matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Jeu 14 Juin 2018 00:05

teamdindon a écrit:
jordi.montesinos a écrit:2) Absalon n’a t’il pas gagné en vbrakes alors que le disque était utilisé depuis 10 ans?


Athènes en 2004 : Absalon, Péraud, Hermida, Frischknecht sont en V-brakes. Martinez, Brentjens sont en disques. Le système commence à gentiment s'implanter chez les hommes alors que quasiment toutes les femmes sont en disques. Marrant de noter que Martinez sera passé des cantis aux disques sans passer par la case V-brakes.
A noter qu'un mois plus tard aux Gets (championnats du monde), Absalon gagne sur un vélo en freins à disques.
Pékin en 2008 : tout le monde est en disques et personne n'envisage de repasser aux v-brakes

La question n’était pas si les V-brakes étaient « meilleurs » tout le temps mais si alors que le disque était quand même très largement majoritaire certains pro préféraient la version patin dans certaines conditions (et c’était le cas).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Jeu 14 Juin 2018 06:46

Fireblade07 a écrit:Excellent article! Par contre Julien n'y donne pas son avis sur l'usage des disques chez les routiers pros :mrgreen:


Il ne donne pas son avis et ne sera jamais pro sur route, mais je peux t’assurer qu’aujourd’huit, il ne s’embete plus avec des vélos à patins. Pour preuve en tout début d’année, alors que son cadre route à disque mettait un peu de temps à arriver, plutôt que de rouler avec le Bmc patins, il fesait ses sorties routes avec le cx car celui-ci était en disques (etap hrd) ;)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Juin 2018 06:50

jordi.montesinos a écrit:
teamdindon a écrit:
jordi.montesinos a écrit:2) Absalon n’a t’il pas gagné en vbrakes alors que le disque était utilisé depuis 10 ans?


Athènes en 2004 : Absalon, Péraud, Hermida, Frischknecht sont en V-brakes. Martinez, Brentjens sont en disques. Le système commence à gentiment s'implanter chez les hommes alors que quasiment toutes les femmes sont en disques. Marrant de noter que Martinez sera passé des cantis aux disques sans passer par la case V-brakes.
A noter qu'un mois plus tard aux Gets (championnats du monde), Absalon gagne sur un vélo en freins à disques.
Pékin en 2008 : tout le monde est en disques et personne n'envisage de repasser aux v-brakes

La question n’était pas si les V-brakes étaient « meilleurs » tout le temps mais si alors que le disque était quand même très largement majoritaire certains pro préféraient la version patin dans certaines conditions (et c’était le cas).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


La question portait sur la temporalité et il a fallu en gros une olympiade (4 ans) et non pas 10 ans pour que le disque soit utilisé par la totalité des pros.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Juin 2018 06:59

jordi.montesinos a écrit:
stam a écrit:- aucune raison d'avoir à le faire en roulant, surtout avec des axes traversants. Si ça frotte en roulant alors que ça ne frottait pas avant, ce n'est pas une question de centrage des freins mais de dimensionnement ou de fonctionnement du système.

Si tu passes une autre roue? Si la nouvelle roue a un disque d’usure différente?


Je ne pense pas que les équipes pros s'amusent à utiliser des disques suffisamment usés pour que le fait de mettre une roue de rechange avec un disque neuf génère des frottements.

D'ailleurs en patins, le problème se pose aussi avec les jantes de largeur différente. Si ça doit pouvoir être homogène au sein d'une même équipe, ce n'est pas le cas avec le dépannage neutre. Cf la mésaventure de Vanmarcke sur un Paris Roubaix où il s'était fait refourguer une roue alu des années 90 par l'assistance Mavic en lieu et place de sa roue carbone bien large et s'était ainsi retrouvé sans frein avant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Jeu 14 Juin 2018 07:30

Cf la mésaventure de Vanmarcke sur un Paris Roubaix où il s'était fait refourguer une roue alu des années 90 par l'assistance Mavic en lieu et place de sa roue carbone bien large et s'était ainsi retrouvé sans frein avant.[/quote]

Je l’aime bien celle-là, elle va rester dans les annales... au moins sur ce forum
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Juin 2018 07:44

Rectificatif : je daterais plutôt ça de la fin des années 80. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 14 Juin 2018 10:16

jordi.montesinos a écrit:Ça fait 3 sorties que je “maudis” deux gars en bmc à disques, à tous les coups l’un des deux doit retoucher, s’arrêter ou supporter du bruit en fin de descente (merci la Colombie).
Alors peut être que ce sont des manches mais le fait est que sur un freinage à jante ça n’arrive “jamais”.


