Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede Neamo » Sam 4 Sep 2021 08:13

Bonjour a tous,
Je me penche sur la transmission de mon futur vélo.
Savez vous si un revendeur fait de l'adaptable sur les groupe SRAM axs pour avoir du 53/39 sur le pédalier ?
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Sram red Etap

Messagede denismag » Sam 4 Sep 2021 11:05

Neamo a écrit:Bonjour a tous,
Je me penche sur la transmission de mon futur vélo.
Savez vous si un revendeur fait de l'adaptable sur les groupe SRAM axs pour avoir du 53/39 sur le pédalier ?


Bonjour , un client roule avec un pédalier Rotor sur son groupe ASX ;) Donc a priori le pédalier de la marque n'est pas indispensable
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Sram red Etap

Messagede yohane02 » Jeu 30 Sep 2021 20:26

denismag a écrit:
Amerigo a écrit:
denismag a écrit:Quelqu'un aurait -t-il une astuce pour atténuer ce bruit de vibration, des leviers SRAM DISC AXS ?
Merci d'avance ;)


J'ai le même problème, et il y a clairement du jeu dans les leviers ce qui produit ce bruit de vibration dès lors qu'on ne roule plus sur un billard. J'attends que la production revienne à une situation correcte pour faire jouer la garantie (je suis encore dans les délais)!


Je pense que c'est peine perdue, puisque tous les leviers font ce bruit
Pour ma part qui s'atténue avec le temps ;)


J'ai le même problème que je trouve exaspérant à l'usage, mon frère avec le même groupe a des manettes qui ne font pas de bruit. Personne n'a trouvé de solution pour régler ça ?
yohane02
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 30 Sep 2021 20:17

Re: Sram red Etap

Messagede Erikerac » Sam 16 Avr 2022 06:44

salut à tous et … au secours !!! :lol:
Je viens de me lancer dans le remplacement de mes durites Etap hrd suite à nouvelle peinture du cadre qui a donc été entièrement démonté.
La question est : à quoi sert la graisse spéciale rouge - que je n’ai pas of course - pour le remontage des pièces?
Celle ci est elle impérative? Ou je peux mettre une graisse au Téflon classique?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 16 Avr 2022 07:20

Pour les durites, n'utilises aucune graisse. Et encore moins de la graisse téflon.
La graisse rouge que tu dois parler est une graisse spéciale DOT, elle se dissous dans le système et est compatible DOT.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Erikerac » Sam 16 Avr 2022 12:42

Ok clair donc soit je monte sans graisse soit la rouge… logique. La merde quoi snif c’est le truc qu’on trouve à tous les coins de rue lol
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 16 Avr 2022 18:57

La graisse dot sert uniquement pour graisser les joints des pistons. En changeant ta durite tu ne vois aucun joint...
Donc pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Erikerac » Dim 17 Avr 2022 08:30

Klarf a écrit:La graisse dot sert uniquement pour graisser les joints des pistons. En changeant ta durite tu ne vois aucun joint...
Donc pas besoin.

OK merci ,pourtant sur la vidéo SRAM officielle ils en mettent au montage de l'insert dans la durite et sur l'olive. Vu avec mon bouclard hier.... ça sert à rien.
Ca a quand même fini chez lui, il a fait en 1h ce que j'aurais mis 4 à faire, et un samedi apm alors qu'il y avait du monde : raccord des durites, purges, re réglage des etriers, changement de chaine et guidoline neuve et vérification de l'indexation.
Franchement, ca confirme le bienfait du commerce local... service topissime. Le tout pour 130 balles pièces et MO.
Moralité : faut aller faire travailler les gens en magasins :) Tout ne se gère pas sur le net. :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sram red Etap

Messagede cannon » Mar 19 Avr 2022 15:28

cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Lun 16 Mai 2022 13:23

yohane02 a écrit:
Je pense que c'est peine perdue, puisque tous les leviers font ce bruit
Pour ma part qui s'atténue avec le temps ;)


J'ai le même problème que je trouve exaspérant à l'usage, mon frère avec le même groupe a des manettes qui ne font pas de bruit. Personne n'a trouvé de solution pour régler ça ?


Le pb peut venir de 2 endroits:
Soit de la commande du changement de vitesse qui est sur chaque levier. Pour régler le pb de bruit, il faut retirer le petit ressort qui est sous la palette de changement de vitesse, de l'allonger un peu, puis de le replacer. les "couine couine" ne seront plus qu'un mauvais souvenirs.
Soit du levier, (jeu au niveau du pivot), et là j'ai pas trouvé de solution...
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Lun 16 Mai 2022 13:38

cannon a écrit:En fait ils disent aussi d'en mettre sur les raccords et les olives.

Page 20.

https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/service-manuals/sram-road/brakes/etap-axs-hrd-service-manual.pdf


Oui, cette graisse DOT se trouve chez tous les revendeurs SRAM, 8-10 euros le pot.
il faut en mettre partout où il y a une liaison, ça facile le montage et permet une meilleur étanchéité( qu'il y ait joint ou pas).

Moi je fais tout moi-même, comme ça si ça marche pas, je connais le responsable :lol: et surtout, je sais aller plus loin (cf mon démontage intégrale de l'intérieur de la poignée et la réparation des joints internes de la poignée)
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Sram red Etap

Messagede Gaetan68520 » Jeu 26 Mai 2022 20:39

Bonjour
J'ai le SRAM ETAP 11V
1 à 2 fois sur une sortie la chaîne sort vers l'extérieur quand je passe sur le grand plateau
Et depuis peu, le derailleur arrière ne veut plus passer du 4e au 5e pignon ( du petit vers le grand )
Quelqu'un a déjà eu ces dysfonctionnements ? Et que faire?
Merci pour votre aide
Gaetan68520
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 26 Mai 2022 20:32

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Jeu 26 Mai 2022 21:41

Gaetan68520 a écrit:Bonjour
J'ai le SRAM ETAP 11V
1 à 2 fois sur une sortie la chaîne sort vers l'extérieur quand je passe sur le grand plateau
Et depuis peu, le derailleur arrière ne veut plus passer du 4e au 5e pignon ( du petit vers le grand )
Quelqu'un a déjà eu ces dysfonctionnements ? Et que faire?
Merci pour votre aide

Salut Gaetan,
Pour la chaîne qui sort vers l'extérieur quand tu passes le grand plateau, j'ai aussi eu ce problème (et d'après ce que j'ai lu d'autres aussi). Peut-être que ton der av a bougé il qu'il faudrait le réaligner correctement ou bien il faut vérifier l'usure des dents du grand plateau... Je viens de changer de plateau récemment car les dents étaient bien usées (grosse différence de hauteur par rapport au nouveau ) et le problème semble résolu...à voir dans le temps.
Pour le der ar, jamais eu ce problème... pas de réponse à t'apporter.
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Sram red Etap

Messagede Gaetan68520 » Ven 27 Mai 2022 17:16

Merci pour ta réponse
J'ai déjà changé les plateaux et en reprenant le réglage du derailleur sans résultat
Quand je roule longtemps sur le grand plateau la fourchette vient frotter contre la chaîne, comme ci le derailleur redescend
On peut monter autre chose que des plateaux X-glide avec le SRAM ETAP? J'ai voulu monter une autre marque et pas moyen de passer sur le grand plateau, le galet restait en haut des dents .....
Gaetan68520
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 26 Mai 2022 20:32

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Sam 28 Mai 2022 10:45

Gaetan68520 a écrit:Quand je roule longtemps sur le grand plateau la fourchette vient frotter contre la chaîne, comme ci le derailleur redescend
.....


Étonnant çà... il te faut résoudre ce problème... j'imagine que tu as vérifié le serrage?
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Sram red Etap

Messagede Gaetan68520 » Dim 29 Mai 2022 16:17

Oui en effet, le serrage est bon
Le dérailleur serait fatigué ?
Gaetan68520
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 26 Mai 2022 20:32

Re: Sram red Etap

Messagede phigen » Jeu 4 Aoû 2022 19:49

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une occase en Red etap 11V et venant d'un DI2, j'ai quelques interrogations.
J'ai vu en lisant tout le sujet qu'il y a eu une 2e version du Red Etap 11V qui accepte les cassettes en 32. Actuellement, je suis en 30, mais je ne suis pas un grand montagnard et une petite aide supplémentaire serrait appréciée.
Comment savoir si je dispose de la version 1 ou 2 ?
Merci
phigen
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 19:41

Re: Sram red Etap

Messagede nidamapy » Jeu 4 Aoû 2022 22:06

La version 32 se différencie par le dérailleur arrière Wifli. Celui là accepte les cassettes en 32 alors que le « standard » s’arrête à 28 il me semble
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Sram red Etap

Messagede phigen » Ven 5 Aoû 2022 16:28

Je me pose la question car ma cassette en 30 passe sans problème. L'indication Wifli est indiquée sur le dérailleur ou il faut être connaisseur pour estimer la longueur de la chape ?
phigen
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 19:41

Re: Sram red Etap

Messagede phigen » Ven 5 Aoû 2022 21:09

phigen
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 19:41

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 6 Aoû 2022 06:34

Tu compares la première version à la nouvelle version.
Mais sur l'ancienne version tu as une version compatible 32 dents :

Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Tuut » Dim 7 Aoû 2022 21:28

Klarf a écrit:Tu compares la première version à la nouvelle version.
Mais sur l'ancienne version tu as une version compatible 32 dents :

Image


La nouvelle version avec l 'orbit clutch qui est la même que le 12v mais limité à 11V
Pour la modique somme de 599euros en ligne au meilleur prix
Sram aurait développé cette version pour pallier aux nombreux sav et soucis pannes sur les premieres versions
Accessoirement ca permet de continuer a faire rouler un groupe 11v a un prix élevé certes, mais moindre qu'un nouveau groupe complet

Je ne sais pas si pour l'avant il y a un truc similaire
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Lun 8 Aoû 2022 07:11

Pour l'avant il n'y a pas d'autre solution que la version 1 du etap 11 vitesses.
Pour les manettes tu peux utiliser les manettes axs 12v red (uniquement red) avec une mise à jour qui le rend compatible avec les dérailleurs 11v.

Perso j'ai mon groupe depuis mai 2016, je n'ai eu aucun soucis dessus (à part le dérailleur avant toujours un peu compliqué à régler)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Tuut » Lun 8 Aoû 2022 15:09

Et il est encore produit ce dérailleur ?
Ou juste un peu de stock pour les sav et vider les armoires ?

Sinon bah faites du stock les gars
Failli choper un beau vélo acier ISP carbon américain mais groupe étape only car pas de butées sur le cadre
Donc soit je chope du force/red axs patins pas cher et mets cassettes chaine plateaux type shimano 12v ( ça fonctionne très bien même si pas parfait )
Soit je refais souder des butées et en mécanique
Pas envie de me farcir ce 11v étap avec la douille possible du 11v

Les forces AXS aussi marchent en rétro compatibilité
D'après sram et cyclingtips, https://cyclingtips.com/2021/11/sram-introduces-backward-compatibility-for-11-speed-etap-users/
Les rival axs pas

Récemment un gars près de chez moi vendait quasi neuf des manettes red axs patins, avec facture
275e la paire, bonne affaire

Bon je tape sur sram
Mais j'en pense pas moins pour les deux autres
Tant mieux pour toi ;) C'est surtout l'arrière qui semblait problématique niveau morts, casses , pannes.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Mer 17 Aoû 2022 14:06

Qu'elle(s) différence entre le derailleur AR standard et la version Wifli ? est ce juste la chappe qui est plus ou moins longue ou y a t'il d'autres particularités ?
Car si c'est uniquement la chappe alors ce n'est pas compliqué de transformer un standard en wifli !
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Sram red Etap

Messagede mumut » Mer 17 Aoû 2022 17:58

Il me semble que le parallélogramme est différent. Plus grand sur la version wifli.
@21mumut
mumut
 
Messages: 74
Inscription: Ven 3 Mar 2006 18:11
Localisation: DIJON

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Mer 17 Aoû 2022 18:40

mumut a écrit:Il me semble que le parallélogramme est différent. Plus grand sur la version wifli.


J'aurais dit qu'il n'y a que la chape qui diffère. J'ai eu les deux entre les mains, et la différence possible des parallélogrammes ne m'a pas sauté aux yeux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Mer 17 Aoû 2022 19:08

C'est bien les mêmes entre wifli et classique.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Jeu 18 Aoû 2022 16:26

Si le seul changement de la chape suffit, étonnant donc que SRAM oblige à changer le dérailleur complet (pas de vente seule de la chape longue !)
Aussi, si seule la chape est différente, ca veut dire que pour quelques euros on peut passer en "Wifli" (achat d'une chape compatible)
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Sam 10 Sep 2022 18:46

Pour info, avec ma chappe Carbone sur mon RED ETAP 11V, j'ai testé une K7 avec dernier pignon en 34 et ça passe sans pb !
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités