ALLIGATOR I-Link ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Mer 24 Aoû 2016 16:15

Perso je mets version B. Et je trouve que le câble est moins "cassé".

Pour ce qui est des embouts, tu me mets un doute. Autant je suis certain avoir mis des embouts sur le RED 10v autant, sur le RED 22 je le suis moins. De tout cas, entre l'absence d'embout sur une gaine normal et sur un mini I-Link il doit y avoir une différence. Je vais essayer de regarder le montage de du RED22 en soulevant le couvre poignée.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gillesF78 » Jeu 25 Aoû 2016 07:22

Bon, j'ai refait ma câblerie hier soir, en utilisant du mini-ilink pour le dérailleur avant, du ilink pour les freins, et j'ai laissé la gaine shimano pour le dérailleur arrière.

Ma procédure (j'en ai bavé) :
Utiliser du câble enduit de téflon, le câble recouvert de polymère glisse moins bien dans la gaine mini-ilink.
Utiliser de la gaine thermo-rétractable ou du scotch ou des caoutchouc pour protéger les perles aux croisements entre gaines, sinon les perles s’usent au bout d’1 an,
1. Raccorder 10cm de gaine shimano sp41 sur la poignée de déraillleur avant,
2. Mettre un embout de gaine sur la sp41 côté cintre, rien côté poignée SRAM Force 22,
3. Faire une butée sur le liner, à l’aide d’un briquet,
4. Insérer les perles et les accessoires sur le liner, et déterminer le bon nombre de perles en essayant sur le cintre,
5. Démonter les perles du liner
6. Mettre du scotch fin au bout du câble téflon pour aider à passer le câble dans la poignée, sinon la tresse de fils s’effiloche et se coince,
7. Passer le câble dans la poignée
8. Passer le câble dans le cadre jusqu’au dérailleur pour guider le liner,
9. Glisser le liner autour du câble en partant de l’extrémité du câble côté dérailleur,
10. Faire glisser le cable+liner dans le cadre, ressortir à la poignée
11. Enlever le câble
12. Mettre les perles + accessoires autour du liner
13. Insérer le câble dans le liner

Truc con, j'ai oublié de prendre des photos lors du montage...

Je sens que je vais pas tarder à passer au SRAM Red eTap !!!
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gillesF78 » Jeu 25 Aoû 2016 16:20

1ère sortie test aujourd'hui : le dérailleur avant est plus fluide avec la gaine mini-ilink, le câble téfloné, le liner sur l'intégralité du câble, et pas de butée réglable.

Pourvu que ça dure...
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede policecris » Sam 3 Sep 2016 20:01

Salut,

Montage de EEbrakes avec du Ilink en ce moment.
La butée Ilink qu'il faut mettre dans un étrier classique (style shimano) ne passe pas de l'Eebrake. Vous mettez directement une perle dans l'étrier Eebrake ou il faut trouver une butée qui soit compatible ?
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Dim 4 Sep 2016 08:00

policecris a écrit:Salut,

Montage de EEbrakes avec du Ilink en ce moment.
La butée Ilink qu'il faut mettre dans un étrier classique (style shimano) ne passe pas de l'Eebrake. Vous mettez directement une perle dans l'étrier Eebrake ou il faut trouver une butée qui soit compatible ?



Perso, directement les perles.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Arph » Jeu 8 Sep 2016 09:22

Pour ma part avec les plus petites des butées, ça passe tout pile
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2016 12:04

idem
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Arph » Ven 4 Nov 2016 00:19

Question aux utilisateurs d'Ilink : quelle type d'inline barrel adjuster (le truc qui se monte au milieu d'une gaine pour ajuster le réglage des dérailleurs - aucune idée de comment ça s'appelle en français) utilisez-vous avec de l'Ilink :?:

J'ai monté celui fourni par Sram avec le dérailleur avant Force 22 sans aucune butée (aucune ne passe) mais directement avec les perles au contact de l'objet en question. Résultat : avec la tension du câble, les perles ont forcé dans le plastique de l'adaptateur jusqu'à entrer en contact avec la molette de réglage. Ca tient (et ça marche :!:) mais la gaine n'a aucune souplesse et fait un angle bizarre ...

Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede pish » Dim 6 Nov 2016 08:03

j'utilise un ajusteur Jagwire J2
https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=53738;menu=1000,2,168

Il faudrait que je vérifie quels embouts j'avais mis. (j'ai l'impression que dans les kits i-link récents, il y a plus de modèle butées fournis qu'il y a quelques années...)
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Arph » Lun 7 Nov 2016 11:26

Je n'avais pas vu qu'ils existaient en 5 mm ces ajusteurs, merci beaucoup. Effectivement il faut des ajusteurs en 5 mm et les monter avec les mêmes arrêts de gaine que sur cadre / dérailleur.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Ven 16 Déc 2016 10:44

Bonjour à tous,

J'ai été très sage cette année et le Père Noël devrait donc m'offrir un joli kit Alligator iLink.

J'ai constaté, sur le vélo d'A. Contador, devant le poste de pilotage, là où les gaines se croisent, des "manchons" en caoutchouc qui semblent présents pour éviter les bruits parasites.

Image

Un avis là-dessus ? On trouve ça où ? Ca semble galère à enfiler...

Merci par avance,

Sportivement,

N
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Ven 16 Déc 2016 10:56

Dans ton kit, il y aura des manchons à enfiler.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Ven 16 Déc 2016 11:15

rickyfirst a écrit:Dans ton kit, il y aura des manchons à enfiler.

Merci. Je pensais que c'était une "customisation" faite par son mécano.
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede lebad » Ven 16 Déc 2016 12:16

Ca n'empêche pas le ilink de grincer un jour ou l'autre, en revanche.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Ven 16 Déc 2016 13:44

Un coup de WD40 sur un chiffon puis passer avec le chiffon sur les gaines et cela ne fait plus de bruit.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Arph » Ven 16 Déc 2016 14:20

Les manchons i-link ne sont pas ceux qu'on voit sur la photo, mais beaucoup plus longs (protègent mieux) et très orange (se voit trop). Ceux sur la photo ne sont pas de série.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Ven 16 Déc 2016 14:43

Il y a eu des séries de I Link avec des manchons noirs.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Arph » Ven 16 Déc 2016 15:04

ah jamais vu. merci de l'info. en tout cas ceux que j'ai reçus cette année ont les manchons orange.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede pish » Ven 16 Déc 2016 18:42

Sur la photo, ça ressemble à de la gaine thermorétractable ; ce qui n'est pas une mauvaise idée, pour qui veut faire un truc propre avec des longueurs différentes de ce qui est proposé dans le kit (et moins voyant que le manchon orange ultra-flash)
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Lun 19 Déc 2016 11:14

Merci à tous pour ces infos.

Si je comprends bien, l'option "gaine thermorétractable" sera la plus appropriée si celles fournies dans le kit sont oranges ;-)

Sportivement,

N
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Dim 1 Jan 2017 23:17

Bonsoir à tous, et très bonne année 2017,

Le Père Noël m'a donc offert un kit iLink.

Les réglages de longueur et la mise en place des "gaines" se font perles "très emboitées" (gaine plus raide et moins longue) ou "peu emboitées" (gaine plus souple et plus longue) ?

Merci,

N
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Dim 1 Jan 2017 23:24

8oken a écrit:Bonsoir à tous, et très bonne année 2017,

Le Père Noël m'a donc offert un kit iLink.

Les réglages de longueur et la mise en place des "gaines" se font perles "très emboitées" (gaine plus raide et moins longue) ou "peu emboitées" (gaine plus souple et plus longue) ?

Merci,

N



Bonsoir,

Il n'y a pas 2 possibilités, les perles se clippent en les enfonçant à fond l'une dans l'autre. Dans le cas contraire, au premier freinage, les perles vont prendre leur place et tu auras la poignée de frein qui aura une fin de course contre le cintre. Avec tous les risques que cela comporte.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Lun 2 Jan 2017 12:27

Merci Doc ! :)
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Mer 11 Jan 2017 11:31

Bonjour à tous,

J'ai donc attaqué le montage du kit freins / dérailleurs iLink.

Trois questions :

  • J'ai réglé la longueur des gaines de dérailleurs câbles non tendus. Lorsque j'ai réglé les dérailleurs, il s'est avéré que la gaine du dérailleur avant s'est sacrément tendue et donc raccourcie, surtout lorsque je suis grand plateau, et cela pénalise la "fluidité" de la direction. En bref, est-il acceptable que le cintre ne puisse tourner que de 45° de chaque côté ou faut-il ajouter un peu de longueur aux gaines pour qu'on soit plus près des 90°?
  • Je ne suis pas parvenu à introduire le liner dans l'écrou tendeur du dérailleur arrière (SRAM Force 10v). J'ai donc coupé le liner juste avant (une ou deux perles sans liner), alors que sur la plupart des photos de montage, on voit le liner dépasser légèrement côté serrage du câble. Problématique ?
  • Que conseillez-vous pour éviter que les perles ne se touchent au niveau des croisements de câbles devant le cintre ? Les manchons oranges fournis (surtout préconisés au niveau du cadre si j'ai bien compris et la couleur n'est pas folichon) ? Un petit coup de ruban adhésif ? Une gaine thermorétractable ?
Merci par avance pour vos précieux conseils,

Sportivement,

N
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Mer 11 Jan 2017 11:57

question 1 : c'est une erreur classique au premier montage (il faut comprimé la gaine et tendre le câble). Je te conseille d'adapter ta guide pour un usage correct

question 2 : c'est fâcheux car les perles vont être 'usinée' par le câble. Comme c'est de l'alu, il va y avoir des dégats

question 3 : gaine thermorétractable
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Mer 11 Jan 2017 12:27

Merci Rickyfirst.

rickyfirst a écrit:question 1 : c'est une erreur classique au premier montage (il faut comprimé la gaine et tendre le câble). Je te conseille d'adapter ta guide pour un usage correct
Je vais rallonger tout ça de quelques perles.

rickyfirst a écrit:question 2 : c'est fâcheux car les perles vont être 'usinée' par le câble. Comme c'est de l'alu, il va y avoir des dégats
Je vais adapter parfaitement la longueur du liner à la longueur du câble.

rickyfirst a écrit:question 3 : gaine thermorétractable
J'ai acheté de la gaine électrique thermorétractable, il paraît que le sèche cheveux suffit.

Sportivement,

N
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Mer 11 Jan 2017 12:29

rickyfirst a écrit:question 1 : c'est une erreur classique au premier montage (il faut comprimé la gaine et tendre le câble). Je te conseille d'adapter ta guide pour un usage correct

question 2 : c'est fâcheux car les perles vont être 'usinée' par le câble. Comme c'est de l'alu, il va y avoir des dégats

question 3 : gaine thermorétractable



+1
2 vélos équipés et à chaque fois j'ai eu des protections noirs i-link. Je pensais que le temps des protections orange était révolu.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Mer 11 Jan 2017 12:37

8oken a écrit: Je vais adapter parfaitement la longueur du liner à la longueur du câble.




Fais attention que une longueur trop importante du liner qui viendrait entraver le bon glissement du câble dans la "goulotte" du dérailleur juste avant le serrage.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede 8oken » Mer 11 Jan 2017 12:40

Doc holliday a écrit:Fais attention que une longueur trop importante du liner qui viendrait entraver le bon glissement du câble dans la "goulotte" du dérailleur juste avant le serrage.

Le liner ne passe pas l'écrou tendeur du dérailleur :( Le trou est trop petit. 1ère fois que je ne rentre pas :D
8oken
 
Messages: 89
Images: 5
Inscription: Dim 2 Juin 2013 10:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Mer 11 Jan 2017 12:46

8oken a écrit:
Doc holliday a écrit:Fais attention que une longueur trop importante du liner qui viendrait entraver le bon glissement du câble dans la "goulotte" du dérailleur juste avant le serrage.

Le liner ne passe pas l'écrou tendeur du dérailleur :( Le trou est trop petit. 1ère fois que je ne rentre pas :D



Ca doit passer ! Ou alors tu n'utilises pas le bon liner. Il y a celui pour les freins et un plus petit pour l'indexation!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités