Bonjour,
Sur mon Focus Izalco (passage des câbles en interne) monté en SRAM Force 22, je suis satisfait du fonctionnement des gaines
I-Link sur les freins (2 ans de test), mais
PAS de celui des
mini-ilink pour les dérailleurs (changé au bout d'1 an).
J'ai eu de gros problèmes :
- manque de rigidité et de précision pour le dérailleur arrière en 11V, difficultés à passer les vitesses une par une, et à revenir sur le 11 dents,
- dans la poignée SRAM Force, la perle qui arrive dans le logement de la gaine de dérailleur s'est coincée, j'ai dû l'enlever avec une pince
- sans butée de réglage de gaine, difficile de régler la tension du câble de dérailleur avant pour qu'il ne soit pas trop tendu lors du passage sur le grand plateau (pour éviter l'usure prématurée du liner et réduire la force requise dans la manette),
- au bout d'un an, le dérailleur avant ne revenait plus du grand au petit plateau. La cause : trop de courbure à la sortie des poignées, donc à l'usage le câble de dérailleur avant avait sectionné le liner et les perles du mini i-link comme illustré sur la photo ci-dessous :
Sur les dérailleurs, je suis revenu aux gaines normales shimano il y a 1 an (ça marche nickel), mais j'envisage d'essayer à nouveau le mini-ilink en m'y prenant de manière différente :
- sur la poignée, sortie avec de la gaîne normale sur la zone de forte courbure (10 cm environ) terminée par des embouts de gaine, puis mettre le reste en mini-ilink,
- mettre une butée de réglage de gaine sur le dérailleur avant,
- liner mini-ilink sur toute la longueur,
- câbles inox
- longueur de gaîne suffisante pour avoir de grands rayons de courbure.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils pour la longueur des gaines de dérailleur ?
Merci d'avance
A+