Pédales...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pédales...

Messagede JulienCampa » Mar 29 Sep 2020 16:41

Bonjour à tous,

je ne sais pas si le sujet existe, mais je pense que c'est un point important .... celui des pédales.

Ici, j'aimerais qu'on partage nos expériences, ressentis, choix technique, optimisation, maintenance, concernant les pédales et leur accessoires.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Mar 29 Sep 2020 19:46

Look keo Ti sur le route et le fixe, 195gr par paire.

Rien à redire sur leur fonctionnement et leur longévité. Je les utilise avec des cales look grise. Ce n’est pas le combo le plus stable par contre. Les cales grises ont un jeu de 6° dans l´axe du « lacet » qui est normal mais c’est pas dans ce sens que je les trouve instable. Il y a un autre jeu dans l’axe de « roulis » minime mais qui me font dire que ce ne sont pas les plus stable. Faudrait que je vois les differents types de cales et en essayer d’autres voir si cela règle le problème.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mar 29 Sep 2020 20:38

Salut et merci pour ton retour.

J'ai eu exactement la même constatation que toi avec les Keo. Ce sont des Blade je suppose ? J

Je suis passé sur Time XPRO. Il n'y à pas de jeu. Mais j'ai remarqué que le corps de la pédale s'use assez vite... bref, c'est une pédale où il faut quand même éviter de déchausser souvent.
Sinon, j'ai changé mes premières paires au bout d'un an et demi... j'avais un peu de jeu quand je tirais vers le haut.
Les cales tiennent bien le coup. Dès qu'elle sont usées, on le remarque avec un petit jeu avant/arrière (la cale glisse d'avant en arrière).
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede splitwee » Mar 29 Sep 2020 22:02

Shimano Dura Ace.
Valeur sûre.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mar 29 Sep 2020 22:53

+1 : ça bouge pas et on peut faire la maintenance dessus (si ça manque de gras au bout de plusieurs dizaines de milliers de km), cales pas chères et relativement solides (au moins autant que des SpeedPlay).
J'ai basculé des SpeedPlay vers DA pendant le confinement, franchement rien à voir niveau maintien du pied (latéral et longitudinal)... même avec les cales intermédiaires ça bouge très peu.
Méfiance quand même pour les sensibles des genoux habitués aux SP ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 00:47

Mes genoux gardent leurs Speedplay ;) Vive la liberté angulaire réglable au quart de poil, indépendamment extérieur / intérieur. Elles sont également réglables jusqu'à la longueur de l'axe, sans parler des cales qui se règlent latéralement et longitudinalement, allégeables à grands coups de titane et d'€, à double face d'enclenchement, s'entretiennent facilement, toutes les pièces sont disponibles si besoin de remplacement, les cales walkables sont ... walkables, contrairement aux anciennes qui sur carrelage sont plutôt skatables.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Mer 30 Sep 2020 07:55

albator83 a écrit:+1 : ça bouge pas et on peut faire la maintenance dessus (si ça manque de gras au bout de plusieurs dizaines de milliers de km), cales pas chères et relativement solides (au moins autant que des SpeedPlay).
J'ai basculé des SpeedPlay vers DA pendant le confinement, franchement rien à voir niveau maintien du pied (latéral et longitudinal)... même avec les cales intermédiaires ça bouge très peu.
Méfiance quand même pour les sensibles des genoux habitués aux SP ;)

Tu aurais pu bloquer les mouvements avec tes Speedplay
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Sep 2020 08:26

+1 pour Speedplay
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Mer 30 Sep 2020 09:22

JulienCampa a écrit:J'ai eu exactement la même constatation que toi avec les Keo. Ce sont des Blade je suppose ? J


Look keo carbon ti pour être exacte.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede smog89 » Mer 30 Sep 2020 09:38

Pour moi ce sont les Time Xpresso (10, et 2 sur mon deuxième vélo).
Après Look, j'ai changé quand j'ai changé de vélo, et je les préfère : plus sécures, sans doute parce que j'ai l'impression que la cale est davantage "ancrée" à l'intérieur de la pédale, plus faciles à enclencher (je ne fais même plus attention, c'est naturel, clic plus rapide que les Look je trouve), légères.
Le côté négatif venait des cales qui s'usaient très vite (en marchant très peu, juste de quoi sortir le vélo et enfourcher celui-ci, je devais les changer au bout de 4000 km !) ; depuis la nouvelle version, c'est au même niveau que les Look.
Jamais eu de soucis avec. Attention cependant avec les "2" qui ne sont pas très bien finies et avec lesquelles je me suis bien griffé un jour, en poussant le vélo. J'ai poncé un peu les arêtes !
Si je devais changer (au cas où elles ne se fassent plus dans un avenir plus ou moins lointain, Xpro compris), je pense que je passerais sur Dura-Ace qui ont très bonne réputation depuis des lustres.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Pédales...

Messagede PhanuHell » Mer 30 Sep 2020 10:09

Speedplay pour moi. A la base choisies pour le look, et vu que c'était recommandé par pas mal de posturologues et que Froomey roule avec, j'étais parti du principe que c'était pas trop de la merde.

Entretien RAS, je n'ai absolument rien fait en 9ans, mais je roule peu. Au niveau enclenchement et stabilité du pied, je suis hyper satisfait : je me sens super à l'aise au niveau de l'appui, de la transmission de la puissance dans doutes les positions, et de la stabilité de la cheville.

Le réglage angulaire peut se faire au poil de cul et très facilement, sans déréglage de la position de la cale, ce qui est très appréciable. En revanche, dans mon cas j'ai du retailler la cale pour pouvoir autoriser encore plus d'angle, car il est impossible de régler l'angle de la cale par rapport à la chaussure (on règle l'angle de la pédale par rapport à la cale). J'ai les pieds en dedans au delà de la moyenne apparemment.

J'ai fait une erreur "de débutant" qu'il me semble bon à savoir : partant de principe que j'ai régulièrement mal au genoux, et que ma position n'est pas "standard", j'avais dans un premier temps ouvert au maxi la liberté angulaire dans les deux sens. Mais cela provoque trop de flottement du pied, qui peut également induire des douleurs. Il est donc important de limiter la liberté angulaire au strict nécessaire, autour de sa position "moyenne". Depuis que j'ai fait ça j'ai de bien meilleures sensations.

Cependant, j'ai toujours cette gène de ne pas pouvoir écarter les talons un peu plus. Si quelqu'un a le même problème et connais un truc, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Pédales...

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Sep 2020 10:15

Entretien RAS, je n'ai absolument rien fait en 9ans, mais je roule peu.


C'est LE point faible des Speedplay, elles nécessitent un graissage régulier si elles roulent souvent sous la flotte. Sinon les roulements dégagent vite.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Pédales...

Messagede gb47 » Mer 30 Sep 2020 10:21

Perso je suis toujours avec des RXS (Time) sur mes 2 Bikes, j'ai essayé d'autre Time mais je suis revenu au RXS , le pied est bien bloqué , malgré qu'il peut y avoir une liberté angulaire , j'en ai acheté une autre paire (occaz) Y-a 15 jours , au cas ou , car on en trouve plus en neuf , les cales sont hyper costaud , après si un jour je doit changer :roll:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Pédales...

Messagede charloug » Mer 30 Sep 2020 11:40

PhanuHell a écrit:Cependant, j'ai toujours cette gène de ne pas pouvoir écarter les talons un peu plus. Si quelqu'un a le même problème et connais un truc, je suis preneur.


j'ai un peu le même problème (sans solution), ca m'intéresse aussi d'avoir des propositions.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Pédales...

Messagede frederic ostian » Mer 30 Sep 2020 12:00

albator83 a écrit:+1 : ça bouge pas et on peut faire la maintenance dessus (si ça manque de gras au bout de plusieurs dizaines de milliers de km), cales pas chères et relativement solides (au moins autant que des SpeedPlay).
J'ai basculé des SpeedPlay vers DA pendant le confinement, franchement rien à voir niveau maintien du pied (latéral et longitudinal)... même avec les cales intermédiaires ça bouge très peu.
Méfiance quand même pour les sensibles des genoux habitués aux SP ;)


Si y'en avait bien un que je pensais voir garder ses Speedplay :lol: Bon je t'avais bien vendu les Shim !

De mon côté je crois avoir fait le tour des marques principales. En commençant par Look et sa toute première pédale auto (le gros bloc tout blanc qui était une révolution et qui finalement reste assez proche du principe actuel)

En résumé :

- Look : j'en ai encore une paire sur 1 mulet (Kéo classic) après avoir eu pas mal de modèles. Tarif attractif. Très simple. Ca fait le job. Globalement la déception avec Look c'est la prise de jeu rapide des roulements. Les cales sont dans la moyenne en terme de solidité. al stabilité du pied est correcte.

- Time : j'ai eu un bon paquet de modèles. C'est souvent la pédale que je conseille car pas de soucis de réglages de la cale et une bonne liberté angulaire qui peut préserver les articulations. Sur les vélos de mes enfants :D Un enclenchement hyper facile (sur les derniers modèles car les plus anciens étaient bien merdiques). C'est un vrai plus. Le problème c'est aussi la prise de jeu rapide des roulements. Moi j'ai le pied qui a tendance à bcp bouger et ça faisait vite du bruit de grincement avec les cales. Et le problème est que l'on ne peut pas bloquer la position (comme Speedplay par ex). C'est ce qui m'avait fait changer. Je trouve les cales fragiles (même si ça n'est pas fait pour aller faire une randonnée à pieds). Mais ça reste vraiment un très bon produit et bien placé en tarif.

- Shimano : c'était ma préférée avant mon passage sur Assioma. Elles ont tout ou presque. On peut juste reprocher de ne pas avoir un modèle plus light de dispo. Le pied est hyper stable sur tous les plans. Roulements hyper costauds. C'est en résumé une super pédale Look avec la qualité des Japonnais en plus. Cales solides et relativement pratique pour faire qq mètres à pieds jusqu'au podium :lol: J'étais en cales rouge sans liberté angulaire. Et je pied était parfaitement verrouillé (pour ceux qui aiment et qui recherchent ça).

- Speedplay : j'ai fait une saison avec. Sur le papier c'est un très bon compromis. Mais pour les cyclistes comme moi qui ont un pied qui naturellement bouge beaucoup (et très important je le précise : qui n'ont pas de problèmes articulaires) je ne suis pas certain que ce soit le bon choix. Car du coup j'usais pas mal les cales (même en les mettant en butée maxi pour ne plus avoir de liberté angulaire). Et surtout chose que je ne supporte pas : ça faisait tout le temps du bruit (même avec un très bon entretien). Enfin je trouvais la stabilité du pied moyenne. Mais c'est une marque qui a ses adeptes qui très souvent ne reviennent pas sur autre chose. Le poids est également un vrai atout pour ceux qui veulent faire du light.

- Assioma : je termine avec mes pédales actuelles. Je ne pensais pas arriver à me séparer des Dura-Ace. Mais j'ai essayé et j'ai été emballé. La stabilité du pied est quasi identique; Roulements hyper fluides et solides (vraiment je ne comprends pas comment Look n'arrive pas à avoir l'équivalent...c'est un mystère car ça ne semble pas compliqué). Et puis c'est pour moi le capteur de puissance idéal. Cales Look. Usure faible. Pas de jeu et pas de bruit. Non vraiment c'est top avec un poids qui reste très contenu en considérant que ça remplace un pédalier avec capteur.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mer 30 Sep 2020 12:51

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:+1 : ça bouge pas et on peut faire la maintenance dessus (si ça manque de gras au bout de plusieurs dizaines de milliers de km), cales pas chères et relativement solides (au moins autant que des SpeedPlay).
J'ai basculé des SpeedPlay vers DA pendant le confinement, franchement rien à voir niveau maintien du pied (latéral et longitudinal)... même avec les cales intermédiaires ça bouge très peu.
Méfiance quand même pour les sensibles des genoux habitués aux SP ;)

Tu aurais pu bloquer les mouvements avec tes Speedplay


C'est ce que je fais(ais) à chaque fois, mais la cale se détériore très vite à 2000-3000 km et ça finit par bouger dans tous les sens... même en faisant super gaffe (pas de marche, etc).
Même avec des plaques inox neuves sur les chaussures, ou des plaques papillons neuves :/
Non vraiment, pour moi qui n'ait pas de souci articulaire (pour le moment en tout cas) SpeedPlay c'était du luxe.
Et je passe sur l'adaptateur 4 > 3 trous en plastique obligatoire, à moins de trouver chaussure à son pied en 4 trous (ce qui n'est pas évident).

Exactement le même ressenti que Fred : naturellement j'aime bien avoir le pied "bridé", sinon il bouge beaucoup au pédalage et ça explique probablement la détérioration rapide des cales (typiquement les butées plastiques qui pètent autour du "fer à cheval". Je suis resté (très) longtemps avec car j'avais des Gaerne 4 trous => une fois les chaussures HS j'ai repris le même modèle (G.Chrono), en 3 trous et des DA (que tu m'avais bien vantées en effet :D ). Et là c'est top depuis le printemps, la sensation que toute la puissance part dans les pédales sans mouvement parasite.
Cales bleues (intermédiaires) pour ma part, ça bride juste ce qu'il faut pour la transition depuis SpeedPlay, à long terme j'essaierai peut-être les rouges que j'ai en stock, à voir...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede teamdindon » Mer 30 Sep 2020 13:03

VTTiste à la base, j'ai d'abord commencé à rouler sur route avec des pédales route compatibles SPD, puis des Crankbrothers, par soucis de limiter mon nombre de chaussures (et donc les €€€ dépensés, mais depuis, j'ai un travail :mrgreen: ).

Je suis ensuite passé sur des Time RXS, vraiment bien à l'usage mais avec lesquelles j'ai eu des problèmes de fiabilité : d'abord un axe faussé qui m'a collé une vilaine tendinite, difficile de dire s'il était lié à une chute car j'ai mis un moment pour le détecter, puis un corps de pédale qui a cassé simplement en chaussant la pédale. Sur ce dernier cas, le SAV a bien traîné pur me remplacer le corps cassé et je me suis acheté une paire de Speedplay en attendant. En terme de fonctionnement pur, je n'ai rien à reprocher aux Time RXS

C'était en 2012 ou 2013 et je roule toujours avec ces Speedplay sur mon vélo principal. J'ai upgradé les axes par une version en titane, changé les plaquettes papillon et il me semble que les roulements sont encore d'origine. J'en ai une autre paire sur un deuxième vélo, achetée quelques euros car bien grippée et sur lesquelles j'ai juste eu à changer les roulements, remettre les axes prélevés sur la première paire et ça fonctionne comme du neuf.
J'aime vraiment bien la liberté angulaire réglable finement et le fait que ce soit une vraie liberté angulaire, sans ressort qui ramène vers le neutre comme sur les Time RXS.
En revanche, je les trouve un peu moins stable que les RXS. Le pied a tendance à "tourner" autour de l'axe de roulis. À noter que toujours en ma qualité de VTTiste, j'ai tendance à régler les cales quasiment à fond vers l'intérieur de la chaussure de manière à avoir un Q-factor important. De ce fait, lorsque j'appuie sur la pédale de cette façon légèrement décentrée, ça induit un couple autour de cet axe de roulis, d'où cet sensation de moindre stabilité. Je viens de toucher une paire d'axes longs qu'il faut que je monte afin de recentrer la cale sous ma chaussure.

Après, le soucis à passer sur une autre marque, c'est qu'il faut autant de paires de pédales que de vélos et de paires de cales que de chaussures (j'aime bien que tout soit interchangeable)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Pédales...

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Sep 2020 14:22

Et surtout chose que je ne supporte pas : ça faisait tout le temps du bruit (même avec un très bon entretien).


Tiens, c'est marrant, je n'ai pratiquement jamais de bruit! Avec un entretien classique qui plus est. La façon de pédaler joue peut être.
Personnellement, c'est souvent l'adaptateur plastique 3 trous qui s'use plus que la cale. J'ai d'ailleurs cassé un adaptateur cet été sur un sprint! 1ère fois en 10 ans de Speedplay.

A noter que les Speedplay possèdent le stack height le plus bas du marché. Ca a son importance!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Pédales...

Messagede velobb » Mer 30 Sep 2020 15:31

charloug a écrit:
PhanuHell a écrit:Cependant, j'ai toujours cette gène de ne pas pouvoir écarter les talons un peu plus. Si quelqu'un a le même problème et connais un truc, je suis preneur.


j'ai un peu le même problème (sans solution), ca m'intéresse aussi d'avoir des propositions.




J'ai également le sentiment d'avoir le même problème mais sans avoir de solution. :idea: :idea:
:arrow: Je suis la discussion :ugeek:
velobb
 
Messages: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2020 15:28

Re: Pédales...

Messagede toupenet » Mer 30 Sep 2020 16:55

Speedplay Zéro acier, inox ou titane, très bien pour moi
Enclenchement très facile, entretien facile, réglage ultra précis
Je regrette juste le prix des cales et le fait que le corps de la pédale en plastique ne tienne pas plus de 25 000 km, faisant 15 000 km/an, je change trop souvent à mon gout mes pédales

Peut-être faudrait-il que je teste la version Speedplay Pavé, mais tarif à tomber (300 € en général)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Pédales...

Messagede Etienne » Mer 30 Sep 2020 16:57

Pour moi, c'est Speedplay depuis plus de 15 ans déjà ... dès que je ré-essaie une autre marque, j'ai un souci.

Le principal avantage est qu'en fonction de ma fréquence de pédalage, en force ou en vélocité, ma gestuelle évolue fortement et mon pied adopte une position légèrement différente ... avec d'autres types de pédales, je suis limité en mobilité et je perds en fluidité de pédalage, et certainement en efficacité.

L'engagement double-face est également un atout ... les défauts : la nécessité de regraisser régulièrement lorsque l'on roule sous la pluie, la surface de contact avec des chaussures un peu souples, problème réglé avec les semelles en carbone depuis pas mal d'années maintenant.

Quand à l'usure et au bruit ... pas vraiment des problèmes, je change rarement de câles et je vais changer bientôt mes premières Speedplays, achetés d'occaz en 2004 et qui en ont vu de toutes les couleurs. Pour le bruit, pas de souci lorsque les pédales ont propres et légèrement lubrifiés sur les encoches de fixation.

J'ai même adopté le modèle Syzr sur mon vélo mixte ... je ne supporte pas le jeu des pédales VTT Shimano alors que les Syzr reproduisent assez bien les avantages des Zero, en version spd et au passage, le système de joint de l'axe est beaucoup mieux conçu, Wahoo pourrait s'en sinspirer s'ils leur venaient à l'idée d'améliorer les Zero.

Quoiqu'il en soit, les pédales, c'est un peu comme les selles ... impossible de généraliser.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Pédales...

Messagede pasqup01 » Mer 30 Sep 2020 18:18

Si j'ai débuté avec des Look basiques, sans rien de particulier dire, ma pratique était alors light...

Je suis ensuite passé à Time quand j'ai voulu rouler régulièrement. A l'époque des Time Equipe Pro Ti : ressenti impeccable et indestructible. J'ai même encore les chaussures (les jaunes à scratch rouge) qui vont avec et la "cale" métal en deux parties. Elles sont aujourd'hui encore opérationnelles sur le mulet HT

Ensuite passage naturel vers les RXS Carbon puis RXS carbon Ti. Là encore, je n'ai aucun mal à en dire. Rapidement je les oubliais. Ce qui est bon signe (comme lorsqu'on oublie sa selle)

Sur mon dernier vélo, suis passé aux Assiomas en appréhendant de quitter mes Time... Si, des mois après, je garde une préférence à Time pour l'enclenchement*, je ne vois pas de grandes différences une fois la machine en route. Peut-être, et c'est subtil (dans la tête ?), que les Assiomas font un chouïa savonnette (un peu comme une speedplay) comparativement aux Time.

