Arph a écrit:Merci
Avec un beau pédalier
J'ai pas les jambes pour tirer 54 moi
Toi tu dois tirer 250 watts avec une jambe, moi je suis à peu près sûr de ne pas les tenir une heure ^^ Le cahier des charges c'est optimisé pour Longchamp, mais utilisable ailleurs aussi. Pas comme certains qui viennent en pignon fixe en 51*13 ou plus long encore.
Je confirme que le WheelsMFG qui se visse dans le PF30 c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon Bianchi. Mais c'est quand même bien cher et compliqué vs un bon vieux BSA / ITA.
Le 54 dents n'est pas réservé aux grosses brutes qui développent plus de 1500W. J'ai des demandes de cyclistes anglo saxons en particuliers, qui ont un tout petit niveau et qui, pourtant, vont monter des 54, 55 ou 56 dents, parfois 58 dents pour les plus costauds. La raison est claire: profiter du meilleur rendement possible en CLM (ils n'utilisent ces gros plateaux qu'en CLM). Il y a une analogie entre piste, CLM , c'est qu'on roule toujours à une vitesse minimale soutenue et que les écarts sont faibles. Un pédalier plus compact est intéressant sur des courses de côtes avec de fréquents changements de rapports. Donc en CLM, j'ai clairement eu pas mal de coureurs qui m'ont dit monter 56/42 avec une cassette départ 12 voire 13 dents, pour avoir un bon rendement mécanique. Sur mon niveau actuel de 2 ou 3 FFC, je pense que je monterai du 56 sur un vélo de CLM, et si j'avais un vélo pour Longchamp, exclusivement réservé à cet usage, ça serait 54 dents minimum.
Après, c'est vrai que ton cahier des charges est de pouvoir rouler ailleurs, donc ça impose de soit passer en mono avec un plateau pas trop gros, soit de rester en double. Sinon, l'idée serait de monter une roue spéciale Chevreuse allant jusqu'à 32 pignons, et une roue spéciale Longchamp très bien étagée, genre 11/23 ou 12/25. Dans les tests de rendement, le 53/25 est très bien noté, même si c'est un croisement.
L'idée du boitier pressfit vissé, c'est de combiner le meilleur des 2 systèmes. ça évite de rester sur un choix limité de cadres. Le choix actuel de cadres BSA ou ITA, c'est assez réduit et pas franchement bon marché sauf à passer sur du noname. Et niveau poids, pareil, c'est assez lourd, en tous cas plus lourd que le surpoids lié au filetage.