Même avec des jantes carbone ? ;)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Guy Lafleur » Jeu 14 Juin 2018 11:40

jordi.montesinos a écrit:
stam a écrit:- aucune raison d'avoir à le faire en roulant, surtout avec des axes traversants. Si ça frotte en roulant alors que ça ne frottait pas avant, ce n'est pas une question de centrage des freins mais de dimensionnement ou de fonctionnement du système.

Si tu passes une autre roue? Si la nouvelle roue a un disque d’usure différente? Ça fait 3 sorties que je “maudis” deux gars en bmc à disques, à tous les coups l’un des deux doit retoucher, s’arrêter ou supporter du bruit en fin de descente (merci la Colombie).
Alors peut être que ce sont des manches mais le fait est que sur un freinage à jante ça n’arrive “jamais”.
stam a écrit:- j'ai trois paires de roues, aucune ne nécessite un réglage spécifique, sur les 3 moyeux le positionnement des disques est exactement à la même cote. Encore heureux !

Heureux de voir que ça peut se faire. Pour en avoir parlé avec la Drapac, ils ont du mal à avoir TOUTES LES ROUES qui passent sur TOUS LES VÉLOS. Impossible certainement pas si tous les composants avaient des tolérances plus ajustées mais pour une techno aussi mature (20 ans?) ça devrait être plus simple.


J'ai un canyon ultimate disc en ultegra R8000 depuis 3 mois, mon retour d'expérience perso:

- Dès qu'il pleut des gravillons viennent se coller sur les plaquettes et frotter sur le disque, sans doute à cause de l'espace extremement faible entre les deux. Ce bruit de frottement peut etre reelement fort, et freiner légeremment n'aide en rien l'évacuation des gravillons. Pas vraiment de solution à ce probleme, obligé d'attendre que les impuretées s'évacuent toutes seules.

- Après chaque gros freinage appuyé en descente le disque gondole et vient frotter l'une ou l'autre des plaquettes. Il fait du bruit pendant 30 secondes environ puis revient généralement à sa place. On peut l'aider en faisant lecher les plaquettes.

- Chaque démontage/remontage de roue est un exercice de précision (en tout cas sur l'ultimate). La force de serrage du trhough axle vient décaler lateralement l'étrier. A chaque fois qu'on remonte la roue il faut donc s'assurer de resserer l'axe avec le même degré de force, afin que le disque soit parfaitement centré entre les plaquettes. C'est déjà pas très marrant à la maison, ça l'est encore moins au bord d'une route en cas de crevaison, et j'imagine même pas les mecanos ou coequipiers d'une equipe pro devoir faire ça en cas de changement eclair. :roll:

Clairement le dimensionnement global du système n'est pas, je trouve, en accord avec les tolérances nécessaires à l'utilisation.
Augmenter la distance plaquette/disque résoudrait l'essentiel des inconvénients de fonctionnement, mais viendrait impacter la course du piston et le dimensionnement des cocottes...
Guy Lafleur
 
Messages: 23
Inscription: Lun 19 Déc 2011 10:16

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Juin 2018 14:11

Guy Lafleur a écrit:
jordi.montesinos a écrit:
stam a écrit:- aucune raison d'avoir à le faire en roulant, surtout avec des axes traversants. Si ça frotte en roulant alors que ça ne frottait pas avant, ce n'est pas une question de centrage des freins mais de dimensionnement ou de fonctionnement du système.

Si tu passes une autre roue? Si la nouvelle roue a un disque d’usure différente? Ça fait 3 sorties que je “maudis” deux gars en bmc à disques, à tous les coups l’un des deux doit retoucher, s’arrêter ou supporter du bruit en fin de descente (merci la Colombie).
Alors peut être que ce sont des manches mais le fait est que sur un freinage à jante ça n’arrive “jamais”.
stam a écrit:- j'ai trois paires de roues, aucune ne nécessite un réglage spécifique, sur les 3 moyeux le positionnement des disques est exactement à la même cote. Encore heureux !

Heureux de voir que ça peut se faire. Pour en avoir parlé avec la Drapac, ils ont du mal à avoir TOUTES LES ROUES qui passent sur TOUS LES VÉLOS. Impossible certainement pas si tous les composants avaient des tolérances plus ajustées mais pour une techno aussi mature (20 ans?) ça devrait être plus simple.


J'ai un canyon ultimate disc en ultegra R8000 depuis 3 mois, mon retour d'expérience perso:

- Dès qu'il pleut des gravillons viennent se coller sur les plaquettes et frotter sur le disque, sans doute à cause de l'espace extremement faible entre les deux. Ce bruit de frottement peut etre reelement fort, et freiner légeremment n'aide en rien l'évacuation des gravillons. Pas vraiment de solution à ce probleme, obligé d'attendre que les impuretées s'évacuent toutes seules.

- Après chaque gros freinage appuyé en descente le disque gondole et vient frotter l'une ou l'autre des plaquettes. Il fait du bruit pendant 30 secondes environ puis revient généralement à sa place. On peut l'aider en faisant lecher les plaquettes.

- Chaque démontage/remontage de roue est un exercice de précision (en tout cas sur l'ultimate). La force de serrage du trhough axle vient décaler lateralement l'étrier. A chaque fois qu'on remonte la roue il faut donc s'assurer de resserer l'axe avec le même degré de force, afin que le disque soit parfaitement centré entre les plaquettes. C'est déjà pas très marrant à la maison, ça l'est encore moins au bord d'une route en cas de crevaison, et j'imagine même pas les mecanos ou coequipiers d'une equipe pro devoir faire ça en cas de changement eclair. :roll:

Clairement le dimensionnement global du système n'est pas, je trouve, en accord avec les tolérances nécessaires à l'utilisation.
Augmenter la distance plaquette/disque résoudrait l'essentiel des inconvénients de fonctionnement, mais viendrait impacter la course du piston et le dimensionnement des cocottes...


Merci pour ce retour d'expérience honnête et détaillé. Qui ne motive pas franchement à franchir le pas. Surtout que mon interet serait uniquement sur un vélo reservé aux conditions pluvieuses :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Juin 2018 14:46

Guy Lafleur a écrit:- Dès qu'il pleut des gravillons viennent se coller sur les plaquettes et frotter sur le disque, sans doute à cause de l'espace extremement faible entre les deux. Ce bruit de frottement peut etre reelement fort, et freiner légeremment n'aide en rien l'évacuation des gravillons. Pas vraiment de solution à ce probleme, obligé d'attendre que les impuretées s'évacuent toutes seules.

- Chaque démontage/remontage de roue est un exercice de précision (en tout cas sur l'ultimate). La force de serrage du trhough axle vient décaler lateralement l'étrier. A chaque fois qu'on remonte la roue il faut donc s'assurer de resserer l'axe avec le même degré de force, afin que le disque soit parfaitement centré entre les plaquettes. C'est déjà pas très marrant à la maison, ça l'est encore moins au bord d'une route en cas de crevaison, et j'imagine même pas les mecanos ou coequipiers d'une equipe pro devoir faire ça en cas de changement eclair. :roll:


Tes roues sont-elles serrées au couple recommandé ?
Je te pose la question car ce sont des symptômes que le rencontre sur l'endurace (qui est à peu près fichu comme un ultimate) de ma chérie lorsque les axes traversants sont insuffisamment serrés ainsi que sur le mien (Inflite ancienne génération avec des blocages rapides) lorsque j'y mets des serrages light type KCNC.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Jeu 14 Juin 2018 14:49

teamdindon a écrit:
jordi.montesinos a écrit:2) Absalon n’a t’il pas gagné en vbrakes alors que le disque était utilisé depuis 10 ans?


Athènes en 2004 : Absalon, Péraud, Hermida, Frischknecht sont en V-brakes. Martinez, Brentjens sont en disques. Le système commence à gentiment s'implanter chez les hommes alors que quasiment toutes les femmes sont en disques. Marrant de noter que Martinez sera passé des cantis aux disques sans passer par la case V-brakes.
A noter qu'un mois plus tard aux Gets (championnats du monde), Absalon gagne sur un vélo en freins à disques.
Pékin en 2008 : tout le monde est en disques et personne n'envisage de repasser aux v-brakes


en vtt, les freins de 2004 ont peu de choses à voir avec ceux d'aujourd'hui... Y'a eu des belles "saloperies" en freins à l'époque.


Et pour absalon, maintenant il fait des courses en vttae, donc je ne pense pas qu'il ait d'aversion pour les nouvelles technologies.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 14 Juin 2018 15:52

Guy Lafleur a écrit:
J'ai un canyon ultimate disc en ultegra R8000 depuis 3 mois, mon retour d'expérience perso:




Merci, retour très instructif et édifiant.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede k1000 » Jeu 14 Juin 2018 16:44

nidamapy a écrit:
Fireblade07 a écrit:Excellent article! Par contre Julien n'y donne pas son avis sur l'usage des disques chez les routiers pros :mrgreen:


Il ne donne pas son avis et ne sera jamais pro sur route, mais je peux t’assurer qu’aujourd’huit, il ne s’embete plus avec des vélos à patins. Pour preuve en tout début d’année, alors que son cadre route à disque mettait un peu de temps à arriver, plutôt que de rouler avec le Bmc patins, il fesait ses sorties routes avec le cx car celui-ci était en disques (etap hrd) ;)


Photo postée le 5 juin :

Image
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede Guy Lafleur » Jeu 14 Juin 2018 16:47

teamdindon a écrit:Tes roues sont-elles serrées au couple recommandé ?
Je te pose la question car ce sont des symptômes que le rencontre sur l'endurace (qui est à peu près fichu comme un ultimate) de ma chérie lorsque les axes traversants sont insuffisamment serrés ainsi que sur le mien (Inflite ancienne génération avec des blocages rapides) lorsque j'y mets des serrages light type KCNC.


La question est interressante car Canyon n'indique pas de couple nominal pour ses TA, seulement: "sufisamment mais pas trop".
J'ai eu la même réflexion que toi et ai netement resserré les axes en comparaison du réglage usine... ce qui oblige donc au passage à refaire un reglage du centrage des etriers av et arr.

Peut être que quand les plaquettes auront la moitié de leur usure le phénomène de frottement des gravillons mouillés sera moins marqué. Sauf qu'au rytme actuel il va me falloir au moins 10000 bornes avant d'en arriver là (le vélo à 2000km les plaquettes sont comme neuves)
Guy Lafleur
 
Messages: 23
Inscription: Lun 19 Déc 2011 10:16

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Juin 2018 19:41

Guy Lafleur a écrit:
teamdindon a écrit:Tes roues sont-elles serrées au couple recommandé ?
Je te pose la question car ce sont des symptômes que le rencontre sur l'endurace (qui est à peu près fichu comme un ultimate) de ma chérie lorsque les axes traversants sont insuffisamment serrés ainsi que sur le mien (Inflite ancienne génération avec des blocages rapides) lorsque j'y mets des serrages light type KCNC.


La question est interressante car Canyon n'indique pas de couple nominal pour ses TA, seulement: "sufisamment mais pas trop".
J'ai eu la même réflexion que toi et ai netement resserré les axes en comparaison du réglage usine... ce qui oblige donc au passage à refaire un reglage du centrage des etriers av et arr.

Peut être que quand les plaquettes auront la moitié de leur usure le phénomène de frottement des gravillons mouillés sera moins marqué. Sauf qu'au rytme actuel il va me falloir au moins 10000 bornes avant d'en arriver là (le vélo à 2000km les plaquettes sont comme neuves)


C'est vrai que je m'étais posé la question à réception de l'endurace. Du coup j'ai serré au même couple que mes blocages VTT, soit autour de 12 N.m
A l'usage, je ne les remonte jamais à la clé dynamo. Je me contente de serrer pour remettre le levier dans la même position qu'avant démontage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Jeu 14 Juin 2018 22:32

Guy Lafleur a écrit:
jordi.montesinos a écrit:
stam a écrit:- aucune raison d'avoir à le faire en roulant, surtout avec des axes traversants. Si ça frotte en roulant alors que ça ne frottait pas avant, ce n'est pas une question de centrage des freins mais de dimensionnement ou de fonctionnement du système.

Si tu passes une autre roue? Si la nouvelle roue a un disque d’usure différente? Ça fait 3 sorties que je “maudis” deux gars en bmc à disques, à tous les coups l’un des deux doit retoucher, s’arrêter ou supporter du bruit en fin de descente (merci la Colombie).
Alors peut être que ce sont des manches mais le fait est que sur un freinage à jante ça n’arrive “jamais”.
stam a écrit:- j'ai trois paires de roues, aucune ne nécessite un réglage spécifique, sur les 3 moyeux le positionnement des disques est exactement à la même cote. Encore heureux !

Heureux de voir que ça peut se faire. Pour en avoir parlé avec la Drapac, ils ont du mal à avoir TOUTES LES ROUES qui passent sur TOUS LES VÉLOS. Impossible certainement pas si tous les composants avaient des tolérances plus ajustées mais pour une techno aussi mature (20 ans?) ça devrait être plus simple.


J'ai un canyon ultimate disc en ultegra R8000 depuis 3 mois, mon retour d'expérience perso:

- Dès qu'il pleut des gravillons viennent se coller sur les plaquettes et frotter sur le disque, sans doute à cause de l'espace extremement faible entre les deux. Ce bruit de frottement peut etre reelement fort, et freiner légeremment n'aide en rien l'évacuation des gravillons. Pas vraiment de solution à ce probleme, obligé d'attendre que les impuretées s'évacuent toutes seules.

- Après chaque gros freinage appuyé en descente le disque gondole et vient frotter l'une ou l'autre des plaquettes. Il fait du bruit pendant 30 secondes environ puis revient généralement à sa place. On peut l'aider en faisant lecher les plaquettes.

- Chaque démontage/remontage de roue est un exercice de précision (en tout cas sur l'ultimate). La force de serrage du trhough axle vient décaler lateralement l'étrier. A chaque fois qu'on remonte la roue il faut donc s'assurer de resserer l'axe avec le même degré de force, afin que le disque soit parfaitement centré entre les plaquettes. C'est déjà pas très marrant à la maison, ça l'est encore moins au bord d'une route en cas de crevaison, et j'imagine même pas les mecanos ou coequipiers d'une equipe pro devoir faire ça en cas de changement eclair. :roll:

Clairement le dimensionnement global du système n'est pas, je trouve, en accord avec les tolérances nécessaires à l'utilisation.
Augmenter la distance plaquette/disque résoudrait l'essentiel des inconvénients de fonctionnement, mais viendrait impacter la course du piston et le dimensionnement des cocottes...

M... moi qui était presque convaincu par les disques :p (plus sérieusement j’ai essayé deux Velos identiques au mien en disques avant d’avoir une opinion)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Ven 15 Juin 2018 05:34

Experience négative comme il peut y en avoir les patins ....
Perso j'ai les 2 et je ne suis ni pour ni contre, c'est une question d'habitude. C'est certain que le freinage est meilleur, on ne peut pas le nier. J'utilise très peu le disque car je connais les descentes autour de chez moi par coeur et je sais quand freiner même sous la pluie et jante carbone. Par contre j'ai regretté mes disques pour la haute route. La descente du mortirolo, même a l'entrainement, sur route légèrement humide n'était pas très sympa et j'aurai été plus serein en disques. Même les autres descentes, sans connaitre et avec le peu d'engagement que je prends, je prefererai des disques dans ces conditions. Sans compter les jantes qui s'abiment en montagne.

Maintenant ce gain n'est pas toujours utile pour tout le monde et tout le temps ! certain que les disques ne m'auraient rien apportés sur le CLM du stelvio... maintenant, est ce que cela m'aurait pénalisé ? je ferai des tests capteurs à l'appui quand j'en aurai envie pour voir s'il y a une réelle perte chronométrique avec les disques dans un col bien dur(>10%), mais j'en doute...

Il en faut pour tout le monde, des pneus, tubeless, boyaux, là c'est pareil : patins alu/carbone, disques ... a chacun de se faire sa propre opinion. Je roulais plus en disques début de l'an passé, et je trouvais qu'au contraire c'était très simple a entretenir, et jamais eu de disques qui frotte. Juste bruyant par route humides... voila voila mon retour d'expérience, même si cela ne fait pas bcp avancer les choses ...
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 15 Juin 2018 06:58

charmette1261 a écrit:Maintenant ce gain n'est pas toujours utile pour tout le monde et tout le temps ! certain que les disques ne m'auraient rien apportés sur le CLM du stelvio... maintenant, est ce que cela m'aurait pénalisé ? je ferai des tests capteurs à l'appui quand j'en aurai envie pour voir s'il y a une réelle perte chronométrique avec les disques dans un col bien dur(>10%), mais j'en doute...


A haute vitesse, la résistance aérodynamique est prépondérante, mais en côte, et d'autant plus que le pourcentage est élevé, c'est le poids qui revient sur le devant de la scène. Aux allures très lentes, on peut même dire que la vitesse est directement proportionnelle à la masse, à puissance développée équivalente. Si ton système à disque augmente le poids de l'ensemble cycliste + vélo de 1%, ton temps pour l'ascension d'une côte très pentue augmentera de presque 1%. Dans les pourcentages plus modérés, il faut considérer à la fois l'aéro et le poids.


Sinon, j'ai particulièrement apprécié le ton dépassionné de ton intervention.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 15 Juin 2018 06:59

charmette1261 a écrit:Experience négative comme il peut y en avoir les patins ....
Perso j'ai les 2 et je ne suis ni pour ni contre, c'est une question d'habitude. C'est certain que le freinage est meilleur, on ne peut pas le nier. J'utilise très peu le disque car je connais les descentes autour de chez moi par coeur et je sais quand freiner même sous la pluie et jante carbone. Par contre j'ai regretté mes disques pour la haute route. La descente du mortirolo, même a l'entrainement, sur route légèrement humide n'était pas très sympa et j'aurai été plus serein en disques. Même les autres descentes, sans connaitre et avec le peu d'engagement que je prends, je prefererai des disques dans ces conditions. Sans compter les jantes qui s'abiment en montagne.

Maintenant ce gain n'est pas toujours utile pour tout le monde et tout le temps ! certain que les disques ne m'auraient rien apportés sur le CLM du stelvio... maintenant, est ce que cela m'aurait pénalisé ? je ferai des tests capteurs à l'appui quand j'en aurai envie pour voir s'il y a une réelle perte chronométrique avec les disques dans un col bien dur(>10%), mais j'en doute...

Il en faut pour tout le monde, des pneus, tubeless, boyaux, là c'est pareil : patins alu/carbone, disques ... a chacun de se faire sa propre opinion. Je roulais plus en disques début de l'an passé, et je trouvais qu'au contraire c'était très simple a entretenir, et jamais eu de disques qui frotte. Juste bruyant par route humides... voila voila mon retour d'expérience, même si cela ne fait pas bcp avancer les choses ...


Si si ton retour est interessant David. Et il va dans la direction de ce que j'imaginais si j'y passais un jour : avoir 2 vélos ;) Maintenant tu es un coureur léger (je parle de gabarit hein !) et un cycliste de 80kg dans la descente du Ventoux entraine certainement d'autres contraintes de chauffe (et donc potentiellement de frottement après un gros freinage). Même si je suis convaincu que les petits soucis techniques que l'on évoquait seront tous résolus à l'avenir et que dans le choix du disque on sera plus dans l'approche "utilisation" comme un VTT'iste choisirait un tout suspendu ou un semi rigide. L'un n'étant pas mieux que l'autre. Juste 2 utilisations différentes.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 15 Juin 2018 07:44

L'idée de choisir le type de freinage d'après le type de parcours est pertinente du point de vue de la performance. Freins traditionnels plus légers et aérodynamiques pour le plat et les ascensions. Freins à disque généreusement dimensionnés pour s'affranchir des problèmes de surchauffe dans les descentes. Cette solution n'est envisageable que pour les coureurs professionnels, à condition d'autoriser les changements pendant la course. Quelle pagaille au passage des cols :lol:

Dans l'état actuel de la technologie, le système idéal en toutes circonstances n'existe pas. Il faudra toujours choisir :cry:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Ven 15 Juin 2018 07:47

.
Dernière édition par sandatos le Ven 15 Juin 2018 08:56, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Ven 15 Juin 2018 07:48

Guy Lafleur a écrit:
jordi.montesinos a écrit:J'ai un canyon ultimate disc en ultegra R8000 depuis 3 mois, mon retour d'expérience perso:

- Dès qu'il pleut des gravillons viennent se coller sur les plaquettes et frotter sur le disque, sans doute à cause de l'espace extremement faible entre les deux. Ce bruit de frottement peut etre reelement fort, et freiner légeremment n'aide en rien l'évacuation des gravillons. Pas vraiment de solution à ce probleme, obligé d'attendre que les impuretées s'évacuent toutes seules.

- Après chaque gros freinage appuyé en descente le disque gondole et vient frotter l'une ou l'autre des plaquettes. Il fait du bruit pendant 30 secondes environ puis revient généralement à sa place. On peut l'aider en faisant lecher les plaquettes.

- Chaque démontage/remontage de roue est un exercice de précision (en tout cas sur l'ultimate). La force de serrage du trhough axle vient décaler lateralement l'étrier. A chaque fois qu'on remonte la roue il faut donc s'assurer de resserer l'axe avec le même degré de force, afin que le disque soit parfaitement centré entre les plaquettes. C'est déjà pas très marrant à la maison, ça l'est encore moins au bord d'une route en cas de crevaison, et j'imagine même pas les mecanos ou coequipiers d'une equipe pro devoir faire ça en cas de changement eclair. :roll:

Dans tous les cas, les étriers sont surdimensionnés (trop gros, trop lourd).
Clairement le dimensionnement global du système n'est pas, je trouve, en accord avec les tolérances nécessaires à l'utilisation.
Augmenter la distance plaquette/disque résoudrait l'essentiel des inconvénients de fonctionnement, mais viendrait impacter la course du piston et le dimensionnement des cocottes...


je suis aussi avec un groupe ultegra disque, et je dois dire que je n'ai pas ces déboires. (canyon inflite).

j'ai jamais de gravillons dans le disque. À la limite, ça frotte lorsqu'il y a beaucoup de boue. Mais dans ce cas c'est bien moins pire qu'avec des freins patin.

Pour le centrage selon la force de serrage, c'est étonnant, je n'ai jamais eu ce soucis en vtt, le centrage de l'étrier ne dépend pas de la force de serrage (ou alors la fourche sur le canyon est molle à ce point qu'elle se déforme ?). J'ai des serrages 9mm (mavic).

Pour le disque qui vient lécher les plaquettes en fin de descente, c'est "normal", ça dure 10 secondes. Mais ça dépend du disque, les disques shimano sont pas top en déformation. Les disques Magura pas exemple sont bien mieux.

Ce qui me gène plus, c'est l'inconstance du point de contact des shimano. C'est un problème qui a été aussi rencontré sur des séries de frein vtt (XTR).
Dernière édition par sandatos le Ven 15 Juin 2018 08:56, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede k1000 » Ven 15 Juin 2018 10:46

ThierryG a écrit:
charmette1261 a écrit:Maintenant ce gain n'est pas toujours utile pour tout le monde et tout le temps ! certain que les disques ne m'auraient rien apportés sur le CLM du stelvio... maintenant, est ce que cela m'aurait pénalisé ? je ferai des tests capteurs à l'appui quand j'en aurai envie pour voir s'il y a une réelle perte chronométrique avec les disques dans un col bien dur(>10%), mais j'en doute...


A haute vitesse, la résistance aérodynamique est prépondérante, mais en côte, et d'autant plus que le pourcentage est élevé, c'est le poids qui revient sur le devant de la scène. Aux allures très lentes, on peut même dire que la vitesse est directement proportionnelle à la masse, à puissance développée équivalente. Si ton système à disque augmente le poids de l'ensemble cycliste + vélo de 1%, ton temps pour l'ascension d'une côte très pentue augmentera de presque 1%. Dans les pourcentages plus modérés, il faut considérer à la fois l'aéro et le poids.

Sinon, j'ai particulièrement apprécié le ton dépassionné de ton intervention.


Sinon, plutôt que de se livrer à des estimations hasardeuses, il existe une formule pour calculer tout ça : E = MC2 (l'énergie à produire est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse, appelée ici "célérité").

Le temps d'ascension (t) est fonction de la vitesse (v). Mettons que pour une vitesse (V), il faille 1h pour parcourir la distance (d).

A vos calculatrices :

Soit un cycliste développant 200 W (le E), sur son engin de 10 kg (le M) pour rouler à 20 km/h (le C).
Les données du problèmes sont ainsi posées par ThierryG : "puissance développée équivalente, augmentation du poids de l'ensemble cycliste + vélo de 1%".

Ce qui donne un cycliste développant toujours 200 W (le E), sur son engin de 10,1 kg (le M x 1%) pour rouler à V km/h (le C). Combien vaut V ?

Ensuite, grâce à ce V, il est possible de calculer le temps (t) pour parcourir (d) et d'en déduire un pourcentage.
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 15 Juin 2018 10:52

E = mc2 je croyais que c'était bon en physique quantique, pour des particules qui se déplacent à la vitesse de la lumière, mais pas pour des cyclistes qui se déplacent à la vitesse de 10 ou 15 à l'heure dans un col ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 15 Juin 2018 11:00

k1000 a écrit:Sinon, plutôt que de se livrer à des estimations hasardeuses, il existe une formule pour calculer tout ça : E = MC2 (l'énergie à produire est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse, appelée ici "célérité").


Pourquoi n'as-tu pas utilisé cette formule dans ta démonstration ? Sans doute parce que nous ne roulons pas assez vite ;)
E = MC2 est la célèbre formule d'un certain Albert E. dans laquelle C est la vitesse de la lumière.


Redite, je n'avais pas vu la réponse d'Arph...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 15 Juin 2018 11:10

Arph a écrit:des particules qui se déplacent à la vitesse de la lumière


C'est le matos des pros ici : les mecs sont légers et roulent vite donc ça se tient.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 15 Juin 2018 12:07

Dans une pente à 8% un kilo supplémentaire coûte 4 watts pour rouler à la même vitesse.

Prenons un col de 15kms à 8% de moyenne :

un coureur+vélo de 80kg avec une moyenne de 300w mettra 59min48s
le même coureur toujours avec 300w mais +1kg mettra 60min25

Pour +1kg dans du 8%, c'est +40s sur un effort d'une heure, ce n'est pas négligeable pour le pro ou l'amateur de très bon niveau.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Ven 15 Juin 2018 12:29

Moralité, si tu as des disques en montée, tu restes dans les roues pour amoindrir ton « handicap ».
Si l’arrivée est en haut pas de chance, si c’est en bas du col, lache tout :D
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede k1000 » Ven 15 Juin 2018 12:51

ThierryG a écrit:
k1000 a écrit:Sinon, plutôt que de se livrer à des estimations hasardeuses, il existe une formule pour calculer tout ça : E = MC2 (l'énergie à produire est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse, appelée ici "célérité").


Pourquoi n'as-tu pas utilisé cette formule dans ta démonstration ? Sans doute parce que nous ne roulons pas assez vite ;)
E = MC2 est la célèbre formule d'un certain Albert E. dans laquelle C est la vitesse de la lumière.


Redite, je n'avais pas vu la réponse d'Arph...


'C', dans la célèbre formule, est applicable à tout objet, peu importe sa vitesse de déplacement.
Sa théorie démontrait, entre autre, l'impossibilité technique de voyager à la vitesse de la lumière, en raison de la quantité d'énergie nécessaire, laquelle augmentait avec le carré de la vitesse. C'est un poil plus compliqué que ça mais ça n 'est pas le sujet.
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 15 Juin 2018 12:56

Thomasss a écrit:Dans une pente à 8% un kilo supplémentaire coûte 4 watts pour rouler à la même vitesse.

Prenons un col de 15kms à 8% de moyenne :

un coureur+vélo de 80kg avec une moyenne de 300w mettra 59min48s
le même coureur toujours avec 300w mais +1kg mettra 60min25

Pour +1kg dans du 8%, c'est +40s sur un effort d'une heure, ce n'est pas négligeable pour le pro ou l'amateur de très bon niveau.

Après, ce calcul est fondé dans le cas où le surpoids lié aux disques est de 1kg... ;)
Comme le surpoids est de 600 grammes dans l'absolu, et que relativement à la limite de 6,8kg il y a moyen qu'il n'y en ait pas, peut-être qu'il n'y a même pas de calcul à faire.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Amerigo et 14 invités