Vos COLNAGO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Sam 24 Avr 2021 15:05

Histoire de faire remonter le post, voici une petite actualisation de ma machine estivale (Colnago C59 sur EPS V2) :

- Je bascule sur une SMP Blaster. Malgré deux autres SMP (Stratos et Evolution) sur mes autres vélos, je tâtonne à trouver son réglage "parfait" (sans doute à incliner plus que les deux autres... toute remarque sur ce sujet est bienvune ;) )

- passage aux Bora 35 (24,2) sur boyaux Veloflex ProTour en 25mm - achat d'occaz, vendues car passage aux disques de leur ancien proprio.
Bonne surprise à la pesée. Ce sont donc des One, pas AC3 (m'en fout, je roule jamais sous la pluie, d'autant plus maintenant avec le HT connecté :D ), le poids constructeur est de 1215g et, j'ai mesuré IRL (sur une balance dont je n'ai pas de raisons de douter) : 1180g... bonne pioche ! 8-)

Place à la sacro-sainte photo devant la porte de garage :mrgreen:


Image
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede rickyfirst » Dim 25 Avr 2021 06:53

C'est sobre ......c'est beau

Pour SMP, je règle toujours de niveau meme si ce n'est pas la recommandation de beaucoup
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Dim 25 Avr 2021 07:53

rickyfirst a écrit:C'est sobre ......c'est beau

Pour SMP, je règle toujours de niveau meme si ce n'est pas la recommandation de beaucoup


Sobre est effectivement le mot qui a guidé la partie esthétique de ce montage (moi qui ai 3 Colnago, ils sont pas tous comme cela :D ). La recherche du light (pas ultra-ligot) et du fiable avec une ergonomie qui me convient.

Très bon point également pour le cintre (FSA SLK compact) dont j'apprécie beaucoup l'ergonomie - je passe plus de temps (encore) les mains en bas et, avec la paume dans le coude haut du cintre, le pouce / index tombe naturellement sur la gâchette interne / externe. Top !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Dim 25 Avr 2021 11:57

Superbe :) Tu as quoi dans la sacoche sous la selle ? Pas une chambre vu que boyaux :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Dim 25 Avr 2021 12:00

Je trouve que cette selle n'est pas esthétique surtout sur ce Vélo , j'ai une carbone sur mon C40 et C50 qui a le creux bien marqué , mais ce bec qui redescend
:oops:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Dim 25 Avr 2021 14:03

Arph a écrit:Superbe :) Tu as quoi dans la sacoche sous la selle ? Pas une chambre vu que boyaux :)


Merci ;)
Sous la selle, c'est juste un boyau (un Vittoria Chrono qui ne me sert qu'à cela) bien plié et qui tient sous la selle avec un velcro (et j'ai une mini-pompe collé au PB - on ne la voit pas sur la photo, elle est de l'autre côté)



gb47 a écrit:Je trouve que cette selle n'est pas esthétique surtout sur ce Vélo , j'ai une carbone sur mon C40 et C50 qui a le creux bien marqué , mais ce bec qui redescend
:oops:

Je te rejoins que ces selles ne sont pas souvent désignées comme les plus belles - bien que tous les goûts soient dans la nature. Moi même, les premières fois que j'en ai vu... bof... Depuis, d'une part je me suis fait à ce design, d'autre part - et surtout - j'y ai trouvé une forme qui me va bien (j'en ai désormais sur tous mes bikes) et à un point que le "veloptimalien moyen" que je suis n'est pas près à sacrifier cet élément au profit d'un autre qui m'irait moins bien simplement pour des raisons esthétiques. :ugeek:
En plus, quand je suis dessus, on ne la voit plus :mrgreen:

EDIT : je serai prudent sur ma plus grande efficacité / efficience avec ces SMP (bien que mon ressenti est que je suis mieux calé et que j'envoi ainsi plus de watts), malgré même que j'ai un capteur de puissance car, ne changeant de selle qu'à l'inter saison, toute comparaison est dès lors délicate (trop de facteurs se croisent potentiellement)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Lun 26 Avr 2021 09:25

pasqup01 a écrit:un boyau (un Vittoria Chrono qui ne me sert qu'à cela) bien plié


Effectivement bien plié, et c'est pas ce qu'il y de plus gros un Chrono :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Lun 26 Avr 2021 10:20

Arph a écrit:
pasqup01 a écrit:un boyau (un Vittoria Chrono qui ne me sert qu'à cela) bien plié


Effectivement bien plié, et c'est pas ce qu'il y de plus gros un Chrono :)


C'est clair : light et très peu encombrant. Je lui demande juste, si besoin, de me ramener à la maison. Remonter un boyau sur le bord de la route, évidemment c'est pas confort. Mais guère plus que changer une chambre à air :
s'il fait beau ? dans les deux cas c'est juste une histoire de patience,
s'il drache ? dans les deux cas c'est la galère
et, si c'est le jour de la course ? ben dans les deux cas à nouveau - sauf les pros - tu as perdu ! :mrgreen:

Je préfère cela à un pitstop. Guère plus encombrant (surtout sous la selle) et plus sûr que cela marche. Je veille juste, lorsque je sors le mulet pour l'hiver, à le déplier et le monter sur jante pour vérifier chaque année sa bonne tenue de la pression.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede samuel » Lun 26 Avr 2021 10:42

Beau montage. D'accord avec toi sur le cintre FSA, je trouve l'ergo (et le confort avec le replat en position haute) au top . Pour la selle, j'ai hésité récemment à prendre une SMP (en dehors de tte considération esthétique, car c'est vrai que c'est moche), et j'ai finalement pris une Aliante R1 avec le creux moins marqué. Malgré tt, c'est galère de trouver un réglage du bec de selle correct, m'a fallu une dizaine de sorties. Contrairement à Ricky, j'ai préféré mettre 2/3° vers le bas, sinon je finis par être gêné (avec le réglage à l'horizontal).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Lun 26 Avr 2021 13:32

pasqup01 a écrit: Je veille juste, lorsque je sors le mulet pour l'hiver, à le déplier et le monter sur jante pour vérifier chaque année sa bonne tenue de la pression.


Exactement ce que je me disais que je n'avais pas fait l'année dernière :oops: :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede Etienne » Lun 26 Avr 2021 17:01

pasqup01 a écrit:En plus, quand je suis dessus, on ne la voit plus :mrgreen:


Très belle machine effectivement, la SMP n'est pas la selle la plus élégante mais en l'occurrence, elle ne choque pas et comme tu le dis, une fois dessus, ni toi ni les autres ne la voient ;)
Dernière édition par Etienne le Lun 26 Avr 2021 18:39, édité 1 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Vos COLNAGO

Messagede fifihu20 » Lun 26 Avr 2021 18:06

Moi sur mon C60 j'ai une SMP model Dynamic et pour rien au monde je changerai de selle avec laquelle je suis parfaitement bien (avec j'ai fait le PBP avec le même cuissard (assos).
fifihu20
 
Messages: 43
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Lun 26 Avr 2021 18:10

Parce que je continue mes ajustements (une chtite inclinaison supp - ça a l'air mieux mais il faudra plus de roulage pour valider), une nouvelle tof moins floue que la précédente (je viens de m'en rendre compte, j'avais pas mes lorgnons :D ) - j'suis pas pro de la photo :oops:


Image


@ Samuel : Régle n°1 : Pédalier SR axe Ti ; Règle n°2 : Full campa ; Règle n°3 : Veloflex Pro Tour Race 25mm 8-)

@ Arph : Depuis que j'ai eu une galère avec une cartouche CO2 que je trainais dans une sacoche, c'est mini-pompe (et tant pis si ça fait pimpim) et boyau de secours qui tourne tous les six mois et vérifié une fois par an. D'ailleurs, ce Corsa Chrono, ça fait des années et des années que je le traine ainsi, à se demander si un jour il faut changer son boyau de secours... (NB il est quasi-neuf, je l'avais acheté pour cet usage)

@ Etienne : Merci ! Cépafô pour la selle ;)

@ fifihu20 : ton avis est bienvenue sur le post "creux de selle" : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61529
Si tu peux nous y mettre tes "repères" : creux que tu évalues pour ta SMP, inclinaison, etc. ça m'intéresse ;)
Et une petite tof du bike aussi :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede fifihu20 » Lun 26 Avr 2021 19:36

Voici mon C60 https://photos.app.goo.gl/qv9bjfanhY8MMT1U9 avec donc une selle SMP en DI2 durace avec le module de chargement/réglage intégré dans le cintre CINNELI RAM2 et des bes BORA WTO 45 monté en tubeless avec des GP5000 et sans préventif . Je suis juste obligé tt les 3 sorties de compléter de 1,5 bar
fifihu20
 
Messages: 43
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Lun 26 Avr 2021 21:45

fifihu20 a écrit:Voici mon C60 https://photos.app.goo.gl/qv9bjfanhY8MMT1U9 avec donc une selle SMP en DI2 durace avec le module de chargement/réglage intégré dans le cintre CINNELI RAM2 et des bes BORA WTO 45 monté en tubeless avec des GP5000 et sans préventif . Je suis juste obligé tt les 3 sorties de compléter de 1,5 bar


Joli montage !

Tu sembles craindre (mini-pompe + pitstop + cartouche CO2 + bison outil + sacoche de selle) le soucis technique :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede fifihu20 » Mar 27 Avr 2021 04:37

En faite j'ai pour l'instant près de 5400km avec mes BORA en tubeless et aucun problèmes. Sur mon LEVACON avec des DT SWISS 1400 prc monté aussi en tubeless avec des GP5000 j'ai déjà crevé 2 fois cela c'est bien passé (le produit a fait le travail)et une fois j'ai eu le pneu avec une petite coupure sur le coté et j'ai été obligé de mettre une chambre pour rentrer.
En configuration tubeless je prends juste une chambre au cas où, les cartouches CO2 + pompe et vu que sur mon C60 j'ai pas de préventif j'ai la bombe si.
Je suis prévoyant carje faut des sorties longues
Dernière édition par fifihu20 le Mar 27 Avr 2021 10:00, édité 1 fois.
fifihu20
 
Messages: 43
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Mar 27 Avr 2021 09:47

Rien à dire sur la mini-pompe, c'est l'assurance de rentrer :) J'ai d'ailleurs une mini-pompe à pied Lezyne, c'est vachement bien. Je me balade même avec un mini dérive-chaîne donc ;)

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede albator83 » Mar 27 Avr 2021 10:51

+1 : très satisfait également des accessoires Lezyne (mini-pompe, éclairage, mini dérive-chaîne) :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Mar 27 Avr 2021 13:54

Oui, lezyne très bien AMHA,

En mini pompe, j'ai aussi une Lezyne Road drive sur le mulet et une Topeak micro rocket
comme Arph pour l'AR (j'ai aussi le modèle pour l'AV mais je m'en sers peu)

Image
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede Eightman_x50 » Dim 18 Juil 2021 21:19

pasqup01 a écrit:Je crois qu'il y a également eu une dernière série de C50 - elle effectivement assez brève - avec une fibre dite HM (high modulus), celle qui allait figurer sur les "Extrême" (C ou Power). On les nommait "C50-HM". Enfin, encore une fois, tout cela est de mémoire, je peux me tromper / avoir oublié / mélangé mes souvenirs !

Comme de nombreuses entreprises "artisanales", Colnago n'a pas un process de production totalement verrouillé (au moins sur ces séries Cxx qu'il fait lui-même en Italie). Il n'est donc pas rare de voir des séries (plus ou moins courtes) avec des différences (peintures, bases, fibre, etc.) et particulièrement aux changements de générations. Sans parler de productions sur-mesure à la demande de clients ou de pros (surtout qu'à l'époque ils avaient droit au sur-mesure). Et ce d'autant plus que le modèle va durer et conserver sa même dénomination Cxx malgré les évolutions... (voir les différents types de C40)
Cette réactivité (changements réguliers en fonction des retours utilisateurs, des technologies dispo, etc) c'est plutôt un avantage ! Après, cela ne facilite pas toujours pour se repérer, sans même parler d'identifier une éventuelle copie (ou risquer de penser - à tort - qu'un cadre en série limitée est une copie)
La seule chose qui ne varie pas chez Colnago, ce sont les géométries (hormis l'intégration des directions qui a fait allonger les douilles pour justement retrouver les mêmes cotes)



Bonjour
En effet les C50 HM sont les toutes dernières version des c50. J’en possède un .
Niveau peinture ils reprennent exactement les mêmes styles de déco (pochoirs ) que les EPS
Eightman_x50
 
Messages: 1
Inscription: Dim 18 Juil 2021 20:54

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Lun 19 Juil 2021 07:06

J'ai également un C50 derniere géné , et le hauban Gauche a tendance a blanchir sur 10cm , vernis de mauvaise qualité ? sur le C40 B-Stay pas ce problème ! Toujours du pur bonheur de rouler avec ces Bikes , samedi 150 Bornes seul avec Le C40 ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Lun 20 Sep 2021 10:31

Bonjour a tous , sur mon C50 j'ai ce type de JDD et je voudrais quelque chose de plus harmonieux et plus fin , auriez vous un modèle a me conseiller si vous avez le même sur un de vos Bike ,Merci
20210920_110533.jpg
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede albator83 » Lun 20 Sep 2021 13:16

ça ressemble à ce que j'ai sur mon vélotaf (coupelles externes à rentrer avec presse/tige filetée)... j'avais mis ça : https://eu.ritcheylogic.com/eu_en/wcs-external-cup-ec-threadless-headset
mais pas sûr que ce soit vraiment plus discret, faudrait voir quelques photos d'époque pour voir ce que montaient les pros là-dessus... ça peut donner des idées ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Vos COLNAGO

Messagede romalorromain » Lun 20 Sep 2021 13:22

chris king
sotto voce
what else
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Vos COLNAGO

Messagede alexP33 » Lun 20 Sep 2021 13:30

gb47 a écrit:Bonjour a tous , sur mon C50 j'ai ce type de JDD et je voudrais quelque chose de plus harmonieux et plus fin , auriez vous un modèle a me conseiller si vous avez le même sur un de vos Bike ,Merci
20210920_110533.jpg


Du ne trouvera probablement pas beaucoup plus discret car ca doit être un standard EC34 / 28.6 donc forcément un roulement "au dessus" du tube de direction.

Alex
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Vos COLNAGO

Messagede albator83 » Lun 20 Sep 2021 13:35

c'est ce qu'il semble sur les différents C50 montés au carrefour des 2000's
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Lun 20 Sep 2021 14:11

Merci , je vais voir si je trouve des photos d'époque , c'est une idée , ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede bb13 » Mar 12 Oct 2021 11:22

Est ce que certains roulent sur V3RS ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Vos COLNAGO

Messagede Amerigo » Mer 27 Oct 2021 22:07

Image

La dernière acquisition, un C40 geo. On va un peu le pimper! :lol:
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Mer 27 Oct 2021 22:23

Sympa !
Si tu veux, je te vends mon SR11 d'occas ;)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jordi.montesinos et 19 invités