Expandeur

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Expandeur

Messagede theo » Mer 25 Avr 2007 18:40

Salut, je suis en montage de mon siena reçu il y a quelques jours (je vous en avais parlé) et une question me tarabuste après que mon ami vélociste m'ait mis le doute: le jeu de direction,fourche pivot carbone n'est pas fixé par un expandeur mais par un vis étoile, mon ami dit que c'est pas bon, que ça fragilise la fourche (litespeed) et que le gars qui a fait ça n'aurait pas du... :? qu'en pensez-vous? bien, pas bien? dangereux? je laisse comme ça ou il vaut mieux s'il y a moyen de faire autre chose? j'ai pas envie de tout péter.. :oops:
Si vous pouvez m'aider.. :idea:
theo

Messagede rickyfirst » Mer 25 Avr 2007 18:55

Ton vélociste a raison. Sur un pivot carbone une étoile n'est jamais conseillée. Il vaut mieux un expandeur.
rickyfirst
.

Messagede theo » Mer 25 Avr 2007 19:13

rickyfirst a écrit:Ton vélociste a raison. Sur un pivot carbone une étoile n'est jamais conseillée. Il vaut mieux un expandeur.

Merci! c'est effectivement ce qu'il a dit..maintenant quel (s) choix s'offrent à moi? je laisse tel quel ou j'y remedie? mais que dois-je faire? car peut on retirer l'étoile et mettre un expandeur ou je ne peux rien faire? en résumé, que faudrait il que je fasse si tant est que je puisse faire quelque chose..
Merci! :idea:
theo

Messagede christophe » Mer 25 Avr 2007 19:27

Salut . Fait attention, si l'étoile est déjà mise, tu risques de totalement ruiner le pivot en carbone de ta fourche en voulant la retirée . Un conseil : si elle est mise laisse la en place . Avec quelle marque de fourche as tu monté ton sienna ?
christophe

Messagede fdegrove » Mer 25 Avr 2007 21:08

Salut,

Au lieu de la retirer, enfonce la jusqu'en bas du tube de la fourche avec un long tournevis et en tapottant avec un marteau. Puis tu mets ton expandeur pour fourche en carbone.

Tout cela en supposant qu'il s'agit bien d'une fourche tout carbone.
Continuer a employer l'expandeur a etoile risque de fragiliser la fourche.

Ciao, :wink:

P.S. Il y a moyen de retirer l'etoile mais il faudra casser les ailettes de l'etoile expandeur ce qui demande certaines precautions pour ne pas abimer l'interieur du tube.
fdegrove

Messagede theo » Jeu 26 Avr 2007 07:41

christophe a écrit:Salut . Fait attention, si l'étoile est déjà mise, tu risques de totalement ruiner le pivot en carbone de ta fourche en voulant la retirée . Un conseil : si elle est mise laisse la en place . Avec quelle marque de fourche as tu monté ton sienna ?

Oui, c'est que m'a dit mon pote..valait mieux laisser tel quel..la fourche est la litespeed qui était vendue avec le cadre:Image
theo

Messagede theo » Jeu 26 Avr 2007 07:43

fdegrove a écrit:Salut,

Au lieu de la retirer, enfonce la jusqu'en bas du tube de la fourche avec un long tournevis et en tapottant avec un marteau. Puis tu mets ton expandeur pour fourche en carbone.

Tout cela en supposant qu'il s'agit bien d'une fourche tout carbone.
Continuer a employer l'expandeur a etoile risque de fragiliser la fourche.

Ciao, :wink:

P.S. Il y a moyen de retirer l'etoile mais il faudra casser les ailettes de l'etoile expandeur ce qui demande certaines precautions pour ne pas abimer l'interieur du tube.

Je me demandais d'ailleurs si je n'en profitais pas pour changer la fourche..disons que j'ai pas envie de rouler en pensant que ça peut péter, et me faire une Hincapie... :?
theo

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Avr 2007 07:47

theo a écrit:Je me demandais d'ailleurs si je n'en profitais pas pour changer la fourche..disons que j'ai pas envie de rouler en pensant que ça peut péter, et me faire une Hincapie... :?

Le pivot de fourche de Hincapie était en alu :wink:
rickyfirst
.

Messagede theo » Jeu 26 Avr 2007 07:48

rickyfirst a écrit:
theo a écrit:Je me demandais d'ailleurs si je n'en profitais pas pour changer la fourche..disons que j'ai pas envie de rouler en pensant que ça peut péter, et me faire une Hincapie... :?

Ouaip, en plus... :? ça craint de rouler ainsi? ou vaut mieux changer la fourche :?:
theo

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Avr 2007 08:02

theo a écrit:
rickyfirst a écrit:

Ouaip, en plus... :? ça craint de rouler ainsi? ou vaut mieux changer la fourche :?:

Descend l'étoile jusqu'en dessous et place un expandeur. Si en descendant l'étoile tu griffe violament le pivot carbone alors il faudra changer de fourche.
rickyfirst
.

Messagede theo » Jeu 26 Avr 2007 08:07

rickyfirst a écrit:
theo a écrit:
rickyfirst a écrit:

Descend l'étoile jusqu'en dessous et place un expandeur. Si en descendant l'étoile tu griffe violament le pivot carbone alors il faudra changer de fourche.

L'étoile est déjà descendue au fond et le pivot est propre, donc je mets un expandeur comme si de rien n'était, ok! point de vue sécurité ça ira donc? mon pote me disait pareil, valait mieux laisser ainsi, pas y toucher.. Merci!
theo

Messagede christophe » Jeu 26 Avr 2007 11:57

Ce n'est pas un matelas sous ton sienna ? Ton vélo n'a quand même pas remplacé madame ?
christophe

Messagede theo » Jeu 26 Avr 2007 12:03

christophe a écrit:Ce n'est pas un matelas sous ton sienna ? Ton vélo n'a quand même pas remplacé madame ?

Fallait que je choisisse.. finalement le siena coute moins cher que madame.. :oops: :oops: :wink: :arrow:
theo

Messagede theo » Ven 27 Avr 2007 19:38

ça y est, finalement j'ai tranché, je vous tiens au courant car je suis content, j'ai récupéré mon siena cet après-midi :D pour la fourche, mon ami (vélociste distri-cycle Toulouse hyper sympa et compétent) disait comme vous pour l'étoile, il a essayé de récuperer la fourche en coupant au ras de l'étoile (il y avait de la marge croyait-il) mais ça n'a pas suffit..donc changement de fourche, on a opté pour une cbx carbox, 365 grs (y'a mieux mais budget dépassé :? )mais il m'en a dit du bien et j'ai totale confiance en lui.
Me reste plus qu'à changer les autocollants un peu usés à mon goût (le vendeur m'a donné des neufs) et de rouler.. :D
Ce ne sera pas light light :wink: mais ce n'est pas mon souci majeur pour ma pratique, pas encore pesé toutefois.. équipé dura ace 9v, roues dura ace boyau 7701,blocages demonchaux, pédalier shim compact 700, pédales time rxs, k7 dura ace,cintre/potence deda newton, tds dura ace (j'aime!) selle corima carbone..
voili voilou, assez loin de certaines "bêtes" ici :wink: mais je l'aime déjà..vivement demain pour rouler... :D

et merci pour vos conseils.. :D
theo

Messagede theo » Sam 28 Avr 2007 16:46

theo a écrit:ça y est, finalement j'ai tranché, je vous tiens au courant car je suis content, j'ai récupéré mon siena cet après-midi :D pour la fourche, mon ami (vélociste distri-cycle Toulouse hyper sympa et compétent) disait comme vous pour l'étoile, il a essayé de récuperer la fourche en coupant au ras de l'étoile (il y avait de la marge croyait-il) mais ça n'a pas suffit..donc changement de fourche, on a opté pour une cbx carbox, 365 grs (y'a mieux mais budget dépassé :? )mais il m'en a dit du bien et j'ai totale confiance en lui.
Me reste plus qu'à changer les autocollants un peu usés à mon goût (le vendeur m'a donné des neufs) et de rouler.. :D
Ce ne sera pas light light :wink: mais ce n'est pas mon souci majeur pour ma pratique, pas encore pesé toutefois.. équipé dura ace 9v, roues dura ace boyau 7701,blocages demonchaux, pédalier shim compact 700, pédales time rxs, k7 dura ace,cintre/potence deda newton, tds dura ace (j'aime!) selle corima carbone..
voili voilou, assez loin de certaines "bêtes" ici :wink: mais je l'aime déjà..vivement demain pour rouler... :D

et merci pour vos conseils.. :D

Le voilà fini.. :D Image

ici roues ksy ssc/pneu conti gp400
theo

Retourner vers Route