Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mar 26 Mai 2020 09:22

cmqm a écrit:J'ai un capteur rotor sur mon route qui a 5watt d'ecard avec mon tacx neo,si'lecart est constant ce n'est pas un souci


Oui, c'est bien ! Si tu as toujours 5W d'écart par rapport à la réalité, c'est un super outil de travail. Le souci vient de certaines marques de capteurs qui affichent des puissances pas assez constantes, parfois farfelues, notamment quand des paramètres tels que la pression atmosphérique ou la température changent.

Pour cette raison, sur tous les capteurs Rotor, j'ai parfois noté de légères différences entre capteurs, mais les 220W de janvier sont bien les 220W de juin. Donc ma stratégie consiste à conserver suffisamment longtemps mes capteurs pour me faire mes propres courbes de puissance et m'appuyer dessus. Changer de capteur tous les ans ne m'apparait pas forcément judicieux pour un cyclo.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Puissance, une nouvelle ère??

Messagede cmqm » Mar 26 Mai 2020 09:48

Je suis tout à fait de cet avis c'est pour ça que je le change pas pour le moment

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 26 Mai 2020 13:51

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un a-t-il déjà eu à changer ses roulements sur un P2M ou SRM monté sur manivelles campa ?

Mon extracteur n'a pas accès au roulement côté plateau... JE me retrouve comme un âne avec de super roulements sur les bras :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 26 Mai 2020 21:45

Réponse de leur commercial français : les outils Cyclus Tool sont adaptés ! Ils coûtent une c******. Mais bon ça vaut bien le plaisir d'y faire soi-même :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Klarf » Mer 27 Mai 2020 07:27

Bienvenue chez campa.
Tu as plusieurs marques qui font ça, au magasin j'utilise le campa :
https://www.parktool.com/product/campagnolo-crank-and-bearing-tool-set-cbp-8?category=Crank%20%26%20Bottom%20Bracket

Juste pour changer un roulement, demande à un magasin de te le faire, il ne faut pas les changer souvent, l'investissement est lourd pour une utilisation trop rare je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mai 2020 08:11

pour l'ultra torque, c'est un bête extracteur que l'on peut trouver chez n'importe quel magasin d'outillage.

Je n'ai jamais du changer un roulement de pédalier ultra torque car la conception permet aux roulements de travailler correctement meme sur un cadre au boitier de travers.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Arph » Mer 27 Mai 2020 08:47

Sinon le kit Unior est moins cher que le Parl Tool, et fait le job. Mais c'est un ensemble avec un extracteur de manivelle PowerTorque. D'ailleurs le PT c'est un système à la con niveau démontage, mais en revanche les roulements sont vraiment bien protégés, j'ai démonté l'Athena de mon vélotaf pendant le confinement après 18 mois d'utilisation quotidienne sans entretien (:oops:), avec le vélo qui reste dehors sans abri toute la journée, et les roulements étaient nickels, propres, RAS.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mer 27 Mai 2020 09:04

Hello !

Justement je suis possesseur du kit ParkTool. Seulement les griffes sont trop épaisses pour passer entre le roulement et le boîtier du capteur !

Je pourrais effectivement le faire faire... Mais n'achetant rien, absolument rien chez les vélocistes, j'ai horreur d'arriver chez eux avec du matos que je me procure ailleurs et que je me retrouve à ne pas savoir monter !

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Klarf » Mer 27 Mai 2020 13:10

Merci pour l'info, je ne pensais pas que ça générait à ce point. Un extracteur plus "basique" pourrait donc faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rush » Jeu 30 Juil 2020 20:35

Bonsoir a tous les pros des capteurs.
Comme beaucoup d'entre vous, je veux passer le cap pour acquérir un capteur.
Vu qu'on est sur un forum light, je pense évidemment au THM clavicula SE powermeter en remplacement de mon clavicula actuel.

Mes interrogations, ce capteur n'a qu'une jauge dans l'axe contre 8 pour certains, srm ou rotor.
Est ce un problème ?

Le capteur ne prends que la jambe gauche, est ce mieux de prendre un capteur avec le calcul des 2 jambes ou 1 jambe est il suffisant pour un amateur?

Est il plus judicieux de perdre 200gr sur le capteur et d'avoir un capteur plus performant ou est ce que ce capteur est tout simplement bon?

Merci pour vos conseils et retour
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede jeanjacques » Jeu 30 Juil 2020 22:04

Si tu veux du leger et capteur des deux côtés, tu peux regarder le pedalier Sky Pivot avec le capteur Sigeyi Axo.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede krystau » Ven 31 Juil 2020 08:01

jeanjacques a écrit:Si tu veux du leger et capteur des deux côtés, tu peux regarder le pedalier Sky Pivot avec le capteur Sigeyi Axo.



Il y a des études que ce capteur à ta connaissance ?

Ainsi que sur le XCadey XPOWER ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Ven 31 Juil 2020 08:13

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Juil 2020 09:05

Sinon concernant la répartition de la puissance droite et gauche, c'est une donnée intéressante. Après ce n'est pas fondamentale dans l'entrainement. On peut malgré tout s'en passer.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rush » Ven 31 Juil 2020 09:33

Merci
Et le fais de n'avoir qu'une seule jauge dans l'axe?
Est ce un inconvénient?
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mattdll » Ven 31 Juil 2020 09:38

Fireblade07 a écrit:Sinon concernant la répartition de la puissance droite et gauche, c'est une donnée intéressante. Après ce n'est pas fondamentale dans l'entrainement. On peut malgré tout s'en passer.


Oui je suis bien d'accord mais là la problématique est d'avoir un capteur qui détermine la puissance que à gauche et multiplie par 2 pour donner la puissance délivrée, je trouve ça plus gênant.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede krystau » Ven 31 Juil 2020 09:45

rickyfirst a écrit:il y a un sujet spécifique pour le Sigeyi

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=60984&hilit=Sigeyi



Merci :-)

Mattdll a écrit:
Fireblade07 a écrit:Sinon concernant la répartition de la puissance droite et gauche, c'est une donnée intéressante. Après ce n'est pas fondamentale dans l'entrainement. On peut malgré tout s'en passer.


Oui je suis bien d'accord mais là la problématique est d'avoir un capteur qui détermine la puissance que à gauche et multiplie par 2 pour donner la puissance délivrée, je trouve ça plus gênant.



Sans être utilisateur de CP sauf celui peu précis de mon home trainer, cela reste une donnée intéressante ce droite gauche quand on cherche à analyser avec son capteur de puissance! Comme les données de force exercer en fonction de l'angle manivelle !! C'est mon ressenti sans expérience !!
Dernière édition par krystau le Ven 31 Juil 2020 10:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mattdll » Ven 31 Juil 2020 09:56

Mattdll a écrit:C'est intéressant d'en discuter. On a envie de se dire qu'en théorie il faut que tout soit équilibré, parfaitement balancé pour être complètement efficace. L'argument d'autorité reprenant l'exemple des pros, notamment les grand rouleurs est peu pertinent et compliqué car on n'a pas leurs chiffres et soumis à l'interprétation de chacun.
En regardant un peu, pas énormément d'articles de recherche clinique là dessus. Le plus intéressant que j'ai pu trouver c'est celui-là :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27879519

Il est dit qu'il peut communément exister chez le cycliste entrainé un déséquilibre de 5 à 20% (!!!), qu'il existe des méthodes pour réduire ce déséquilibre (visual feedback, concious control) mais surtout qu'on ne sait absolument pas si corriger l'asymétrie améliore la performance ou réduit le risque de traumatisme.



Je m'auto-cite sur une discussion 2 pages auparavant, j'avais trouvé ça intéressant à creuser et en fait, rien de probant
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Ven 31 Juil 2020 09:57

Mattdll a écrit:
Fireblade07 a écrit:Sinon concernant la répartition de la puissance droite et gauche, c'est une donnée intéressante. Après ce n'est pas fondamentale dans l'entrainement. On peut malgré tout s'en passer.


Oui je suis bien d'accord mais là la problématique est d'avoir un capteur qui détermine la puissance que à gauche et multiplie par 2 pour donner la puissance délivrée, je trouve ça plus gênant.


Pour avoir un capteur qui donne la répartition droite/gauche, je peux constater que celle-ci varie suivant le type de pédalage (vélocité, force), la position (danseuse, assis, assis aéro), l'intensité d'effort et le niveau de fatigue.
Perso je balaie de 45%/55% à 52%/48%. A mon sens, ça suffit pour mettre sur la touche les capteurs qui mesurent la jambe gauche et se contentent de multiplier par deux.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede krystau » Ven 31 Juil 2020 10:31

Mattdll a écrit:
Mattdll a écrit:C'est intéressant d'en discuter. On a envie de se dire qu'en théorie il faut que tout soit équilibré, parfaitement balancé pour être complètement efficace. L'argument d'autorité reprenant l'exemple des pros, notamment les grand rouleurs est peu pertinent et compliqué car on n'a pas leurs chiffres et soumis à l'interprétation de chacun.
En regardant un peu, pas énormément d'articles de recherche clinique là dessus. Le plus intéressant que j'ai pu trouver c'est celui-là :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27879519

Il est dit qu'il peut communément exister chez le cycliste entrainé un déséquilibre de 5 à 20% (!!!), qu'il existe des méthodes pour réduire ce déséquilibre (visual feedback, concious control) mais surtout qu'on ne sait absolument pas si corriger l'asymétrie améliore la performance ou réduit le risque de traumatisme.



Je m'auto-cite sur une discussion 2 pages auparavant, j'avais trouvé ça intéressant à creuser et en fait, rien de probant



Cela n'enlève en rien que la questionnent reste intéressante et que l'on peut intuitivement penser que les 2 aspects sont dans la balance ( après une études pour le confirmer ou l’infirmer serait bienvenue !!)
Mais ce genre d'étude me semble pas si simple que l'on pourrait le penser au départ, car il déjà faudrait connaitre le chemin qui amène à ces 20% de différence d'efficiences entre 2 jambes !!

