Utilisation d'un camelbak

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Utilisation d'un camelbak

Messagede jerome du beaujolais » Lun 26 Mai 2014 12:25

Bonjour à tous,
venant du VTT, j'ai pour habitude d'utiliser un camelbak en VTT pour l'aspect pratique; en effet, on peut boire sans lâcher le guidon.
En revanche, sur route, on voit peu voire pas de camelbak, les bidons restent la solution numéro 1.
Je me posais qqs questions en lisant un post de Klarf : niveau poids, un camelbak de 1.5 kg fait environ 200 g. Pour des sorties ou des courses d'été, cela peut être intéressant pour qqun qui n'a personne pour le ravitailler. On peut même envisager un camelbak + 1 bidon par exemple.
Seulement ... mes questions :
1) quelle différence y-a-t-il sur le fait d'avoir le poids de la boisson sur le dos ou sur le vélo ?

2) certains d'entre vous ont-ils déjà testé ? Autrement dit, sur le vélo de route où nous sommes moins "secoués" qu'en VTT, la poche d'eau n'est-elle pas source de gêne ?

3) Au niveau poids, on doit s'y retrouver car la diff de poids porte bidons/bidons VS camelbak ne doit être énorme ?

Si cette réflexion et ce sujet sur l'utilisation du camelbak sont inappropriéq, je m'en excuse par avance ....
jerome du beaujolais

Re: Utilisation d'un camelbak

Messagede Klarf » Lun 26 Mai 2014 12:41

J'utilise un camelbak octane LR.
Très léger, il est annoncé à 577g complet, avec réservoir de 2L et plusieurs poches bien pratique. Il y a plus léger, pour la course à pied par exemple.

A cela se rajoute (comme tout le monde j'espère) une mini pompe, une chambre à air ou un boyau, un multi tool, mon téléphone, de la bouffe et mes clés. Parfois l'appareil photo aussi.

Pour des sorties de plus de 3h je trouves ça juste parfait. En dessous le bidon c'est bien, mais au final étant habitué au sac, je l'utilises quand même.

Zéro gène pour moi, la poche à eau est au niveau des reins, elle reste en bas, bien placé. Parfois le multi tool se met contre le dos, il suffit de le mettre ailleurs.

Il faudrait comparer au poids d'un PB + bidon pour tes questions.
Klarf

Images: 6

Messagede Arph » Lun 26 Mai 2014 13:04

je n'ai jamais utilisé de Camelbak donc ma réponse ne te sera pas forcément d'un grand secours.

Cependant, je trouve qu'avec un sac à dos (quel que soit le modèle) on transpire vraiment beaucoup du dos et des épaules, ce que je trouve assez désagréable. Surtout quand on pense au prix d'un maillot de qualité, conçu pour être aussi respirant que possible, ça me paraît un peu dommage d'y mettre un sac.

Pour ce qui est de ravitailler, tu peux toujours trouver de l'eau dans les cimetières, et beaucoup de villes / villages ont des fontaines publiques.
Arph

Images: 2

Messagede Matttt » Lun 26 Mai 2014 13:33

Venant aussi du VTT, j'ai eu du mal au début à me passer du Camelbak.
En VTT, j'étais habitué à boire parfois jusqu'à 1 litre par heure...
...et dans ce cas, en route, au départ, j'ai pas eu d'autre choix que 2 porte-bidons avec 2 bidons de 750ml sur des sorties de moins de 100 bornes. Ça fait du poids certes mais au moins t'es tranquille.
Petit à petit, tu te rends compte que la gestion d'effort étant différente, ton comportement change et tu bois de moins en moins.
Aussi, sans Camelbak, je me sentais "nu" dans le dos... et ça aussi question d'habitude. Finalement, c'est beaucoup plus agréable de ne pas avoir de sac dans le dos... enfin, de mon point de vue.
Un avantage, si on peut dire, des bidons, c'est que au fur et à mesure de ta sortie et de ta descente de boisson, ton vélo s'allège... au moment où y'en a besoin.
Autre avantage, avec 2 bidons, tu peux mixer les boissons ou alors, faire un bidon de boisson isotonique, et un autre d'eau pure.

Et +1 avec Arph concernant les cimetières et autres points d'eau dans les communes. Et au pire, ne pas hésiter à aller chez l'habitant ; je vois mal quelqu'un refuser de remplir un bidon d'un cycliste assoiffé.

Et +1 avec Klarf pour le nécessaire à emmener... c'est là que les 3 poches d'un maillot (me) sont indispensables.
Matttt

Messagede Arph » Lun 26 Mai 2014 14:31

100% d'accord avec Matttt :)
Arph

Images: 2

Messagede firenze » Lun 26 Mai 2014 14:40

Bonjour,

pour moi c'est celui ci (Charge LR):

https://www.youtube.com/watch?v=Kf2mrutvKvE

Pratique, léger et pose bien sur le dos.

@+
firenze

Messagede montal » Lun 26 Mai 2014 14:45

J'ai déjà utilisé le Camelback lors de sorties sur route, je l'utilise toujours à VTT.
Sur route il n'est utile que lors de longues sorties, et encore, avec les portes bidons on a tout de même la possibilité de remplir les bidons alors qu'on ne l'a pas lors de randonnées à VTT, parce que loin de tout.
Le sac abîme les maillots, surtout qu'ils sont hors de prix, c'est dû au frottement, même léger, du sac dans le dos et je te dis pas lorsqu'il fait très chaud, lorsqu'on l'ôte, en montagne, on sent tout de suite la différence, par contre son utilité s'avère lorsque le temps change, on a alors la possibilité de sortir du linge du sac.
Le Camelback peut être utile lors de longue sorties, on n'a pas les poches remplies de bouffe mais il ne faut pas craindre le surpoids du sac dans le dos et la transpiration qu'il occasionne.
A conseiller surtout pour les sorties de plus de 4 heures, en montagne, lorsque la météo est capricieuse (surtout en cas d'orage) :oops:
montal

Messagede stam » Lun 26 Mai 2014 15:52

J'utilise un Camelbak Racebak pour les cyclos. Ca libère les mains, j'aime bien ça car je n'ai rien d'un cascadeur et les départs en mode "nid de frelons" ça m'effraie toujours un peu.
La capacité est très bonne (1,5 ou 2L, sais plus), ce qui permet de rouler sans autre bidon, ou même de prendre un bidon de flotte s'il fait très très chaud.
Quant au poids, une fois sur le vélo, avec le dos quasi à l'horizontale, il se fait oublier et ne perturbe pas les trajectoires. Seul inconvénient, ça chauffe vite entre la peau et le réservoir. Ca n'est pas gênant pour la T° de la boisson (il y a une mousse isotherme entre le dos et le réservoir).
stam

Messagede Doc holliday » Lun 26 Mai 2014 16:07

Idem pour moi, je viens aussi du VTT (que je ne pratique quasiment plus, hélas)

Quand j'ai commencé le vélo de route en club, il y a une douzaine d'années, dans un premier temps, je sortais avec mon nouveau club équipé d'un Camelback. Outre le côté bizarre de l'accoutrement, mais ça on s'en fout, c'est la chaleur procurée par cette poche qui est désagréable. En fait on transpire beaucoup. Je ne dis pas que l'on ne transpire pas sans Camelback mais avec, on amplifie le truc. C'est moins problématique en VTT (le sac bouge plus... ce qui explique surement cela)
C'est vrai qu'avec un Camelback on peut "emmener" sans problème téléphone, nécessaire de réparation (multi-outils), nécessaire de crevaison ... voire carte routière si besoin.
Avec l'expérience, je pense que certains de ces accessoires portés sur le dos peuvent occasionner des dommages en cas de chute.
Il y a quelques années, j'ai fait une lourde chute avec réception sur le dos. Résultat, 6 semaines d'arrêt de travail ! Je suis conscient que sur cet accident, si j'avais eu un objet contondant sur le dos (mini-pompe, cartouches de Co2 ...) je résultat aurait été beaucoup plus sérieux et notamment pour la colonne vertébrale.
J'évite d'avoir quelque chose dans les poches qui pourrait me meurtrir. Dans une des poches de côté, j'ai le téléphone. Dans l'autre, la clé et la télécommande de la maison. Les barres énergétiques et autres ravitaillement trouvent leur place principalement dans la poche centrale et, si la distance est vraiment longue, j'en réparti sur les poches de côté.
Pour l'eau : bidons de 750ml
Pour les cartouches de Co2 : fixation sur un support vissé sur le porte bidon arrière (2 cartouches et adaptateur)
Pour le boyau : plié et scotché à la TDS
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede jerome du beaujolais » Lun 26 Mai 2014 19:50

Merci à tous pour vos retours ;)
jerome du beaujolais

Messagede haroludo » Mer 28 Mai 2014 22:45

venant du vtt et habitué au camelbak , en passant en route j ai fait 1 a 2 sorties avec le sac surtout avec le matos ,car devant l inconnu de la route les crevaisons etc ...
je suis passé a une sacoche sous la selle avec chambre et CO2 et dans les poches arrieres le portable ,voir un petit encas!
et franchement on sent la difference de ne rien avoir sur le dos, la liberté de mouvement et je ne saurai faire autrement a présent...
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo

Retourner vers Route