Salut à tous !
Un peu à l'improviste, j'ai eu la chance de pouvoir participer à cette Etape du Tour. Heureux de l'avoir faite ! C'était une journée magnifique, sur un parcours à taille humaine, avec un minimum de challenge malgré l'absence de la Ramaz. La chaleur dans Joux Plane après 100 km de course suffisait à tester mes limites.
Avec mon dossard au delà des 15000, et après avoir lu ci et là des avis négatifs sur l'EDT, je suis parti détendu dans les tous derniers, dans le but de profiter de la fête et de me réserver pour les cols (Challenge Grimpeur !). Quel plaisir de rouler par milliers ! Le contraste avec le samedi précédent où j'ai passé des heures à pédaler seul dans le brouillard (MB Race - 12h de vélo !) était fort. En 8 jours, j'ai l'impression d'avoir fait le grand écart entre ces 2 épreuves. Et sur les 2, j'ai savouré des goûts différents mais tout aussi délicieux.
Certes, l'EDT n'est peut-être pas une cyclo de spécialistes. A vrai dire, j'y connais rien aux cyclos, car ce n'est pas mon rayon. Mais autour de moi, j'ai vu du monde souriant, une belle ambiance, et des cyclistes accomplissant leur défi. Et cela me plait de voir des hommes et des femmes heureux sur leur vélo. What else ? Cette cyclo "Tour de France" nous offre aussi la possibilité d'être à la fois acteur, en pédalant, et spectateur, en vivant le "cirque" du Tour de France. Je pense que son succès vient de là.
Pour moi l'EDT est donc un succès. Son public favori est plus l'anglo-saxon insouciant que le français râleur, cela ne fait aucun doute. Il faut y aller pour prendre un bain de foule, pour vivre le rêve du Tour de France avec sa route balayée et privatisée.
Donc voilà, si certains hésitent pour 2017, cela leur fera un avis positif sur ce forum