* avec plus de 10 piges en Time, sans doute que c'est forgé dans mon cerveau, avec un enclenchement via la "pointe du pied", alors que je le sens plus via "le milieu-avant" du pied avec les Assiomas
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Pédales...

Messagede pLOOK » Mer 30 Sep 2020 19:10

Time Xpresso (4 je crois).
Pas chères, légères, chez moi elles n'ont pas pris de jeu (sur deux vélos).

Plus stables et confortables que les Look, elles permettent de baisser un peu la selle, elles s'enclenchent sans qu'on y pense...

Sinon en Look Kéo like j'ai eu des DKT en dépannage, un truc probablement taïwanais, franchement ça le faisait très bien pour pas cher, et ce n'était pas spécialement lourd non plus... Mais franchement, les Time, c'est autre chose. L'inconvénient c'est peut être que leurs cales se trouvent moins facilement que celles des Look dans la pampa, mais elles ne sont pas les seules dans ce cas (essayez de trouver des cales Miche, par exemple, même en mégalopole... Un très grand moment de solitude).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mer 30 Sep 2020 19:42

Salut à tous et merci pour tout vos messages !
C'est sympa ces retours.

Pour ma part, j'aurais du mal à quitter Time. Mes XPRO 10, successeurs de mes Xpresso 10, me donnent entière satisfaction, surtout au niveau du confort. Comparé à Look, je trouve qu'il y à un monde. Le pied est mieux posé sur toute la largeur et n'a pas de roulis.
L'enclenchement est vraiment intuitif. J'ai réglé la force sur la position 2 et je trouve déjà que c'est plus dur de déclencher d'une Look Blade Rouge.... alors sur le réglage le plus dur, j'imagine pas trop comment déchausser en urgence ....
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est le corps qui s'use assez vite. Sinon, les cales me tiennent environ 2000-2500 km, tout dépend de la fréquence de déchaussage.

J'avais abandonné Look sur un gros problème technique : la partie mobile arrière des Keo Blade s'était cassé. Bref, quand j'enclenchais, le talon ne revenait pas entièrement. Le ressort en carbon était intact. On aurait dit plus un problème au niveau de l'axe du talon.
Après ce problème, (pédale qui a 6 mois), je n'ai pas voulu prendre de risques et je suis passé aux Time... de nouveau.

Maintenant, j'espère pouvoir encore trouver des XPRO 10 ou 12 car sur le net, elles se font de plus en plus rares.....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede frederic ostian » Jeu 1 Oct 2020 04:53

Fireblade07 a écrit:
Et surtout chose que je ne supporte pas : ça faisait tout le temps du bruit (même avec un très bon entretien).


Tiens, c'est marrant, je n'ai pratiquement jamais de bruit! Avec un entretien classique qui plus est. La façon de pédaler joue peut être.
Personnellement, c'est souvent l'adaptateur plastique 3 trous qui s'use plus que la cale. J'ai d'ailleurs cassé un adaptateur cet été sur un sprint! 1ère fois en 10 ans de Speedplay.

A noter que les Speedplay possèdent le stack height le plus bas du marché. Ca a son importance!


Oui comme je le disais je pense que ça vient de ma façon de pédaler. J'ai besoin d'avoir le pied bien maintenu et sur cet aspect Speedplay est un peu à l'opposé sur sa "philosophie" de conception. Je disais aussi que les adeptes de Speedplay sont généralement des "aficionados" de la marque et on le retrouve bien dans les commentaires; Quand on est "fait" pour cette pédale elle est en effet super.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Pédales...

Messagede Doc holliday » Jeu 1 Oct 2020 05:56

Arph a écrit:Mes genoux gardent leurs Speedplay ;) Vive la liberté angulaire réglable au quart de poil, indépendamment extérieur / intérieur. Elles sont également réglables jusqu'à la longueur de l'axe, sans parler des cales qui se règlent latéralement et longitudinalement, allégeables à grands coups de titane et d'€, à double face d'enclenchement, s'entretiennent facilement, toutes les pièces sont disponibles si besoin de remplacement, les cales walkables sont ... walkables, contrairement aux anciennes qui sur carrelage sont plutôt skatables.



+1
Juste un défaut : au départ d'une course, tu commences à t'élancer et tu enclenches tes pédales. Si tu as un (ou plusieurs) gars devant toi qui est en train d'essayer de trouver la bonne face, tu es en pleine panique. Tu voudrais bien appuyer sur les pédales pour partir et la question que tu te poses : "faut t'il que je déclenche ou va t'il y arriver ?"
Bon c'est un peu sous forme de boutade mais cela m'arrive régulièrement.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Pédales...

Messagede polo66 » Jeu 1 Oct 2020 06:55

Speedplay pour ma part aussi depuis 15 ans.
Mes genoux apprécient beaucoup la liberté qu'elles donnent aux pieds.
Les cales sont inusables, l'entretien est basique (quelques minutes pour démonter l'axe et graisser les roulements).
Par contre l'histoire du corps qui s'use est bizarre car les miennes ont un paquet de kilomètres !
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Pédales...

Messagede toupenet » Jeu 1 Oct 2020 09:04

polo66 a écrit:Speedplay pour ma part aussi depuis 15 ans.
Mes genoux apprécient beaucoup la liberté qu'elles donnent aux pieds.
Les cales sont inusables, l'entretien est basique (quelques minutes pour démonter l'axe et graisser les roulements).
Par contre l'histoire du corps qui s'use est bizarre car les miennes ont un paquet de kilomètres !


C'est de ma faute, j'ai le pied droit qui n'est pas à plat, je suis supinateur, donc j'use le bout de la pédale
et le pied gauche qui à chaque remontée de pédale tourne sur la pédale, en clair je twiste du pied sur la pédale et j'use cale et corps de pédale
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Pédales...

Messagede alexP33 » Jeu 1 Oct 2020 09:12

velobb a écrit:
charloug a écrit:
PhanuHell a écrit:Cependant, j'ai toujours cette gène de ne pas pouvoir écarter les talons un peu plus. Si quelqu'un a le même problème et connais un truc, je suis preneur.


j'ai un peu le même problème (sans solution), ca m'intéresse aussi d'avoir des propositions.




J'ai également le sentiment d'avoir le même problème mais sans avoir de solution. :idea: :idea:
:arrow: Je suis la discussion :ugeek:


On est tous différent donc c'est un peu dur de proposer. Ce que je peux dire c'est que globalement je pars du principe que pour être efficace et éviter les douleurs il faut éviter les mouvements parasites et être bien en ligne. Que ce soit en course à pied ou à vélo j'ai donc toujours cherché à corriger ma technique plutôt que d'utiliser des artifices (semelles, cales décalées etc...).

Je me suis mis au vélo sur le tard suite à des pbs de genoux et à gauche ça partait un peu dans tous les sens au début. J'ai fait du renforcement musculaire et utilisé mon HT pour faire des exo sur une jambe. Comme en course à pied une fois que t'as chopé le bon mouvement et que tu pédales rond et bien je n'ai plus constaté de mouvement parasites du genou ou du talon.

J'enfonce un peu une porte ouverte mais la position de la selle et la longueur des manivelles comptent beaucoup. Dans mon cas par exemple un poil trop haut et j'ai tendance à avoir le genou qui rentre quand je suis au point mort haut, trop bas et je n'arrive plus à tirer sur la pédale au point mort bas et donc le talon se promène. Autre retour d'expérience, j'ai constaté que certains qui pédalent beaucoup en pointe ont tendance à avoir le talon qui part vers l'extérieure après le point mort haut. Perso je constate aussi cela et donc je suis vigilent sur ma position pour éviter le pédalage en pointe.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pédales...

Messagede splitwee » Jeu 1 Oct 2020 09:29

Pour moi, ceux qui ont besoin d'une grande liberté angulaire (Speedplay par ex), qui fait perdre du rendement, sont souvent ceux qui mériteraient de faire une bonne étude posturale pour les poser mieux sur le vélo.
Il y a parfois des pathologies, mais elles sont au finales rares, et la plupart du temps cette liberté est nécessaire pour compenser un problème biomecanique du à une mauvaise position.
Mais ca reste que mon avis, je ne sis pas kiné.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités