Bonjour à tous,
il est donc temps de faire ce compte-rendu des premières impressions avec cette nouvelle monture
Un peu plus de 450 km parcouru sur ce 1465, avec un bémol néanmoins, ce sont les conditions hivernales qui ne permettent pas de longues sorties, au delà de 2h30 en tout cas pour moi.
Côté pratique, je suis un cycliste plaisir ... j'ai arrêté la compétition (triathlon essentiellement) depuis 15 ans déjà pour différentes raisons mais continué à rouler régulièrement, entre 5000 et 10000 km/an en fonction des contraintes personnelles et professionnelles.
Le montage :
> transmission : un groupe DA 9170 presque complet, hormis le pédalier (Sram Red) ... l'installation n'a pas été évidente car le boîtier BSA ne laisse pas beaucoup d'espace contrairement à ce que l'on trouve sur des cadres carbone notamment.
Une contrainte notable liée au montage di2 sur ce cadre, pas d'axe 30mm possible car même s'il existe des roulements BSA30, il n'y aurait plus de place pour les câbles di2 ... adieu Aldhu Carbone
J'avais eu l'occasion de tester quelques vélos en Di2 et j'avais été déçu, trouvant les changements de vitesse pas forcément meilleurs qu'un DA méca ... c'était sans compter l'effet des réglages, car ceux-ci bien réalisés, ce groupe est excellent même avec mon montage "exotique" à l'avant avec un pédalier Sram et des plateaux Rotor Q-Ring BCD110 5 branches.
Donc bilan très positif côté transmission !
> périphériques : comme annoncé dans mon 1er post, j'ai opté pour une tige de selle et un cintre Mcfk ... j'avais déjà adopté ce dernier sur mon Titus et si sa forme est parfois déroutante, esthétiquement parlant, son ergonomie est vraiment excellente en ce qui me concerne (reach et drop assez limités, forme). La version installée ici est compatible di2, donc câblage interne di2 et durites de freins.
La qualité des composants Mcfk est vraiment excellente, et le poids très bas, le prix en revanche
Pour la potence, la Syntace F119 montée initialement a été remplacée par une Easton EA90, plus lourde mais qui dispose d'un support compteur intégré, bien fait.
Selle, pédales ... pas grand chose de nouveau, SLR, Speedplay Zero.
> roues & pneus : les premiers clichés montraient des roues de 38mm (montage perso jantes EIE, moyeux Bitex, CXrays), plutôt destinées à recevoir des pneus larges et qui sont retournées sur mon Léon, en cours de "refonte".
J'ai donc monté des roues avec jantes alu, un peu plus étroites et qui curieusement rendent les Corsa Control plus dynamiques ... de 30mm de largeur mesurée sur les jantes gravel, ils redescendent à un vrai 28mm sur celles-ci, ceci expliquant peut-être cela.
Maintenant venons en aux impressions ...
> premiers tours de roues : en même temps surprenants et déroutants, il faut noter que depuis le début du mois de novembre, je n'avais roulé en extérieur que sur le Leon doté de pneus de 32 à 42mm selon les circonstances ... donc confort maximal, rendement minimal !!
Dès les premiers kilomètres, j'ai senti que le vélo était très très réactif à basse vitesse, avec les roues de gravel, en même temps pataud lorsque la vitesse s'élevait. Autant vous dire que je n'étais pas forcément loin de la déception, heureusement la transmission était aux petits oignons, pas un bruit et des passages de vitesse parfaits.
> quelques ajustements : il m'a fallu 2-3 sorties pour m'habituer au comportement de ce vélo, mais surtout pour changer pour des roues pourtant un peu plus lourdes. Si on en perçoit la plus grande inertie, le vélo devient pourtant plus agréable. Est-ce lié à la différence de forme du pneu sur ces jantes (près de 2mm de largeur réelle des pneus).
En tout cas, les pneus (Vittoria Corsa Control en 28mm, montage chambres latex Vittoria) ont un grip assez bluffant, très sécurisant sur les routes d'hiver froides et humides ... combiné au freinage à disque, c'est excellent. Bien sûr, compte tenu de la topographie de la région où j'habite, point de longs freinages appuyés, mais au moins, je n'ai pas besoin d'y penser. Il y a probablement un prix à payer en termes de résistance au roulement, car j'ai l'impression en revanche de rouler avec des velcros.
A noter que ces roues ne sont là que temporairement, ou tout au plus resteront elles des roues d'hiver, puisqu'une autre paire de roues de 38mm équipera ce vélo dans les semaines à venir, probablement montées de Veloflex Evo TLR pour voir. Le gain sur l'ensemble roues / pneus devraient atteindre 350g, de quoi passer sous les 8kg, ce qui est raisonnable vu le poids du cadre
Comportement routier plus sain avec ces roues alu et l'habitude probablement, toujours très joueur de l'avant à faible vitesse ... plutôt stable à grande vitesse, très sain en descente. J'ai un excellent test pour tous les vélos, une descente rapide en courbe avec un revêtement très ondulé, guidonnage assuré quel que soit le vélo ... bilan : guidonnage léger, mais facile à maîtriser, un bon point.
Côté confort, le cadre fait bien les choses, les haubans et le tube supérieur (je n'ose dire horizontal) assez fins y contribuent certainement, le matériau aussi. La filtration des vibrations est vraiment bonne.
Côté rigidité, c'est là la grosse surprise : le gros tube diagonal, les bases et la tube de direction verrouillent complètement la direction et le boîtier, les sensations au sprint sont tout à fait comparables à mon vieux CAAD4, pour ceux qui connaissent ... genre traverse de chemin de fer, ça ne bouge pas.
De façon un peu plus subjective, la vélo est très agréable dans les grands bouts droits, sur le plat ... plutôt à rythme modéré (jusqu'au FTP), et surtout lorsque la route s'élève, il encourage plutôt à monter au rythme, sans accélérations.
> comparaison : je ne me lancerai pas dans une comparaison avec mon Léon, plutôt typé chemins, mais au bout d'un moment, j'ai en revanche commencé à me dire que ce vélo allait peut-être envoyer au rebut mon autre vélo de route, le Titus Solera, tant les sensations s'amélioraient de jour en jour
Pour lever les doutes, j'ai fait le même parcours, même météo, deux jours d'affilé, le premier avec le 1465 et le second avec le Titus (celui-ci pourvu d'un bidon supplémentaire pour gommer la variable poids).
Aucun doute, le Titus que je connais bien puisque je l'ai depuis près de 15 ans et ai parcouru des milliers de km avec, n'est pas prêt d'être détrôné ... malgré un poids roulant identique sur ce test, le Titus semble plus léger, maniable et plus sportif.
Les deux vélos partagent le même groupe DA 11v (di2-hydro sur le 1465, méca-patins sur le Titus), des composants quasi-identiques mais les roues / pneus sont différents (carbone 50mm + Veloflex Raven sur le Titus) mais cela n'explique pas tout. Le Titus dispose d'une sorte "d'élasticité" (désolé, je n'ai pas trouvé mieux, c'est très subjectif) qui encourage à l'accélération permanente, c'est un "pousse au crime" dès que la route s'élève ... à l'opposé, le 1465 est beaucoup plus à l'aise à rythme constant, même élevé, le confort un cran en dessous mais impérial sur le plat.
Le résultat au compteur est sans appel, probablement biaisé évidemment mais qui confirme les différences entre ces deux vélos.
Au passage, pour ceux qui peuvent s'interroger encore sur le sujet (longuement débattu ici et ailleurs ...), repasser en méca quelques sorties permet tout de même de constater la grande qualité du groupe méca Shimano qui n'a pas grand chose à envier à son confrère électronique, notamment sur les changements de pignons ; c'est à l'avant, à mon sens, que le Di2 fait la différence clairement.
En bref, un cadre un peu surprenant au début mais vraiment très plaisant, une fois trouvé mes repères et qui tient la comparaison. C'est clairement un excellent vélo d'endurance, qui me permettra de monter une plus grande variété de pneus, jusqu'à au moins 32mm et de bénéficier d'un freinage performant même sur route mouillée ... et surtout d'envisager de longues sorties tranquilles, sans être tenté en permanence de passer à fond (de mes médiocres capacités, j'entends) comme avec le Titus.
Au final, il m'a fallu le temps de l'adopter mais il répond bien au cahier des charges, à savoir un intermédiaire entre le Léon, qui peut ainsi retourner à sa vocation initiale et le Titus, plus sportif mais limité en taille de pneumatiques ... j'ai hâte de pouvoir l'équiper de roues et surtout de pneus un peu plus performants, pour voir s'il peut se rapprocher du Titus