Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede corvette » Mar 9 Mar 2021 15:35

J'ai solutionné le problème en mixant une 11-28 et une 12-25 ultégra pour avoir au final une 12-28 avec le 16.
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Jeu 11 Mar 2021 10:38

Oui j'ai vu cette solution mais au final tu payes 2 cassettes, et avec ce qui reste tu as des doublons non ? Donc tu ne peux pas faire une 2è cassette.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Jeu 11 Mar 2021 18:34

Salut,

Je viens de recevoir mon groupe Ekar mais il me reste encore quelques pièces à recevoir avant de me lancer sur le montage.
J'ai même commandé un petit bidon d'huile de frein rouge au cas où ! :D
Je confirme qu'il faut l'adaptateur Campagnolo UT-BB130 pour visser le BB dans sa version T47.
Les rebords du BB sont inclinés pour rejoindre le diamètre des BB vendus pour les autres standards.
Du coups j'ai l'impression que l'intérêt du format T47 n'est pas forcement bien mis à profit avec ce BB...

Comme je débarque chez Campa, j'en profite pour poser une question bête.
La transmission a été livrée avec une gaine en plusieurs morceaux et mon cadre (Chiru Chilkoot) est prévu pour un passage interne sans butée.
Existe-t-il des gaines campa plus longues ?
A part sur un vélo de chez Victoire je n'en ai vu nulle part.. (ça rime :mrgreen:)
https://www.victoire-cycles.com/velo/campagnolo-ekar
J'ai un peu peur que la transmission 1x13 soit assez sensible à la qualité de la câblerie donc je voudrais pas me planter.
Des contre indications pour utiliser un kit Jagwire Elite sealed avec une gaine XEX + Raccord 5mm/4mm avec arrêt du liner + gaine campa 4,1mm au guidon ?
Sinon la gaine LEX-SL semble très proche de la gaine Campa.
LEX-SL du shifter au dérailleur avec câble campa d'origine ça marche aussi ?
Dernière édition par Shnouk38 le Jeu 11 Mar 2021 19:17, édité 1 fois.
Shnouk38
 
Messages: 15
Images: 15
Inscription: Mer 13 Jan 2021 20:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede corvette » Jeu 11 Mar 2021 18:46

Arph a écrit:Oui j'ai vu cette solution mais au final tu payes 2 cassettes, et avec ce qui reste tu as des doublons non ? Donc tu ne peux pas faire une 2è cassette.

Si tu peux. Je l'ai mis sur la roue du HT !
Et c'est toujours moins chère qu'une DA.
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Jeu 11 Mar 2021 22:24

Shnouk38 a écrit:Salut,

Je viens de recevoir mon groupe Ekar mais il me reste encore quelques pièces à recevoir avant de me lancer sur le montage.
J'ai même commandé un petit bidon d'huile de frein rouge au cas où ! :D
Je confirme qu'il faut l'adaptateur Campagnolo UT-BB130 pour visser le BB dans sa version T47.
Les rebords du BB sont inclinés pour rejoindre le diamètre des BB vendus pour les autres standards.
Du coups j'ai l'impression que l'intérêt du format T47 n'est pas forcement bien mis à profit avec ce BB...

Comme je débarque chez Campa, j'en profite pour poser une question bête.
La transmission a été livrée avec une gaine en plusieurs morceaux et mon cadre (Chiru Chilkoot) est prévu pour un passage interne sans butée.
Existe-t-il des gaines campa plus longues ?
A part sur un vélo de chez Victoire je n'en ai vu nulle part.. (ça rime :mrgreen:)
https://www.victoire-cycles.com/velo/campagnolo-ekar
J'ai un peu peur que la transmission 1x13 soit assez sensible à la qualité de la câblerie donc je voudrais pas me planter.
Des contre indications pour utiliser un kit Jagwire Elite sealed avec une gaine XEX + Raccord 5mm/4mm avec arrêt du liner + gaine campa 4,1mm au guidon ?
Sinon la gaine LEX-SL semble très proche de la gaine Campa.
LEX-SL du shifter au dérailleur avec câble campa d'origine ça marche aussi ?


Slt.
Sur du Campa (comme sur Shim, d'ailleurs) tjrs privilégier les montages avec les gaines d'origine; meilleure souplesse dans les passages, meilleure longévité et généralement moins cher... Les gaines Jagwire sont trop rigides ce qui rend les passages plus fermes, et ont tendance à s'oxyder (en tt cas sur des modèles plus anciens, j'ai pas retenté depuis plusieurs années)...
Mon prochain montage (un Levacon inox) sera aussi en Ekar ; à l'occasion si tu peux faire un retour ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Ven 12 Mar 2021 09:21

samuel a écrit:Sur du Campa (comme sur Shim, d'ailleurs) tjrs privilégier les montages avec les gaines d'origine;


+1 Tout comme toi ,sur Campy rien de tel que gaines et câbles de la marque
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 14 Mar 2021 19:45

Bonsoir,

oui il vaut mieux privilégier les gaines d'origine Campa ...
J'ai eu une fois du Jagwire et du Shimano et ça fonctionnait tout aussi bien avec le 11s...
Après pour le 12s ou le 13s, je serais quand même beaucoup plus réservé.

Sinon, je suis en train de lorgner sur des WTO 45... :mrgreen: ....(temps de chiotte il neige de nouveau... :( ... donc forcément je traine sur les sites de vélo :lol: )

La différence de poids entre une WTO 33 et 45 n'est que de 31g... donc au final, ça va pas se ressentir ...
Mais pour ceux qui ont pu comparer les 2 paires en roulant, quelle est vraiment la plus grosse différence de comportement entre les 2 roues ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 10:45

Sur le site Campa c'est 1395 la 33 et 1496 la 45, donc 101 grammes de différence.

Ce qui me fait de mon côté réfléchir puisque mes Fulcrum 55 ne font que 1513 grammes, et bien que un peu raides pour des sorties longues sans trop forcer, elles n'ont que peu de différence avec les WTO 45. Du coup j'aurais plus envie d'une paire de 33 pour trancher. Mais neuves elles sont trop chères, et on n'en trouve pas en occasion, ouf :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 12:12

Salut oui tu as raison ... j'avais fais une faute de frappe dans ma calculatrice ...

Les 45 seraient en complément de mes 33 quand je fais des parcours moins montagneux ... et pour la Bourgogne ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 12:18

Pour du roulant avec ton gabarit, prends des 60, elles ne font que 50 grammes de plus que les 45. Et ça tranchera plus niveau comportement. Je pense que la 45 ce serait le plus passe-partout si tu n'avais pas les 33.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 12:23

Arph a écrit:Pour du roulant avec ton gabarit, prends des 60, elles ne font que 50 grammes de plus que les 45. Et ça tranchera plus niveau comportement. Je pense que la 45 ce serait le plus passe-partout si tu n'avais pas les 33.


Une 60 à l'arrière et une 45 à l'avant :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 13:02

:) Je pense que l'avant aura plus d'effet aéro que l'arrière qui est dans les turbulences produites par le vélo et le bonhomme dessus. Le plus efficace c'est ptet 60 devant et 45 derrière, mais visuellement c'est bizarre.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 13:41

Les WTO sont séduisantes mais à mon sens ce n'est pas trop cohérent d'avoir des roues travaillées sur le plan aérodynamique en hauteur 33 mm. Pour sentir le bénéfice du travail aéro sur ces roues, il est à mon sens plus pertinent d'avoir des 45 mm si l'on veut de la polyvalence ou des 60 mm si l'on cherche les parcours rapides.

En léger et vif, les Bora 35 seront à mon sens plus opportune que des 33 WTO. D'ailleurs les 33 mm WTO ont été déclinées en dernier car le 'vrai' objectif de ces roues c'était l'aérodynamisme.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 13:57

certes.... mais la WTO 33 offre le Tubeless que n'offre pas une Bora 35...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Mar 2021 13:58

D'ailleurs les 33 mm WTO ont été déclinées en dernier car le 'vrai' objectif de ces roues c'était l'aérodynamisme.


Et histoire de dépoussiérer les Bora 35 on va dire.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 14:31

par contre un truc qui m'échappe, c'est le profil 33 au lieu de 35.... est-ce que les tests en tunnel on vraiment donné le profil 33 vainqueur ?

Campa a quand même pas mal de roues à son catalogue ... j'espère qu'il y trouvent leur compte et leur retour sur investissement ... j'ai peur que dans le futur, la BORA ULTRA ne disparaisse...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 14:32

rickyfirst a écrit:Les WTO sont séduisantes mais à mon sens ce n'est pas trop cohérent d'avoir des roues travaillées sur le plan aérodynamique en hauteur 33 mm. Pour sentir le bénéfice du travail aéro sur ces roues, il est à mon sens plus pertinent d'avoir des 45 mm si l'on veut de la polyvalence ou des 60 mm si l'on cherche les parcours rapides.

En léger et vif, les Bora 35 seront à mon sens plus opportune que des 33 WTO. D'ailleurs les 33 mm WTO ont été déclinées en dernier car le 'vrai' objectif de ces roues c'était l'aérodynamisme.


N'empêche que je sens bien le gain aéro comparé à mes XXX2 (qui sont des 20mm)...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 16:32

rickyfirst a écrit:En léger et vif, les Bora 35 seront à mon sens plus opportune que des 33 WTO


Entre une 35 à pneus et une WTO je ne suis pas sûr qu'il y ait des masses de différences, c'est dans les mêmes poids à quelques grammes près, et vue la similarité entre les modèles, la répartition du poids entre jante, moyeu et rayons doit être très proche.

Fireblade07 a écrit:Et histoire de dépoussiérer les Bora 35 on va dire.


Justement ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la WTO 33 ne vient tout simplement pas remplacer la 35 à pneus. Les 2 font clairement doublon dans la gamme. Et autant la 50 est un modèle emblématique, autant la 35 ... Après c'est peut-être temporaire le temps d'épuiser les stocks de Bora One / Ultra.

JulienCampa a écrit:j'ai peur que dans le futur, la BORA ULTRA ne disparaisse...


Voir mon point ci-dessus. Finalement il n'y a que les versions à boyaux qui se justifient encore dans la gamme One / Ultra. Mais vu qu'il n'y a pas de WTO à boyaux, est-ce que ça ne prépare pas surtout la fin des modèles à boyaux ? Avec le passage aux disques, le carbone à pneus ne présente plus aucun risque, donc j'ai peur que trop de monde achète des modèles à boyaux pour que les garder au catalogue se justifie. Du moment où les pros se mettront à rouler massivement à pneus, tubeless ou non, il n'y aura plus aucune raison de produire des roues à boyaux ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Lun 15 Mar 2021 16:53

JulienCampa a écrit:
j'ai peur que dans le futur, la BORA ULTRA ne disparaisse...


C'est pour cela que j'ai encore mes roues Campa neuves 80ième anniversaire Bora Ultra Cult qui un jour remplaçeront peut-être mes Lightweight Standard 3... 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 17:10

JulienCampa a écrit:certes.... mais la WTO 33 offre le Tubeless que n'offre pas une Bora 35...


Et ?

je précise que j'ai du tubeless et du boyau.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 17:51

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:certes.... mais la WTO 33 offre le Tubeless que n'offre pas une Bora 35...


Et ?

je précise que j'ai du tubeless et du boyau.


Je pense que le Tubeless va doucement tuer le boyau...
question : tu mets du préventif dans ton boyau ?... parce que j'ai toujours vu des galères au bord de la route des mecs en boyau qui avaient crevé ... peur de pas remonter le boyau de rechange : genre ça colle pas ...

Après, celui qui a roulé en boyau (et j'en étais un...) sait très bien que c'est difficile de s'en passer.. mais le Tubeless s'y rapproche quand même pas mal je trouve.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 20:04

jamais de préventif dans mes boyaux
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mar 16 Mar 2021 20:03

rickyfirst a écrit:jamais de préventif dans mes boyaux


+1000. Et un changement de boyaux avec un peu d'habitude (et un boyau de rechange bien détendu) c'est moins de 5 mn au bord de la route (quand tu crèves, malgré mon kmage annuel sur des routes pourries, c'est jms plus d'une fois par an, sauf grosse poisse).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Mar 16 Mar 2021 21:16

samuel a écrit:Mon prochain montage (un Levacon inox) sera aussi en Ekar ; à l'occasion si tu peux faire un retour ;)


En attendant ce qu'il me manque pour commencer le montage j'ai pesé toutes les pièces Ekar si ça intéresse quelqu'un
(il manque rotors 160 et adaptateurs 140->160)

Pédalier 172,5 42T (660 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=43&image_id=8071
BB T47 68mm (77 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=35&image_id=8067
Cassette 10-44 (420 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=36&image_id=8068
Chaine (247 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=37&image_id=8069
Dérailleur (274gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=38&image_id=8070
Etrier Av ou Arr (128 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=28&image_id=8074
Shifter Gauche avec durite (240 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=67&image_id=8072
Shifter Droit avec cable et durite (303 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=67&image_id=8073

denismag a écrit:
samuel a écrit:Sur du Campa (comme sur Shim, d'ailleurs) tjrs privilégier les montages avec les gaines d'origine;

+1 Tout comme toi ,sur Campy rien de tel que gaines et câbles de la marque


Je viens de recevoir la seule gaine Campa 2m que j'ai pu trouver sur internet et ça ressemble à du no name.
Personne n'aurait l'adresse où on peut trouver des gaines campa super smooth > 68 cm ? :mrgreen:
Je crois que je vais pas avoir d'autre choix que de passer par un kit Jagwire..
Shnouk38
 
Messages: 15
Images: 15
Inscription: Mer 13 Jan 2021 20:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikael » Mer 17 Mar 2021 14:01

As-tu essayé de demander à un marchand de commander la référence 25-CG-RD701, c'est de la gaine ultra shift en rouleau de 25m ?

sur le net je ne trouve que ça et je ne suis pas sûr de pouvoir commander si tu n'es pas pro.
http://shop.certa-sports.ch/skip5shop.aspx?ogr=1&gr=477&art=0&param=menu2&wert=0

après c'est quand même 129.- CHF (env. 115.- €) tu auras de la réserve :-)
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Mer 17 Mar 2021 21:03

Merci pour la recherche.
Du coup j'ai appelé un magasin de cycle revendeur Campagnolo et il m'a confirmé qu'il n'existe que deux références pour la gaine Campagnolo ultra smooth préconisée pour 12S et 13S. C'est 68 cm (CG-FRD700) ou 25m (25-CG-RD701).
Le revendeur m'a aussi annoncé qu'il s'en passait très bien avec de la gaine Shimano pour les vélo en gaine de bout en bout.
Je pense faire le test avec le kit Jagwire que j'ai sous la main : Derailleur Ekar / XEX-SL 5mm / adaptateur / gaine ultra smooth 4.1mm / Shifter Ekar (le tout avec câble campa Ekar).
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Shnouk38
 
Messages: 15
Images: 15
Inscription: Mer 13 Jan 2021 20:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Mar 2021 08:11

En parlant de gaines et cie ... j'ai constaté sur mon Sarto que le mécano avait laissé les liner dans le guide câble en-dessous de la boite de pédalier ... mais aussi celui pour le câble de dérailleur avant ...
Je pense que c'est une bonne solution pour éviter salissure et cie ... le câble reste toujours propre et le passage des vitesses optimale.
Je suis assez étonné car cela ne gêne en rien le fonctionnement du groupe ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Jeu 18 Mar 2021 09:42

C'est ce que je fais toujours, ça ne pose aucun problème. Sachant que maintenant je ne monte plus que du jagwire Elite Sealed avec des liners continus, donc ça règle le problème.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Mar 2021 09:53

tu gardes aussi les liners dans le cadre ?
Perso, j'arrive pas à voir s'il est gardé.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikael » Jeu 18 Mar 2021 09:57

moi aussi j'utilise du liner sur toute la longueur des câbles hors gaines sur mon mulet qui ne roule que sous la pluie et je mets des bouts de liner sous la boîte de pédalier de mon Stelbel (acier) pour éviter l'usure et la rouille des passages de câbles.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, lolo, oskar, Speed73 et 40 invités