Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Jeu 10 Déc 2020 16:46

Dans ta fourche, tu as deux huiles différentes :
- l'une pour lubrifier le coulissement des plongeurs sur les bagues des fourreaux. Celle là est l'équivalent d'une huile moteur, et d'ailleurs certaines docs d'entretien conseillent d'utiliser de l'huile moteur (chez RockShox il y a qqs années par exemple)
- l'autre pour assurer l'amortissement, celle est très fluide sur les fourches modernes comme tu le dis, mais surtout c'est une huile dédiée à l'hydraulique, son effet lubrifiant est secondaire.

Pour fréquenter des forums dans des domaines mécaniques, crois-moi en dessous de la couche marketing (la belle marque apposée sur le bidon qui souvent ne fait qu'acheter une huile à un vrai fabricant), il y a aussi de grosses recherches.

La viscosité est une chose, mais il y a plein d'autres paramètres. Par exemple, une huile de boite de vitesses (ce qu'est un rohloff) ne contient pas de produits détergents comme il y en a dans les huiles moteurs, pas de produits anti émulsion comme dans une huile de fourche. Par contre elle est optimisée pour supporter de fortes contraintes de pression (entre les dents des engrenages).

Pourquoi penses-tu qu'il faille privilégier la viscosité à la destination de l'huile ?
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Jeu 10 Déc 2020 18:03

Ce n'est pas la technicité de l'huile qui m'importe, simplement si les ingénieurs allemands ont souhaité une huile très fluide pour leur moyeux, il doit bien y avoir une raison derrière ce choix.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Ven 11 Déc 2020 07:51

Et tu crois que de leur côté, ils ont choisi leur huile uniquement sur la viscosité (qui influe peut-être un peu sur le rendement) et pas sur ses caractéristiques techniques ?

Sinon pouren revenir à ma question, personne n'a tenté la conversion en 142 ou 148 d'un moyeu 135 ?
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Jeu 17 Déc 2020 15:21

pris sur le site rolhoff :

Rôle de l'huile

Lubrification: dans des conditions optimales de propreté et de quantité, la vidange ne serait cependant utile que tous les 50 000 km.
Nettoyage: parce que nos joints ne peuvent être à 100% étanches, impuretés et humidité (jets haute-pression interdits!) s'immiscent parfois dans le moyeu. En cas d'utilisation extrême, procéder à une vidange sans tarder.
Protection interne contre la corrosion.
Insonorisation: le confort acoustique est important surtout pour le «subjectif».

En cas de fuites importantes côté commandes, attention au disque de frein si présent. Dans ce cas, contactez le service Rohloff.

NE JAMAIS UTILISER UNE AUTRE HUILE!

NE JAMAIS RAJOUTER D'HUILE ENTRE DEUX VIDANGES


en gros l'huile est là plus pour récupérer les impuretés et atténuer les bruits ... pas pour dissiper la chaleur !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Sam 19 Déc 2020 18:30

On n'a pas parlé de dissiper de la chaleur.

Pour avoir roulé avec de la Motul Transoil, je peux te rassurer : elle réduit bien les bruits. Question impuretés, mon moyeu était amélioré question étanchéité. L'huile restait dedans, même avec un niveau plus élevé. J'ai tendance à penser que les saletés avaient du mal à y entrer.
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Lun 11 Jan 2021 11:33

ratibulus a écrit:Salut à tous,

J'ai mon Rohloff depuis maintenant prés de 10 ans, il était monté en 26 pouces, en ce moment en 29, et suis en pleine réflexion sur le fait de le passer en 27,5 plus.
avez vous un retour sur ce montage, croisement et modele des rayons, astuces ou contre-indications?
merci......


tu trouvera le tableau de correspondances pour les longueurs de rayon et nb de croisement en fonction du diamètre (sous la tête de rayon) de ta jante sur le site rohloff. je l'ai croiser pas 2 avec des sapim race (27.5", 30mm interne).
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Lun 11 Jan 2021 12:17

C14 a écrit:Bonjour à tous,

après m'être séparé il y a 3 ans de mon Rohloff pour cause de passage sur un vélo en 142x12, un nouveau changement de vélo cette fois en 148/12, me fait me poser des questions ...

Qqun a-t-il tenté l'adaptation d'un Rohloff en 135/10 sur un cadre en boost ?


oui. pour les 2 formas

pour un cadre alu en 142x12:
dans un premier temps , j'ai fabriquer des adaptateurs placées dans les pattes du cadre pour recevoir le moyeux tel quel bloqué avec un serrage rapide classique.

plus tard, j'ai fabriquer une nouvelle plaque anti-couple (filetée) et sa vis pour la serrer au cadre coté commande, et un nouvel écrou qui remplace celui en alu (du porte pignon) et sa vis pour le serrage coté pignon. un peu dans le principe de ce que propose rohloff...
c’était de la bricole maison mais ça a tenue... jusqu’à la la casse du cadre (triangle AV, rien a voir avec la moyeu)

puis dernièrement pour un cadre en 148x12:
l'idée était de reprendre le deuxième montage mais pour le moment, c'est un mix des 2 solution précédentes n'ayant pas les outils ou les pièces sous la main pour le finaliser.

C14 a écrit:L'idée serait de fileter l'axe du rohloff (en M7 je pense) et de faire des adaptateurs qui viennent se mettre en bout d'axe de chaque côté.sous la main, je n'ai plus les cotes sous la main. Vous savez où je pourrais les trouver ?


c'est impossible de tarauder ou fileter l'axe principale du rohloff (j'ai essayer), c'est de l'acier traiter thermiquement (après usinages), il faudrait le recuire avant et le tremper après.
par contre c'est jouable sur la plaque anti-couple.

je peux te donner les cotes que tu veux en MP

C14 a écrit:Sinon pour les questions que j'ai lues dans le derniers posts :
- pour l'huile, j'utilisais de la Motul Transoil (huile de boîte moto) sans aucun problème (il y a des pièces synthétiques dans les boites moto)
- pour la fuite au niveau du boitier de commande, j'avais ajouté un peu de pâte à joint Loctite 5910 aux quelques endroits où l'huile peut passer, plus aucune fuite qqsoit le niveau d'huile dans le moyeu.


j'ai essayer l' huiles moteur. j'ai de gros doutes la compatibilité avec les pièces en matières synthétiques du moyeu.
j'utilise maintenant de l'ATF.

j'aimerai savoir si celle d'origine est synthétique ou minérale :?:
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Lun 11 Jan 2021 14:24

Pour l'huile de boîte (pas moteur sensu stricto donc), elle est compatible avec au moins les plastiques (pignon de compte tours) qu'il y a dans ma boite moto.

Ah si on ne peut fileter l'axe ça devient plus compliqué en effet. Je ne comprends pas trop comment tu avais fait avec le porte pignon ... tu n'as pas une photo ?
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Sam 16 Jan 2021 20:17

C14 a écrit:Ah si on ne peut fileter l'axe ça devient plus compliqué en effet. Je ne comprends pas trop comment tu avais fait avec le porte pignon ... tu n'as pas une photo ?

j'ai remplacer l'écrou en alu N°6 sur l'éclaté ci dessous par un autre écrou plus long, il est donc vissé en bout d'axe de moyeu (assure le serrage des 2 roulements N°8) et reçois par l'autre bout la vis qui maintient le tout sur la patte de cadre.

https://www.rohloff.de/fileadmin/_processed_/7/e/csm_explosion_speedhub_2011_d151aee5e8.png

je n'ai pas de photos ss la main, j’essaierai d'y penser lors de la prochaine vidange.
j'ai juste un schéma que je peux te faire suivre (je n’arrive pas a l’insérer).
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Lun 18 Jan 2021 11:46

Ah oui, je pense piger la ruse.

Merci pour le tuyau :-)
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bduc61 » Mar 23 Fév 2021 10:48

Bonjour
j envisage l achat d un moyeu rohloff mais je n'aime pas les poignées tournantes donc je cherche si il existe des trigger sous cintre.

J'ai vu que ca avait déjà été discuté
https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15553&start=2760

il existe ca apparemment mais ca parait exhorbitant pour les bouts d'alu ?!
https://www.ambadistribution.com/products/view/240
https://cinq.de/en/shifting-technology/359/shift-r-tour-for-rohloff

autre chose sur le marché ? curieux de vos commentaires

merci
bduc61
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 22:21

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Jeu 25 Fév 2021 19:00

il y a aussi GEBLA http://rohbox.com/
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Dim 28 Fév 2021 15:22

L'inconvénient avec ce genre de gâchette, c'est que tu perds une sérieuse option, changer de vitesse à l'arrêt...
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 1 Mar 2021 08:54

Mmmmhhhh....... :? car pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bduc61 » Mar 2 Mar 2021 12:20

PhanuHell a écrit:Mmmmhhhh....... :? car pourquoi ?


I agree with the question mark ! je vois pas pourquoi - c'est comme l'alfine - c'est le tirage du cable qui determine la vitesse - qu on tire avec un gripshift ou un triger c'est pareil au bout ....

effectivement il y a le Rohbox mais qui coute aussi un bras - le cinq n'est visiblement plus fabriqué et dispo.

Je n'arrive tjs pas a comprendre pourquoi Rohloff n'a jamais offert ce choix ?!
bduc61
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 22:21

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mar 2 Mar 2021 13:03

Surtout quand tu vois l'horlogerie dans le moyeu, une gâchette c'est du Playmobil à côté :shock:

Mais Rohloff correspond à cette définition du matériel germanique : stark und stabil. Et en vérité, ils sont surtout très très très stabil :mrgreen:

Ou alors, peut-être que c'est comme l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg : une fois que l'ingénieur nègre de Bernhard Rohloff a fini de concevoir le moyeu, Bernhard lui a fait crever les yeux et couper la langue pour éviter qu'il ne parte à la concurrence. Du coup il n'y a plus personne pour développer quoique ce soit.... :mrgreen:

Parce que honnêtement, les seules nouveautés que j'ai vu depuis 12 ans que je m'y intéresse, c'est l'élargissement du moyeu (sans aucun changement de la tripaille j'imagine), et le pignon "splined" (le shifter électrique ayant été développé par Bosch). Sans déconner il n'y a qu'un stagiaire au BE là bas :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Mar 2 Mar 2021 15:59

PhanuHell a écrit:Mmmmhhhh....... :? car pourquoi ?


J'ai peut-être écrit trop vite, mais il me semble bien avoir lu ça quelque part, "il n'est pas possible de changer de vitesse à l'arrêt, contrairement à la poignée tournante",

Reste à confirmer tout de même ..

Mais si c'est le cas je trouve ca bien embêtant.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Sam 10 Avr 2021 10:06

J'utilise le Shift:r de Cinq depuis bien longtemps parce que je n'aimais pas les poignées tournantes. Le prix était élevé mais c'était la seule solution gâchettes. Il n'a plus l'air d'être en vente. Le passage des vitesses est bien entendu possible à l'arrêt.

Le moyeu Rohloff est très fiable et Rohloff ne fait pas du tout évoluer le système. L'avènement des cassettes à forte amplitude, de transmissions au niveau du BDP, de l'assistance électrique, du sans fil, font qu'un moyeu lourd sur la roue AR, cher, 100% mécanique, qui n'évolue pas, ne fait pas du tout parler, ne fait pas rêver, ne fait pas envie. Par contre on peut ressortir le Rohloff à tout moment, nul besoin de réglage, il fonctionne parfaitement !
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Mar 8 Nov 2022 14:46

bicloune a écrit:j'ai remplacer l'écrou en alu N°6 sur l'éclaté ci dessous par un autre écrou plus long, il est donc vissé en bout d'axe de moyeu (assure le serrage des 2 roulements N°8) et reçois par l'autre bout la vis qui maintient le tout sur la patte de cadre.

https://www.rohloff.de/fileadmin/_processed_/7/e/csm_explosion_speedhub_2011_d151aee5e8.png

je n'ai pas de photos ss la main, j’essaierai d'y penser lors de la prochaine vidange.
j'ai juste un schéma que je peux te faire suivre (je n’arrive pas a l’insérer).


Bicloune, si jamais tu repasses par là, une photo ou un crobar de ce que tu as fait du côté de l'écrou (ref 6 sur le schéma) côté pignon pour l'adaptation en 148.

Ce qui me pose problème à ce niveau c'est l'axe qui dépasse et qui limite de beaucoup la longueur possible du filet dans l'écrou rallongé.... mais qqchose a dû m'échapper
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Dim 19 Fév 2023 19:11

gatouille-xx a écrit:
Le moyeu Rohloff est très fiable et Rohloff ne fait pas du tout évoluer le système. L'avènement des cassettes à forte amplitude, de transmissions au niveau du BDP, de l'assistance électrique, du sans fil, font qu'un moyeu lourd sur la roue AR, cher, 100% mécanique, qui n'évolue pas, ne fait pas du tout parler, ne fait pas rêver, ne fait pas envie. Par contre on peut ressortir le Rohloff à tout moment, nul besoin de réglage, il fonctionne parfaitement !


C'est tellement vrai, j'ai laissé mon VTT aux clous pendant exactement 4 ans préférant m'orienté vers le route et la course à pied. Cet hiver j'ai ressorti mon VTT, sans aucun entretien il est reparti comme si de rien n'était...par contre je n'avais plus du tout d'huile dans mes freins !!!
J'ai quand même fait une vidange de moyeu mais l'huile était toujours là et le moyeu ne faisait aucun bruit suspect. Mon Rolhoff a maintenant près de 15 ans et il semblerait en effet que le modèle n'a pas beaucoup évolué. Je trouve ça même assez rassurant. C'est un investissement à long terme !!!!

Par contre, j'ai toujours pénible de réglé la tension de la chaine. les tendeur de chaine Rohloff s'adapte à tous les moyeux et cadre ?
https://www.rohloff.de/fr/shop/tendeurs-de-chaine
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Lun 6 Mar 2023 12:05

Rocky Rider a écrit:
gatouille-xx a écrit:
Le moyeu Rohloff est très fiable et Rohloff ne fait pas du tout évoluer le système. L'avènement des cassettes à forte amplitude, de transmissions au niveau du BDP, de l'assistance électrique, du sans fil, font qu'un moyeu lourd sur la roue AR, cher, 100% mécanique, qui n'évolue pas, ne fait pas du tout parler, ne fait pas rêver, ne fait pas envie. Par contre on peut ressortir le Rohloff à tout moment, nul besoin de réglage, il fonctionne parfaitement !


C'est tellement vrai, j'ai laissé mon VTT aux clous pendant exactement 4 ans préférant m'orienté vers le route et la course à pied. Cet hiver j'ai ressorti mon VTT, sans aucun entretien il est reparti comme si de rien n'était...par contre je n'avais plus du tout d'huile dans mes freins !!!
J'ai quand même fait une vidange de moyeu mais l'huile était toujours là et le moyeu ne faisait aucun bruit suspect. Mon Rolhoff a maintenant près de 15 ans et il semblerait en effet que le modèle n'a pas beaucoup évolué. Je trouve ça même assez rassurant. C'est un investissement à long terme !!!!

Par contre, j'ai toujours pénible de réglé la tension de la chaine. les tendeur de chaine Rohloff s'adapte à tous les moyeux et cadre ?
https://www.rohloff.de/fr/shop/tendeurs-de-chaine


si ton cadre est équipé d'une pâte ar droite pour dérailleur , alors ça s'adaptera !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 3 Avr 2023 08:11

J'ai un doute, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas changé les cables de mon rohloff que je ne suis plus sur de moi.
Ce sont des cables de dérailleurs ou de freins qu'il faut ? Dans la logique, je dirai dérailleurs mais dans mes souvenirs je crois que ce sont des cables de freins...mais ça me parait surprenant !

En vous remerciant !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Ven 7 Avr 2023 12:42

Rocky Rider a écrit:J'ai un doute, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas changé les cables de mon rohloff que je ne suis plus sur de moi.
Ce sont des cables de dérailleurs ou de freins qu'il faut ? Dans la logique, je dirai dérailleurs mais dans mes souvenirs je crois que ce sont des cables de freins...mais ça me parait surprenant !

En vous remerciant !


cables de dérailleur !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Ven 7 Avr 2023 13:52

Super merci, c'est bien ce qu'il me paraissait logique.
Il y a un intérêt à prendre les câbles officiels ROHLOFF pour 3x plus cher ou absolument aucun ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Mar 11 Avr 2023 12:31

Rocky Rider a écrit:Super merci, c'est bien ce qu'il me paraissait logique.
Il y a un intérêt à prendre les câbles officiels ROHLOFF pour 3x plus cher ou absolument aucun ?



aucun !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Dim 8 Oct 2023 20:20

Salut à tous.

J'ai foirée un pas de vis de ma pate amovible Rohloff (coté gauche). Vous avez idée de la référence et où ça se peut être disponible ? J'ai demandé à Vagabonde mais pour l'instant je n'ai encore aucun retour.

V238 (5) redim - Petite.jpeg
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bob27 » Lun 16 Oct 2023 15:05

Rocky Rider a écrit:Salut à tous.

J'ai foirée un pas de vis de ma pate amovible Rohloff (coté gauche). Vous avez idée de la référence et où ça se peut être disponible ? J'ai demandé à Vagabonde mais pour l'instant je n'ai encore aucun retour.

V238 (5) redim - Petite.jpeg

Bonjour
Ca ressemble à du Paragon, ils ont un site de vente en ligne, Paragon Machine Works, au pire, connaître le nom du produit peut t'aider à la retrouver
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Mer 18 Oct 2023 07:26

Super merci pour ton aide.
Ca ressemble bien à ce modèle : https://www.paragonmachineworks.com/10-mm-left-side-rocker-rohloff-iso-mount-choose-color.html
mais avec les frais de port j'arrive à près de 78 $
Patrice de Vagabonde m'en propose une pour moins cher.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités