pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Jeu 12 Mai 2016 10:18

Klarf a écrit:La crevaison est principalement lié à un facteur malchance, lié à la région (ville à risque, campagne moins risqué).

La crevaison n'a aucun rapport avec la malchance, elle est lié à plusieurs paramètres comme l'état des routes, la pression du pneu, le poids du pilote, la solidité du pneumatique,...
Je roule en campagne sur des routes en bonne état avec une pression de 8/8,5 bars à l'avant et 9/9,5 bars arrière. Poids du pilote 85 kg :oops: et plus de 8 crevaisons en moins de 10 mois principalement sur l'arrière avec un boyau corsa sc. Depuis je suis passé en conti (depuis plusieurs semaines pour l'arrière) et je n'ai plus de crevaison.

C'est aléatoire comme problème, difficile de tirer la moindre conclusion avec si peu de retour.

Je pense que tu parle du pneu graphene, je suis d'accords il faut attendre plus de retour mais pour le moment ça ne part pas dans le bon sens. J'aurais été ravis du contraire.

Perso les boyaux Vittoria je les aimes bien, pas très chère, facile à coller, confort bon, accroche dans la moyenne, et je n'ai jamais crevé avec...

Le prix est pourtant dans la fourchette haute, oui simple à coller et bon confort.
dams

Messagede dams » Jeu 12 Mai 2016 10:30

Zeo a écrit:Tout à fait d'accord avec Klarf.
On ne peut pas généraliser sur ce sujet à partir d'une expérience personnelle.

Oui ce n'est que mon expérience sur ce boyau. il serait intéressant d'avoir des avis sur le graphene en version tubeless.

Il m'est arrivé de crever en vittoria evo cx tout comme en conti 4 saisons pourtant réputés solides.

De plus les nouveaux vittoria intègrent du graphene. Même si je ne bois pas le discours marketing sans réserve, je pense qu'on ne peut pas les assimiler à l'ancienne génération vu que la conception a changée de fond en comble.

Sandatos ma devancé
dams

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mai 2016 10:41

dams a écrit:
Klarf a écrit:La crevaison est principalement lié à un facteur malchance, lié à la région (ville à risque, campagne moins risqué).

La crevaison n'a aucun rapport avec la malchance, elle est lié à plusieurs paramètres comme l'état des routes, la pression du pneu, le poids du pilote, la solidité du pneumatique,...
Je roule en campagne sur des routes en bonne état avec une pression de 8/8,5 bars à l'avant et 9/9,5 bars arrière. Poids du pilote 85 kg :oops: et plus de 8 crevaisons en moins de 10 mois principalement sur l'arrière avec un boyau corsa sc. Depuis je suis passé en conti (depuis plusieurs semaines pour l'arrière) et je n'ai plus de crevaison.

Ces pressions sont pour les boyaux ?
rickyfirst
.

Messagede dams » Jeu 12 Mai 2016 10:46

Oui pour du boyau comme indiqué dans mon commentaire ;)
dams

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mai 2016 10:46

Pression trop élevées sur un boyau neuf avec une comme un peu tendre = crevaisons.
rickyfirst
.

pneu tubeless

Messagede Juju_1008 » Jeu 12 Mai 2016 10:55

En même temps des Evo sc n'ont pas la réputation de boyaux très solide. Les Cx font déjà mieux à ce niveaux. Après Vitorria c'est pas une référence par rapport à des Veloflex Carbon sur la résistance à là crevaisons. Après comme le dit Ricky ce sont des pressions bcp trop élevées ....

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede dams » Jeu 12 Mai 2016 13:06

La pression n'est pas trop élevé, je pourrai un peu descendre à l'arrière pour du 8,5/9 bars. Pour l'avant 8,5 bars c'est très bien avec moins de pression le boyau s’affaisse trop en danseuse. Généralement je mise sur 8,5 bars à l'avant et 9 bars à l'arrière.

A titre informatif la pression recommandé min et max recommandé par le fabricant est de 8/14 bars.
dams

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mai 2016 14:00

dams a écrit:
A titre informatif la pression recommandé min et max recommandé par le fabricant est de 8/14 bars.

Essaye 14 bars, c'est une excellente recommandation :mrgreen:

9 / 9,5 bars sur ce boyau = crevaison c'est normal.
rickyfirst
.

Messagede dams » Jeu 12 Mai 2016 15:09

Tu me fait bien rire, si il y a une pression min et max que se soit sur un boyau ou pneu c'est qu'il y a une raison. La pression de ton boyau dépends des recommandation du fabriquant de ton poids et du type de terrain également de la météo.

La ou je roule les routes sont de bonne qualité et la pression me semble correct pour mon gabarit. Voici un lien que je viens de trouver ou tu aura des informations sur la pression de pneu / boyau: http://www.vittoria.com/faqs/

Pour la pression avant je suis pile poile, pour l'arrière peut être quelques dixième de trops et encore.
dams

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mai 2016 15:13

Tiens bizarre, il n'y a jamais 14 bar dans les pressions recommandées :mrgreen:

Je persiste à dire que 9,5 bars dans un boyau tel que le Vittoria Sc c'est trop même si tu fais plus de 100 kg.

PS pour ton info, je roule en boyau depuis................... 30 ans :oops:
rickyfirst
.

Messagede stam » Jeu 12 Mai 2016 15:53

OK, mais as-tu déjà pesé plus de 100kg ?
:mrgreen: :arrow:
stam

Messagede dams » Jeu 12 Mai 2016 16:22

9,5 kg pour mon gabarit c'est de trop on est d'accord, pour un bonhomme de plus de 100 kg çà me semble correct.

C'est la pression qui est indiqué sur le flanc du boyau, bref on va s’arrêter là car on est en train de polluer un sujet dédié au Tubeless. De toute façon je m'en contrefiche de ces boyaux, j'en ai fait une guirlande accroché au mur de ma cave :D
dams

Messagede rickyfirst » Ven 13 Mai 2016 09:14

stam a écrit:OK, mais as-tu déjà pesé plus de 100kg ?
:mrgreen: :arrow:

Dans ma période jeune con dynamique (resto avec client, voyage et autres conneries :mrgreen: ), je suis monté à 89 kg soit 20 de plus que maintenant.

Bon d'accord à cet époque avec un tel surpoids, je ne faisais pas la différence entre un Veloflex et un Tufo :mrgreen:

Pour revenir au sujet, je gonfle mes tubeless actuel (Schwalbe one et Hutchinson fusion 3) à 6,5 kg au grand maximum. Au dessus de cette pression, le tubeless ne travaille pas bien.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Mai 2016 09:19

Pour revenir au sujet, je gonfle mes tubeless actuel (Schwalbe one et Hutchinson fusion 3) à 6,5 kg au grand maximum. Au dessus de cette pression, le tubeless ne travaille pas bien.

Sur quelle jante?
Fireblade07

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 13 Mai 2016 09:58

Campa neutron (les miennes) et Pacenti A23 (celle de mon frère). Le comportement est meilleur sur les Pacenti.
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Ven 13 Mai 2016 10:12

Idem : en tubeless pas de risque de pincement, donc je descends facilement à 6-6.5 bars (pour 60 kg)
albator83

Messagede yannick62 » Ven 13 Mai 2016 11:01

Juste pour info campa recommande le préventif hucthinson pour les two way fit mais n'ont eu aucune remonte d'un problème quelconque sur ses jantes avec des liquides préventifs autres
yannick62

Messagede jupiter » Ven 13 Mai 2016 11:32

Rien de plus normal, renvoi d'ascenseur entre autres. Ils ne vont quand même pas recommander du Stan :lol:
Dernière édition par jupiter le Ven 13 Mai 2016 11:55, édité 1 fois.
jupiter

Messagede Arph » Ven 13 Mai 2016 11:55

C'est aléatoire comme problème, difficile de tirer la moindre conclusion avec si peu de retour.
Perso les boyaux Vittoria je les aimes bien, pas très chère, facile à coller, confort bon, accroche dans la moyenne, et je n'ai jamais crevé avec...

Campagne ça dépend laquelle, et ça dépend de la saison et du temps : quand les tracteurs sont de sortie et qu'il ne fait pas beau, c'est pire que n'importe quel patelin, ça m'a coûté 3 Veloflex Carbon déjà (testé et malheureusement validé dans l'Orne et dans le Pas-de-Calais).
Arph

Images: 2

Messagede Moussss » Ven 13 Mai 2016 20:31

Petit retour sur le montage du Graphène en Tubeless:

Montage du pneu sur la jante relativement facile sans minutes (j'en utilise jamais).
Par contre j'ai un peu galéré à le faire "prendre sur la jante", mon petit compresseur n'avait pas assez de débit pour y arriver, j'ai dû utiliser le gros compresseur à vis de mon boulot. En comparaison, le Pro One avait clipsé du premier coup...

Coté largeur de ballon, voilà ce que ça donne à 7.5 kg sur mes Fulcrum:
Image

Toujours pour comparer, le Pro One 23 est à 25.5

Y'a plus qu' à essayer ça... ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede lebad » Ven 13 Mai 2016 21:47

Ca veut dire quoi "sans minutes" ?
lebad

Messagede albator83 » Ven 13 Mai 2016 21:54

Démonte-pneus ?
Bonne idée les flancs noirs en tout cas : moins classe, mais beaucoup moins salissant également.
albator83

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 01:44

albator83 a écrit:Bonne idée les flancs noirs en tout cas : moins classe, mais beaucoup moins salissant également.

Les flancs ne sont pas noirs mais gris! Pour qu'ils ne détonent pas, montés sur leurs roues carbone Vittoria Qurano.
Encore un qui n'arrive pas à respecter les dimensions de ses pneumatiques et bonne nouvelle pour ceux qui veulent l'acheter, ils ne sont plus qu'à 52 roros chez Mantel: https://www.mantel.com/fr/pneu-vittoria-corsa-speed-g-tubeless
jupiter

Messagede Moussss » Sam 14 Mai 2016 06:10

lebad a écrit:Ca veut dire quoi "sans minutes" ?

Minutes = démonte-pneus

Desolé je pensais que ce terme était employé partout... :oops:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 06:20

Le pro one prend sur la jante sans préventif et avec une pompe à main du premier coup, de ce côté là c'est un super pneu.
yannick62

Messagede albator83 » Sam 14 Mai 2016 07:40

jupiter a écrit:
albator83 a écrit:Bonne idée les flancs noirs en tout cas : moins classe, mais beaucoup moins salissant également.

Les flancs ne sont pas noirs mais gris! Pour qu'ils ne détonent pas, montés sur leurs roues carbone Vittoria Qurano.
Encore un qui n'arrive pas à respecter les dimensions de ses pneumatiques et bonne nouvelle pour ceux qui veulent l'acheter, ils ne sont plus qu'à 52 roros chez Mantel: https://www.mantel.com/fr/pneu-vittoria-corsa-speed-g-tubeless

Je pense que n'importe quel pneu en 23 taille plus gros sur une jante large récente (Shamal, Ryde...).
J'ai observé ça chez Schwalbe et Conti, systématiquement.
albator83

Messagede stam » Sam 14 Mai 2016 07:59

yannick62 a écrit:Le pro one prend sur la jante sans préventif et avec une pompe à main du premier coup, de ce côté là c'est un super pneu.

Voilà qui me rassure, eu égard à ta mésaventure : sur mes roues, pas moyen de le faire claquer à la pompe à pied, et une fois fait au compresseur, avant de mettre le préventif, il s'est dégonflé et est revenu tout seul au fond de la jante. Inutile d'ajouter que ça a été une plaie de le poser sur la jante, j'ai cru qu'il allait être le premier pneu à venir à bout de mes démonte-pneus Michelin. J'ai fini les 10 derniers cm avec une spatule métallique, je n'arrivais ni à le pousser à la main, ni à passer l'épaisseur d'un démonte-pneu. En cas de crevaison, l'évènement le plus probable est que je détruise la CAA au montage, en 2ème c'est le pincement. Côté dimensions, sur les Ryde Pulse sprint, ça fait 25,5mm (environ, je n'ai pas sorti le pied à coulisse).
Avec un peu de chance, je n'aurai pas de hernie :mrgreen: ...
stam

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 08:48

stam a écrit:
yannick62 a écrit:Le pro one prend sur la jante sans préventif et avec une pompe à main du premier coup, de ce côté là c'est un super pneu.

Voilà qui me rassure, eu égard à ta mésaventure : sur mes roues, pas moyen de le faire claquer à la pompe à pied, et une fois fait au compresseur, avant de mettre le préventif, il s'est dégonflé et est revenu tout seul au fond de la jante. Inutile d'ajouter que ça a été une plaie de le poser sur la jante, j'ai cru qu'il allait être le premier pneu à venir à bout de mes démonte-pneus Michelin. J'ai fini les 10 derniers cm avec une spatule métallique, je n'arrivais ni à le pousser à la main, ni à passer l'épaisseur d'un démonte-pneu. En cas de crevaison, l'évènement le plus probable est que je détruise la CAA au montage, en 2ème c'est le pincement. Côté dimensions, sur les Ryde Pulse sprint, ça fait 25,5mm (environ, je n'ai pas sorti le pied à coulisse).
Avec un peu de chance, je n'aurai pas de hernie :mrgreen: ...

T'as des pro one et tas eu des difficultés à les monter sur tes jantes ?

si t'as pas de hernie t'auras peut être une déformation du pneu comme mon second pro one :D

J'ai reçu mon second hutch aujourd'hui il a pris du premier coup au compresseur après avoir bien fait tourner la roue avec le préventif :)
Dernière édition par yannick62 le Sam 14 Mai 2016 08:52, édité 1 fois.
yannick62

Messagede stam » Sam 14 Mai 2016 09:15

yannick62 a écrit:T'as des pro one et tas eu des difficultés à les monter sur tes jantes ?

Ah oui et c'est rien de le dire. Expérience digne du montage des Hutchinson Top Slick 2 (non tubeless) sur jante XTR (tubeless).
Côté "ballon", j'ai fini par sortir le pied à coulisse, et je suis à 25,7-25,8mm sur la Ryde pour un Pro One 23. Normal vu la largeur de jante.
Et pour finir, sur la perte de pression au montage, le pneu est beaucoup moins responsable que la jante, dont le manchon n'était pas étanche : c'est le préventif qui l'a étanchéifié.

yannick62 a écrit:si t'as pas de hernie t'auras peut être une déformation du pneu comme mon second pro one :D

Merci, tous mes voeux à toi également :mrgreen: !
stam

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 10:20

stam a écrit:

sur mes roues, pas moyen de le faire claquer à la pompe à pied, et une fois fait au compresseur, avant de mettre le préventif, il s'est dégonflé et est revenu tout seul au fond de la jante. :mrgreen: ...

Le problème de Stam vient de la jante Ryde et du système Notube utilisé, Yannick62 utilise des Campagnolo selon les normes Hutch-Shimano comportant un hump qui empêche le pneu de retourner au milieu de la jante, une fois monté, et même complètement dégonflé, les tringles restent accrochés aux jantes. Pour une fois, le problème ne vient pas des pneus. ;)
jupiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route