Cependant, mesurer le droite / gauche , les couples angulaires suivant l'angle manivelle, c'est des données qui peuvent amener à des questions !! Je ne dis pas que les réponses sont évidentes !! Mais sans information du tout .. tu n'auras pas plus de réponse !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mattdll » Ven 31 Juil 2020 10:57

Exactement. Je garde mes données pour le jour où il y aura une mise en application de celles-ci mais actuellement, je ne regarde même pas.
Je suis en contact avec mes collègues de medecine du sport pour bosser sur pas mal d'aspects de l'entrainement au capteur mais j'avoue que ça, on a pas encore creusé.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Juil 2020 11:44

Merci pour ton lien Mattdll. A ce propos, il me semble avoir lu quelque part qu'un pro (Kreuziger?) avait un déséquilibre assez important entre gauche et droit. Il avait passé un hiver à travailler spécifiquement là dessus pour le réduire. Les résultats au printemps n'avaient pas été probants en course.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Juil 2020 11:48

A mon sens, il faut mieux un bon capteur de puissance, reproductible et précis. Si tu es en pédales Look, tu peux prendre des Assioma. Tu peux ainsi garder ton Clavicula et même avoir les mesures à droite et à gauche (version Duo).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rush » Ven 31 Juil 2020 12:13

Fireblade07 a écrit:A mon sens, il faut mieux un bon capteur de puissance, reproductible et précis. Si tu es en pédales Look, tu peux prendre des Assioma. Tu peux ainsi garder ton Clavicula et même avoir les mesures à droite et à gauche (version Duo).


Je suis en speedplay pour une aisance de réglage de cales.
Mes pieds sont capricieux :D
Les assioma sont pour moi une super alternative que j'ai coché pour éviter les prises de poids et avoir quelques chose au point, j'ai lu le retour de Alban sur ces pedale.
Ayant des chaussures 3 trous avec adaptateur speedplay.
Je pourrais faire d'une pierre 2 coup.
Mais rupture de stock actuellement, je suis inscrits pour être notifier à leur retour de stock.
Elles ont que des avantages sauf le fait qu'elles ne sont pas au format speedplay.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Juil 2020 12:58

Oui tu as bien résumé...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede krystau » Ven 31 Juil 2020 13:01

Mattdll a écrit:Exactement. Je garde mes données pour le jour où il y aura une mise en application de celles-ci mais actuellement, je ne regarde même pas.
Je suis en contact avec mes collègues de medecine du sport pour bosser sur pas mal d'aspects de l'entrainement au capteur mais j'avoue que ça, on a pas encore creusé.


Au feeling cela me semble intéressant, mais cela demande peut-être beaucoup de moyen et de voir pas mal de cas pour commence à comprendre ce phénomène .. ;-)

Fireblade07 a écrit:Merci pour ton lien Mattdll. A ce propos, il me semble avoir lu quelque part qu'un pro (Kreuziger?) avait un déséquilibre assez important entre gauche et droit. Il avait passé un hiver à travailler spécifiquement là dessus pour le réduire. Les résultats au printemps n'avaient pas été probants en course.


Il a travaillé à rattraper ce déficit musculaire et /ou il a travaillé à comprendre pourquoi il avait ce déficit ? ;-)

Je prends un exemple (aucune idée si cela est réaliste un instant ) si cela vient d'un problème neuro-musculaire et que c'est un muscle mal utilisée pour cette raison il est moins développée , si on compense par une musculation de cette jambe, et que l'on de "ne répare pas" ce problème neuromusculaire, ce n'est peut-être pas anormal de ne pas avoir la réponse espérée !!

Cependant, cela peut très être pour d'autres raisons qu'il a pas bien fonctionné ;-) (Le mental étant souvent le point le plus important chez un sportif ! )
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rush » Ven 31 Juil 2020 13:03

Fireblade07 a écrit:Oui tu as bien résumé...


Reste a savoir si mes pieds vont supporter le retour de des cales look....
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rush » Lun 3 Aoû 2020 15:42

Je vais partir sur le SRM Origin.
Y a til des pocesseur?

Je me pose encore quelques questions.
Ce pédalier differencie t'il la jambe gauche de la droite.
J'ai un compteur garmin 530.
Si je prends celui a pile, est ce que je peux la changer tout seul ou dois je l'envoyer a srm a chaque fois?

Merci d'avance
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Aoû 2020 15:57

J'ai un SRM Orgin depuis novembre. ;)

Pas de différenciation gauche/droite.
Tu peux changer la pile tout seul, mais cela fait sauter la garantie de 3 ans... Prends la version rechargeable... ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rush » Lun 3 Aoû 2020 21:07

Merci pour ton retour Fireblade.

Du coup l'origin est moins interressant si pas compatible gauche et droite.
Tu roules avec un garmin ou le pc8?

Y a toujours un truc qui manque avec ces capteurs :twisted:

Les Assioma, je vais les oublier car roulant en speedplay, je devrais monter ma hauteur de selle de 5 a 7mm.
Mes lombaires ne vont pas apprécier, car je peux pas le répercuter sur mon poste de pilotage, si ce n'est de mettre une potence de 0°

Wahoo serait bien gentil de nous sortir des capteurs de puissance aux pédales speedplay.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités