matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Déc 2021 16:32

Par exemple il suffirait que Shimano accepte une grosse commande OEM sur un Ultegra 10 ou 11V tout en méca, que le fabricant reprenne des vieux moules déjà éprouvés pour sortir des cadres de 900g pas chers, et de trouver des périphériques de qualité... On serait alors sur un vélo complet autour de 7kg pour moins de 3000€, sans chichi.


Si je suis d'accord avec toi sur le fond, je suis pas sur que ça intéresse grand monde d'acheter un vélo neuf, avec du 10 ou 11v par exemple :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 15 Déc 2021 16:42

Ca existe, et ca s'appelle Decathlon par exemple.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 15 Déc 2021 16:58

splitwee a écrit:Ca existe, et ca s'appelle Decathlon par exemple.


Tout a fait ! Un vélo de CX carbone à moins de 2000 €, des routes carbone à patins dans une fourchette de 1600 à 3600 suivant le groupe... finalement c'est les équipementiers qui doivent contraindre le budget. Est-ce leur prochaine cible ?

edit : j'ai envoyé un peu vite, ils commencent à développer des composants de transmission : https://www.decathlon.fr/p/derailleur-arriere-velo-10v/_/R-p-188212?mc=8402926
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 15 Déc 2021 19:38

Le problème c'est que même en mettant le prix à part les nouveaux vélos ne font vraiment pas rêver. Et pourtant je suis fan de matériel depuis mes 12 ans environ... Il y en a qui vont dire que c'est dû à l'âge, m'enfin bon.. Plus c'est cher, plus c'est "propriétaire" et esthétiquement insipide (les DKT par leur allure font plus envie que des "Rolls" du vélo). Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...

C'est sans doute très bien pour certains pays, mais pour la "vieille Europe", ben... Bof, quoi. On a connu plus enthousiasmant.
Vu le rapport plaisir/budget de ces machins, il faut vraiment avoir du fric à balancer. Par ailleurs mon vélociste qui vendait du "beau" vélo et faisait du sur-mesure, une institution du métier dans le département, n'a plus que des vélos de ville et des semi-Solex électriques en vitrine, c'est un signe : la demande ne suit pas du tout l'offre haut de gamme chez nous...

Sans compter que la "crise sanitaire" a eu pas mal d'effet à la baisse du nombre de licenciés, ce qui n'arrange pas la demande en vélo de course...

Pour mettre une cerise sur le gâteau, une copine s'est fait plaisir en s'offrant un Spe haut de gamme, je l'a revue sur les courses cette année, elle m'a dit être déçue, même du point de vue sensation elle ne trouve pas une différence folle avec son vieux vélo, sauf qu'elle sent que c'est un peu plus plus lourd (sans doute avec les disques) quand elle le soulève à la main...

M'enfin, les goûts et les couleurs, hein...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 16 Déc 2021 09:31

Ouais c'etait mieux avant.
Vive les cadres acier et les vitesses au cadre.
Sauf que les nouvelles gammes qui ne te font pas réver se vendent à des quantités 10x supérieures et sont sold out en octobre pour la saison suivante.

Bref, on s'éloigne bien du matos des pros là...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 16 Déc 2021 09:55

JulienCampa a écrit:BALA qui fait une dernière saison 2022 ... Et La Movistar qui sera équipé par LaPassione ! :D .... (marque que je porte depuis 2016 avec satisfaction...).
Bon, j'ai perdu mon pari .... Quelle couleur le Lampo ? :D


Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 16 Déc 2021 10:22

Mais c'est super beau ! :D VIVA ITALIA <3
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Déc 2021 22:33

Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...


Oui enfin... J'ai un acier en Reynolds 853 Pro Team, et un Canyon Ultimate à disques, y a quand même pas photo entre les deux...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 18 Déc 2021 23:14

splitwee a écrit:Ouais c'etait mieux avant.
Vive les cadres acier et les vitesses au cadre.
Sauf que les nouvelles gammes qui ne te font pas réver se vendent à des quantités 10x supérieures et sont sold out en octobre pour la saison suivante.

Bref, on s'éloigne bien du matos des pros là...


10 fois supérieures ?... :D

Là je demande à voir des chiffres réels et pas donnés à la louche. Et des chiffres nationaux, pas ceux des émirats arabes ou de la Californie..
Dans mon club plus personne ne renouvelle plus rien sauf au minima (perso je n'achète même plus des patins, j'ai un vieux stock, idem pour les chaînes...) Le seul achat faut c'est à cause d'un vol, et le nouveau spad est plus bas de gamme... C'est peut-être aussi pour ça que chez les revendeurs du coin il n'y plus beaucoup (euphémisme) de modèles route : c'est difficile à commander pour les plus motivés qui veulent un modèle précis, et ce qu'il y a en stock ça ne part pas... Même les gss ont quasiment laissé tombé la route...
Dernière édition par pLOOK le Sam 18 Déc 2021 23:20, édité 1 fois.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 18 Déc 2021 23:18

Fireblade07 a écrit:
Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...


Oui enfin... J'ai un acier en Reynolds 853 Pro Team, et un Canyon Ultimate à disques, y a quand même pas photo entre les deux...


L'ancien vélo de la copine n'était pas en acier, et vu ce qu'elle en dit (et j'ai tendance à la croire, elle a un métier technique et sait faire la part des choses) ben ça n'encourage pas trop au changement si c'est juste pour avoir une esthétique plus moderne avec un freinage un poil meilleur (ce dont on se fout un peu pour des courses de clocher qui se font le plus souvent en troupeau et loin des montagnes).

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, on est dans un pays de liberté (ou pass :D ).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Dim 19 Déc 2021 08:35

pLOOK a écrit:
splitwee a écrit:Ouais c'etait mieux avant.
Vive les cadres acier et les vitesses au cadre.
Sauf que les nouvelles gammes qui ne te font pas réver se vendent à des quantités 10x supérieures et sont sold out en octobre pour la saison suivante.

Bref, on s'éloigne bien du matos des pros là...


10 fois supérieures ?... :D

Là je demande à voir des chiffres réels et pas donnés à la louche. Et des chiffres nationaux, pas ceux des émirats arabes ou de la Californie..
Dans mon club plus personne ne renouvelle plus rien sauf au minima (perso je n'achète même plus des patins, j'ai un vieux stock, idem pour les chaînes...) Le seul achat faut c'est à cause d'un vol, et le nouveau spad est plus bas de gamme... C'est peut-être aussi pour ça que chez les revendeurs du coin il n'y plus beaucoup (euphémisme) de modèles route : c'est difficile à commander pour les plus motivés qui veulent un modèle précis, et ce qu'il y a en stock ça ne part pas... Même les gss ont quasiment laissé tombé la route...


C'est un peu contradictoire, tu demandes des chiffres, c'est légitime mais ensuite tu les veux nationaux alors que le marché français représente moins de 3% du PIB mondial :roll: ... Puis tu évoques ton expérience locale, ce qui n'est pas forcément un bon indicateur de ce qui est forcément aujourd'hui un marché mondialisé.

A partir du moment où le développement principal du marché du vélo de sport se fait depuis des années plutôt sur les marchés anglo-saxons (principalement US, mais aussi UK) et asiatiques, et que ces zones combinent forte population, croissance plutôt soutenue et potentiellement faible taux d'équipement initial (pour l'Asie), alors il est fort possible que le chiffre annoncé par Splitwee soit proche de la réalité.

Si l'on en revient au marché local, autour de moi je vois de plus en plus de gens faire du vélo, de façon sportive mais pas compétitive ... et soit ils achètent un vélo neuf mais plutôt typé endurance ou gravel, pour la polyvalence ... soit ils passent sur le marché de l'occasion, j'ai vu passer quelques machines dans mon garage depuis 2 ans, pour démontage / nettoyage en profondeur / changement des pièces d'usure / remontage et en montrant au gars comment entretenir son biclou a minima. Parfois de très beaux vélos, mais pas du neuf.

Fireblade07 a écrit:
Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...


Oui enfin... J'ai un acier en Reynolds 853 Pro Team, et un Canyon Ultimate à disques, y a quand même pas photo entre les deux...


C'est vrai, mais je pense que les gens sont capables de faire la part des choses en relation avec l'utilisation qu'ils souhaitent en faire ... et la proportion de compétiteurs parmi les cyclistes n'est pas en hausse.

Ce qui est certain, c'est que pour une utilisation loisir sportif, un vélo qui a 10 ou 20 ans, avec des composants remis au goût du jour, fera tout à fait l'affaire et les X% de rigidité supplémentaires ou Y% de freinage ceci-celà n'y changeront pas grand chose.

De surcroît, certains consommateurs recherchent des vélos un peu intemporels, pour des raisons esthétiques ou de durabilité (au sens économique, environnemental, etc.) ... je pense que pour certains, la nouveauté permanente a perdu son intérêt voire est devenue insupportable.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Dim 19 Déc 2021 10:01

Etienne , tout a fait d'accord avec toi , surtout sur les dernieres lignes ( certains consommateurs recherchent des vélos un peu intemporels, pour des raisons esthétiques ou de durabilité ) BIBI = C40 et C50 Campi record ;) que du bonheur pour mon "niveau"....
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede BUBU » Dim 19 Déc 2021 10:44

Bonjour,
Personnellement ce que je vois autour de moi, je parle pour quelqu'un qui ne fait plus de compet, vit proche Bordeaux (je précise car les moyens financiers ici sont quand même au-dessus de la moyenne), c'est quand même qqes vélos dernier cri genre tarmac sl6 ou 7 à disque ou autre trek, bmc roulaient à 25km/h avec le centre de gravité de la personne qui s'approche dangereusement du top tube, vous voyez le tableau ? Et à côté de ça un vélo sur 2 croisé est un VAE ! Mon fils en arrive à penser que c'est la normalité ! Ça va en faire des vélos obsolètes car évidemment au bout de 5ans on va voir la maintenance des batteries ds marche consumer... je travaille ds le milieu pr des applications auto ou industrielles et pas simple à maintenir ds le temps, tt évolue très vite : techno cellules, electronique, etc..
Bref moi aussi je suis dégoûté des prix des vélos neufs et surtout de plus rien trouver en moyen de gamme à patins... faut pas rêver un disque à 3000euros ça vaut pas le coup : cadre au rabais, roue enclume, manette très moche, etc... je vais le garder encore un moment mon SL5 expert UDi2 avec roues cosmic 40c soit 6 ans déjà en arrière... on verra si jamais une belle occase en SL6 patins ?
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 19 Déc 2021 12:12

BUBU a écrit:Bonjour,
Personnellement ce que je vois autour de moi, je parle pour quelqu'un qui ne fait plus de compet, vit proche Bordeaux (je précise car les moyens financiers ici sont quand même au-dessus de la moyenne), c'est quand même qqes vélos dernier cri genre tarmac sl6 ou 7 à disque ou autre trek, bmc roulaient à 25km/h avec le centre de gravité de la personne qui s'approche dangereusement du top tube, vous voyez le tableau ? Et à côté de ça un vélo sur 2 croisé est un VAE ! Mon fils en arrive à penser que c'est la normalité ! Ça va en faire des vélos obsolètes car évidemment au bout de 5ans on va voir la maintenance des batteries ds marche consumer... je travaille ds le milieu pr des applications auto ou industrielles et pas simple à maintenir ds le temps, tt évolue très vite : techno cellules, electronique, etc..
Bref moi aussi je suis dégoûté des prix des vélos neufs et surtout de plus rien trouver en moyen de gamme à patins... faut pas rêver un disque à 3000euros ça vaut pas le coup : cadre au rabais, roue enclume, manette très moche, etc... je vais le garder encore un moment mon SL5 expert UDi2 avec roues cosmic 40c soit 6 ans déjà en arrière... on verra si jamais une belle occase en SL6 patins ?


Je confirme, mon vélociste qui vendait de l'Orca ou du Lapierre tiptop n'a quasiment plus en magasin que du vélo électrique de ville pour la route... Et même en VTT.
A mon sens c'est assez triste de passer de vélociste à vendeur d'équivalent de Solex, même si évidemment ça ne l'est pas forcément du point de vue financier... Il y a un vendeur Spe qui vend quelques vélos, aux prix Spe, mais ça reste très marginal, la pandémie ayant stoppé pas mal d'enthousiasme, même les nouveaux qui roulent pour garder la forme préfèrent un bon vieux truc d'occasion quand ce n'est pas un DKT de base...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 19 Déc 2021 12:26

Etienne a écrit:
pLOOK a écrit:
splitwee a écrit:Ouais c'etait mieux avant.
Vive les cadres acier et les vitesses au cadre.
Sauf que les nouvelles gammes qui ne te font pas réver se vendent à des quantités 10x supérieures et sont sold out en octobre pour la saison suivante.

Bref, on s'éloigne bien du matos des pros là...


10 fois supérieures ?... :D

Là je demande à voir des chiffres réels et pas donnés à la louche. Et des chiffres nationaux, pas ceux des émirats arabes ou de la Californie..
Dans mon club plus personne ne renouvelle plus rien sauf au minima (perso je n'achète même plus des patins, j'ai un vieux stock, idem pour les chaînes...) Le seul achat faut c'est à cause d'un vol, et le nouveau spad est plus bas de gamme... C'est peut-être aussi pour ça que chez les revendeurs du coin il n'y plus beaucoup (euphémisme) de modèles route : c'est difficile à commander pour les plus motivés qui veulent un modèle précis, et ce qu'il y a en stock ça ne part pas... Même les gss ont quasiment laissé tombé la route...


C'est un peu contradictoire, tu demandes des chiffres, c'est légitime mais ensuite tu les veux nationaux alors que le marché français représente moins de 3% du PIB mondial :roll: ... Puis tu évoques ton expérience locale, ce qui n'est pas forcément un bon indicateur de ce qui est forcément aujourd'hui un marché mondialisé.

A partir du moment où le développement principal du marché du vélo de sport se fait depuis des années plutôt sur les marchés anglo-saxons (principalement US, mais aussi UK) et asiatiques, et que ces zones combinent forte population, croissance plutôt soutenue et potentiellement faible taux d'équipement initial (pour l'Asie), alors il est fort possible que le chiffre annoncé par Splitwee soit proche de la réalité.

Si l'on en revient au marché local, autour de moi je vois de plus en plus de gens faire du vélo, de façon sportive mais pas compétitive ... et soit ils achètent un vélo neuf mais plutôt typé endurance ou gravel, pour la polyvalence ... soit ils passent sur le marché de l'occasion, j'ai vu passer quelques machines dans mon garage depuis 2 ans, pour démontage / nettoyage en profondeur / changement des pièces d'usure / remontage et en montrant au gars comment entretenir son biclou a minima. Parfois de très beaux vélos, mais pas du neuf.



Ben ça n'a rien de contradictoire. Je vis ici et maintenant dans un des berceaux du cyclisme, pas à l'autre bout de la terre...

Dans les pays de tradition cycliste les "nouveaux" machins qui coûtent le pris d'une bagnole ne font pas rêver. On est loin de l'époque des C40 ou C50 ou des Time et Look qui faisaient rêver les petits coureurs du dimanche. Quand en plus ceux qui ont passé le pas finissent par dire que ben, oui, les nouveaux machins fonctionnent très bien mais que finalement ce n'est tout de même pas l'extase...
Sans être passéiste non plus, voir par exemple les essais de Luke de Trace vélo sont intéressants parce qu'ils remettent bien les nouveautés dans leur contexte. Et là on voit bien que le mieux cher peut être l'ennemi du bien à l'usage (voir ses essais de freinages disque en pondérant avec le budget, le poids et le temps à consacrer à la maintenance. au montage). Il manque clairement des gammes qui correspondraient aux montages très intéressants qu'il arrive à faire (montage disque mécanique 12v et chape surdimensionnée avec un budget exposant tout)..
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede cannon » Dim 19 Déc 2021 13:46

Pour être un cycliste moyen/faible, ayant 47 ans depuis 1 semaine :mrgreen: , j'ai mon mulet, un Caad X Sram Red 10, roues topwheels, à 6.6kg, 10 ans presque, et je me suis monté pour mes 45 balais un BMC Roadmachine Red AXS. Après avoir changé les freins (Hope), optimisé le bousin au max, ça m'a couté moins de 7 k€ pour un poids (avec pédales, compteur et 2 PB) de 7.3kg.

A l'usage, je vois franchement pas la différence, surtout avec mon faible niveau. Ce que je me dis par contre, c'est que je claquerai en ayant encore mon Caad X tout alu tout méca, alors que le BMC en plastique gavé d'électronique, avec 6 batteries / piles dedans, aura vu son obsolescence programmée faire son effet.
C'est un beau vélo, je me suis fait plaisir en le concevant / faisant peindre / montant, mais pour le prix (et encore, les BMC Red AXS chez BMC sont à 12 k€ avec au moins 500 gr de plus, d'ou vient ce surcout de 5 k€???), ba franchement déçu.

Du coup je me fais plus plaisir en rachetant et retapant des vieux VTT Cannondale (SV1000, Delta, M, Raven etc...) et des AMP (B3, B4, B5), qui me coutent chacun d'occase entre 200 et 900€.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Dim 19 Déc 2021 18:57

Perso c'est ma pratique un peu intensive du pignon fixe qui est en train de remettre en question beaucoup de choses.
Je m'aperçois qu'avec un vélo basique (un frein, une vitesse, pas de roue libre), je roule plus vite qu'avec un vélo moderne (disques, 2x11) en prenant plus de plaisir.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 19 Déc 2021 20:48

J'ai l'impression que la demande des utilisateurs a bien changé ces 10 dernières années et que rouler sur le vélo qui équipe je ne sais quelle équipe pro devient de moins en moins un "must have". Les constructeurs y trouvent aussi leur compte en proposant des modèles endurance ou gravel.
Les vélos pour faire des courses au format fédéral, au final, ça n'intéresse pas un panel d'acheteurs très étendu. C'est un marché de niche.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 19 Déc 2021 21:05

il y à 10 ans, le C59 d'Europcar, les Williers de la Lampre, le Madone 6 de la Leopard Trek me faisaient tous rêver...
En 2021, il n'y à plus aucun vélo d'équipe pro qui me fait rêver... on dirait que tout est aseptisé ...
Il n'y à plus ce côté artisanal ... tout est intégré, automatique ... même le passage des vitesses...
Il n'y à plus ce feeling de la fine mécanique ... J'ai l'impression qu'on perd l'âme même du vélo ...
Les coureurs, en majorité, ne savent plus faire de mécanique ... (mis à part Terpstra qui monte des tutoriels sur son insta et qui monte encore ses vélos lui-même...)

Du me donnes le choix entre un EPS et un méca ? je prends le méca... c'est la notion même de simplicité du vélo qui a disparu. Charger une batterie dans un vélo pour pouvoir aller rouler ? C'est va contre, justement, la philosophie du vélo qui est que le truc est toujours prêt à sortir ... et prêt à l'emploi (même avec un JDD HS... lol)

PS : je viens de me relire... les fautes d'orthographe ... je suis feignant de corriger ce soir... une visite client un peu fatigante.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 19 Déc 2021 21:15

Le C59 noir mat d'Europcar faisait sacrément moins rêver les mécanos quand il fallait le nettoyer et laisser zéro trace ^^
Pour le reste je suis globalement d'accord, même dans les 90's d'autres vélos du Tour me faisaient encore plus rêver (Colnago, Look, Time, Caad 4 de Cipo, etc).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 19 Déc 2021 21:19

albator83 a écrit:Le C59 noir mat d'Europcar faisait sacrément moins rêver les mécanos quand il fallait le nettoyer et laisser zéro trace ^^
Pour le reste je suis globalement d'accord, même dans les 90's d'autres vélos du Tour me faisaient encore plus rêver (Colnago, Look, Time, Caad 4 de Cipo, etc).


ah non mais ce noir c'était la dernière connerie que Colnago est sortie ... par contre la déco vert fluo était top !

Ben un Look des années 2000, genre le 785, un Time RXRS und VXRS, ça faisait rêver... c'était WOUHA ... aujourd'hui, ces 2 marques ne me font plus rêver ... dommage.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 19 Déc 2021 21:26

ça aussi, ça me faisait rêver en 2013...

https://www.youtube.com/watch?v=NMDR2nswxNE
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede olivier91 » Lun 20 Déc 2021 08:05

...la façon barbare avec laquelle il coupe le pivot de fourche??!!
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 20 Déc 2021 08:43

teamdindon a écrit:J'ai l'impression que la demande des utilisateurs a bien changé ces 10 dernières années et que rouler sur le vélo qui équipe je ne sais quelle équipe pro devient de moins en moins un "must have". Les constructeurs y trouvent aussi leur compte en proposant des modèles endurance ou gravel.
Les vélos pour faire des courses au format fédéral, au final, ça n'intéresse pas un panel d'acheteurs très étendu. C'est un marché de niche.


Je partage ton avis, le marché du vélo de course a été complètement bouleversé depuis quelques années, un peu comme l'a été celui du VTT auparavant.

Sous l'impulsion des marchés moins traditionnels probablement, et de ce qui se passait en VTT, les marques ont vu une opportunité pour toucher plus de consommateurs, en élargissant l'offre non pas de façon purement verticale (bas de gamme, milieu puis haut) mais de façon plus horizontale en diversifiant les usages (endurance, gravel).

Pour les usages autres que la compétition sur roue, le consommateur ne vise plus le vélo de course, qui par la force des choses devient plus exclusif, entraînant dans la stratégie marketing des marques, une montée en gamme et en prix pour toucher un marché autrefois réservé au sur-mesure très haut de gamme, mais dont la clientèle actuelle est plus jeune car les marchés visés sont différents (USA, Asie principalement).

L'offre s'est donc diversifiée, le consommateur a évolué (moins traditionnel, moins européen de l'ouest) et achète différemment étant mieux informé ... je trouve tout cela plutôt positif.

Alors il est vrai qu'à quelques exceptions prêt, les vélos des pros font moins rêver ... le cyclisme en général fait peut-être moins rêver aussi et il existe une forme d'utilitarisme dans le monde du vélo qui est aujourd'hui très orienté sur les usages. En parallèle, le développement d'un très haut de gamme pour les vélos de route a créé une offre spécifique du vélo de sport qui est équivalent au vélo des pros, mais qui a sa propre dynamique marketing, un peu comme les voitures de sport.

Sur les marchés US ou asiatique, je pense que l'on n'achète pas un SL7 parce que Sagan ou Alaphilippe roulent avec, mais parce que c'est le must have d'une marque qui cultive un image très sportive et très tendance ... :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 20 Déc 2021 09:19

olivier91 a écrit:...la façon barbare avec laquelle il coupe le pivot de fourche??!!


non, là tu fermes les yeux ... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Lun 20 Déc 2021 09:38

JulienCampa a écrit:
albator83 a écrit:Le C59 noir mat d'Europcar faisait sacrément moins rêver les mécanos quand il fallait le nettoyer et laisser zéro trace ^^


ah non mais ce noir c'était la dernière connerie que Colnago est sortie ... par contre la déco vert fluo était top !


Ayant acquis d'occaz il y a deux ans un C59 noir mat (coloris NERO), j'avais cette appréhension car j'avais eu connaissance de cette histoire...

Je n'ai, en pratique, absolument pas retrouvé cet inconvénient. Ce noir mat (C59) se lave comme (même produits, même temps) le blanc brillant (mon Extreme C) ou le noir brillant (mon C40)
toutefois, il est vrai que je ne roule pas dans les conditions des pros (quand il fait mauvais -> HT :mrgreen: )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 21 Déc 2021 18:31

Moi c'était les CAAD 3 puis 4 qui me faisaient rêver... les TCR ONCE gris anthracite pour la montagne (et la version 650 qui n'est jamais sortie pour le grand public je crois), les LOOK à tubes carbone (le doré/noir et le bleu/noir, j'ai oublié la référence... Les TVT de Delgado, Lemond etc., le Wilier de Pantani (avec la fourche jaune, bleue et rouge), puis les Peugeot de Festina, avec leur tube diagonal en losange, les Time vus "en vrai" sur un stand de la Mégère Mt-Blanc et à la Marmotte... Je me disais que si j'en avais un, jamais je n'oserais le sortir tellement il semblaient parfaits...
Aujourd'hui c'est vrai que ça fait moins "tilt" dans mon oeil (même si vus de près, c'est quand-même du très beau matériel...)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 21 Déc 2021 19:30

En fait, tu veux un vélo fabriqué par un artisan type Cyfac ou autre et maquillé aux couleurs d'une marque connue :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 21 Déc 2021 23:45

+1 pour le CAAD 4 rouge de Cipo, ou le Look KG292 de Zülle voire le titane Peugeot (du moins marqué ^^) en 650 de Virenque... mais bon j'avais 14 ans à l'époque, ce genre de vélo faisait forcément rêver dans les magazines.
Peut-être qu'au même âge aujourd'hui j'aurais la même attirance pour un SL7 ou Emonda SLR tout disque (et le cyclisme pro en général).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 22 Déc 2021 08:27

Les vélos que me faisaient rêver dans les années 90 c'étaient les peugeots avec leur tube en losange aussi...
Et les Fonlupt, marque Saône-et-Loirienne disparu .... et j'ai encore un exemplaire ! Un Fonlupt en CrMo 5/10 ème fait sur mesure à l'époque ... j'avais 18 ans.
Il était monté en Campa Chorus 8v...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités