit sous la flotte, ou en hiver, car je me suis bien fait la main, avec les premiers Hutch, (c'étaient les premiers pneus tubeless, sur des jantes shimano)très très durs à mettre en place, les schwalbe, IRC. Avec le Conti TL je n'avais jamais à le faire, j'espère seulement qu'il en sera de même avec le STR.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mar 3 Jan 2023 10:36

JulienCampa a écrit:Rouler sans prévention avec un TL est une hérésie car cela va contre le principe du Tubeless .... je me vois pas mettre une chambre à air sur le bord de la route avec un vrai TL :roll: ...

Hérésie :roll:
J'ai très peu crevé en TL sans préventif et le peu de fois que c'est arrivé, je n'ai eu aucun souci à mettre une chambre à air (sans outils) ;)
Après il y a surement des combinaisons jantes-pneus qui rendent la chose moins évidente, mais en ce qui concerne les TL que j'ai utilisés sur mes Fulcrum racing zero et mes Lightweigh, no problem...
Le préventif me parait indispensable et efficace en VTT, mais de mon point de vue il l'est beaucoup moins sur route à cause des pressions utilisées....Donc si le pneu est étanche, je préfère ne pas en mettre et réparer avec une CA plutôt que de rentrer avec une faible pression et être aspergé de latex...A chacun ses expériences et ses choix....
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 3 Jan 2023 11:57

Tout à fait :) ceci dit il ne doit plus rester beaucoup de pneus étanches "out of the box" sur le marché, non ?
Pour avoir monté du Veloflex/Vittoria récemment, sans la dose de préventif faut regonfler toutes les 3h (j'exagère à peine ^^).
Et un pneu tubeless que je n'arrive pas à remonter à la main, avec une caa dedans au bord de la route... je ne l'utilise pas.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mar 3 Jan 2023 12:25

albator83 a écrit:Tout à fait :) ceci dit il ne doit plus rester beaucoup de pneus étanches "out of the box" sur le marché, non ?
.

Hélas tu as raison, petit à petit j'ai été contraint de migrer sur du TR + préventif, pas le choix :cry:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede 1sanglier » Mar 3 Jan 2023 13:47

Petite question : quand on met une chambre dans un tubeless avec préventif, la chambre colle.
Vous n'avez pas de problème pour le retirer ensuite ?

J'ai déchiré une chambre en l'enlevant sans faire attention la première fois.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 3 Jan 2023 13:59

Moussss a écrit:
JulienCampa a écrit:Rouler sans prévention avec un TL est une hérésie car cela va contre le principe du Tubeless .... je me vois pas mettre une chambre à air sur le bord de la route avec un vrai TL :roll: ...

Hérésie :roll:
J'ai très peu crevé en TL sans préventif et le peu de fois que c'est arrivé, je n'ai eu aucun souci à mettre une chambre à air (sans outils) ;)
Après il y a surement des combinaisons jantes-pneus qui rendent la chose moins évidente, mais en ce qui concerne les TL que j'ai utilisés sur mes Fulcrum racing zero et mes Lightweigh, no problem...
Le préventif me parait indispensable et efficace en VTT, mais de mon point de vue il l'est beaucoup moins sur route à cause des pressions utilisées....Donc si le pneu est étanche, je préfère ne pas en mettre et réparer avec une CA plutôt que de rentrer avec une faible pression et être aspergé de latex...A chacun ses expériences et ses choix....
.
Tu as parfaitement raison, c'est un choix personnel. Dire que c'est une hérésie, c'est exageré.
Moi-même, j'ai déjà utilisé des Panaracer tubeless sans latex, et parcouru plus de 3000kms avec, sans problèmes, sans crevaisons.
Après, sur les Conti TL j'ai mis du latex même si ce n'était pas vraiment nécessaire pour la tranquilité d'esprit et la fainéantise de mettre une caa en cas de crevaison.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 3 Jan 2023 14:02

1sanglier a écrit:Petite question : quand on met une chambre dans un tubeless avec préventif, la chambre colle.
Vous n'avez pas de problème pour le retirer ensuite ?

J'ai déchiré une chambre en l'enlevant sans faire attention la première fois.


chez moi c'est crade et je m'en mets partout au montage/démontage, par contre la caa n'a jamais collé dans le pneu.
peut-être parce que je la retire dans les jours qui suivent, sans attendre que ça sèche ? (je ne sais pas dans quelles circonstances ça t'arrive)

EDIT : chambre butyl ou Panaracer R'Air, jamais essayé avec des latex.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 5 Jan 2023 18:42

Une petite sortie sous la flotte hier, et encore un joli silex dans le STR. La gomme est tendre, tient bien dans les virages, mais quelle ramasse silex!. :!: Pas de crevaison par contre.
Vivement le Retour vers le Futur avec le 5000TL.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 6 Jan 2023 10:03

Les Veloflex ont aussi cette tendance à coller tout ce qui traîne sur la route ^^ la rançon du confort peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede 1sanglier » Ven 6 Jan 2023 13:08

Plutôt d'une gomme tendre qui accroche.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 6 Jan 2023 13:44

albator83 a écrit:Les Veloflex ont aussi cette tendance à coller tout ce qui traîne sur la route ^^ la rançon du confort peut-être ?


C'est étonnant, ce n'est pas du tout mon expérience avec les Evo ... c'est le modèle que tu as utilisé ou bien des Race ?

Mon pneu avant a désormais plus de 4500 km et pas une éraflure...l'arrière à rendu l'âme sous l'assaut de débris métalliques, en m'autorisant tout de même à rentrer grâce au préventif.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 6 Jan 2023 14:37

C'est avec les Veloflex Corsa Race, je verrai au printemps si ça fait pareil avec les Evo (quand je reprendrai le premier vélo+ ses roues d'entraînement).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités