pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede imsaho_ » Mer 14 Avr 2021 15:15

Une raison qui peut expliquer l'éclatement d'un pneu c'est lorsque les patins sont usés. Quand ils sont neufs et biens réglés pas de problème, mais avec l'usure progressive du patin au fil du temps la partie en frottement sur la jante "se décale" légèrement vers le haut et le patin peut finir par lécher le pneu.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 14 Avr 2021 15:37

imsaho_ a écrit:Une raison qui peut expliquer l'éclatement d'un pneu c'est lorsque les patins sont usés. Quand ils sont neufs et biens réglés pas de problème, mais avec l'usure progressive du patin au fil du temps la partie en frottement sur la jante "se décale" légèrement vers le haut et le patin peut finir par lécher le pneu.


Ça n'explique pas l’éclatement d'une chambre à air au travers d'un pneu qui reste intact.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Avr 2021 15:41

Chambre à air qui avait beaucoup de kms?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 14 Avr 2021 18:44

2~3000 km de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 14 Avr 2021 20:08

franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore s'emmerder avec une chambre à air à l'heure où le Tubeless devient de plus en plus populaire...

Et le ressenti est vraiment plus agréable avec un Tubeless. Les relances sont bien plus vives et je n'ai pas cette sensation de "coller" à la route comme c'est le cas avec le pneu.
Le fait aussi qu'il reste "rond" et non carré lors du roulement (surtout à l'arrière) améliore grandement le rendement aussi.
Sur route rugueuse, défoncé, le fait de descendre vers les 6 bars (voire moins avec du 28 !!!) rend le Tubeless bien plus attractif qu'une CAA ou en dessous de 7 bars, on joue quand même avec sa vie...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bibiforum » Mer 14 Avr 2021 21:05

Plusieurs explications à sa faible? adoption:
toutes les jantes ne sont pas tubeless
Le pneu tubeless reste encore cher comparé à un tubetype
Les retours terrains ne sont pas si enthousiaste que ça (difficulté à monter le tubeless, à le faire claquer...voire à l'étanchéifié si TLR)
Globalement la manipulation d'une chambre reste quand même plus simple et sûr pour le cycliste lambda qui ne cherche pas forcement plus de rendement, de confort, un gain de poids, etc, bref c'est plus rassurant parce que c'est un système utilisé depuis des décennies et que le changement ne s'opère généralement pas en 1 clic ;)
Ce qui est bien, c'est finalement d'avoir le choix, et sur ce point chacun trouvera midi à sa porte.

REX Perso ce sont mes premiers mois en tubeless route et les débuts n'ont pas été facile (pb de fond de jante, puis pb de pneu (GP5000TL qui fuit par les flans), montage compliqué...sans parler de la manipulation du latex (mais là je suis habitué venant du VTT et roulant en Notubes depuis presque 10 ans).
Quand tout va bien c'est nickel...mais si je creve réellement un jour sans réparation possible via le latex, appréhende déjà le déclipsage/reclipsage du GP5000TL au bord de la route :D
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mer 14 Avr 2021 21:36

Et on peut ajouter à cela la dispo des tailles seulement à partir de 24mm pour un seul manufacturier, sinon 25mm.

Pour rouler sur le fixe en TL et sur le route en TT/CaA latex, l’un n’est pas mieux que l’autre à mon sens. C’est juste une histoire de compromis pour chacun de nous et nos vélos/pratiques/terrains de jeux et rien que pour les points souligné par bibiforum ça explique le choix de certains.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede imsaho_ » Jeu 15 Avr 2021 06:36

Je sais pas pourquoi certains évoquent un problème de confort avec les pneus. Surtout que les sections de nos jours sont de 25, voire 28. J'utilise toujours du 23 sur 2 de mes vélos et aucun problème (et mes routes sont loin d'être du billard). Quant au rendement il n'y a pas de consensus sur ce qui est le plus performant.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Jeu 15 Avr 2021 08:15

C'est pour ça que le "perso, moi je trouve que..." n'est pas un niveau de preuve suffisant.

Perso moi j'ai trouvé que j'étais très bien en boyaux 23mm, puis ensuite que j'étais mieux en boyaux 25mm et maintenant je suis beaucoup mieux en tubeless 25mm montés sur jantes en 21mm interne de sorte que le ballon fait 28,5mm et que je gonfle entre 4,5 et 5b à l'arrière et 4 et 4,5b à l'avant. Je reviens parfois en arrière en ne comprenant pas pourquoi je me sentais confort sur les boyaux 25mm... Et mes routes sont loin d'être du billard. Enfin mes routes vont du billard à la DFCI graveleuse.

Je ne fais pas confiance à mes sens et il y a beaucoup de tests labo disponibles sur les tests de roulement dans différentes conditions pour mieux guider nos choix.
Le fait est que dernièrement les gommes ont été développées pour les pneus et tubeless de sorte que le rendement de beaucoup de pneus et tubeless est équivalent voire supérieur aux meilleurs boyaux.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Jeu 15 Avr 2021 11:49

Perso, je roule tubeless depuis plusieurs années et suis plutôt convaincu par le principe et les bienfaits.
Seulement le fait qu'on nous impose le 25mm comme section minimale et que le vrai tubeless disparaisse au profit de TLR, commence à me "gonfler" sérieux :evil: ....
Je suis à 2 doigts de repartir en pneus + chambre latex :!:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Jeu 15 Avr 2021 12:28

imsaho_ a écrit:Je sais pas pourquoi certains évoquent un problème de confort avec les pneus. Surtout que les sections de nos jours sont de 25, voire 28. J'utilise toujours du 23 sur 2 de mes vélos et aucun problème (et mes routes sont loin d'être du billard). Quant au rendement il n'y a pas de consensus sur ce qui est le plus performant.


Il est possible que nous soyons tous différents ... en ce qui me concerne, je supporte très mal les vibrations qui me causent des douleurs aux mains, une plus grande fatigue sur le vélo et l'impression de lutter contre la route :idea:

Avec des pneus de 28 et plus, plus de problème. Comme je ne fais plus de compétition depuis bien longtemps, le rendement est secondaire ... mon ego est moins sensible que mes mains :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede charloug » Jeu 15 Avr 2021 16:32

JulienCampa a écrit:franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore s'emmerder avec une chambre à air à l'heure où le Tubeless devient de plus en plus populaire...


Franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore s'emmerder avec un freinage patin à l'heure où le disque devient de plus en plus populaire...

:D

j'déconne! :arrow:
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 15 Avr 2021 17:05

:D
Je dirais autrement ..... ;)

Pourquoi s'emmerder avec des freins à disque qui ne sont pas forcément super à 100% au point, alors que le frein à patin est encore TRES populaire et présente une force de freinage équivalente ! (encore faut-il avoir des Campa Direct Mount sur piste AC3, mais bon, personne ne peut être parfait ... :mrgreen: )

:arrow: :arrow: :lol: :arrow: :arrow: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 18 Avr 2021 12:52

Salut,

perte de pression avec les Pirelli : 0,2 bar / 24h ... :mrgreen:

Ces pneus sont vraiment géniaux et agréable à rouler.

sinon, c'est vraiment très con de perdre un CLM et un maillot jaune à cause d'un pneu avec une CAA... :lol:
Dire qu'avec le Tubeless, il aurait pu continuer sur sa lancé sans même se rendre de sa crevaison .... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 18 Avr 2021 23:07

... surtout quand le partenaire propose la même roue (ou presque) en version tubeless et que le partenaire pneus propose du GP5000TL ;)
J'ai pas compris le plan en le voyant finir à plat avec un Conti + CAA...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 19 Avr 2021 07:55

Franchement, déjà c'est la faute du coureur : il aurait pu imposer de rouler en Tubeless sur un chrono aussi important.
Aussi, s'il fait confiance aveuglément à son mécano, alors son mécano est une buse de plus dans le monde des mécanos pro qui n'ont aucune idée de ce qu'ils montent pour le coureur.
Je veux dire par là : c'est aussi au mécano de prendre la responsabilité d'assurer au max niveau sécurité / performance...

Après, si le partenaire ne fournit que des roues en CAA, alors oui, c'est vraiment très con et débile de leur part... et donc mécano et coureur n'y peuvent rien.
Ou alors les mécanos chez Movistar ne savent pas monter de Tubeless... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai crevé 2 fois de l'arrière avec mes Pro One (ils étaient déjà bien usées, route en travaux avec verre et silex bref...). J'ai pu à chaque fois rentrer sans soucis, et j'étais à plus de 50 km de la maison ... une fois à la maison, je n'avais plus que 4 bars. Le rendement était pas super bon sur les 10 derniers km, mais le confort au top :lol:
Alors, sur un TT aussi court, il aurait perdu quoi ? 0,5 bar ? Même avec 1 bar en moins, il aurait pu terminer à bloc...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 19 Avr 2021 09:23

albator83 a écrit:Alors, sur un TT aussi court, il aurait perdu quoi ? 0,5 bar ? Même avec 1 bar en moins, il aurait pu terminer à bloc...


Euh...tu es bien optimiste là :roll: ...
Tout dépend de la taille du trou et peut-être de l'efficacité du préventif. Moi sur la plus part de mes crevaisons j'ai perdu bien plus que ça, j'ai même vu être obligé de regonfler.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 19 Avr 2021 09:28

justement, c'est là l'enjeux des mécanos : choisir le meilleur matos pour le meilleur compromis performance / sécurité.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Dim 25 Avr 2021 13:12

Julien, je crois pas avoir vu l'info, tu as pu mesurer tes pirelli sur tes jantes larges? ça donne quoi? Ce sont bien les 24mm que tu as pris?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 25 Avr 2021 21:10

ZiziVert a écrit:Julien, je crois pas avoir vu l'info, tu as pu mesurer tes pirelli sur tes jantes larges? ça donne quoi? Ce sont bien les 24mm que tu as pris?


Salut, non j'ai pris des 26mm. Je n'ai pas mesuré mais en tout cas, ils semblent bien respecter les mensurations.
Ce qui me surprend vraiment, c'est d'avoir un vrai ballon rond sur le pneu avant et le pneu arrière ne s'est toujours pas aplati après 1000 km environ.
Bref, ça déborde pas de la jante comme un Schwalbe One TLE...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Dim 25 Avr 2021 21:53

A l’occasion tu pourras mesurer? Ça me donnera un axe de réflexion pour le 24mm.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 26 Avr 2021 06:59

ZiziVert a écrit:A l’occasion tu pourras mesurer? Ça me donnera un axe de réflexion pour le 24mm.


Salut,
Alors sur les 2 pneus gonflés à 6,6 bars, j'ai mesuré 27mm pour les 2 ... Donc, c'est correct.
Voilà, peut-être qu'avec le 24mm tu arriveras à 25 au pire des cas.
Avec les Schwalbe, c'était le loto : une fois 26mm une autre fois 28, une autre 30 ... pour du 25mm donné ... (enfin, les ONE. Les Pro One respectaient mieux les dimensions, sauf le poids... :lol: )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mar 27 Avr 2021 11:42

Super merci. Ouaip si les 24 taillent 25 sur jantes large ce serait parfait, je pourrai me refaire un montage TL. Me faut pas un ballon de plus de 25mm.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 1 Mai 2021 19:27

SERVUS !

J'ai testé les Pirelli sur routes détrempées et pluie... j'avais gonflé à 6,4 à l'arrière et 6,2 à l'avant (au lieu des 6,6 sur le sec).
Le grip est très bon et je ne me suis jamais senti en danger ou senti le vélo m'échappé ... mais sur les portions vraiment "piscine", j'aurais dû encore baisser de 0,2 bars.

Donc, attention avec les Pirelli sous la flotte : il faut vraiment gonfler ce qu'il faut et bien suivre ce que Pirelli conseille ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Jeu 20 Mai 2021 03:28

Bon, je me tâte à revenir sur un montage TL(R). Le choix du pneu se portera sur les deux seuls modèles à moins de 25mm soit le Vittoria Corsa Speed Graphene G2.0 (23mm) ou le Pirelli P Zero race (24mm). Le premier apparemment est bien meilleurs que la première génération d'il y a 2 ans. Il a l'avantage du prix comparé au Pirelli qui par contre lui est sur le papier 5gr plus léger.

Je vais voir ce que je décide, le choix est surtout porté par le fait que je vais faire de grosses sorties voir "voyage" à vélo et potentiellement descendre le vélo au Portugal pour me faire quelques balades (dont de grosses descentes).

J'en profite, je voudrais être sûr de bien avoir saisi la différence entre TLR et TL. Les pneus TL sont des pneus globalement lourds et qui ne nécessitent pas de produit pour être étanches. Les TLR sont des pneus plus légers et qui nécessitent du produit pour être étanches. C'est bien ça?!
Dans la recherche d'une configue ultra indestructible sans compter sur le poids, la combinaison TL+préventif est une option de premier choix.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede Verbal » Jeu 20 Mai 2021 06:00

Pour une config indestructible je te conseille d’oublier le Vittoria Speed qui est très agréable à rouler mais plutôt très fragile.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 20 Mai 2021 08:38

C'est clair... je ne miserais pas sur ce modèle pour des randos au long cours (avec un relative incertitude sur l'état des routes rencontrées).
Même avec du préventif dedans.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Jeu 20 Mai 2021 11:50

Oh la oui....Pour ce genre d'aventure, oublie le corsa Speed !!
J'irai même plus loin, évite les TLR, de ma propre expérience j'ai eu beaucoup moins de soucis avec des TL sans préventif qu'avec des TLR avec préventif...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Jeu 20 Mai 2021 13:12

Erf... Bon, en gros le Pirelli pour les sorties à la journée mais en mode voyage faudra que je rebascule sur du TT. J'aurai préféré pouvoir faire l'inverse.

Merci.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede bibiforum » Lun 7 Juin 2021 18:26

rudy998 a écrit:
bibiforum a écrit:voici la video...sans appel
Je l'avais monté une fois avec du préventif no Flat Joe, je l'ai démonté pour changer la valve et au remontage voila ce qu'il fait.

J'espère que ce n'est pas un pb d'incompatibilité entre la gomme et le latex
https://youtu.be/sR7R0H48AhE


Certainement un défaut de fabrication je roule avec ces pneus depuis 2 ans et jamais eu de soucis!!!


Salut à tous
Quelques nouvelles de mon pb de GP5000TL qui fuit par les flancs.
Je suis entré en contact avec GUYONNEAU SARL, qui visiblement est l'expert pneu pour continental pour la France.
ce dernier à transmis mon dossier au SAV chez Conti en allemagne...voila 3 mois, et ZERO News

Pire, j'ai racheté une seconde paire de GP5000TL, et je viens d'en monter 1 juste à l'instant et meme pb: Fuite par les flancs

Bilan 4 GP5000TL achetés, et 2 qui fuient, INCROYABLE mais VRAI et SAV CONTINENTAL bon à rien
J'ai relancé en posant 3 questions:
- Quelle action faut il entreprendre auprès de Continental pour faire entendre qu'il y a des pb de production ?
- Quid du SAV, qui est déplorable. ici 3 mois sans réponse ?
- A quand une prise en charge sérieuse de mon problème ?
Dernière édition par bibiforum le Lun 7 Juin 2021 19:38, édité 1 fois.
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 36 invités