matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 22 Juil 2022 21:07

c'est le moins qu'on puisse dire...
certes ce ne sont pas des vélos de grimpeur (ni des gabarits de crevette), mais à leur niveau d'exigence et de sacrifices quotidiens pour être au poids de forme ça me ferait sacrément ch* de rouler sur une machine de 7.5 kg - 8 kg... hors de prix en plus (bon ça c'est pas leur problème).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Juil 2022 22:16

certes ce ne sont pas des vélos de grimpeur (ni des gabarits de crevette), mais à leur niveau d'exigence et de sacrifices quotidiens pour être au poids de forme ça me ferait sacrément ch* de rouler sur une machine de 7.5 kg - 8 kg


Machines lourdes, mais rigides et optimisées pour la vitesse... C'est probablement le plus important pour eux. Pour les étapes de montagnes ils optimisent au niveau des roues pour gagner un peu.
Les Jumbo changent de modèles aussi pour gagner du poids.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Sam 23 Juil 2022 07:10

hyperion66 a écrit:Il n'y a que le dernier Ultimate de Quintana qui est limite. En fonction des pesons, 6.780 à 6.9 kg. J'ai longuement discuté avec les mécanos de la pesée d'ailleurs. Car même moi avec le peson Park Tool, tu fais 4 pesées, tu as 4 masses différentes.
Ils ont le même souci. Ils ont même pesé le vélo de Naïro avec 3 balances différentes prêtées par d'autres équipes. Et ils se pointent au contrôle UCI avec leur propre balance pour prouver leur bonne foi quand la balance UCI (la même que tout le monde) affiche moins de 6.8. Là aussi, le gars de l'UCI peut peser 4 ou 5 fois et avoir des valeurs différentes à chaque fois.

Ca fait très amateur de ne pas avoir une balance étalonné et vérifié et avoir plus de 100g de différence entre 2 pesées ! Ils tiennent le peson à la main ?!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Sam 23 Juil 2022 12:04

hyperion66 a écrit:Il n'y a que le dernier Ultimate de Quintana qui est limite. En fonction des pesons, 6.780 à 6.9 kg. J'ai longuement discuté avec les mécanos de la pesée d'ailleurs. Car même moi avec le peson Park Tool, tu fais 4 pesées, tu as 4 masses différentes.
Ils ont le même souci. Ils ont même pesé le vélo de Naïro avec 3 balances différentes prêtées par d'autres équipes. Et ils se pointent au contrôle UCI avec leur propre balance pour prouver leur bonne foi quand la balance UCI (la même que tout le monde) affiche moins de 6.8. Là aussi, le gars de l'UCI peut peser 4 ou 5 fois et avoir des valeurs différentes à chaque fois.


Quintana est un petit coureur, donc çà joue sur le poids du cadre.
La tendance, même chez les pros est quand même à l'embonpoint, avec l'arrivée du freinage à disques ou l'on croise de plus en plus des vélos qui sont un peu au dessus des 7kg, par exemple le Prototipo de Pogi, à été pesé à 7,3kg, après avec une paire de roues légères, il pourra passer sous les 7 kg : on est n'est plus dans la période des vélos à patins ou tous les vélos étaient facilement à la limite de poids de l'UCI, voir "lestés" pour pouvoir passer le contrôle.

Dans un monde parfait, l'UCI devrait avoir des balances parfaitement calibrées car même si l'on est sur des mesures relativement précises, cela veut plus ou moins dire que c'est soumis à la libre appréciation de celui qui va peser le vélo.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Sam 23 Juil 2022 13:51

Klarf a écrit:
hyperion66 a écrit:Il n'y a que le dernier Ultimate de Quintana qui est limite. En fonction des pesons, 6.780 à 6.9 kg. J'ai longuement discuté avec les mécanos de la pesée d'ailleurs. Car même moi avec le peson Park Tool, tu fais 4 pesées, tu as 4 masses différentes.
Ils ont le même souci. Ils ont même pesé le vélo de Naïro avec 3 balances différentes prêtées par d'autres équipes. Et ils se pointent au contrôle UCI avec leur propre balance pour prouver leur bonne foi quand la balance UCI (la même que tout le monde) affiche moins de 6.8. Là aussi, le gars de l'UCI peut peser 4 ou 5 fois et avoir des valeurs différentes à chaque fois.

Ca fait très amateur de ne pas avoir une balance étalonné et vérifié et avoir plus de 100g de différence entre 2 pesées ! Ils tiennent le peson à la main ?!

C'est quelque chose que j'ai également du mal à comprendre, une balance est un outil de mesure, qui doit entre autre être répétable. que deux balances donnent des masses différentes à 100grs ne me choque pas forcément, mais que la balance des commissaires, utilisée dans les mêmes conditions a priori, donne deux masse différentes, c'est à l'opposé de ce qu'on lui demande !
Question, pour un chrono comme aujourd'hui, où la masse peut jouer sur la fin, certains roulent en mono ? (ça permettrait de gagner un peu mais ce n'est pas non plus un gain énorme)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 23 Juil 2022 17:20

Etant donné les écarts sur ce TDF, c'est difficile d'attribuer quoique ce soit au matériel, les écarts sont bien trop importants. C'est quand même un bon test pour Cervélo qui a montré la fiabilité de toute sa gamme à disques, et un niveau élevé par rapport aux autres marques. On ne peut pas le faire car d'autres marques ont brillé cette saison. Lorsque nous avions des écarts de 1mn ou moins, les gains marginaux sur le matériel étaient importants. Cette année, ça s'est vraiment fait à la pédale, entre talent des coureurs, des équipes et des préparateurs physiques. Je pense que Jumbo va se faire copier, comme Sky à sa grande époque , sur tous les détails.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 23 Juil 2022 19:51

Quand on bat les meilleurs temps des Ullrich Virenque et cie… je me dis que il y à bien plus que le matos qui fait avancer. Ok le matos a progressé mais delà à égaler les puissances de la grande époque Festina et Telekom… ….. avec des gringalets de 50 kg… la cuisse d’Ullrich c’était le double de celle de Pogi ou Vingegaard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Sam 23 Juil 2022 21:09

JulienCampa a écrit:Quand on bat les meilleurs temps des Ullrich Virenque et cie… je me dis que il y à bien plus que le matos qui fait avancer. Ok le matos a progressé mais delà à égaler les puissances de la grande époque Festina et Telekom… ….. avec des gringalets de 50 kg… la cuisse d’Ullrich c’était le double de celle de Pogi ou Vingegaard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Sur quelle (s) montée (s), les meilleurs temps des années 90 et 2000 ont-ils été battus? Pas sur l'Alpe d' Huez ni Hautacam apparemment:
https://www.chronoswatts.com/
pipo2
 
Messages: 108
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede stam » Sam 23 Juil 2022 21:55

Pas sur le mur de Péguère, le Granon, le Spandelles ou la Planche des Belles Filles, non plus... :mrgreen:
Bon, Julien exagère toujours un poil, mais on comprend le sens : on est maintenant beaucoup plus proches de la grande époque de l'EPO que du Tour 2019. Et Vingegaard 2022 est plus proche de Riis 1996 que de Vingegaard 2020. Ça fait des évolutions à court terme assez étonnantes, pas des gains marginaux.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 23 Juil 2022 22:18

stam a écrit:Pas sur le mur de Péguère, le Granon, le Spandelles ou la Planche des Belles Filles, non plus... :mrgreen:
Bon, Julien exagère toujours un poil, mais on comprend le sens : on est maintenant beaucoup plus proches de la grande époque de l'EPO que du Tour 2019. Et Vingegaard 2022 est plus proche de Riis 1996 que de Vingegaard 2020. Ça fait des évolutions à court terme assez étonnantes, pas des gains marginaux.


Voilà STAM tu as compris le fond de ma pensée .... on est vraiment loin des tours de 2014 - 2019 ... je parle pas des tours 2010 - 2013 avec la Sky ... mais avec la Jumbo on y est de retour ...
Les mecs montent du 16% à 90 tours / minutes sur un 39x26 ou 39x30... un ange passe .... et les autres sont à l'arrache ...
Vitesse moyenne de Jonas dans du 9% : 18 km/h .... pendant 5 km ...

Le plus surprenant c'est WVA ... mais bon ... encore une fois ... un ange passe ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 23 Juil 2022 23:59

Oui, mais maintenant ils ont du super matos aéro (à défaut d'être plus léger), des dérailleurs électriques et des freins à disques, et ils savent s'entraîner... Tout s'explique scientifiquement. 8-)
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 24 Juil 2022 05:21

L’avantage aero à 20 km/h… on a vu comment Bardet en a bénéficié avec son super Foil hyper rapide qu’il ventait comme le velo le plus rapide qu’il ai jamais eu… lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Dim 24 Juil 2022 07:24

bob27 a écrit:C'est quelque chose que j'ai également du mal à comprendre, une balance est un outil de mesure, qui doit entre autre être répétable. que deux balances donnent des masses différentes à 100grs ne me choque pas forcément, mais que la balance des commissaires, utilisée dans les mêmes conditions a priori, donne deux masse différentes, c'est à l'opposé de ce qu'on lui demande !
Question, pour un chrono comme aujourd'hui, où la masse peut jouer sur la fin, certains roulent en mono ? (ça permettrait de gagner un peu mais ce n'est pas non plus un gain énorme)

Avec mon peson park tool j'ai rarement une différence entre 2 pesées au même moment.

Pour l'usage du mono, tu as un intérêt aéro en plus du poids !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Dim 24 Juil 2022 07:42

J'ai vu passer une vidéo ou Sepp Kuss dans un virage de col serré ou il faisait l'intérieur de Poggy et Vingegaard , ou le vélo a accéléré d'un coup sans qu'il léve les fesses , pourtant c'est a cet endroit ou c'est le plus raide :o
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Dim 24 Juil 2022 07:54

Tiens, un vélo bondissant @thierryvildary ! Cela faisait longtemps ! #TDF2022 #KussmyAss
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2022 10:07

Le tour de France et le retour des commentaires bidochons :roll: :roll:

Je préfère garder une phrase de une phrase de Laporte pour 'expliquer' la différence entre sa période Cofidis et sa période actuelle : sur les 3 derniers mois, j'ai été à la maison une semaine.

Pour les B&B, on doit être à 11 semaines à la maison en branchant le capteur de puissance une semaine parce que nous on est des poètes du vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2022 10:08

hyperion66 a écrit:J'ai un peson Park Tool, j'ai une différence à chaque pesée.


Produit de merde :oops: :oops: désolé d'être aussi franco mais bon une balance étalonnée et répétable c'est possible (et même obligatoire dans pas mal de métier).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Dim 24 Juil 2022 10:27

hyperion66 a écrit:J'ai un peson Park Tool, j'ai une différence à chaque pesée.

Sinon, au rang des rumeurs :
- AG2R perdrait BMC fin 2023, peut-être au profit de Van Rysel
- B&B passerait sur BMC
- UAE pourrait se séparer de Campa


UAE qui se sépare de Campa, bon en même temps les Colnago de l'ère Ernesto, c'est fini car le nouveau designer vient de chez Cannondale et BMC en ce qui concerne lé vélo de Pogacar mais je suppose aussi que c'est le cas pour le C68 qui ne porte plus sa signature.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Dim 24 Juil 2022 11:55

Klarf a écrit:
bob27 a écrit:C'est quelque chose que j'ai également du mal à comprendre, une balance est un outil de mesure, qui doit entre autre être répétable. que deux balances donnent des masses différentes à 100grs ne me choque pas forcément, mais que la balance des commissaires, utilisée dans les mêmes conditions a priori, donne deux masse différentes, c'est à l'opposé de ce qu'on lui demande !
Question, pour un chrono comme aujourd'hui, où la masse peut jouer sur la fin, certains roulent en mono ? (ça permettrait de gagner un peu mais ce n'est pas non plus un gain énorme)

Avec mon peson park tool j'ai rarement une différence entre 2 pesées au même moment.

Pour l'usage du mono, tu as un intérêt aéro en plus du poids !

Merci pour la confirmation sur le peson.
Pour le mono, apparemment, Pogacar était en mono (source matosvélo). Les autres, je ne sais pas
Et Castroviejo en freins à patins (le seul ?)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede stam » Dim 24 Juil 2022 14:26

rickyfirst a écrit:Le tour de France et le retour des commentaires bidochons :roll: :roll:

Je préfère garder une phrase de une phrase de Laporte pour 'expliquer' la différence entre sa période Cofidis et sa période actuelle : sur les 3 derniers mois, j'ai été à la maison une semaine.

Pour les B&B, on doit être à 11 semaines à la maison en branchant le capteur de puissance une semaine parce que nous on est des poètes du vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cool, tout est limpide maintenant, merci Ricky !
J'ai hâte de voir le niveau de Laporte dans 2 ans quand je vois celui de Vingegaard et WVA après 3 ans de Team Jumbo Visma.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

matos des pros

Messagede Mattdll » Dim 24 Juil 2022 15:34

JulienCampa a écrit:L’avantage aero à 20 km/h… on a vu comment Bardet en a bénéficié avec son super Foil hyper rapide qu’il ventait comme le velo le plus rapide qu’il ai jamais eu… lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est vrai, si encore il faisait ses meilleures perfs de tous temps sur ce Tour... Tu y mets du tien tous les matins pour dire des trucs comme ça ou ça sort comme ça ?

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 25 Juil 2022 06:11

Blagounette mon cher Matt… :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2022 08:12

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:Le tour de France et le retour des commentaires bidochons :roll: :roll:

Je préfère garder une phrase de une phrase de Laporte pour 'expliquer' la différence entre sa période Cofidis et sa période actuelle : sur les 3 derniers mois, j'ai été à la maison une semaine.

Pour les B&B, on doit être à 11 semaines à la maison en branchant le capteur de puissance une semaine parce que nous on est des poètes du vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cool, tout est limpide maintenant, merci Ricky !
J'ai hâte de voir le niveau de Laporte dans 2 ans quand je vois celui de Vingegaard et WVA après 3 ans de Team Jumbo Visma.


Ce qui est bien, c'est que tu pourras aussi constater le niveau des B&B dans 2 ans, il sera identique comme depuis 2 ans :mrgreen: :mrgreen: .

Laporte ou encore Alaphilippe sont sorti du schéma typique du coureur pro Français. Un excellent niveau junior, un très bon espoir qui performe au niveau mondial, un contrat dans une équipe française (le grall est atteint), un niveau qui stagne, un nouveau contrat dans une équipe Française, une petite relance de performance suite au changement, des performances qui stagnent, un 3éme contrat dans une équipe pro Française et ainsi de suite pour terminer par une belle fête du vélo après 13 ans de carrière (y a plus d'équipe pro disponible pour un 5éme contrat). Ne pas oublier de vomir sur les non Français en fin de carrière, cela légitime les espoirs déchus lors des 13 ans de carrière :mrgreen:

Quand à WVA, cela fait 10 ans qu'il est au top mondial dans ce qu'il fait.

Sinon pour revenir au matériel, la logistique Jumbo a été impressionnante avec pas mal de changement de vélo en fonction des terrains. Faut dire qu'ils se sont donnés les moyens d'une telle logistique

https://www.youtube.com/watch?v=psRm4e_nuWw
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 25 Juil 2022 08:28

Autant je ne suis pas naïf sur les performances de la Jumbo, autant Ricky a complètement raison... A part la FdJ, le reste des équipes pro françaises n'ont pas du tout le même niveau en recherche de la performance, optimisation et autres...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2022 08:32

je ne suis pas non plus naïf et je ne donnera ma mains pour personne en matière de dopage (c'est une faiblesse humaine), mais le systématisme des 'réflexions' post TDF est fatiguant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 25 Juil 2022 09:00

Plutôt d'accord avec vous, même si ça n'explique pas totalement l'écart avec les top teams UAE, Ineos (+ GFDJ qui s'en approche)... qui ne "bricolent" pas non plus (contrairement à Cofidis, B&B, etc).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2022 10:12

Pour UAE, sans tomber dans la caricature, ils ont eu un management à la PSG. Prendre des noms sur le marché et leur faire signer un contrat en or. Ce n'est pas une équipe.

Jumbo a fait faire des stages en groupe pour avoir une cohésion qui a manifestement été bien visible sur le TDF. Laporte et Benoot sont des transferts demandés par WVA. Ce sont devenus des copains.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 25 Juil 2022 10:42

bob27 a écrit:
Klarf a écrit:
bob27 a écrit:C'est quelque chose que j'ai également du mal à comprendre, une balance est un outil de mesure, qui doit entre autre être répétable. que deux balances donnent des masses différentes à 100grs ne me choque pas forcément, mais que la balance des commissaires, utilisée dans les mêmes conditions a priori, donne deux masse différentes, c'est à l'opposé de ce qu'on lui demande !
Question, pour un chrono comme aujourd'hui, où la masse peut jouer sur la fin, certains roulent en mono ? (ça permettrait de gagner un peu mais ce n'est pas non plus un gain énorme)

Avec mon peson park tool j'ai rarement une différence entre 2 pesées au même moment.

Pour l'usage du mono, tu as un intérêt aéro en plus du poids !

Merci pour la confirmation sur le peson.
Pour le mono, apparemment, Pogacar était en mono (source matosvélo). Les autres, je ne sais pas
Et Castroviejo en freins à patins (le seul ?)


Je me permets de m'autocoter, personne n'a d'info sur pourquoi Castroviejo était en freinage sur jante plutôt qu'en disques ?
D'ailleurs, je n'ai pas trop regardé, il y a eu des coureurs avec des freins à patins sur certaines étapes ?
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 25 Juil 2022 10:44

Castroviejo est le dernier à se préoccuper encore de son style chez Ineos :mrgreen: Le Bolide en pâtins, c'était autre chose :oops:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 25 Juil 2022 13:03

A noter que les extensions sur le Bolide disque ne s'attachent pas de la même façon sur la base bar, elles sont vachement incurvées!

Hormis sur les CLM, je ne pense pas avoir vu de vélos à patins! Même en montagne.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités