Un petit nouveau dans l'écurie ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Mer 22 Déc 2021 10:33

Bonjour à tous,

il y a des évènements importants dans une vie, passer la barre du demi-siècle en est une ... j'ai donc soufllé mes 50 bougies récemment et à cette occasion, assemblé un nouveau vélo :mrgreen:

Commençons par le cahier des charges :idea: Des vélos, j'en ai déjà quelques-uns dont 2 qui roulent régulièrement (j'oublie celui qui est monté à demeure sur le HT) :

> le Titus Solera, freins sur jante, roues à boyaux, mon favori mais limité en termes de taille de pneus (28mm réel grand maximum), ce qui compte tenu de la dégradation progressive des routes, finit par être parfois limitant pour accéder à certains parcours pourtant magnifiques et à l'abri du trafic excessif

> le Leon Larage, freinage à disque, montage tubeless ... je l'utilise sur la route monté en pneus slick de 32 à 35mm, il fait le job sans pour autant être vraiment un vélo de route, forcément diront certains, à raison. A noter que monté de pneus de 40-42mm typé chemins, il devient beaucoup plus amusant à rouler et dès lors que l'on sort du bitume, c'est probablement le vélo le plus amusant que j'ai eu l'occasion d'utiliser, en même temps sécurisant à l'avant et joueur à l'arrière.

L'idée était donc de trouver le juste milieu entre ces deux machines avec les caractéristiques suivantes :

> pouvoir monter un peu plus gros que le Solera, jusqu'à 30-32mm réels

> avoir une géométrie et un comportement dynamiques (le Leon est aussi pataud sur la route qu'il est dynamique sur chemin) ... à savoir en ce qui me concerne une douille de direction assez haute, un angle de tube de selle autour de 73-73,5° (pas si évident sur une grande taille) et un empattement pas trop long.

Quelques autres questions se posaient donc :

> quel type de freinage : vu l'évolution du marché, du 30-32mm en freinage sur jante, c'est plutôt du sur-mesure en freins mid-reach ... donc plutôt freinage à disques

> quel matériau : si j'apprécie le carbone pour certaines utilisations (fourche, cintre, tige de selle, jantes), je n'ai pas passé le cap du cadre et les quelques essais que j'ai pu faire ces dernières années ne m'ont pas convaincu. De surcroît, j'aime avoir des vélos pas comme les autres, alors le carbone grande série, c'est pas mon truc.

> quel groupe : initialement, le projet était de le monter en mécanique ... mais je voulais avoir la possibilité de passer en di2, au cas où.

> autres caractéristiques : pas de durites intégrés, merci ... un minimum de passages internes, c'est franchement plus compliqué quand on fait l'entretien soit même

Et puis critère extrêmement important : l'esthétique :mrgreen:

J'ai donc regardé pendant des mois tous les vélos qui pouvaient répondre à ce cahier des charges : Fairlight, Standert, Surly, etc. sans forcément trouver mon bonheur et puis voilà quelques semaines de celà, je tombe sur une annonce sur Troc-Vélo (quand c'était facile de trouver, ouf !!).

Voici donc le cadre qui sert de base au projet ... un modèle 1465 d'occasion, vendu initialement par 2-11 Cycles et produit à quelques 10 aines d'exemplaires tout au plus :

> cadre acier, base Columbus Spirit pour le triangle et CrMo pour le reste ... tubes fins, montage méca / di2 possible, durite de freins externes

> accepte largement un 30-32mm, et doit même pouvoir monter du 34mm sur route bien propre

> géométrie route, bases courtes, tube de direction conique et JDD Chris King externe 8-) ... ce qui permet une position correcte sans avoir un tube de direction trop long (pas beau) ou trop d'entretoises.

Quelques compromis bien entendu : d'abord le poids du kit cadre, au delà des 2500g avec JDD, collier de serrage etc. et cadre un peu long, donc potence de 100mm requise.

Et voilà la bête ...

Image
Fichiers joints
IMG_460311001.jpg
IMG_460611001.jpg
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Mer 22 Déc 2021 11:27

Il était donc temps de passer au montage ...

Initialement, j'avais prévu de faire un montage hybride avec un groupe DA 9100 (méca, freinage à cables) que j'avais en stock et des freins JuinTech GT-F.

En pratique, me procurer des freins JuinTech auprès d'une source fiable s'est avéré plus compliqué que prévu et j'ai eu l'opportunité de récupérer un mini-groupe DA 9170 neuf auprès d'un camarade qui avait lui-même acquis un joli groupe 9270 (et abandonné un rein au passage, mais bon ;) ).

Montage di2, une première pour moi mais c'était l'occasion de tester puisque le cadre est compatible ... mais avec un pédalier Red GXP, entre autres parce que je l'avais et aussi parce que ce modèle accepte bien les plateaux Rotor, ce qui est de mon point de vue moins le cas des Shimano (qui sont en plus hideux et lourds, de mon point de vue).

Question périphérique, j'ai un peu craqué, je dois avouer :oops: ... ayant installé sur le Titus un cintre MCFK, il y a quelques temps, j'ai pu apprécier son ergonomie, assez spécifique au passage et j'ai donc repris le même, compatible câblage interne di2 et profité de l'occasion pour mettre la tige de selle de la même marque.

Pour les roues, ce sont celles de mon Leon qui ont été temporairement montées ... avec des pneus Vittoria Corsa Control en 28mm, mais qui chaussent plutôt 30mm sur ces jantes larges. Montage avec chambre, pas de version tubeless dispo, vous connaissez la musique.

Et voilà ... 8-)

Image
Image

Bilan : avec des roues / pneus un peu lourds, on est à 8,06 kg ... pas léger léger mais avec un cadre acier, à disques, c'est raisonnable.

Pour l'instant, je n'ai fait que 50km, je réserve donc mon jugement mais c'est assez positif malgré des premières impressions déroutantes ... plus au prochain épisode :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede alexP33 » Mer 22 Déc 2021 11:39

En voilà un bel engin !

J'attends avec impatience ton jugement. Petite question, as tu simplement enlevé les stickers de ton pedalier ou l'as tu poncé et vernis ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Mer 22 Déc 2021 12:24

alexP33 a écrit:En voilà un bel engin !

J'attends avec impatience ton jugement.

Pas tout de suite, il fait un peu froid ces temps-ci :mrgreen:

alexP33 a écrit:Petite question, as tu simplement enlevé les stickers de ton pedalier ou l'as tu poncé et vernis ?


Le vernis du pédalier était abîmé, frottement de chaussures et sauts de chaînes, lorsque je l'ai récupéré pour une modique somme ... ponçage, grains 400 / 600 / 1200 puis vernis Spraymax 2K, repassage 600 après 24h et deuxième couche.

Attention, le vernis urethane bi-composants est assez toxique mais le résultat est vraiment bien.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede polo66 » Mer 22 Déc 2021 13:19

Il est magnifique.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede alexP33 » Mer 22 Déc 2021 14:14

Je sais ce que je vais chercher comme pédalier d'occasion ;)

Sinon je reviens à ton 2ème post, t'as de la chance avec le groupe parce que de l'hybride juin tech c'est vraiment pas terrible (je t'aurai pourtant pas dis ça avant d'avoir gouté à du full hydraulique).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede bb13 » Mer 22 Déc 2021 14:20

Bon anniversaire du coup ;)
Super post où tu décris ta démarche et les envies qui t’ont conduit à tes choix.
J’aime beaucoup le résultat, beau montage, le vélo a une belle ligne et le poids est contenu pour le l’acier et des disques.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Arph » Mer 22 Déc 2021 14:29

Bon anniv' :)

C'est beau et propre, et ça répond au cahier des charges :) C'est un peu le même esprit que mon titane, mais pas obsolète :) Je ne connais pas ce modèle "1465", c'est 2-11 qui faisait faire ça avant le MR4 ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Mer 22 Déc 2021 14:45

alexP33 a écrit:Je sais ce que je vais chercher comme pédalier d'occasion ;)

Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant en termes de rapport qualité / prix : environ 400g et des poussières pour les manivelles, dispo en format GXP (bien pratique pour les boîtiers BSA) et 30mm (axe long ou axe court).

Le seul souci : SRAM ayant arrêté ces modèles, la source se tari :| ... et les boîtiers GXP se font rares également.

Le seul pédalier qui aujourd'hui est dans la même veine, mais dispo seulement en 30mm et beaucoup plus cher, c'est l'Aldhu carbone. L'EC90SL d'Easton est comparable mais a eu des problèmes de fiabilité, et cher également.

alexP33 a écrit:Sinon je reviens à ton 2ème post, t'as de la chance avec le groupe parce que de l'hybride juin tech c'est vraiment pas terrible (je t'aurai pourtant pas dis ça avant d'avoir gouté à du full hydraulique).

J'avais goûté le JuinTech F1, effectivement un peu déçu mais c'était la version mono-piston et le cablage interne du Leon m'empêchait d'utiliser des gaines compressionless, visiblement indispensables pour avoir un freinage digne de ce nom.

bb13 a écrit:Bon anniversaire du coup ;)
Super post où tu décris ta démarche et les envies qui t’ont conduit à tes choix.
J’aime beaucoup le résultat, beau montage, le vélo a une belle ligne et le poids est contenu pour le l’acier et des disques.


Merci ;)
J'ai toujours beaucoup apprécié les posts des autres contributeurs, ça permet d'avoir des idées, de confronter des expériences, alors j'essaie de contribuer aussi :idea:

Arph a écrit:Bon anniv' :)
C'est beau et propre, et ça répond au cahier des charges :) C'est un peu le même esprit que mon titane, mais pas obsolète :) Je ne connais pas ce modèle "1465", c'est 2-11 qui faisait faire ça avant le MR4 ?

Merci ;)

Exactement, d'après les infos dont je dispose, quelques cadres seulement ont été fabriqués ... les MR4 / MT4 l'ont remplacé, plus polyvalents, plus typés bikepacking / gravel.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede romalorromain » Lun 10 Jan 2022 21:22

constant ce gros spammeur

chouette vélo , j'aime bcp la douille plus fine en haut sur les cadres aciers et 44Mm en bas
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Mar 11 Jan 2022 13:20

romalorromain a écrit:j'aime bcp la douille plus fine en haut sur les cadres aciers et 44Mm en bas


Moi aussi :mrgreen:

Le gros intérêt est que les douilles "coniques" de 44mm permettent, sur les cadres de grande taille, d'affiner un peu la ligne et surtout l'utilisation d'un roulement externe en position supérieure, ce qui permet d'éviter une douille trop longue.

La contrepartie est un look très particulier ... mais pour ceux qui n'aiment pas le look "cannette de bière" des longues douilles de 44mm (surtout avec des entretoises au dessus), c'est sympa ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede rickyfirst » Mar 11 Jan 2022 14:40

Pour affiner et pousser au bout le raisonnement de la douille visuellement la plus courte, tu n'utiliserais pas une potence 0° ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Mar 11 Jan 2022 14:59

rickyfirst a écrit:Pour affiner et pousser au bout le raisonnement de la douille visuellement la plus courte, tu n'utiliserais pas une potence 0° ?


C'est effectivement une idée, l'équilibre esthétique me plaît bien pour l'instant même si j'ai déjà remplacé la Syntace F119 par une Easton EA90 (mais pas une 0°) un peu plus lourde mais qui bénéficie d'un support de compteur pas mal fait du tout.

En revanche, j'ai une Easton EA90 en 0° (90mm) pour pouvoir remonter le poste de pilotage du Leon si besoin ... et j'envisage d'ajouter à mon stock une 110 au cas où. Je pense que c'est le modèle le plus léger avec cet angle, sinon c'est Thomson X4, mais ça pèse son poids là :?

J'ai maintenant quelques km avec cette machine, je vous ferai un petit retour en fin de semaine.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede alexP33 » Mar 11 Jan 2022 18:03

Etienne a écrit:J'ai maintenant quelques km avec cette machine, je vous ferai un petit retour en fin de semaine.


J'ai hâte !

Etienne a écrit:La contrepartie est un look très particulier ... mais pour ceux qui n'aiment pas le look "cannette de bière" des longues douilles de 44mm (surtout avec des entretoises au dessus), c'est sympa ;)


Les gouts et les couleurs c'est personnel. De mon coté j'ai un faible pour les douilles coniques avec JDD intégré (donc en 46/56).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Matttt » Mer 12 Jan 2022 15:23

Joli! Y'a un air d'English dans la géométrie et les sections de tubes.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede smog89 » Mer 12 Jan 2022 19:16

Superbe machine, élégante et racée. j'adore !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Jeu 13 Jan 2022 07:46

Matttt a écrit:Y'a un air d'English dans la géométrie et les sections de tubes.


Effectivement, il y a un peu de ça, avec certains tubes de fort diamètre, et d'autres tous fin ... mais Rob English pousse le bouchon encore plus loin, certains vélos sont d'ailleurs magnifiques, d'autres moins selon les goûts personnels, mais tous sont différents des standards actuels.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Jeu 13 Jan 2022 07:52

Bonjour à tous,

pour vous faire patienter un peu avant de vous dévoiler mes impressions, voici un petit jeu : 5 modifications sont intervenues entre le cliché ci-dessus et le cliché initial, saurez-vous les trouver ? ... certaines sont assez faciles à détecter, d'autres nécessite un oeil de lynx ;)

Image

A+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede alexP33 » Jeu 13 Jan 2022 08:25

A la volée sur celles que je voies rapido :
- potence (+support compteur)
- jantes
- porte bidons
- trousse à outils (mais pas sur que tu la compte dans els 5)

Pour la (les) manquantes pas trop le temps.. en tout cas il est beau même si je préférais avec les jantes un poils plus hautes.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Arph » Jeu 13 Jan 2022 09:09

Pas mieux ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede bob27 » Jeu 13 Jan 2022 09:55

J'allais répondre la même chose qu'Alex (avec la même remarque sur la sacoche)
J'imagine que dans le jeu des différences, l'eau par terre et la luminosité ne comptent pas
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede stam » Jeu 13 Jan 2022 09:58

Les chambres à air (ou du moins les prolongateurs).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Jeu 13 Jan 2022 18:17

Vous avez tout bon, travail d'équipe ;)

Fallait avoir l'oeil pour les prolongateurs de valves, bravo !!

alexP33 a écrit:je préférais avec les jantes un poils plus hautes.


Elles sont temporaires ... plus d'infos demain.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Ven 14 Jan 2022 08:38

Bonjour à tous,

il est donc temps de faire ce compte-rendu des premières impressions avec cette nouvelle monture :mrgreen:

Un peu plus de 450 km parcouru sur ce 1465, avec un bémol néanmoins, ce sont les conditions hivernales qui ne permettent pas de longues sorties, au delà de 2h30 en tout cas pour moi.

Côté pratique, je suis un cycliste plaisir ... j'ai arrêté la compétition (triathlon essentiellement) depuis 15 ans déjà pour différentes raisons mais continué à rouler régulièrement, entre 5000 et 10000 km/an en fonction des contraintes personnelles et professionnelles.

Le montage :

> transmission : un groupe DA 9170 presque complet, hormis le pédalier (Sram Red) ... l'installation n'a pas été évidente car le boîtier BSA ne laisse pas beaucoup d'espace contrairement à ce que l'on trouve sur des cadres carbone notamment.

Une contrainte notable liée au montage di2 sur ce cadre, pas d'axe 30mm possible car même s'il existe des roulements BSA30, il n'y aurait plus de place pour les câbles di2 ... adieu Aldhu Carbone :(

J'avais eu l'occasion de tester quelques vélos en Di2 et j'avais été déçu, trouvant les changements de vitesse pas forcément meilleurs qu'un DA méca ... c'était sans compter l'effet des réglages, car ceux-ci bien réalisés, ce groupe est excellent même avec mon montage "exotique" à l'avant avec un pédalier Sram et des plateaux Rotor Q-Ring BCD110 5 branches.

Donc bilan très positif côté transmission !

> périphériques : comme annoncé dans mon 1er post, j'ai opté pour une tige de selle et un cintre Mcfk ... j'avais déjà adopté ce dernier sur mon Titus et si sa forme est parfois déroutante, esthétiquement parlant, son ergonomie est vraiment excellente en ce qui me concerne (reach et drop assez limités, forme). La version installée ici est compatible di2, donc câblage interne di2 et durites de freins.

La qualité des composants Mcfk est vraiment excellente, et le poids très bas, le prix en revanche :oops:

Pour la potence, la Syntace F119 montée initialement a été remplacée par une Easton EA90, plus lourde mais qui dispose d'un support compteur intégré, bien fait.

Selle, pédales ... pas grand chose de nouveau, SLR, Speedplay Zero.

> roues & pneus : les premiers clichés montraient des roues de 38mm (montage perso jantes EIE, moyeux Bitex, CXrays), plutôt destinées à recevoir des pneus larges et qui sont retournées sur mon Léon, en cours de "refonte".

J'ai donc monté des roues avec jantes alu, un peu plus étroites et qui curieusement rendent les Corsa Control plus dynamiques ... de 30mm de largeur mesurée sur les jantes gravel, ils redescendent à un vrai 28mm sur celles-ci, ceci expliquant peut-être cela.

Maintenant venons en aux impressions ...

> premiers tours de roues : en même temps surprenants et déroutants, il faut noter que depuis le début du mois de novembre, je n'avais roulé en extérieur que sur le Leon doté de pneus de 32 à 42mm selon les circonstances ... donc confort maximal, rendement minimal !!

Dès les premiers kilomètres, j'ai senti que le vélo était très très réactif à basse vitesse, avec les roues de gravel, en même temps pataud lorsque la vitesse s'élevait. Autant vous dire que je n'étais pas forcément loin de la déception, heureusement la transmission était aux petits oignons, pas un bruit et des passages de vitesse parfaits.

> quelques ajustements : il m'a fallu 2-3 sorties pour m'habituer au comportement de ce vélo, mais surtout pour changer pour des roues pourtant un peu plus lourdes. Si on en perçoit la plus grande inertie, le vélo devient pourtant plus agréable. Est-ce lié à la différence de forme du pneu sur ces jantes (près de 2mm de largeur réelle des pneus).

En tout cas, les pneus (Vittoria Corsa Control en 28mm, montage chambres latex Vittoria) ont un grip assez bluffant, très sécurisant sur les routes d'hiver froides et humides ... combiné au freinage à disque, c'est excellent. Bien sûr, compte tenu de la topographie de la région où j'habite, point de longs freinages appuyés, mais au moins, je n'ai pas besoin d'y penser. Il y a probablement un prix à payer en termes de résistance au roulement, car j'ai l'impression en revanche de rouler avec des velcros.

A noter que ces roues ne sont là que temporairement, ou tout au plus resteront elles des roues d'hiver, puisqu'une autre paire de roues de 38mm équipera ce vélo dans les semaines à venir, probablement montées de Veloflex Evo TLR pour voir. Le gain sur l'ensemble roues / pneus devraient atteindre 350g, de quoi passer sous les 8kg, ce qui est raisonnable vu le poids du cadre :roll:

Comportement routier plus sain avec ces roues alu et l'habitude probablement, toujours très joueur de l'avant à faible vitesse ... plutôt stable à grande vitesse, très sain en descente. J'ai un excellent test pour tous les vélos, une descente rapide en courbe avec un revêtement très ondulé, guidonnage assuré quel que soit le vélo ... bilan : guidonnage léger, mais facile à maîtriser, un bon point.

Côté confort, le cadre fait bien les choses, les haubans et le tube supérieur (je n'ose dire horizontal) assez fins y contribuent certainement, le matériau aussi. La filtration des vibrations est vraiment bonne.

Côté rigidité, c'est là la grosse surprise : le gros tube diagonal, les bases et la tube de direction verrouillent complètement la direction et le boîtier, les sensations au sprint sont tout à fait comparables à mon vieux CAAD4, pour ceux qui connaissent ... genre traverse de chemin de fer, ça ne bouge pas.

De façon un peu plus subjective, la vélo est très agréable dans les grands bouts droits, sur le plat ... plutôt à rythme modéré (jusqu'au FTP), et surtout lorsque la route s'élève, il encourage plutôt à monter au rythme, sans accélérations.

> comparaison : je ne me lancerai pas dans une comparaison avec mon Léon, plutôt typé chemins, mais au bout d'un moment, j'ai en revanche commencé à me dire que ce vélo allait peut-être envoyer au rebut mon autre vélo de route, le Titus Solera, tant les sensations s'amélioraient de jour en jour :?

Pour lever les doutes, j'ai fait le même parcours, même météo, deux jours d'affilé, le premier avec le 1465 et le second avec le Titus (celui-ci pourvu d'un bidon supplémentaire pour gommer la variable poids).

Aucun doute, le Titus que je connais bien puisque je l'ai depuis près de 15 ans et ai parcouru des milliers de km avec, n'est pas prêt d'être détrôné ... malgré un poids roulant identique sur ce test, le Titus semble plus léger, maniable et plus sportif.

Les deux vélos partagent le même groupe DA 11v (di2-hydro sur le 1465, méca-patins sur le Titus), des composants quasi-identiques mais les roues / pneus sont différents (carbone 50mm + Veloflex Raven sur le Titus) mais cela n'explique pas tout. Le Titus dispose d'une sorte "d'élasticité" (désolé, je n'ai pas trouvé mieux, c'est très subjectif) qui encourage à l'accélération permanente, c'est un "pousse au crime" dès que la route s'élève ... à l'opposé, le 1465 est beaucoup plus à l'aise à rythme constant, même élevé, le confort un cran en dessous mais impérial sur le plat.

Le résultat au compteur est sans appel, probablement biaisé évidemment mais qui confirme les différences entre ces deux vélos.

Au passage, pour ceux qui peuvent s'interroger encore sur le sujet (longuement débattu ici et ailleurs ...), repasser en méca quelques sorties permet tout de même de constater la grande qualité du groupe méca Shimano qui n'a pas grand chose à envier à son confrère électronique, notamment sur les changements de pignons ; c'est à l'avant, à mon sens, que le Di2 fait la différence clairement.

En bref, un cadre un peu surprenant au début mais vraiment très plaisant, une fois trouvé mes repères et qui tient la comparaison. C'est clairement un excellent vélo d'endurance, qui me permettra de monter une plus grande variété de pneus, jusqu'à au moins 32mm et de bénéficier d'un freinage performant même sur route mouillée ... et surtout d'envisager de longues sorties tranquilles, sans être tenté en permanence de passer à fond (de mes médiocres capacités, j'entends) comme avec le Titus.

Au final, il m'a fallu le temps de l'adopter mais il répond bien au cahier des charges, à savoir un intermédiaire entre le Léon, qui peut ainsi retourner à sa vocation initiale et le Titus, plus sportif mais limité en taille de pneumatiques ... j'ai hâte de pouvoir l'équiper de roues et surtout de pneus un peu plus performants, pour voir s'il peut se rapprocher du Titus ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede alexP33 » Ven 14 Jan 2022 13:51

Merci Etienne pour ce partage détaillé.

Dans ma quête de compréhension je voudrais savoir si tu as des infos sur la géométrie de ton Titus (notamment angle de direction et rack de la fourche) et les sections des tubes ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Ven 14 Jan 2022 16:25

alexP33 a écrit:Merci Etienne pour ce partage détaillé.

Dans ma quête de compréhension je voudrais savoir si tu as des infos sur la géométrie de ton Titus (notamment angle de direction et rack de la fourche) et les sections des tubes ?


La direction du Titus a un angle de 73° (le tube de selle également) avec un rake de 45mm (fourche Columbus Futura Caliper SL).

En ce qui concerne les tubes :

> tube de selle + tube supérieur : ronds, diam.35 mm
> bases : ovalisées, 26 x 18 mm
> haubans : ronds, diam.19 mm
> diagonal : forme "triangle ovalisé", 42 x 32 mm ... la base du triangle vers le sol, la pointe vers le haut comme ça. Si tu en prends une coupe diagonale, parallèle au sol, je suis sûr que le tube est plus aéro que pas mal de cadres modernes :mrgreen:
Image

Pour le 1465, le triangle principal et les haubans sont ronds (tube de selle et supérieur 28,6mm et tube diagonal 38mm, haubans 10mm) ... je peux mesurer les bases si tu veux.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede alexP33 » Ven 14 Jan 2022 22:37

J'ai de quoi me prendre la tête.

Juste une remarque je suis surpris que tu le trouve hyper rigide en sprint parce que vu les tubes je le place plus souple que le Gravel que je me suis fait (comparatif par calcul) qui lui même n'est pas au niveau de mon SLR03 (comparatif sur route). Pour le reste je bute un peu sur ma compréhension. Typiquement j'estime le triangle arrière assez souple par rapport à ce que je peux estimer sur d'autres configs, de là à relier ça à un de tes ressentis :? Si je me jète, j'associerai la facilité en montée à l'élasticité (rigidité modérée) et que ce que tu associes à de "l'élasticité" de ton Titus à bon rythme à une plus grande rigidité de ce vélo qui fait qu'il devient joueur à plus haute intensité.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Sam 15 Jan 2022 20:49

alexP33 a écrit:J'ai de quoi me prendre la tête.

Juste une remarque je suis surpris que tu le trouve hyper rigide en sprint parce que vu les tubes je le place plus souple que le Gravel que je me suis fait (comparatif par calcul) qui lui même n'est pas au niveau de mon SLR03 (comparatif sur route). Pour le reste je bute un peu sur ma compréhension. Typiquement j'estime le triangle arrière assez souple par rapport à ce que je peux estimer sur d'autres configs, de là à relier ça à un de tes ressentis :? Si je me jète, j'associerai la facilité en montée à l'élasticité (rigidité modérée) et que ce que tu associes à de "l'élasticité" de ton Titus à bon rythme à une plus grande rigidité de ce vélo qui fait qu'il devient joueur à plus haute intensité.


Tu me fais douter là :oops:

J'ai évoqué la question de la rigidité, car c'est un sujet qui revient souvent mais effectivement, je peux me tromper ... il n'en reste pas moins que le 1465 n'a pas le dynamisme du Titus, il est plus tempéré et ça me va bien pour de longues sorties, vivement les beaux jours mais c'est pas pour tout de suite :(

Je pense que les roues et pneus participent aussi à ce ressenti ... je devrais pouvoir mettre les roues "définitives" (jantes 38mm) d'ici la fin du mois (je les recevrai cette semaine, mais il me faut pneus et disques, voire cassette), probablement équipées de Veloflex Evo TLR ... l'écart avec le Titus devrait se réduire.

Ceci étant dit, j'ai roulé aujourd'hui avec le 1465 ... et plus je roule avec, plus j'apprécie ces qualités. Je referai un petit topo quand j'aurai testé les roues et que j'aurai plus de km.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede Etienne » Ven 4 Fév 2022 16:47

Petite mise à jour puisque le 1465 s'est vu doté depuis 2 semaines de ses roues "définitives" 8-)

Jantes de 38mm, largeur interne 21mm sur moyeux Aivee Edition One CL et rayons CX-rays équipées de Veloflex Corsa Evo TLR en 28mm.

Image

En dehors des quelques petits ajustements, notamment le cintre rabaissé de 5mm qui me convient mieux, le changement du train roulant modifie clairement le comportement du vélo au point que l'écart avec le Titus s'en trouve quasi effacé.

> les roues : le comportement dynamique du vélo est pas mal modifié ... le comportement de la direction est devenu comme plus "prédictible", du moins plus conforme à ce que j'attends d'un vélo de route. Certainement un peu plus d'aéro également et important à noter, une sensibilité au vent latéral quasiment nulle et testée en conditions réelles avec des vents à plus de 60 km/h.

J'ajoute que depuis des années, je monte mes propres roues et ce sont surtout les difficultés d'appros en moyeux qui m'ont poussé à "externaliser" :lol: ... j'ai tendance à être exigeant, et franchement, les roues sont à la hauteur et donc merci à Dmag (vous aviez deviné, hein ?? :mrgreen: )

> les disques de freins : j'ai opté pour des Galfer CL, en fait des Galfer tout court "sertis" sur des adaptateurs centerlock. Petit gain de poids par rapport à des Shimano (10-15g au total pour la paire, je pense) mais surtout deux autres objectifs : en finir avec les voilages réguliers des Shimano, et trouver des disques disponibles car côté Shimano, c'est un peu compliqué.

Côté efficacité, c'est très bien, rien à signaler de particulier ... côté voile, ce n'est pas top au déballage mais une fois bien dévoilés, ils ne bougent plus du moins pour les quelques centaines de km parcourus avec quelques gros freinages, merci à quelques automobilistes mal lunés :roll:

> les pneus : j'avoue être un peu bluffé par les Veloflex ... une impression de facilité probablement due à une résistance au roulement d'excellent niveau, pas loin des GP5000 que j'avais testé l'an dernier, mais avec le confort et un excellent grip, critères sur lesquels le Conti pêche sérieusement.

Question performance, je dirais qu'ils sont un peu meilleurs que les boyaux Veloflex Raven que j'utilise depuis quelques années sur mes roues à boyaux ... qui vont accueillir d'ici pour le printemps des ProTour en 28, je pourrai directement comparer avec la dernière mouture des boyaux Veloflex.

En tout cas c'est du tout bon et pour les adeptes du tubeless : montage à 2 mains sans problèmes ;) , pas eu besoin de démonte-pneus mais pas mal de poigne néanmoins et claquage super facile (mais là, je triche, j'ai un compresseur de 50L, ça aide) ... il a fallu 48 heures pour que le préventif fasse son œuvre d'étanchéification avec une bonne dose (comme conseillé par Veloflex au demeurant 50ml/pneu). La tenue à la pression est correcte, mais nécessite le réajustement à chaque sortie, ce qui n'est pas un problème puisque je le fais systématiquement, pour tous mes vélos, pneus, tubeless, boyaux peu importe.

Le seul point faible de ces pneus sera probablement une moindre robustesse, encore que, et il est fort probable que les roues alu avec les Corsa Control ressortiront en fonction de l'état des routes :(

Le 1465 est donc maintenant dans sa configuration définitive, et les petits doutes initiaux sont oubliés ... un vrai plaisir de rouler avec, j'ai hâte que le temps s'améliore pour pouvoir en profiter pleinement.

A+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un petit nouveau dans l'écurie ...

Messagede alexP33 » Ven 4 Fév 2022 22:03

Toujours aussi beau, et ces roues là lui vont à merveille. Allez pour pinailler je dirai qu'une fourche un poil moins massive allégerait les courbes.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités