Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Huile de lin?

Messagede lolorsv » Jeu 24 Juin 2021 20:07

Bonsoir à tous, en particulier les monteurs de roue,

- Je me jette enfin dans le bain. Après avoir appris à tout "bricoler" sur mes vélos (je fais juste encore sous traiter l'entretien des amortos/fourches, il faudra que je m'y teste aussi. )
- Vu les délais / ou les coûts chez les monteurs

J'ai commandé hier jante , moyeu, rayons, écrous... (bon c'est une roue VTT 27.5 Ar pour un montage mullet, mais le post des monteurs de roue est sur le forum route)

Il me manque juste l'huile de lin. Merci donc pour vos conseils: ou puisse je acheter / trouver cela? Comme j'ai compris, cela aide pour le montage puis sert en qq sorte de frein filet en séchant en 1/2 jours.

Merci d'avance, A+

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Jeu 24 Juin 2021 20:13

Au rayon produits menager des supermarchés à coté de l'alcool à bruler / White Spirit / Alcali / Acétone

Image
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lolorsv » Jeu 24 Juin 2021 20:55

ah oui, carrément. Merci pour la réponse. Rien de plus spécifique alors?
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 24 Juin 2021 21:02

Prend de la bio, ça s'oxyde mieux !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 24 Juin 2021 21:18

Ça se trouve aussi en magasin alimentaire bio (plus cher au litre, mais beaucoup plus petit contenant).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 27 Juin 2021 07:26

Pour éviter l'utilisation d'huile de lin, tu peux prendre des écrous Secure Lock. Je les utilise depuis 2 ou 3 ans et c'est fini les bavures d'huile de lin qui ont tendance à tacher le carbone si on ne les nettoie pas très correctement.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lolorsv » Dim 27 Juin 2021 15:53

merci les gars!
Jai déjà acheté l'huile de lin bio. (et écrous sapim alu classiques) Je vous acontrai mon expérience le cas échéant. (Je vais faire ça chez un copain qui se monte ses roues) A+
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Dim 27 Juin 2021 21:05

Plus que le fait d'être bio ou pas (l'utilisation de produits de synthèse comme intrants culturaux n'a pas beaucoup d'incidence sur les propriétés chimiques du produit), ce qui compte pour l'huile de lin c'est d'être issue de première pression à froid (riche en omega 3 très oxydables) ou chauffée et déjà en partie oxydée. Après, bio c'est très bien... mais + pour les sols que pour vos écrous.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 3 Juil 2021 06:29

Doc holliday a écrit:Pour éviter l'utilisation d'huile de lin, tu peux prendre des écrous Secure Lock. Je les utilise depuis 2 ou 3 ans et c'est fini les bavures d'huile de lin qui ont tendance à tacher le carbone si on ne les nettoie pas très correctement.


+1 Alan , les Secure Lock Sapim ou ,dans une moindre mesure , la cause à cette tête torx fragile , les DT . Sont devenus incontournables
Sans compter qu'une fois sèche , l'huile bloque totalement l'écrou , donc reprise quasi impossible
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mar 10 Aoû 2021 20:26

Coucou,
Je cherche a remettre en service une paire de roue.
Pour ce qui est du changement de rayon ,tension de la roue je maitrise.
Par contre je ne sais pas ce que je peux mettre comme corps de roue libre dessus. Ni l'embout qui va au bout.
Si quelqu'un peux m'aider c'est avec plaisir.
Je pensais que c'était standard avec un QR en 135mm mais ça ne ressemble pas à ce que j'ai vue jusqu'à maintenant.

roue3.jpg

roue2.jpg

roue1.jpg


Merci de m'avoir lu
Cordialement
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 10 Aoû 2021 21:44

Il n'y a vraiment aucun marquage sur le moyeu ? (des fois c'est gravé tout petit).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ZiziVert » Mer 11 Aoû 2021 04:54

Je te laisse poursuivre la recherche pour un CrL nu, mais vois-ci le moyeux en question: https://fr.aliexpress.com/i/1005001482199263.html
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mer 11 Aoû 2021 07:37

Merci c'est super sympa avec ça je devrais pouvoir me débrouiller :)
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 17 Aoû 2021 00:27

Vous rallongez vos rayons de combien pour du DS et du sqorx, par rapport à du 12mm de base ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 17 Aoû 2021 06:58

ll00zz a écrit:Vous rallongez vos rayons de combien pour du DS et du sqorx, par rapport à du 12mm de base ?


pour le calcul de l'ERD je rajoute 12mm de chaque coté depuis la cote bout à bout
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Jeu 26 Aoû 2021 21:29

Bonjour la compagnie.
Un ami me demande de lui faire une paire de roue route à disque
Jante 50 mm.
Moyeux Aivee One.
Le bébé fait 85kg avec un très beau jump au sprint.
J'hésite sur le nombre de rayon à l'arrière car mosieur est à cheval sur le poid de l'ensemble.
Roulant sur un SL7, il lorgne sur les Rapid CLX à 1400 gr la paire. Je m'interroge d'ailleurs sur la résistance dans le temps de leurs roues. 18 rayons avant 24 arrière.
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 27 Aoû 2021 07:34

Bonjour .
Avec les moyeux Aivee Edition One SL CL , montage 24/24 , croisé par 2 de chaque coté avant et arrière , cela devrait passer
Et mettre des rayons plus gros ( Sapim CX Sprint , DT Aéro Comp ) coté roue libre
Le soucis en ce moment , trouver des rayons et écrous :oops:

Quant au Roval avec 18 rayons à l'avant, là Jocker :)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Dim 29 Aoû 2021 21:06

Je choisirais d'abord les jantes, le bon nombre de rayons en dépend.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 9 Sep 2021 15:06

Vous avez des retours sur la jante DRC Climber XXL ?
Elle a l'air bien sur le papier, mais sur le banc de montage ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Ven 10 Sep 2021 10:55

Bonjour à tous

J'expérimente le gravel avec un cadre acier et une paire de roue d'entrée de gamme (Fulcrum racing 7 DB). Je ne ménage pas l'ensemble et je vais devoir dévoiler les roues pour la 2ème fois en 270 km en refaire les roulements avant alors que je n'y ai jamais touché quand elles étaient sur mon vélotaff.

Je creuse donc la piste de me monter une paire de roue, j'ai bien vu le choix de Ricky mais je ne suis pas prêt à mettre ce tarif. Déjà sur le principe :
- faut il viser un moyeu plutôt typé VTT pour les roulements ?
- intuitivement j'aurai envi de mettre le paquet sur le nombre de rayons (32/32) mais de rester sur des faibles sections. Vous en pensez quoi ?
- question bonus : avez vous un avis sur les jantes DT G540 ou GR531 ? (et une idée pourquoi DT les annonce en 29''/700, il me semblait que 700 c'était 28'')

Alex (73 kg mais une fâcheuse tendance à explorer des chemins pas très carrossables)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cbaz » Ven 10 Sep 2021 12:14

ll00zz a écrit:Vous avez des retours sur la jante DRC Climber XXL ?
Elle a l'air bien sur le papier, mais sur le banc de montage ?


utilisé depuis 2 ans en VTT, environ 4000km, monté en 32 rayons avant / arrière sur des moyeux aivee MP2 et rayons plats : pas de souci particulier mais pas d'autres comparaisons en 29 non plus.
montés avec des pneus en 2,25, le ballon est sympa avec sa largeur interne de 25mm. poids de 370gr en 29. Pas de souci au montage, enfin rien relevé de difficile à monter pour obtenir un bon équilibrage, souple (hauteur de 17mm) mais pas chewing gum puisque largeur de 25 mm quand même. Et en utilisation, c'est confortable, léger et pas d'arrière pensée en roulant sur sa résistance. Bon rapport qualité / prix pour de l'alu,
cbaz
cbaz
 
Messages: 92
Inscription: Ven 1 Fév 2008 15:15
Localisation: rouen

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 10 Sep 2021 12:15

Je monte de plus en plus de roues Gravel avec jantes carbone . Et, à ce jour aucun retour négatif
De plus , le choix en hauteur , largeur est grand . Donc très bien pour satisfaire un grand nombre

La plus utilisée . 30 mm de hauteur , 29 de largeur et 22 entre crochets . 2,8 mm offset ( jante asymétrique ) et 350 grs
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Ven 10 Sep 2021 20:57

Merci cbaz, tu pèses combien, quelle genre de pratique stp ?

alexP33 a écrit:- faut il viser un moyeu plutôt typé VTT pour les roulements ?

Choisis d'abord le nombre de rayons, ça peut te contraindre sur les moyeux.
- intuitivement j'aurai envi de mettre le paquet sur le nombre de rayons (32/32) mais de rester sur des faibles sections. Vous en pensez quoi ?

Qu'est-ce que tu appelles faible section ? Sinon le nombre de rayons va aussi dépendre de la jante choisie : si la jante n'est pas très rigide (en général les légères) t'as intérêt à conserver suffisamment de rayons.
- question bonus : avez vous un avis sur les jantes DT G540 ou GR531 ?

C'est du lourd... mais très rigide et donc facile à monter (j'ai monté un 531 récemment, très ronde).
(et une idée pourquoi DT les annonce en 29''/700, il me semblait que 700 c'était 28'')

Non. Ignore tout ce qui n'est pas ISO et tu te simplifieras la vie. C'est du 622. Ça veut dire que ta jante fait 622mm. Je te laisse chercher ce qui fait 28" (ou 29") dans la « norme » impériale (et c'est à peine mieux en norme française).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 11 Sep 2021 06:56

denismag a écrit:Je monte de plus en plus de roues Gravel avec jantes carbone . Et, à ce jour aucun retour négatif
De plus , le choix en hauteur , largeur est grand . Donc très bien pour satisfaire un grand nombre

La plus utilisée . 30 mm de hauteur , 29 de largeur et 22 entre crochets . 2,8 mm offset ( jante asymétrique ) et 350 grs


Il est clair que l'offre de jantes larges devient vraiment très ... large justement ;)

Pour autant, cela vraiment ce que l'on entend derrière le terme un peu fourre-tout "gravel" ... sur du chemin de terre, voire du petit gravillon etc. OK mais dès qu'il y a de la caillasse, à moins de rouler avec des pneus de 45-47 voire plus, la jante carbone risque de prendre des chocs fatals, non ?

Moi qui passe régulièrement dans les vignes champenoises, où les gros cailloux sont légion, pas question d'y emmener du carbone ... le bon gros poc que j'ai redressé hier sur ma roue avant aurait certainement eu raison de belles jantes en carbone :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 11 Sep 2021 07:50

Etienne a écrit:Moi qui passe régulièrement dans les vignes champenoises, où les gros cailloux sont légion, pas question d'y emmener du carbone ... le bon gros poc que j'ai redressé hier sur ma roue avant aurait certainement eu raison de belles jantes en carbone :?


Du coup tu roules sur quoi, ici c'est pas de la caillasse mais du bon gros galet ?

J'ai peut être mal formulé ma question mais en gros pour une utilisation plus orienté VTT rigide que route forestière, il faut quel type de montage ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 11 Sep 2021 08:15

alexP33 a écrit:
Etienne a écrit:Moi qui passe régulièrement dans les vignes champenoises, où les gros cailloux sont légion, pas question d'y emmener du carbone ... le bon gros poc que j'ai redressé hier sur ma roue avant aurait certainement eu raison de belles jantes en carbone :?


Du coup tu roules sur quoi, ici c'est pas de la caillasse mais du bon gros galet ?

J'ai peut être mal formulé ma question mais en gros pour une utilisation plus orienté VTT rigide que route forestière, il faut quel type de montage ?


Dès que le risque d'impact direct sur la jante devient réel, je privilégie l'alu ... pas forcément parce que c'est plus solide, je précise mais parce que soit il se déforme et on peut toujours redresser, soit il pète et le coût du remplacement est raisonnable. Le carbone est potentiellement plus solide, mais une fois que ça casse, ça fait mal au porte-monnaie :cry:

Sur mon Leon, j'ai une paire de roues montée avec des jantes alu en 21mm interne ... moyeux Bitex CL, en 24/28. Ca me permet de monter des pneus jusqu'à 40mm (limite de mon vélo en roues de 700 avec un dérailleur avant, en raison des bases très courtes, 410mm) avec un ballon correct. Si je veux des pneus plus gros, j'ai le Surly qui accepte jusqu'à 60mm en 29" en monoplateau 8-) ... mais là aussi, jantes alu (moyeux Hope 32/32, ça n'a pas bougé en 10 ans).

Comme ça, je n'ai pas de scrupules à passer partout ... mais comme j'utilise aussi le Leon comme vélo d'hiver, j'ai également une paire à jantes carbones (EIE 38mm, largeur 30mm ext/22mm int, mêmes moyeux Bitex CL), avec pneus slick entre 32 et 38mm.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Lun 13 Sep 2021 10:30

HS : c'est quoi ton Surly ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 13 Sep 2021 10:37

Arph a écrit:HS : c'est quoi ton Surly ?


Karaté Monkey 1ère génération ... là > http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=59734&hilit=surly
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Lun 13 Sep 2021 10:43

J'avais oublié, excellent ce montage :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mar 14 Sep 2021 11:39

Bonjour à tous,
J'aimerai m'équiper d'un stand de montage park tool pour continuer de monter mes roues (il va y en avoir pas mal, passage aux disques), mon actuel n'étant pas terrible.
J'hésite entre le TS2.2 couleur argent et le TS2.2P couleur bleu.
J'aimerai savoir si il y a une différence entre les deux stand de montage car il y a un écart de prix. Je penche plutôt pour le bleu qui est moins cher et que je trouve plus jolie. Avez-vous des retours sur ces modèles ? Y'a t'il mieux pour un prix équivalent ?
Peut-on y monter les montres Park Tool ?
Merci d'avance
Fichiers joints
5c4715a273eed.jpg
Support-de-Centrage-Profi-TS-2-2P-bleu-universal-46904-139409-1481257620.jpeg
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités